The Sonic story : partie II (1998-2004)
Nous
voici au Japon à la fin de l'année 1997. A l'agonie
depuis de longs mois, la Saturn est en train de vivre ses
dernières heures et Sega est déjà au
travail pour mettre au point la console qui va lui succéder
: la Dreamcast. La firme, dont l'échec commercial de
sa 32 bits a plongé les finances dans le rouge, sait
que cette future machine représente sa dernière
chance de s'imposer sur le marché des consoles de salon,
marché devenu grand public depuis l'incroyable succès
de la Playstation de Sony.
Pour
arriver à ses fins, Sega se doit de doter la Dreamcast
de titres forts et mettant parfaitement en valeur le fabuleux
potentiel de la 128 bits. Quoi de mieux pour cela que de mettre
une nouvelle fois en scène leur célèbre
mascotte : Sonic, tombé en quelques sorte dans l'anonymat
ces dernières années, suite à la sortie
de jeux assez moyens.
Après plusieurs mois de développement, le nouveau
bébé de Yuji Naka et de sa Sonic Team débarque
enfin, peu de temps après l'arrivée de la Dreamcast
sur le sol nippon. Et là, c'est le choc...
Sonic
Adventure - 1998 (Dreamcast, GameCube, PC)

Pour
la première fois depuis sa création, Sonic évolue
enfin dans un univers tout en vraie 3D. Les graphismes sont
magnifiques, l'animation d'une fluidité époustouflante
et la bande-son très rock merveilleuse. Lors du passage
à la dimension supérieure (parfaitement maîtrisé
par la Sonic Team), le concept a grandement évolué
: en plus des phases d'action proprement dite, une partie
aventure fait désormais son apparition dans laquelle
le joueur peut se promener librement dans un lieu et y discuter
avec les personnages rencontrés. Par ailleurs, six
protagonistes étant désormais jouables (Sonic,
Tails, Knuckles, Amy plus Big et E-102, les deux petits nouveaux),
le jeu est divisé en autant de scénarios différents
qui se complètent à la fin. C'est également
dans cet épisode que les Chaos (ces petites créatures
que l'on doit élever et nourrir un peu à la
manière des tamagotchis afin de les faire participer
à des courses) font leur première apparition.
Enfin, le soft comporte un multitude de mini-jeux tous forts
sympathiques (snowboard, shoot'em up, etc.). En clair, Sonic
Adventure est une bombe vidéo-ludique, un jeu monumental
et reste probablement l'épisode le plus marquant de
tous avec le premier Sonic the Hedgehog sur Megadrive.
Il s'est vu adapté sur GameCube en 2003 puis sur PC
en 2004 sous le nom de Sonic Adventure DX. Ces deux versions
sont identiques à celle sortie sur Dreamcast sur le
plan de l'histoire, les différences se situant au niveau
graphique (meilleure modélisation des personnages)
et sur la présence de mode de jeux inédits (voir
le test complet ici).
Sonic
the Hedgehog Pocket Adventure - 1999 (Neo Geo Pocket)

Cet
opus (le premier à paraître sur une console autre
que Sega) s'inspire fortement du Sonic the Hedgehog 2 de la
Megadrive avec des niveaux légèrement différents
dans leur représentation et des graphismes de moins
bonne qualité. Néanmoins, il reste un épisode
fort sympathique à jouer et n'est disponible qu'en
version japonaise et américaine.
Sonic
Shuffle - 2000 (Dreamcast)

Il
s'agit, à la manière de Mario Party pour ceux
qui connaissent, d'un jeu de plateau comportant énormément
de mini-jeux très orientés multi-joueurs. Même
si le visuel est soigné (graphismes en cell-shading
comme Jet Set Radio) et les différentes épreuves
amusantes, l'ensemble demeure relativement moyen et n'a pas
marqué les esprits outre mesure.
Sonic
Adventure 2 - 2001 (Dreamcast, GameCube)

Développé
par la branche américaine de la Sonic Team, cette suite
tant attendue est sortie mondialement le 23 juin 2001 : exactement
dix ans après celle du premier Sonic the Hedgehog sur
Megadrive (un bien joli clin d'oeil !!). La principale nouveauté
vient du fait que le joueur choisit au départ le camp
qu'il souhaite incarner, soit celui des "bons" composé
de Sonic, Tails et Knuckles, soit celui des "mauvais"
qui compte Robotnik ainsi que deux nouveaus persos du nom
de Rouge et de Shadow. De plus, le mode deux joueurs en écran
splitté fait son grand retour (tout comme les Chaos,
plus adorables que jamais) avec trois modes de jeu différent
vraiment bien foutus. Techniquement, Sonic Adventure 2 se
paye le luxe d'être plus beau que son prédécesseur,
avec des textures absolument magnifiques et des animations
encore plus spectaculaires. Il est donc le parfait complément
du premier épisode, même si le côté
aventure moins présent qu'auparavant laisse quelque
peu sur sa faim.
Concernant l'adaptation GameCube, sachez qu'elle est sortie
en 2002 sous le nom de Sonic Adventure 2 Battle et que les
différences d'avec la version Dreamcast sont minimes.
En fait, mis à part deux ou trois améliorations
graphiques ici ou là, seul le mode deux joueurs à
évolué, avec l'ajout de niveaux supplémentaires
(voir le test complet ici).
Sonic
Advance - 2001 (Game Boy Advance)

Reprenant
le visuel des épisodes Megadrive mais avec une qualité
supérieure, Sonic Advance est un excellent opus 2D
qui renoue avec les anciens titres de la valeureuse 16 bits.
Graphisme, animation, bande-son et jouabilité de très
bonne facture, quatres personnages jouables (Sonic, Tails,
Knuckles et Amy) et niveaux extrêmement funs : voici
un indispensable de la Game Boy Advance.
Sonic
Advance 2 - 2002 (Game Boy Advance)

Comme
son nom l'indique, voici la suite du premier Sonic Advance.
Au programme : la disparition d'Amy remplacée par une
petite nouvelle prénommée Cream, ainsi que présence
d'un pseudo scénario (une première dans un Sonic
2D) compté par des écrans fixes. Point de vue
technique, le jeu tire toujours pleinement partie des capacités
de la Game Boy Advance et s'avère une fois encore vraiment
fun à jouer. Une très bonne suite donc, supérieure
à l'original.
Sonic
Mega Collection - 2003 (GameCube)

Sonic
Mega Collection est en quelque sorte le Sonic Jam de la 128
bits de Nintendo. En effet, il s'agit d'une compilation regroupant
tous les jeux Sonic sortis sur Megadrive, à savoir
: Sonic the Hedgehog, Sonic the Hedgehog 2, Sonic the Hedgehog
3, Sonic and Knuckles, Sonic 3D Blast, Sonic Spinball et Dr
Robotnik's Mean Bean Machine. A noter également que
divers bonus sur la série peuvent être débloqués.
Sonic
Pinball Party - 2003 (Game Boy Advance)

Un
jeu de flipper ayant pour thème trois des softs les
plus connus de la Sonic Team : Sonic, Nights et Samba De Amigo.
Un titre à posséder si l'on apprécie
le genre.
Sonic
Battle - 2003 (Game Boy Advance)

A
la manière d'un Super Smash Bros ou d'un Power Stone,
Sonic Battle est un jeu de baston plutôt loufoque permettant
de s'affronter à quatre dans des arènes en 3D
plutôt jolies. Proposant huit personnages jouables (Sonic,
Tails, Knuckles, Shadow, Rouge, Amy, Cream et Emerl), voici
un jeu vraiment amusant.
Sonic
N - 2003 (N-Gage)

Sonic
N est l'adaptation sur N-Gage (le téléphone
portable de Nokia qui fait également console de jeux
vidéos) du Sonic Advance de la Game Boy Advance. Le
jeu est absolument identique sur les deux machines.
Sonic
Heroes - 2004 (GameCube, Playstation 2, X-Box)

Au
premier coup d'il, cet opus semble très proche
d'un Sonic Adventure mais il n'en est rien. Si la représentation
graphique est bien en 3D, il en va tout autrement du gameplay
puisqu'il n'y a ici aucune mise en scène scénaristique
ni investigation aventurière. En fait, il s'agit d'enchaîner
les uns après les autres des niveaux sans liens apparents,
à la manière des premiers épisodes sortis
sur Megadrive. L'originalité de Sonic Heroes est qu'il
comprend quatre équipes regroupant chacune des personnages
aux caractéristiques différentes. Pour progresser,
le joueur devra jongler avec les aptitudes de chaque protagonistes
de l'équipe qu'il aura choisit d'incarner. Quant à
la réalisation technique, elle s'avère très
bonne mais dans l'ensemble moins peaufinée que dans
un Sonic Adventure. Un bon titre donc pour qui aime les jeux
au gameplay légèrement old-school.
Sonic
Advance 3 - 2004 (Game Boy Advance)

Troisième
épisode de Sonic Advance et probablement le meilleur
de la série. Exploitant pleinement la portable de Nintendo,
il est techniquement irréprochable. Son concept est
plus ou moins hérité de Sonic Heroes puisqu'il
faut jouer par équipe de deux. Bref, voici un des meilleurs
jeux de plate-forme de la Game Boy Advance.
Au
cours de sa longue carrière (et elle n'est certainement
pas finie, en tout cas on l'espère !!), Sonic sera
apparut dans énormément de jeux : certains devenus
cultes, beaucoup d'excellents et quelques uns tout juste moyens.
Mais quoi qu'il en soit, le hérisson bleu est bel et
bien le personnage emblématique que Sega souhaitait
pour le représenter. Il y a fort à parier que
lors de sa réation, Yuji Naka et son équipe
ne se doutait certainement pas que Sonic deviendrait cet îcone
dans le monde des jeux vidéos. Maintenant, qui sait
ce qu'il nous réserve dans l'avenir ?
OULIPOP
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