The Sonic story : partie I (1991-1997)
Revenons
en 1990, au Japon bien sûr et plus particulièrement
dans les locaux de Sega. Voici un an que la Megadrive est
sortie sur le sol nippon, et s'apprête à fouler
les territoires américains et européens. Les
ventes sont excellentes, les jeux très nombreux et
la console jouit d'une côte de popularité élevée
auprès des joueurs. Bref, tout semble aller pour le
mieux et Sega est en passe de prendre sa revanche sur Nintendo
suite à l'échec de la Master System face à
la NES.
Cependant,
dans le but d'être identifié d'une manière
plus significative par les gamers et de contrer plus encore
le célèbre Mario de son rival, Sega décide
de créer sa propre mascotte. Dans un premier temps,
le choix semble se porter sur l'un des deux personnages héros
de jeux déjà sortis et connus : Alex Kidd et
Wonderboy. Mais très rapidement, cette solution est
abandonnée en partie à cause du manque de charisme
évident des deux protagonistes. La firme préfère
donner naissance à une création originale et
met en place en interne plusieurs petits groupes de travail
pour y parvenir.
Très
vite, les propositions affluent : un bulldog, un lapin ayant
la possibilité de lancer des objets avec ses oreilles,
un loup arborant un t-shirt aux couleurs américaines.
Mais, c'est le
projet d'un certain Yuji Naka (aidé du character designer
Naoto Oshima) qui retient l'attention des dirigeants de Sega.
En effet, après plusieurs semaines de travail, il a
réussi à créer un personnage qui représente
à merveille la marque : Sonic le hérisson bleu.
Son nom (qui fait référence à sa vitesse
vertigineuse), sa couleur (choisi en rapport avec le logo
de Sega et à l'opposé du rouge du père
Mario) ainsi que son incontestable charisme séduisent
la firme, qui décide d'adopter le projet. Sonic était
né !!
La mascotte créée, Yuji Naka et son équipe
(baptisée pour l'occasion Sonic Team) se doivent par
la suite de mettre au point le jeu dans lequel Sonic évoluera.
Plutôt que de plagier une énième fois
Mario, les concepteurs optent pour un gameplay totalement
différent, basé sur la rapidité de l'action
et sur une jouabilité sans faille. Après plusieurs
semaines de développement, le jeu tant attendu sort
enfin. Ce n'est que le début d'une longue série...
Sonic
the Hedgehog - 1991 (Megadrive, Master System, Game Gear)

Le
soft qui a fait de Sonic une star incontestée du monde
des jeux vidéos. Les graphismes y sont très
beaux et très colorés, la jouabilité
parfaite et les musiques sublimes, mais c'est surtout l'innovation
dans le gameplay qui surpend tout le monde. C'est en effet
la première fois à cette époque que le
joueur se retrouve face à un jeu de plate-forme d'une
telle rapidité. Le scrolling défile à
toute vitesse, les loopings et autres bumpers sont légions
et ce, sans aucun temps mort. C'est aussi dans ce premier
opus que les bases de la saga sont posées : l'infâme
Robotnik en guise de méchant de service, des niveaux
découpés chacun en trois actes et conclus par
un boss, des anneaux en lieu et place de la sempiternelle
barre de vie et bien sûr les fameuses émeraudes
du chaos à récupérer. En un mot, ce tout
premier Sonic de l'histoire est une merveille qui a marqué
d'une pierre blanche toute une génération de
joueurs.
Pour ce qui est des versions Master System et Game Gear, elles
sont strictement identiques et reprennent en partie celle
sortie sur Megadrive mais avec des niveaux construits différemment
et bien évidemment une qualité technique moindre.
Ceci dit, elles restent en tout point excellentes.
Sonic
the Hedgehog 2 - 1992 (Megadrive, Master System, Game Gear)

Développé
cette fois par la Sonic Team US, cette suite apporte de nombreuses
nouveautés. Pas dans le synopsis (puisqu'il est toujours
question de lutter contre Robotnik qui menace de nouveau l'écosystème
de la planète), mais dans le gameplay : Tails fait
sa première apparition, Sonic se voit doté d'une
nouvelle attaque nommée "spin dash" qui lui
permet de se mettre en boule surplace afin de concentrer de
la vitesse, il lui est aussi possible de se transformer en
Super Sonic, un mode deux joueurs en écran splitté
est maintenant disponible et enfin la difficulté y
est plus présente qu'auparavant. Techniquement magnifique
et supérieur au premier opus sur ce plan là
(graphismes très fins, animation plus rapide, bande-son
accrocheuse, jouabilité toujours aussi instinctive),
Sonic the Hedgehog 2 brille également par ses niveaux
encore plus fous. Bref, cette suite est une incontestable
réussite même si elle ne remplace pas le premier
opus dans le coeur de nombreux gamers.
Concernant les versions Master System et Game Gear, elles
sont une fois de plus identiques entre elles et s'avèrent
être totalement différentes de l'opus Megadrive
sur le plan technique bien sûr mais aussi du point de
vue des niveaux. Mais dans l'absolue, elles sont grandioses
et se classent parmi les meilleures jeux de plate-forme disponibles
sur 8 bits.
Sonic
CD - 1993 (Mega CD, PC)

Mis
au point par la Sonic Team japonaise, cette version Mega CD
(sortie sur PC qu'en 1996) est très proche du premier
épisode dans son esprit. Les innovations sont toutefois
présentes avec l'arrivée d'une nouvelle venue
(Amy), des cinématiques en dessin animé mais
aussi l'intégration d'un système de voyage dans
le temps. En effet, Sonic peut se déplacer du passé
au futur dans un même niveau et ainsi faire des actions
différentes. En ce qui concerne la technique, les graphismes
sont de très bonne facture et comme toujours très
colorés, l'animation ne souffre d'aucun défaut,
grâce à l'apport du CD la bande-son est exceptionnelle
(certains diront même qu'il s'agit là des meilleures
musiques composées dans un Sonic) et la jouabilité
reste identique aux épisodes précédents,
c'est-à-dire parfaite. Un très bon cru donc
(voir le test complet ici).
SegaSonic
- 1993 (arcade)

Une
rareté qui, si mes sources sont bonnes, n'a jamais
vu le jour en France. Disposant d'une réalisation technique
plutôt pas mal (graphismes en 3D isométrique
réussis, animation véloce, etc.), ce titre possède
plus particulièrement deux originalités, à
savoir qu'il est uniquement jouable avec un trackball et qu'il
met en scène en plus de Sonic deux nouveaux personnages
que l'on ne reverra plus jamais par la suite : Mighty et Ray.
Il n'eut malheureusement pas le succès escompté.
Sonic
Spinball - 1993 (Megadrive, Master System, Game Gear)

Une
fois n'est pas coutume, Sonic quitte momentanément
le domaine des jeux de plate-forme pour celui des jeux de
flippers où il tient le rôle de la boule. Cela
donne un très bon titre qui rivalise sans problème
avec les ténors du genre. A noter qu'il n'a pas été
developpé par la Sonic Team mais par STI.
Sonic
& Tails - 1993 (Master System, Game Gear)

Voici
un titre (identique sur les deux consoles) dans la continuité
des adaptations 8 bits de Sonic the Hedgehog 1 et 2. La nouveauté
réside dans l'apparition d'un compteur qui mesure la
vitesse du joueur au cours des différents niveaux.
Très sympa à jouer, il est sorti aux Etats-Unis
et en Europe sous le titre de Sonic Chaos (allez savoir pourquoi...!!).
Dr
Robotnik's Mean Bean Machine - 1993 (Megadrive, Game Gear)

Tetris-like
où il faut regrouper plusieurs petites boules suivant
leur couleur afin de les faire disparaître et les envoyer
chez l'adversaire. Voici un titre vraiment fun, surtout à
deux.
Sonic
the Hedgehog 3 - 1994 (Megadrive)

Pas
mal de changement dans le gameplay pour ce troisième
opus. Dorénavant, les différentes zones sont
reliées entre elles assurant ainsi une réelle
continuité dans l'action, des mini-boss sont parfois
présent au milieu des niveaux et un nouveau personnage
fait son apparition : Knuckles. Ennemi de Sonic en début
de partie, il s'alliera à lui à la fin du jeu.
Le mode deux joueurs est toujours là mais en plus d'être
largement amélioré sur le plan technique, il
possède maintenant des levels qui lui sont propres.
Les zones de jeu sont gigantesques (trop selon certains !!)
et proposent pléthore de bumpers et autres loopings
: un régal. Enfin, on ne peut passer sous silence l'excellente
réalisation du titre. Les graphismes affichent des
décors extrêmement fouillés et riches
en couleurs, l'animation est parfaitement fluide et la bande-son
(quoique en baisse par rapport aux épisodes précédents)
reste tout à fait correcte.
Cependant, malgré ses qualités indéniables,
ce troisième opus n'égale pas les deux premiers
du fait peut-être de sa légère baisse
d'intensité. Il reste tout de même un très
bon jeu de plate-forme.
Sonic
Drift - 1994 (Game Gear)

Uniquement
sorti au Japon, il s'agit d'un Mario Kart-like avec la majorité
des personnages de la série. Chacun possède
un véhicule différent et a la possibilité
d'utiliser une arme secrète. Un titre sympa dans l'ensemble
(voir le test complet ici).
Sonic
Gameworld - 1994 (Pico)

La
Pico étant une console développée par
Sega et destinée aux tout-petits, Sonic Gameworld n'est
ni plus ni moins qu'un jeu éducatif dans l'univers
du hérisson bleu.
Tails
and the Music Maker - 1994 (Pico)

Encore
un titre destinée à la Pico (et par conséquent
aux plus jeunes) qui permet d'apprendre à faire de
la musique tout en s'amusant. A noter qu'il est sorti en France
sous le nom de "Tails et le Faiseur de Musique".
Sonic
& Knuckles - 1994 (Megadrive, PC)

Développé
dans la foulée de Sonic the Hedgehog 3, ce titre peut
être considéré comme sa suite directe.
Les graphismes sont grosso modo les mêmes (c'est-à-dire
toujours aussi splendides) et les diverses animations aussi.
Les principales différences se situent en premier lieu
dans la possibilité qui est donnée au joueur
d'incarner pour la première fois Knuckles, puis dans
la présence de niveaux encore plus tortueux qu'auparavant
et enfin dans la grande originalité de sa cartouche.
En effet, elle comporte une sorte de "clips" (comment
ça s'écrit ce truc ??) qui lui permet de recevoir
les cartouches de Sonic the Hedgehog 2 et 3 afin de revisiter
leurs niveaux avec Knuckles, celui-ci pouvant planer et grimper
aux parois verticales, et ainsi pouvoir découvrir de
nombreux passages secrets. Un certain nombre de nouveauté
donc pour un épisode efficace et probablement meilleur
que le troisième (mais pas encore à la hauteur
des deux premiers selon moi).
Quant à la version PC, elle n'a vu le jour qu'en 1997
et a été renommée Sonic & Knuckles
Collection.
Sonic
& Tails 2 - 1994 (Game Gear)

Comme
son nom l'indique, il s'agit de la suite de Sonic & Tails.
On peut y voir l'apparition d'un nouveau personnage dans la
série : Fang la belette. Doté d'une réalisation
qui exploite merveilleusement bien les capacités de
la petite portable, cet épisode est sans aucun doute
le meilleur jeu estampillé Sonic que l'on puisse trouver
dessus. Il est sorti aux Etats-Unis et en Europe sous le nom
de Sonic Triple Trouble.
Knuckles's
Chaotix - 1995 (32X)

Voici
le seul jeu Sonic à avoir vu le jour sur la 32X, l'extension
32 bits de la Megadrive. Malgré l'absence de Sonic
dans ce titre, on remarque tout de même l'arrivée
de trois nouveaux personnages : Espio le chaméléon,
Vector l'alligator et Charmy l'abeille. Bien que d'une réalisation
d'excellent niveau (avec beaucoup d'effets de zooms et de
rotations), cet épisode s'avère dans l'ensemble
assez décevant.
Tails'
Skypatrol - 1995 (Game Gear)

Ici,
le joueur doit aider Tails (qui vole sans interruption) à
éviter les divers ennemis qu'il rencontre en chemin.
Il n'a vu le jour qu'au pays du soleil levant.
Sonic
Drift 2 - 1995 (Game Gear)

Suite
du premier opus, il s'agit toujours d'un jeu de course bien
délirant dans le plus pur style de Super Mario Kart.
Mieux réalisé et disposant de deux personnages
jouables en plus, il s'avère être bien meilleur
que son prédécesseur et est même sorti
en Europe sous le titre de Sonic Drift Racing.
Sonic
Labyrinth - 1995 (Game Gear)

Un
casse-tête dans lequel le joueur dirige Sonic et doit
récupérer trois clefs afin de s'ouvrir les portes
du level suivant. Réalisé en 3D isométrique,
c'est un titre vraiment original.
Tails
Adventure - 1995 (Game Gear)

Sorti
peu de temps après Tails' Skypatrol, cet opus permet
une fois encore de diriger le petit renard à deux queues
dans un jeu de plate-forme correctement réalisé
et assez fun.
Wacky
Worlds - 1995 (Megadrive)

Disponible
uniquement aux Etats-Unis, Wacky Worlds n'est pas un jeu à
proprement parler mais un logiciel de dessin, destiné
en priorité aux enfants.
Sonic
The Fighters - 1996 (arcade)

On
doit ce jeu de baston en 3D à Yu Suzuki et sa célèbre
équipe de l'AM2. Au départ, il ne devait s'agir
que d'un délire entre programmeurs, mais très
vite l'idée de mettre au point une vrai jeu de combat
à fait son chemin au sein des développeurs.
Au final, on se trouve face à un titre amusant et à
la réalisation plus que correcte, mais bien loin de
tenir la route vis-à-vis du ténor sortie à
la même époque : Virtua Fighter 3.
Sonic
3D Blast - 1996 (Megadrive, Saturn, PC)

Développé
par Traveller's Tales, cet épisode est assez mauvais.
La jouabilité vraiment mauvaise ainsi que la disparition
totale de l'esprit Sonic ont énormément déçu
les fans du hérisson bleu au moment de sa sortie et
ce, malgré un visuel en 3D isométrique relativement
réussi.
G
Sonic - 1996 (Game Gear)

Aussi
connu sous le nom de Sonic Blast, cet opus met en scène
Sonic et Knuckles dans un rendu graphique surprenant pour
une machine 8 bits. En effet, les différents protagonistes
ont été modélisés en 3D avant
d'ête inclus dans le jeu. Cela donne donc une réalisation
excellente et un titre bien cool à jouer.
Sonic
Schoolhouse - 1996 (PC)

Un
soft éducatif disponible uniquement sur micro-ordinateur
dans lequel Sonic apprend à compter aux petits enfants
(quel brave homme ce hérisson bleu !!).
Sonic
R - 1997 (Saturn, PC)

Un
jeu de course en 3D regroupant tous les personnages principaux
de la série. Malgré une jouabilité exécrable
(dixit Le Lapin !!), le jeu se révèle plutôt
sympa à jouer, surtout à deux. Quant à
la réalisation, elle reste d'un bon niveau (le design
ayant été travaillé par la Sonic Team
et l'ensemble du soft programmé par Traveller's Tales).
Sonic
Jam - 1997 (Saturn)

Alors
que la plupart des joueurs attendait avec impatience un Sonic
tout en vrai 3D pour la Saturn, la Sonic Team surpend tout
le monde en sortant une compilation des épisodes Megadrive.
Toutefois, le jeu offre au joueur un tas d'archives sur la
série : de quoi réjouir tous les fans du hérisson.
De plus, pour accéder à tout ces petits bonus
fort sympathiques, Sonic se ballade dans un univers en 3D
temps réel très impressionant. Mais, cela ne
s'avèrera être qu'un avant goût en comparaison
de ce qui débarquera un an plus tard sur une certaine
Dreamcast.
[lire
la deuxième partie]
|