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Historique Game Gear

Nous voici en 1990 et voilà un an déjà que la Megadrive est sortie sur le territoire japonais. Les ventes sont excellentes (la plupart des joueurs ayant tous été séduits par ses qualités techniques) et la presse spécialisée ne tarit pas d'éloges sur la fameuse 16 bits. Petit à petit, Sega reprends les parts de marché laissées à Nintendo quelques années auparavant durant l'affrontement Master System / Famicom. L'avenir s'annonce donc radieux pour la firme, d'autant plus que Nintendo tarde à sortir sa Super Famicom.

Cependant, si Sega est en passe de dominer le marché des consoles de salon, il en est tout autre pour celui des consoles portables. En effet, seule et unique représentante dans ce domaine, la Game Boy de Nintendo y règne en maître. Bien que ne disposant que d'un écran noir et blanc, elle se vends comme des petits pains à travers le monde, son prix peu élevé y étant pour beaucoup.
Peu importe, Sega vient d'enregistrer des rentrées financières importantes grâce à la Megadrive et mets donc en chantier le développement d'une console portable capable de rivaliser avec la Game Boy, mais toutefois avec un atout de taille par rapport à sa concurrente : la couleur.

Baptisée Game Gear, elle voit le jour en octobre 1990 sur l'archipel nippon, deux mois plus tard aux Etats-Unis et enfin en juin 1991 en Europe.
Basés sur la technologie de la Master System, ses capacités techniques sont impressionnantes pour l'époque et surclassent allègrement la Game Boy en de nombreux points. Outre son écran LCD couleur rétro-éclairé, son processeur Z80A cadencé à 3,6 Mhz et ses 16 Ko de RAM en imposent et lui laissent espérer à un avenir en or.
Cependant, les choses ne se déroulèrent pas de la façon prévu par Sega, et il ne fallut pas longtemps aux spécialistes pour s'apercevoir que la Game Gear ne serait probablement jamais en mesure de contrer la Game Boy.

La première raison à cela est tout simplement sont prix de vente. Disponible à 1290 Francs au moment de sa sortie, il était en effet difficile pour un adolescent (la principale cible visée par les constructeurs de consoles à l'époque) de se l'offrir. D'autant plus que dans le même temps, la Game Boy s'affichait à 990 Francs.
De plus, son autonomie ne se limitait qu'à trois petites heures, du fait de la trop grande consommation d'énergie de l'écran couleur rétro-éclairé. En face, la Game Boy pouvait largement atteindre les 35 heures de fonctionnement.
Enfin, son ergonomie n'était pas aussi bonne que celle de sa concurrente : la Game Gear était en effet beaucoup trop volumineuse et trop lourde pour être vraiment passe-partout.

Toutefois, ces défauts s'ils ont largement fait pencher la balance en faveur de la Game Boy en terme de ventes, n'ont pas pour autant empêcher la Game Gear d'être une très bonne console portable capable de faire tourner d'excellents jeux. Parmi ceux-ci, on peut citer les nombreux softs tous très réussis mettant en scène Sonic et sa bande (Sonic the Hedgehog 1 & 2, Sonic and Tails, Sonic Drift, etc.), ou encore les très bonnes adaptations de certains hits de la Megadrive comme Aladdin, Earthworm Jim ou bien Streets of Rage. Bref, à aucun moment la Game Gear n'a manqué de bons jeux, la chose est sûre.
On peut néanmoins regretter qu'elle n'ai pas su proposer des titres plus variés et plus nombreux aptes à plaire à un public plus large (à l'image de Tetris qui fit vendre la Game Boy comme des petits pains).

Tout comme les autres consoles, la Game Gear a eu son lot d'accessoires plus ou moins indispensables. Parmi les plus intéressants, on peut citer l'adaptateur Master System qui permettait de jouer aux jeux de cette dernière sur la portable, mais aussi la loupe (je vous laisse le soin de savoir à quoi elle pouvait bien servir...).
Sans oublier une petite curiosité : le Tuner TV, sorti uniquement au Japon et aux Etats-Unis et qui permettait de regarder la télévision sur sa Game Gear !!

La portable de Sega durant ces six années d'exploitation (1990-1996) n'aura donc grandi que dans l'ombre de la Game Boy de Nintendo, ces défauts rédhibitoires l'ayant empêché de trouver grâce aux yeux du grand public.
Cependant, forte d'une ludothèque de près de 250 titres tout de même, la Game Gear aura malgré tout largement satisfait ceux et celles qui en furent les heureux possesseurs (et qui le sont peut-être toujours...).

Fiche technique

MICROPROCESSEUR Z80A cadencé à 3,6 Mhz
RAM 16 Ko de mémoire vidéo
CAPACITES GRAPHIQUES Résolution maximum de 160 x 146
32 couleurs applicables simultanément parmi 64
256 sprites applicables simultanément en 8 x 8
CAPACITES SONORES Instruments AY-3-8912
3 voix + canal de bruit
SUPPORT Cartouches de 64 à 512 Ko
MANETTES Pad avec croix + 2 boutons + start

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