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Sonic Adventure

CONCEPTEUR : Sonic Team - EDITEUR : Sega - GENRE : Plate-forme
NOMBRE DE JOUEUR :
1 - ANNEE DE SORTIE : 1998

Fer de lance de Sega depuis sa création en 1991, Sonic est véritablement un personnage culte du petit monde des jeux vidéos. C'est pourquoi sa venue sur Dreamcast était forcément très attendue par bon nombre de joueurs de la planète entière. La Sonic Team se devait donc de réaliser un grand jeu... mieux que ça même : un très grand jeu. Pari réussi !!

Il est vrai que les talentueux développeurs de la Sonic Team n'avaient pas le droit à l'erreur avec ce Sonic Adventure sur Dreamcast. Deux mois après sa sortie sur l'archipel nippon, la 128 bits de Sega n'affichait pas un début de carrière vraiment flamboyant et par conséquent, la venue du hérisson bleu tombait à point nommé pour enfin mettre la console sur de bons rails. Ce Sonic nouvelle génération se devait d'être la vitrine de la Dreamcast sur le plan technique, mais aussi le symbole de la renaissance de Sega après l'échec de la Saturn. Aussi pouvons-nous penser que la pression sur les épaules des développeurs a dû être énorme mais apparemment, cela ne les a pas empêché d'atteindre les objectifs fixés et ce, d'une façon magistrale.
L'histoire met une fois de plus en scène l'infâme Docteur Robotnik qui s'entête à vouloir dominer le monde (d'ailleurs, je me demande si sa devise n'est pas "on ne change pas une recette qui perd"). Pour l'assister dans ce funeste plan, il a réussi à invoquer une ancienne entité endormie jusqu'alors et appelé Chaos. Cette créature faite en grande partie d'eau et ayant la possibilité de prendre plusieurs apparences est capable de se doter d'une puissance phénoménale et carrément dévastatrice. Pour cela, elle doit absorber le pouvoir des différentes émeraudes du chaos disséminées ça et là sur la planète. Le Docteur Robotnik va donc tout tenter pour mettre la main sur lesdites émeraudes afin de "nourrir" son poulain. Mais vous vous en doutez, Sonic et ses amis n'y entendent pas de cette oreille et vont s'opposer une nouvelle fois à leur ennemi de toujours.
Si le scénario reprend en grande partie les personnages et les éléments récurrents de la série, l'arrivée de Chaos est en revanche une première bonne surprise dans le titre. Doté d'apparences différentes vraiment réussies tout au long du soft, il s'avère être un adversaire très impressionnant. A ce propos, l'introduction du jeu confirme amplement cette sensation de puissance. Tout en images de synthèses, elle est très rythmée (notament grâce à l'excellente musique rock qui l'accompagne) et d'une beauté à couper le souffle. Personnellement, elle fait sans aucun doute partie des plus belles présentations de jeu qu'il m'ai été donné de voir dans ma vie de joueur.

Outre son passage à la 3D et par conséquent un gros changement sur le plan visuel (que nous verrons plus en détails par la suite), ce Sonic version Dreamcast propose une nouvelle approche dans la construction de l'histoire par rapport aux opus précédents tournants sur Megadrive.
En effet, ici il n'y a pas d'enchaînements brutaux de niveaux de plates-formes les uns après les autres puisque ceux-ci sont tous entrecoupés d'un passage "aventure" (d'où la présence de ce mot dans le titre du jeu... je sais, vous aviez fait le rapprochement mais je préférais tout de même le préciser, principalement pour celui qui dort à moitié là-bas au fond !!). C'est lors de ces transitions que vous serez amené à faire évoluer le scénario en discutant avec les divers protagonistes se trouvant dans les trois grands lieux du jeu (Station Square, Mystic Ruins et Egg Carrier). S'intégrant parfaitement dans le titre, ces passages sont réussis (même si l'on peut regretter une traduction française pour le moins douteuse) et permettent de souffler un peu après la frénésie des phases d'action pures et dures.
Le jeu propose également d'incarner six personnages différents tout au long de l'aventure. Si Sonic, Tails, Knuckles et Amy sont déjà connus des amateurs de la série, il y a en revanche deux petits nouveaux venus : E-102 le robot et Big le chat. Chaque héros a bien évidemment ses propres capacités ce qui permet de parcourir les niveaux de différentes manières pour chacun. Ainsi, les phases mettant en scène Sonic misent sur la vitesse et le fun, celles avec Tails sur le vol dans les airs, celles avec Knuckles sur l'exploration, celles avec Amy sur la prudence, celles avec E-102 sur le tir et enfin celles avec Big misent sur la pêche à la ligne (d'ailleurs, il s'agit probablement de la phase la moins réussie du titre pour ce dernier). Ces passages hétérogènes apportent énormément de variétés à Sonic Adventure et offrent la sympathique possibilité de vivre le scénario à travers les six personnages.
Par ailleurs, le soft regorge de mini-jeux en tout genre et bien cool qui se débloquent au fil de l'avancée dans l'aventure. On y trouve donc un niveau de pur shoot'em up au commandes de l'avion de Tails qui rappelle furieusement Panzer Dragoon dans son maniement, une descente en snowboard, une course d'automobile volante ainsi qu'un jeu de marteau dans lequel il faut dégommer des poupées qui surgissent du sol. A noter que ces mini-jeux peuvent être rejouer à l'infini, histoire de faire "péter" le score.
Enfin, cerise sur ce déjà fort joli gâteau, Sonic Adventure permet de se la jouer papa-poule grâce à la présence des chaos. A la manière d'un tamagotchi, ces petites bêtes doivent être nourries, élevées et éduquées afin de se développer et d'acquérir des compétences diverses. Ainsi, le joueur pourra par la suite faire participer son chaos à des courses contre d'autres chaos et même le transférer dans son VM afin de lui faire prendre part à des petites aventures. Mignons comme tout et vraiment drôles dans leurs différentes mimiques, les chaos font partie intégrante de Sonic Adventure et procurent beaucoup d'amusement à celui qui prendra le temps de s'en occuper.

Abordons maintenant si vous le souhaitez (de toute façon, vous n'avez guère le choix hi! hi! hi!) la partie technique du titre. Bien avant sa sortie dans les bacs, beaucoup de fans de Sonic version Megadrive craignaient que ce nouvel opus en 3D perde l'essence même de ce qui fait sa force, à savoir son gameplay exemplaire. Leurs craintes pouvaient être justifiés lorsque l'on sait qu'un bon nombre de jeu en 2D rate leur passage à la dimension supérieure de ce point de vue là. Or, il n'en est rien pour ce Sonic à la sauce 128 bits puisque la prise en main y est toujours aussi instinctive qu'auparavant et ce, malgré l'arrivée de la 3D. Dès les premières minutes, le fun est bien au rendez-vous et on s'éclate comme au bon vieux de temps de la Megadrive à foncer comme une bête dans les rides à 360° : c'est du Sonic pur et dur, il n'y a aucun doute là-dessus. D'autant plus que la 3D permet maintenant d'éprouver des sensations autrement plus décoiffantes qu'à l'époque de la 16 bits. Bref, ça va vite (très vite même, par moment), c'est fun et c'est parfaitement jouable à une ou deux exceptions près. En effet, il existe quelques problèmes de caméra et de bugs d'affichage qui à certains endroits gênent la progression, mais c'est le lot quasi quotidien de la plupart des jeux en 3D il me semble.
Cette animation particulièrement véloce est d'autant plus remarquable qu'elle est associée à des graphismes vraiment somptueux. Les textures des différents décors sont d'une finesse remarquable de bout en bout du soft. De la côte maritime ensoleillée du premier niveau en passant par des cavernes glacées, une autoroute aérienne, un volcan en fusion ou encore un vieux temple inca (pour ne citer que ceux-là), vous allez en prendre plein les mirettes, la chose est certaine. De plus, une multitude de petits effets viennent se greffer ça et là, comme pour confirmer si besoin est l'excellente qualité visuel de Sonic Adventure. On peut citer par exemple l'omniprésence des lens-flare et des sources lumineuses qui parsèment les différents niveaux. Quant aux protagonistes, même s'ils sont réussis graphiquement, je ne peux m'empêcher de les trouver un peu en dessous du reste. Leurs textures sont parfois un peu grossières à mes yeux, mais rien de bien dramatique tout de même.
Le son n'est pas en reste pour autant puisqu'il est tout à fait réussi. En premier lieu, la musique qui est en parfaite adéquation avec le jeu en collant extremement bien aux différentes phases. Orientée pas mal rock la plupart du temps, elle est d'un très bon niveau et renforce un peu plus cette impression de speed qui émane de Sonic Adventure. Puis, concernant les bruitages, on est heureux d'en retrouver certains provenant directement des versions Megadrive comme le "cling" des anneaux que l'on amasse où bien le sifflement lorsque l'on saute.
Techniquement parlant donc, il n'y a pas grand chose à reprocher à Sonic Adventure, mais qu'en est-il de la durée de vie ? Et bien, force est de constater que comme dans tous les Sonic, le jeu se relève assez facile à terminer pour un joueur confirmé même s'il est relativement long. Cela dit, on éprouve beaucoup de plaisir à rejouer les différents niveaux afin de battre son score ou bien tout simplement pour éprouver de nouveau les grissantes sensations de fun qu'ils proposent.

Les petits génies de la Sonic Team ont donc largement réussi à faire de leur bébé le jeu Dreamcast que tout le monde attendait à l'époque. Il a parfaitement rempli son office en démontrant les capacités extraordinaires de la 128 bits. D'ailleurs, pour beaucoup de joueurs, ce Sonic Adventure est tout simplement le meilleur épisode depuis le tout premier sorti en 1991 sur Megadrive. A ce jour, il est le jeu Dreamcast qui s'est le plus vendu à travers la planète, et c'est amplement justifié tellement c'est un must indétrônable de la plate-forme.

GRAPHISMES : 17/20
Visuellement parlant, Sonic Adventure n'a rien perdu de sa superbe. Les décors, les personnages ou les effets spéciaux sont dignes de la Dreamcast.
ANIMATION : 18/20
Du Sonic puissance 1000 !! La vitesse est hallucinante. En jouant, prévoyez un sac à côté à vous, on ne sait jamais...
SON : 18/20
Une bande-son qui fait la part belle aux grosses guitares électriques. A mes yeux, la meilleure production Sonic dans ce domaine.
JOUABILITE : 17/20
Bien que quelques bugs de caméra disgrâcieux viennent parfois perturber le joueur, l'ensemble est parfaitement jouable.
DUREE DE VIE : 16/20
On arrivera vite au bout de l'aventure, mais les Chaos et la possibilité de rejouer n'importe quel niveau une fois débloqué font que l'on y revient toujours avec joie.
NOTE GLOBALE : 95%

OULIPOP

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