Sonic Adventure 2

CONCEPTEUR
: Sonic
Team - EDITEUR : Sega - GENRE : Plate-forme
NOMBRE DE JOUEURS : 1/2 - ANNEE DE SORTIE : 2001
Pour
fêter les dix ans de Sonic, la Sonic Team a décidé
d'offrir une suite à l'excellent Sonic Adventure sorti
trois ans auparavant et qui s'est imposé comme la référence
en matière de plate-formes aux côtés de
Rayman 2. Force est de constater que la Sonic Team s'est démenée
pour nous offrir une fois de plus un jeu époustouflant
et offrant de nombreuses nouveautés par rapport à
son aîné.

Commençons
d'abord par les nouveautés. Premièrement les
modes de jeux, le mode story décomposé en deux
aventures et deux équipes. D'un côté,
l'équipe hero composée de Sonic et de ses inséparables
amis Tails et Knuckles. De l'autre, l'équipe dark composée
d'Eggman (pour la première fois jouable !) et de deux
nouveaux personnages : Shadow, un hérisson noir ressemblant
étrangement à Sonic, et Rouge, une ravissante
chauve-souris. L'espace
aventure a disparu et les niveaux s'enchaînent les uns
après les autres entrecoupés de cinématiques.
Les chaos sont toujours présents mais pour accéder
au jardin des chaos, il faudra récupérer une
clé présente dans chaque niveau parcouru. Ensuite,
le mode stage qui permet de rejouer les niveaux parcourus
en ayant d'autres objectifs (finir le niveau avec cents anneaux,
trouver un chao perdu, finir dans un temps donné et
enfin un mode difficile). Et enfin, le mode deux joueurs qui,
malheureusement, se limite à quelques niveaux mais
le fun est bien là avec en prime des courses de kart.
Une fois qu'on lance le jeu, on s'aperçoit que le moteur
du jeu est très impressionnant, gérant de nombreuses
choses. L'animation est encore plus rapide et les mouvements
des personnages ont été retravaillés.
Les décors sont d'une beauté extraordinaire
et variés (ville, canyons, océan, Egypte, forêt
tropicale et même une station orbitale). Notons le rendu
sublime de l'océan, on s'y croirait !
En un mot, ça décoiffe. Notamment lors des niveaux
avec Sonic et Shadow, il s'agit de niveaux d'action à
haute vitesse. Pour Tails et Eggman (à bord de méchas),
il s'agit de se frayer un chemin en tirant sur tout ce qui
bouge et pour Knuckles et Rouge, il s'agira d'une chasse au
trésor pour retrouver les fameuses émeraudes
du chaos. En tout, le jeu compte trente niveaux : un nombre
plus que conséquent.

La
partie sonore a été soignée elle aussi
avec des thèmes rock pour Sonic et Tails, du rap pour
Knuckles, de l'électro pour la mystérieux Shadow
et des genres plus variés pour Eggman et Rouge. L'ensemble
est de qualité et certaines musiques sont mémorables,
notamment le thème principal du jeu interprété
une nouvelle fois par le groupe Crush 40 qui excelle dans
le genre. On retrouvera avec plaisir les bruitages issus des
premiers Sonic, mais aussi les voix des personnages plutôt
réussies dans les deux langues (anglais et japonais).
Ma préférence allant tout de même au casting
japonais où l'on reconnaît certaines voix présentes
dans un autre jeu : Shenmue 2 (la même voix pour Rouge
et Joy de Shenmue 2, ainsi que celle de Amy également
celle de Fangmeï dans Shenmue 2).
Parlons
maintenant de la jouabilité. Celle-ci s'avère
excellente et peut-être encore plus précise que
dans l'opus précédent. Les persos peuvent effectuer
plus d'actions, notamment diverses interactions via le bouton
B qui permet d'utiliser certains power up disséminés
ici ou là dans certains niveaux. On notera la possibilité
pour Sonic et Shadow d'effectuer des grinds sur les rambardes
comme dans Jet Set Radio, et d'utiliser la light speed dash
attack qui consiste à attraper une ligne d'anneaux
et cela via une pression sur le bouton B. Les phases en mecha
avec Tails et Eggman sont très sympas, les mechas peuvent
sauter et possèdent des propulseurs pour les aider
à planer plus longtemps. On peut trouver de nouvelles
armes dans certains niveaux et le système de visée
des mechas est identique à celui de Panzer Dragoon,
c'est-a-dire simple et efficace. Les niveaux avec Rouge et
Knuckles sont également très agréables
et demandent d'être attentif au décor car pour
trouver les émeraudes, on dispose d'un radar et de
télés présentent à divers endroits
du niveau qui nous donnent des indices sur l'emplacement des
dites émeraudes. La panoplie de mouvements est ici
aussi complète, on peut grimper aux parois, voler,
creuser dans les surfaces meubles (terre et pierre).
La durée de vie de Sonic Adventure 2 est plus que conséquente.
Si l'aventure en elle même se termine en dix heures
environ, obtenir toutes les emblèmes et élever
son propre chao demandera beaucoup de temps. De plus, il existe
de nombreux items cachés pour chaque personnage et
d'ailleurs, l'acquisition de ces derniers permet de rejouer
les niveaux dans de meilleures conditions.

Au
final, Sonic Adventure 2 réussit à faire aussi
bien que son prédécesseur tout en ayant son
identité propre. Identiques sur le fond mais différents
sur la forme, les deux épisodes sont complémentaires
et sont tous les deux indispensables. Encore une fois, la
Sonic Team nous prouve qu'elle est toujours aussi créative
et elle offre ici à Sonic une aventure plus mature
et un scénario plus profond.
GRAPHISMES
: 19/20 |
Proches
de la perfection, les graphismes de Sonic Adventure 2
poussent la Dreamcast dans ses derniers retranchements,
gardant un aspect toujours aussi coloré mais aussi
plus réaliste que par le passé. |
ANIMATION
: 18/20 |
Rien
à dire, les ralentissements sont quasiment inexistants,
on pourrait juste regretter d'observer un peu de clipping
lors des courses de kart. |
SON
: 19/20 |
Du
travail de pro, les musiques collent parfaitement à
l'ambiance survoltée de Sonic Adventure 2. Les
bruitages ne sont pas en reste et s'avèrent très
efficaces.
|
JOUABILITE
: 17/20 |
Excellente
en tout point. Seul point noir, il faut un petit temps
d'adaptation pour tirer la quintessence des capacités
de chaque personnage, la difficulté des niveaux
grimpe au fur et à mesure que l'on avance dans
le jeu. |
DUREE
DE VIE : 18/20 |
La
durée de vie est très correcte à
la base. Les missions secondaires, l'élevage des
chaos ainsi que le mode deux joueurs font de Sonic Adventure
2 l'un des jeux les plus longs de la Dreamcast si l'on
entreprend de le terminer à 100%, ce qui n'est
d'ailleurs pas une mince affaire. |
NOTE
GLOBALE : 98%
|
MIKE
[Poster
un commentaire sur Sonic Adventure 2]
Posté
par Shady le 02.09.2005 :
Les niveaux sont très durs et très longs, mais
les teams sont très bien faites.
|