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Sonic Drift

CONCEPTEUR : Sega - EDITEUR : Sega - GENRE : Course
NOMBRE DE JOUEURS :
1/2 - ANNEE DE SORTIE : 1994

Non content d'être devenu un expert dans le domaine des jeux de plate-formes depuis sa création, voilà que le hérisson bleu s'est par la suite lancé dans celui des jeux de kart, par l'intermédiaire de ce Sonic Drift qui nous intéresse aujourd'hui et qui plus est, exclusif à la Game Gear. Alors, transfuge réussi ou non ?

Tout d'abord, rendons à César ce qui appartient à César : Sega n'est pas l'instigateur de cette idée qui consiste à transposer le célèbre héros d'un jeu de plate-formes (en règle générale) dans un soft de courses de kart. Non, la première compagnie à tenter le coup n'est autre que le grand rival de l'époque, Nintendo. C'est en effet avec Super Mario Kart sur Super Nintendo que la firme japonaise réussie le tour de force de mettre en scène son plombier moustachu et toute sa bande dans un jeu de course délirant et parfaitement réalisé. Devant le succès rencontré par ce titre, d'autres développeurs se lancent à leur tour dans la bataille, y compris Sega qui décide de doter sa Game Gear d'un jeu de ce type se déroulant dans l'univers de sa mascotte, j'ai nommé Sonic bien sûr.
Toutefois, il est important de noter que nous ne sommes pas ici en présence d'un vulgaire plagiat du soft de Nintendo, Sega ayant pris soins de ne pas reproduire à l'identique le concept de base. Mais pour le moment, décortiquons plutôt l'environnement général de Sonic Drift.
Première constatation (et première semi-déception aussi), le jeu ne propose "que" quatre personnages jouables : Sonic, Tails, Amy et Robotnik. Point de Knuckles ou de Metal Sonic, et cela est vraiment dommage. Cela dit, Sonic Drift datant de 1994, il n'est peut-être pas si étonnant que cela de ne pas y retrouver quelques protagonistes célèbres de la série, leur naissance ayant eu lieue quasi-simultanément d'avec le jeu, voire plus tard. La seconde constatation provient du fait que les différentes courses reprennent les thèmes visuels de Sonic the Hedgehog premier du nom sur Megadrive. Ainsi, on se retrouve tout sourire à courir dans Green Hill zone, Marble zone, Spring Yard zone, Labyrinth zone, Star Light zone et Scrap Brain zone. Un joli clin d'œil de la part des développeurs qui ne peut laisser indifférent les joueurs que nous sommes. Et cela est d'autant plus appréciable que les six décors sont vraiment bien dessinés et de ce fait parfaitement reconnaissables, de part leurs jolies couleurs chatoyantes notamment. Mais, si les graphismes s'en sortent avec les honneurs au niveau des arrière-plans, c'est moins enthousiasmant concernant le reste. Les personnages et leur kart sont tout juste corrects, l'asphalte est toujours identique et mis à part deux ou trois panneaux ou arbres de temps à autre, les abords des routes sont désespérément vides. Graphiquement, ça souffle donc le chaud et le froid.

En ce qui concerne les modes de jeu, Sonic Drift assure le minimum syndical. On en dénombre trois au total : le mode free run, le mode grand prix et le mode deux joueurs. Je ne m'étendrais pas sur ce dernier puisqu'il m'a été impossible de le tester. Cependant, je me doute qu'il s'agit là d'un des points fort du titre. Le free run pour sa part s'apparente à un training étant donné que l'on court seul sur la piste. C'est bien entendu l'idéal pour s'habituer aux courbes de chaque circuits mais aussi pour tenter de battre les meilleurs temps. Quant au mode grand prix, le plus intéressant du jeu, il permet de se mesurer à ses trois adversaires dans des mini-championnats. Ceux-ci sont au nombre de trois à la difficulté progressive et composé chacun de six courses, soit 18 courses au total (bravo, vous suivez !!). A la fin de chaque course, des points sont attribués aux quatre participants en fonction de leur position d'arrivée, et celui qui en possède le plus à l'issu de la compétition est logiquement déclaré vainqueur. Remporter les trois mini-championnats n'est pas chose aisée, et il est nécessaire de s'y reprendre à plusieurs reprises pour y parvenir. Cela est donc tout bénéfice pour la durée de vie qui s'avère donc assez bonne dans l'ensemble. Et sans oublier le mode deux joueurs qui doit la prolonger allègrement.
Mais qu'en est-il du déroulement des courses exactement ? Et bien ça se passe plutôt pas mal mon cher Jean-mimi. Le scrolling est rapide (eh, c'est du Sonic !!) et ne souffre d'aucun ralentissement. Il est d'ailleurs assez difficile d'anticiper les virages tellement ils arrivent vite. Quant aux personnages, outre leur objectif de franchir la ligne d'arrivée en premier, il leur est largement recommandé de récupérer les fameux anneaux disséminés ça et là sur les différents parcours. Dès qu'ils en ont au minimum deux en leur possession, ils peuvent alors avoir recours à leur arme secrète. Ainsi, Sonic a la possibilité d'accélérer pendant quelques secondes, Tails d'effectuer des sauts, Amy de déposer sur la route des pièges en forme de cœur et Robotnik de lâcher des bombes derrière lui. Ces armes secrètes s'avèrent sympathiques et très pratiques pour se tirer d'une situation compromettante. Il est cependant dommage qu'elles ne soient pas plus nombreuses. On regrettera également une largeur de route à peine suffisante. Il n'est en effet pas rare d'éprouver des difficultés pour dépasser un adversaire, si bien que l'on finit parfois par lui rentrer dans le... euh... popotin. Mais, malgré ces petits désagréments, concourir dans Sonic Drift est sympa et on s'amuse vraiment à foncer les cheveux au vent sur son petit kart.

On s'amuse bien aussi grâce à la très bonne maniabilité. Les véhicules répondent au doigt et à l'œil à toutes nos injonctions. De plus, les commandes sont extrêmement simples : un bouton pour accélérer, un autre pour freiner, les touches droite et gauche de la croix multidirectionnelle pour se mouvoir et la flèche haut pour déclencher l'arme secrète, que demande le peuple ? Des sous !! Oui, je suis au courant...
La bande-son n'est pas en reste puisqu'elle est plutôt réussie. Les musiques sont typiquement "soniesque", c'est-à-dire rythmées à souhait et de qualité. Quant aux bruitages, c'est là aussi du bon travail puisqu'ils sont particulièrement percutants. On retrouve d'ailleurs avec plaisir le "cling" des anneaux lors de leur ramassage, indissociable d'avec l'univers de Sonic.
Et bien voilà, ce test arrive à son terme. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir vous racontez de plus ? Ppppffff... scratch, scratch (bruit de quelqu'un qui se gratte la tête)... je ne sais pas trop. Ma vie ? Bof, elle est tout ce qu'il y a de plus banale. Tant pis, dans ce cas je propose de passer directement à la conclusion ci-dessous.

Transposer l'univers de Sonic de la plate-forme à la course de kart n'était pas forcément un pari gagné d'avance. Les développeurs y sont toutefois parvenus en créant avec Sonic Drift un très bon jeu. Pas un incontournable, mais un très bon jeu sans prise de tête et vraiment sympa à jouer. On lui préférera néanmoins sa suite, sortie l'année suivante et bien meilleure sur tous les plans.

GRAPHISMES : 15/20
Des décors d'excellentes qualités mais le reste n'est hélas pas aussi réussi. C'est moyen donc.
ANIMATION : 17/20
Scrolling fluide et rapide, pas de ralentissement, manque juste quelques mimiques de la part des personnages.
SON : 17/20
Les musiques sont entraînantes et les bruitages parfaitement en accord avec ce type de soft.
JOUABILITE : 18/20
Aucun problème de prise en main, les véhicules se contrôlent sans souçi et c'est une bonne nouvelle !!
DUREE DE VIE : 17/20
Avec ses 18 courses et son mode deux joueurs, Sonic Drift offre de bonnes heures de jeu.
NOTE GLOBALE : 90%

OULIPOP

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