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The Sonic story : partie I (1991-1997)

Revenons en 1990, au Japon bien sûr et plus particulièrement dans les locaux de Sega. Voici un an que la Megadrive est sortie sur le sol nippon, et s'apprête à fouler les territoires américains et européens. Les ventes sont excellentes, les jeux très nombreux et la console jouit d'une côte de popularité élevée auprès des joueurs. Bref, tout semble aller pour le mieux et Sega est en passe de prendre sa revanche sur Nintendo suite à l'échec de la Master System face à la NES.

Cependant, dans le but d'être identifié d'une manière plus significative par les gamers et de contrer plus encore le célèbre Mario de son rival, Sega décide de créer sa propre mascotte. Dans un premier temps, le choix semble se porter sur l'un des deux personnages héros de jeux déjà sortis et connus : Alex Kidd et Wonderboy. Mais très rapidement, cette solution est abandonnée en partie à cause du manque de charisme évident des deux protagonistes. La firme préfère donner naissance à une création originale et met en place en interne plusieurs petits groupes de travail pour y parvenir.

Très vite, les propositions affluent : un bulldog, un lapin ayant la possibilité de lancer des objets avec ses oreilles, un loup arborant un t-shirt aux couleurs américaines. Mais, c'est le projet d'un certain Yuji Naka (aidé du character designer Naoto Oshima) qui retient l'attention des dirigeants de Sega. En effet, après plusieurs semaines de travail, il a réussi à créer un personnage qui représente à merveille la marque : Sonic le hérisson bleu. Son nom (qui fait référence à sa vitesse vertigineuse), sa couleur (choisi en rapport avec le logo de Sega et à l'opposé du rouge du père Mario) ainsi que son incontestable charisme séduisent la firme, qui décide d'adopter le projet. Sonic était né !!
La mascotte créée, Yuji Naka et son équipe (baptisée pour l'occasion Sonic Team) se doivent par la suite de mettre au point le jeu dans lequel Sonic évoluera. Plutôt que de plagier une énième fois Mario, les concepteurs optent pour un gameplay totalement différent, basé sur la rapidité de l'action et sur une jouabilité sans faille. Après plusieurs semaines de développement, le jeu tant attendu sort enfin. Ce n'est que le début d'une longue série...

Sonic the Hedgehog - 1991 (Megadrive, Master System, Game Gear)

Le soft qui a fait de Sonic une star incontestée du monde des jeux vidéos. Les graphismes y sont très beaux et très colorés, la jouabilité parfaite et les musiques sublimes, mais c'est surtout l'innovation dans le gameplay qui surpend tout le monde. C'est en effet la première fois à cette époque que le joueur se retrouve face à un jeu de plate-forme d'une telle rapidité. Le scrolling défile à toute vitesse, les loopings et autres bumpers sont légions et ce, sans aucun temps mort. C'est aussi dans ce premier opus que les bases de la saga sont posées : l'infâme Robotnik en guise de méchant de service, des niveaux découpés chacun en trois actes et conclus par un boss, des anneaux en lieu et place de la sempiternelle barre de vie et bien sûr les fameuses émeraudes du chaos à récupérer. En un mot, ce tout premier Sonic de l'histoire est une merveille qui a marqué d'une pierre blanche toute une génération de joueurs.
Pour ce qui est des versions Master System et Game Gear, elles sont strictement identiques et reprennent en partie celle sortie sur Megadrive mais avec des niveaux construits différemment et bien évidemment une qualité technique moindre. Ceci dit, elles restent en tout point excellentes.

Sonic the Hedgehog 2 - 1992 (Megadrive, Master System, Game Gear)

Développé cette fois par la Sonic Team US, cette suite apporte de nombreuses nouveautés. Pas dans le synopsis (puisqu'il est toujours question de lutter contre Robotnik qui menace de nouveau l'écosystème de la planète), mais dans le gameplay : Tails fait sa première apparition, Sonic se voit doté d'une nouvelle attaque nommée "spin dash" qui lui permet de se mettre en boule surplace afin de concentrer de la vitesse, il lui est aussi possible de se transformer en Super Sonic, un mode deux joueurs en écran splitté est maintenant disponible et enfin la difficulté y est plus présente qu'auparavant. Techniquement magnifique et supérieur au premier opus sur ce plan là (graphismes très fins, animation plus rapide, bande-son accrocheuse, jouabilité toujours aussi instinctive), Sonic the Hedgehog 2 brille également par ses niveaux encore plus fous. Bref, cette suite est une incontestable réussite même si elle ne remplace pas le premier opus dans le coeur de nombreux gamers.
Concernant les versions Master System et Game Gear, elles sont une fois de plus identiques entre elles et s'avèrent être totalement différentes de l'opus Megadrive sur le plan technique bien sûr mais aussi du point de vue des niveaux. Mais dans l'absolue, elles sont grandioses et se classent parmi les meilleures jeux de plate-forme disponibles sur 8 bits.

Sonic CD - 1993 (Mega CD, PC)

Mis au point par la Sonic Team japonaise, cette version Mega CD (sortie sur PC qu'en 1996) est très proche du premier épisode dans son esprit. Les innovations sont toutefois présentes avec l'arrivée d'une nouvelle venue (Amy), des cinématiques en dessin animé mais aussi l'intégration d'un système de voyage dans le temps. En effet, Sonic peut se déplacer du passé au futur dans un même niveau et ainsi faire des actions différentes. En ce qui concerne la technique, les graphismes sont de très bonne facture et comme toujours très colorés, l'animation ne souffre d'aucun défaut, grâce à l'apport du CD la bande-son est exceptionnelle (certains diront même qu'il s'agit là des meilleures musiques composées dans un Sonic) et la jouabilité reste identique aux épisodes précédents, c'est-à-dire parfaite. Un très bon cru donc (voir le test complet ici).

SegaSonic - 1993 (arcade)

Une rareté qui, si mes sources sont bonnes, n'a jamais vu le jour en France. Disposant d'une réalisation technique plutôt pas mal (graphismes en 3D isométrique réussis, animation véloce, etc.), ce titre possède plus particulièrement deux originalités, à savoir qu'il est uniquement jouable avec un trackball et qu'il met en scène en plus de Sonic deux nouveaux personnages que l'on ne reverra plus jamais par la suite : Mighty et Ray. Il n'eut malheureusement pas le succès escompté.

Sonic Spinball - 1993 (Megadrive, Master System, Game Gear)

Une fois n'est pas coutume, Sonic quitte momentanément le domaine des jeux de plate-forme pour celui des jeux de flippers où il tient le rôle de la boule. Cela donne un très bon titre qui rivalise sans problème avec les ténors du genre. A noter qu'il n'a pas été developpé par la Sonic Team mais par STI.

Sonic & Tails - 1993 (Master System, Game Gear)

Voici un titre (identique sur les deux consoles) dans la continuité des adaptations 8 bits de Sonic the Hedgehog 1 et 2. La nouveauté réside dans l'apparition d'un compteur qui mesure la vitesse du joueur au cours des différents niveaux. Très sympa à jouer, il est sorti aux Etats-Unis et en Europe sous le titre de Sonic Chaos (allez savoir pourquoi...!!).

Dr Robotnik's Mean Bean Machine - 1993 (Megadrive, Game Gear)

Tetris-like où il faut regrouper plusieurs petites boules suivant leur couleur afin de les faire disparaître et les envoyer chez l'adversaire. Voici un titre vraiment fun, surtout à deux.

Sonic the Hedgehog 3 - 1994 (Megadrive)

Pas mal de changement dans le gameplay pour ce troisième opus. Dorénavant, les différentes zones sont reliées entre elles assurant ainsi une réelle continuité dans l'action, des mini-boss sont parfois présent au milieu des niveaux et un nouveau personnage fait son apparition : Knuckles. Ennemi de Sonic en début de partie, il s'alliera à lui à la fin du jeu. Le mode deux joueurs est toujours là mais en plus d'être largement amélioré sur le plan technique, il possède maintenant des levels qui lui sont propres. Les zones de jeu sont gigantesques (trop selon certains !!) et proposent pléthore de bumpers et autres loopings : un régal. Enfin, on ne peut passer sous silence l'excellente réalisation du titre. Les graphismes affichent des décors extrêmement fouillés et riches en couleurs, l'animation est parfaitement fluide et la bande-son (quoique en baisse par rapport aux épisodes précédents) reste tout à fait correcte.
Cependant, malgré ses qualités indéniables, ce troisième opus n'égale pas les deux premiers du fait peut-être de sa légère baisse d'intensité. Il reste tout de même un très bon jeu de plate-forme.

Sonic Drift - 1994 (Game Gear)

Uniquement sorti au Japon, il s'agit d'un Mario Kart-like avec la majorité des personnages de la série. Chacun possède un véhicule différent et a la possibilité d'utiliser une arme secrète. Un titre sympa dans l'ensemble (voir le test complet ici).

Sonic Gameworld - 1994 (Pico)

La Pico étant une console développée par Sega et destinée aux tout-petits, Sonic Gameworld n'est ni plus ni moins qu'un jeu éducatif dans l'univers du hérisson bleu.

Tails and the Music Maker - 1994 (Pico)

Encore un titre destinée à la Pico (et par conséquent aux plus jeunes) qui permet d'apprendre à faire de la musique tout en s'amusant. A noter qu'il est sorti en France sous le nom de "Tails et le Faiseur de Musique".

Sonic & Knuckles - 1994 (Megadrive, PC)

Développé dans la foulée de Sonic the Hedgehog 3, ce titre peut être considéré comme sa suite directe. Les graphismes sont grosso modo les mêmes (c'est-à-dire toujours aussi splendides) et les diverses animations aussi. Les principales différences se situent en premier lieu dans la possibilité qui est donnée au joueur d'incarner pour la première fois Knuckles, puis dans la présence de niveaux encore plus tortueux qu'auparavant et enfin dans la grande originalité de sa cartouche. En effet, elle comporte une sorte de "clips" (comment ça s'écrit ce truc ??) qui lui permet de recevoir les cartouches de Sonic the Hedgehog 2 et 3 afin de revisiter leurs niveaux avec Knuckles, celui-ci pouvant planer et grimper aux parois verticales, et ainsi pouvoir découvrir de nombreux passages secrets. Un certain nombre de nouveauté donc pour un épisode efficace et probablement meilleur que le troisième (mais pas encore à la hauteur des deux premiers selon moi).
Quant à la version PC, elle n'a vu le jour qu'en 1997 et a été renommée Sonic & Knuckles Collection.

Sonic & Tails 2 - 1994 (Game Gear)

Comme son nom l'indique, il s'agit de la suite de Sonic & Tails. On peut y voir l'apparition d'un nouveau personnage dans la série : Fang la belette. Doté d'une réalisation qui exploite merveilleusement bien les capacités de la petite portable, cet épisode est sans aucun doute le meilleur jeu estampillé Sonic que l'on puisse trouver dessus. Il est sorti aux Etats-Unis et en Europe sous le nom de Sonic Triple Trouble.

Knuckles's Chaotix - 1995 (32X)

Voici le seul jeu Sonic à avoir vu le jour sur la 32X, l'extension 32 bits de la Megadrive. Malgré l'absence de Sonic dans ce titre, on remarque tout de même l'arrivée de trois nouveaux personnages : Espio le chaméléon, Vector l'alligator et Charmy l'abeille. Bien que d'une réalisation d'excellent niveau (avec beaucoup d'effets de zooms et de rotations), cet épisode s'avère dans l'ensemble assez décevant.

Tails' Skypatrol - 1995 (Game Gear)

Ici, le joueur doit aider Tails (qui vole sans interruption) à éviter les divers ennemis qu'il rencontre en chemin. Il n'a vu le jour qu'au pays du soleil levant.

Sonic Drift 2 - 1995 (Game Gear)

Suite du premier opus, il s'agit toujours d'un jeu de course bien délirant dans le plus pur style de Super Mario Kart. Mieux réalisé et disposant de deux personnages jouables en plus, il s'avère être bien meilleur que son prédécesseur et est même sorti en Europe sous le titre de Sonic Drift Racing.

Sonic Labyrinth - 1995 (Game Gear)

Un casse-tête dans lequel le joueur dirige Sonic et doit récupérer trois clefs afin de s'ouvrir les portes du level suivant. Réalisé en 3D isométrique, c'est un titre vraiment original.

Tails Adventure - 1995 (Game Gear)

Sorti peu de temps après Tails' Skypatrol, cet opus permet une fois encore de diriger le petit renard à deux queues dans un jeu de plate-forme correctement réalisé et assez fun.

Wacky Worlds - 1995 (Megadrive)

Disponible uniquement aux Etats-Unis, Wacky Worlds n'est pas un jeu à proprement parler mais un logiciel de dessin, destiné en priorité aux enfants.

Sonic The Fighters - 1996 (arcade)

On doit ce jeu de baston en 3D à Yu Suzuki et sa célèbre équipe de l'AM2. Au départ, il ne devait s'agir que d'un délire entre programmeurs, mais très vite l'idée de mettre au point une vrai jeu de combat à fait son chemin au sein des développeurs. Au final, on se trouve face à un titre amusant et à la réalisation plus que correcte, mais bien loin de tenir la route vis-à-vis du ténor sortie à la même époque : Virtua Fighter 3.

Sonic 3D Blast - 1996 (Megadrive, Saturn, PC)

Développé par Traveller's Tales, cet épisode est assez mauvais. La jouabilité vraiment mauvaise ainsi que la disparition totale de l'esprit Sonic ont énormément déçu les fans du hérisson bleu au moment de sa sortie et ce, malgré un visuel en 3D isométrique relativement réussi.

G Sonic - 1996 (Game Gear)

Aussi connu sous le nom de Sonic Blast, cet opus met en scène Sonic et Knuckles dans un rendu graphique surprenant pour une machine 8 bits. En effet, les différents protagonistes ont été modélisés en 3D avant d'ête inclus dans le jeu. Cela donne donc une réalisation excellente et un titre bien cool à jouer.

Sonic Schoolhouse - 1996 (PC)

Un soft éducatif disponible uniquement sur micro-ordinateur dans lequel Sonic apprend à compter aux petits enfants (quel brave homme ce hérisson bleu !!).

Sonic R - 1997 (Saturn, PC)

Un jeu de course en 3D regroupant tous les personnages principaux de la série. Malgré une jouabilité exécrable (dixit Le Lapin !!), le jeu se révèle plutôt sympa à jouer, surtout à deux. Quant à la réalisation, elle reste d'un bon niveau (le design ayant été travaillé par la Sonic Team et l'ensemble du soft programmé par Traveller's Tales).

Sonic Jam - 1997 (Saturn)

Alors que la plupart des joueurs attendait avec impatience un Sonic tout en vrai 3D pour la Saturn, la Sonic Team surpend tout le monde en sortant une compilation des épisodes Megadrive. Toutefois, le jeu offre au joueur un tas d'archives sur la série : de quoi réjouir tous les fans du hérisson. De plus, pour accéder à tout ces petits bonus fort sympathiques, Sonic se ballade dans un univers en 3D temps réel très impressionant. Mais, cela ne s'avèrera être qu'un avant goût en comparaison de ce qui débarquera un an plus tard sur une certaine Dreamcast.

[lire la deuxième partie]

 

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