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Sonic Adventure 2

CONCEPTEUR : Sonic Team - EDITEUR : Sega - GENRE : Plate-forme
NOMBRE DE JOUEURS :
1/2 - ANNEE DE SORTIE : 2001

Pour fêter les dix ans de Sonic, la Sonic Team a décidé d'offrir une suite à l'excellent Sonic Adventure sorti trois ans auparavant et qui s'est imposé comme la référence en matière de plate-formes aux côtés de Rayman 2. Force est de constater que la Sonic Team s'est démenée pour nous offrir une fois de plus un jeu époustouflant et offrant de nombreuses nouveautés par rapport à son aîné.

Commençons d'abord par les nouveautés. Premièrement les modes de jeux, le mode story décomposé en deux aventures et deux équipes. D'un côté, l'équipe hero composée de Sonic et de ses inséparables amis Tails et Knuckles. De l'autre, l'équipe dark composée d'Eggman (pour la première fois jouable !) et de deux nouveaux personnages : Shadow, un hérisson noir ressemblant étrangement à Sonic, et Rouge, une ravissante chauve-souris. L'espace aventure a disparu et les niveaux s'enchaînent les uns après les autres entrecoupés de cinématiques. Les chaos sont toujours présents mais pour accéder au jardin des chaos, il faudra récupérer une clé présente dans chaque niveau parcouru. Ensuite, le mode stage qui permet de rejouer les niveaux parcourus en ayant d'autres objectifs (finir le niveau avec cents anneaux, trouver un chao perdu, finir dans un temps donné et enfin un mode difficile). Et enfin, le mode deux joueurs qui, malheureusement, se limite à quelques niveaux mais le fun est bien là avec en prime des courses de kart.
Une fois qu'on lance le jeu, on s'aperçoit que le moteur du jeu est très impressionnant, gérant de nombreuses choses. L'animation est encore plus rapide et les mouvements des personnages ont été retravaillés. Les décors sont d'une beauté extraordinaire et variés (ville, canyons, océan, Egypte, forêt tropicale et même une station orbitale). Notons le rendu sublime de l'océan, on s'y croirait !
En un mot, ça décoiffe. Notamment lors des niveaux avec Sonic et Shadow, il s'agit de niveaux d'action à haute vitesse. Pour Tails et Eggman (à bord de méchas), il s'agit de se frayer un chemin en tirant sur tout ce qui bouge et pour Knuckles et Rouge, il s'agira d'une chasse au trésor pour retrouver les fameuses émeraudes du chaos. En tout, le jeu compte trente niveaux : un nombre plus que conséquent.

La partie sonore a été soignée elle aussi avec des thèmes rock pour Sonic et Tails, du rap pour Knuckles, de l'électro pour la mystérieux Shadow et des genres plus variés pour Eggman et Rouge. L'ensemble est de qualité et certaines musiques sont mémorables, notamment le thème principal du jeu interprété une nouvelle fois par le groupe Crush 40 qui excelle dans le genre. On retrouvera avec plaisir les bruitages issus des premiers Sonic, mais aussi les voix des personnages plutôt réussies dans les deux langues (anglais et japonais). Ma préférence allant tout de même au casting japonais où l'on reconnaît certaines voix présentes dans un autre jeu : Shenmue 2 (la même voix pour Rouge et Joy de Shenmue 2, ainsi que celle de Amy également celle de Fangmeï dans Shenmue 2).
Parlons maintenant de la jouabilité. Celle-ci s'avère excellente et peut-être encore plus précise que dans l'opus précédent. Les persos peuvent effectuer plus d'actions, notamment diverses interactions via le bouton B qui permet d'utiliser certains power up disséminés ici ou là dans certains niveaux. On notera la possibilité pour Sonic et Shadow d'effectuer des grinds sur les rambardes comme dans Jet Set Radio, et d'utiliser la light speed dash attack qui consiste à attraper une ligne d'anneaux et cela via une pression sur le bouton B. Les phases en mecha avec Tails et Eggman sont très sympas, les mechas peuvent sauter et possèdent des propulseurs pour les aider à planer plus longtemps. On peut trouver de nouvelles armes dans certains niveaux et le système de visée des mechas est identique à celui de Panzer Dragoon, c'est-a-dire simple et efficace. Les niveaux avec Rouge et Knuckles sont également très agréables et demandent d'être attentif au décor car pour trouver les émeraudes, on dispose d'un radar et de télés présentent à divers endroits du niveau qui nous donnent des indices sur l'emplacement des dites émeraudes. La panoplie de mouvements est ici aussi complète, on peut grimper aux parois, voler, creuser dans les surfaces meubles (terre et pierre).
La durée de vie de Sonic Adventure 2 est plus que conséquente. Si l'aventure en elle même se termine en dix heures environ, obtenir toutes les emblèmes et élever son propre chao demandera beaucoup de temps. De plus, il existe de nombreux items cachés pour chaque personnage et d'ailleurs, l'acquisition de ces derniers permet de rejouer les niveaux dans de meilleures conditions.

Au final, Sonic Adventure 2 réussit à faire aussi bien que son prédécesseur tout en ayant son identité propre. Identiques sur le fond mais différents sur la forme, les deux épisodes sont complémentaires et sont tous les deux indispensables. Encore une fois, la Sonic Team nous prouve qu'elle est toujours aussi créative et elle offre ici à Sonic une aventure plus mature et un scénario plus profond.

GRAPHISMES : 19/20
Proches de la perfection, les graphismes de Sonic Adventure 2 poussent la Dreamcast dans ses derniers retranchements, gardant un aspect toujours aussi coloré mais aussi plus réaliste que par le passé.
ANIMATION : 18/20
Rien à dire, les ralentissements sont quasiment inexistants, on pourrait juste regretter d'observer un peu de clipping lors des courses de kart.
SON : 19/20

Du travail de pro, les musiques collent parfaitement à l'ambiance survoltée de Sonic Adventure 2. Les bruitages ne sont pas en reste et s'avèrent très efficaces.

JOUABILITE : 17/20
Excellente en tout point. Seul point noir, il faut un petit temps d'adaptation pour tirer la quintessence des capacités de chaque personnage, la difficulté des niveaux grimpe au fur et à mesure que l'on avance dans le jeu.
DUREE DE VIE : 18/20
La durée de vie est très correcte à la base. Les missions secondaires, l'élevage des chaos ainsi que le mode deux joueurs font de Sonic Adventure 2 l'un des jeux les plus longs de la Dreamcast si l'on entreprend de le terminer à 100%, ce qui n'est d'ailleurs pas une mince affaire.
NOTE GLOBALE : 98%

MIKE

[Poster un commentaire sur Sonic Adventure 2]


Posté par Shady le 02.09.2005 :
Les niveaux sont très durs et très longs, mais les teams sont très bien faites.

 

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