Menu
Accueil
Retro news
Dossiers
Sondages
Liens
Partenaires
Contact
La Team
Recrutement
   
Tests
Master System
Game Gear
Megadrive
Mega CD
32X
Saturn
Dreamcast
   
Historique
Master System
Game Gear
Megadrive
Saturn
Dreamcast
   
Soluces/Tips
Master System
Game Gear
Megadrive
Saturn
Dreamcast
   
Communauté
Forum
T'chat
( connectés)
Livre d'or
 
   
 


 

The Sonic story : partie II (1998-2004)

Nous voici au Japon à la fin de l'année 1997. A l'agonie depuis de longs mois, la Saturn est en train de vivre ses dernières heures et Sega est déjà au travail pour mettre au point la console qui va lui succéder : la Dreamcast. La firme, dont l'échec commercial de sa 32 bits a plongé les finances dans le rouge, sait que cette future machine représente sa dernière chance de s'imposer sur le marché des consoles de salon, marché devenu grand public depuis l'incroyable succès de la Playstation de Sony.

Pour arriver à ses fins, Sega se doit de doter la Dreamcast de titres forts et mettant parfaitement en valeur le fabuleux potentiel de la 128 bits. Quoi de mieux pour cela que de mettre une nouvelle fois en scène leur célèbre mascotte : Sonic, tombé en quelques sorte dans l'anonymat ces dernières années, suite à la sortie de jeux assez moyens.
Après plusieurs mois de développement, le nouveau bébé de Yuji Naka et de sa Sonic Team débarque enfin, peu de temps après l'arrivée de la Dreamcast sur le sol nippon. Et là, c'est le choc...

Sonic Adventure - 1998 (Dreamcast, GameCube, PC)

Pour la première fois depuis sa création, Sonic évolue enfin dans un univers tout en vraie 3D. Les graphismes sont magnifiques, l'animation d'une fluidité époustouflante et la bande-son très rock merveilleuse. Lors du passage à la dimension supérieure (parfaitement maîtrisé par la Sonic Team), le concept a grandement évolué : en plus des phases d'action proprement dite, une partie aventure fait désormais son apparition dans laquelle le joueur peut se promener librement dans un lieu et y discuter avec les personnages rencontrés. Par ailleurs, six protagonistes étant désormais jouables (Sonic, Tails, Knuckles, Amy plus Big et E-102, les deux petits nouveaux), le jeu est divisé en autant de scénarios différents qui se complètent à la fin. C'est également dans cet épisode que les Chaos (ces petites créatures que l'on doit élever et nourrir un peu à la manière des tamagotchis afin de les faire participer à des courses) font leur première apparition. Enfin, le soft comporte un multitude de mini-jeux tous forts sympathiques (snowboard, shoot'em up, etc.). En clair, Sonic Adventure est une bombe vidéo-ludique, un jeu monumental et reste probablement l'épisode le plus marquant de tous avec le premier Sonic the Hedgehog sur Megadrive.
Il s'est vu adapté sur GameCube en 2003 puis sur PC en 2004 sous le nom de Sonic Adventure DX. Ces deux versions sont identiques à celle sortie sur Dreamcast sur le plan de l'histoire, les différences se situant au niveau graphique (meilleure modélisation des personnages) et sur la présence de mode de jeux inédits (voir le test complet ici).

Sonic the Hedgehog Pocket Adventure - 1999 (Neo Geo Pocket)

Cet opus (le premier à paraître sur une console autre que Sega) s'inspire fortement du Sonic the Hedgehog 2 de la Megadrive avec des niveaux légèrement différents dans leur représentation et des graphismes de moins bonne qualité. Néanmoins, il reste un épisode fort sympathique à jouer et n'est disponible qu'en version japonaise et américaine.

Sonic Shuffle - 2000 (Dreamcast)

Il s'agit, à la manière de Mario Party pour ceux qui connaissent, d'un jeu de plateau comportant énormément de mini-jeux très orientés multi-joueurs. Même si le visuel est soigné (graphismes en cell-shading comme Jet Set Radio) et les différentes épreuves amusantes, l'ensemble demeure relativement moyen et n'a pas marqué les esprits outre mesure.

Sonic Adventure 2 - 2001 (Dreamcast, GameCube)

Développé par la branche américaine de la Sonic Team, cette suite tant attendue est sortie mondialement le 23 juin 2001 : exactement dix ans après celle du premier Sonic the Hedgehog sur Megadrive (un bien joli clin d'oeil !!). La principale nouveauté vient du fait que le joueur choisit au départ le camp qu'il souhaite incarner, soit celui des "bons" composé de Sonic, Tails et Knuckles, soit celui des "mauvais" qui compte Robotnik ainsi que deux nouveaus persos du nom de Rouge et de Shadow. De plus, le mode deux joueurs en écran splitté fait son grand retour (tout comme les Chaos, plus adorables que jamais) avec trois modes de jeu différent vraiment bien foutus. Techniquement, Sonic Adventure 2 se paye le luxe d'être plus beau que son prédécesseur, avec des textures absolument magnifiques et des animations encore plus spectaculaires. Il est donc le parfait complément du premier épisode, même si le côté aventure moins présent qu'auparavant laisse quelque peu sur sa faim.
Concernant l'adaptation GameCube, sachez qu'elle est sortie en 2002 sous le nom de Sonic Adventure 2 Battle et que les différences d'avec la version Dreamcast sont minimes. En fait, mis à part deux ou trois améliorations graphiques ici ou là, seul le mode deux joueurs à évolué, avec l'ajout de niveaux supplémentaires (voir le test complet ici).

Sonic Advance - 2001 (Game Boy Advance)

Reprenant le visuel des épisodes Megadrive mais avec une qualité supérieure, Sonic Advance est un excellent opus 2D qui renoue avec les anciens titres de la valeureuse 16 bits. Graphisme, animation, bande-son et jouabilité de très bonne facture, quatres personnages jouables (Sonic, Tails, Knuckles et Amy) et niveaux extrêmement funs : voici un indispensable de la Game Boy Advance.

Sonic Advance 2 - 2002 (Game Boy Advance)

Comme son nom l'indique, voici la suite du premier Sonic Advance. Au programme : la disparition d'Amy remplacée par une petite nouvelle prénommée Cream, ainsi que présence d'un pseudo scénario (une première dans un Sonic 2D) compté par des écrans fixes. Point de vue technique, le jeu tire toujours pleinement partie des capacités de la Game Boy Advance et s'avère une fois encore vraiment fun à jouer. Une très bonne suite donc, supérieure à l'original.

Sonic Mega Collection - 2003 (GameCube)

Sonic Mega Collection est en quelque sorte le Sonic Jam de la 128 bits de Nintendo. En effet, il s'agit d'une compilation regroupant tous les jeux Sonic sortis sur Megadrive, à savoir : Sonic the Hedgehog, Sonic the Hedgehog 2, Sonic the Hedgehog 3, Sonic and Knuckles, Sonic 3D Blast, Sonic Spinball et Dr Robotnik's Mean Bean Machine. A noter également que divers bonus sur la série peuvent être débloqués.

Sonic Pinball Party - 2003 (Game Boy Advance)

Un jeu de flipper ayant pour thème trois des softs les plus connus de la Sonic Team : Sonic, Nights et Samba De Amigo. Un titre à posséder si l'on apprécie le genre.

Sonic Battle - 2003 (Game Boy Advance)

A la manière d'un Super Smash Bros ou d'un Power Stone, Sonic Battle est un jeu de baston plutôt loufoque permettant de s'affronter à quatre dans des arènes en 3D plutôt jolies. Proposant huit personnages jouables (Sonic, Tails, Knuckles, Shadow, Rouge, Amy, Cream et Emerl), voici un jeu vraiment amusant.

Sonic N - 2003 (N-Gage)

Sonic N est l'adaptation sur N-Gage (le téléphone portable de Nokia qui fait également console de jeux vidéos) du Sonic Advance de la Game Boy Advance. Le jeu est absolument identique sur les deux machines.

Sonic Heroes - 2004 (GameCube, Playstation 2, X-Box)

Au premier coup d'œil, cet opus semble très proche d'un Sonic Adventure mais il n'en est rien. Si la représentation graphique est bien en 3D, il en va tout autrement du gameplay puisqu'il n'y a ici aucune mise en scène scénaristique ni investigation aventurière. En fait, il s'agit d'enchaîner les uns après les autres des niveaux sans liens apparents, à la manière des premiers épisodes sortis sur Megadrive. L'originalité de Sonic Heroes est qu'il comprend quatre équipes regroupant chacune des personnages aux caractéristiques différentes. Pour progresser, le joueur devra jongler avec les aptitudes de chaque protagonistes de l'équipe qu'il aura choisit d'incarner. Quant à la réalisation technique, elle s'avère très bonne mais dans l'ensemble moins peaufinée que dans un Sonic Adventure. Un bon titre donc pour qui aime les jeux au gameplay légèrement old-school.

Sonic Advance 3 - 2004 (Game Boy Advance)

Troisième épisode de Sonic Advance et probablement le meilleur de la série. Exploitant pleinement la portable de Nintendo, il est techniquement irréprochable. Son concept est plus ou moins hérité de Sonic Heroes puisqu'il faut jouer par équipe de deux. Bref, voici un des meilleurs jeux de plate-forme de la Game Boy Advance.

Au cours de sa longue carrière (et elle n'est certainement pas finie, en tout cas on l'espère !!), Sonic sera apparut dans énormément de jeux : certains devenus cultes, beaucoup d'excellents et quelques uns tout juste moyens. Mais quoi qu'il en soit, le hérisson bleu est bel et bien le personnage emblématique que Sega souhaitait pour le représenter. Il y a fort à parier que lors de sa réation, Yuji Naka et son équipe ne se doutait certainement pas que Sonic deviendrait cet îcone dans le monde des jeux vidéos. Maintenant, qui sait ce qu'il nous réserve dans l'avenir ?

OULIPOP

 

Partenaires


Copyright © http://www.i-services.net