Sonic Drift

CONCEPTEUR
: Sega
- EDITEUR : Sega - GENRE : Course
NOMBRE DE JOUEURS : 1/2 - ANNEE DE SORTIE : 1994
Non
content d'être devenu un expert dans le domaine des
jeux de plate-formes depuis sa création, voilà
que le hérisson bleu s'est par la suite lancé
dans celui des jeux de kart, par l'intermédiaire de
ce Sonic Drift qui nous intéresse aujourd'hui et qui
plus est, exclusif à la Game Gear. Alors, transfuge
réussi ou non ?

Tout
d'abord, rendons à César ce qui appartient à
César : Sega n'est pas l'instigateur de cette idée
qui consiste à transposer le célèbre
héros d'un jeu de plate-formes (en règle générale)
dans un soft de courses de kart. Non, la première compagnie
à tenter le coup n'est autre que le grand rival de
l'époque, Nintendo. C'est en effet avec Super Mario
Kart sur Super Nintendo que la firme japonaise réussie
le tour de force de mettre en scène son plombier moustachu
et toute sa bande dans un jeu de course délirant et
parfaitement réalisé. Devant le succès
rencontré par ce titre, d'autres développeurs
se lancent à leur tour dans la bataille, y compris
Sega qui décide de doter sa Game Gear d'un jeu de ce
type se déroulant dans l'univers de sa mascotte, j'ai
nommé Sonic bien sûr.
Toutefois, il est important de noter que nous ne sommes pas
ici en présence d'un vulgaire plagiat du soft de Nintendo,
Sega ayant pris soins de ne pas reproduire à l'identique
le concept de base. Mais pour le moment, décortiquons
plutôt l'environnement général de Sonic
Drift.
Première
constatation (et première semi-déception aussi),
le jeu ne propose "que" quatre personnages jouables
: Sonic, Tails, Amy et Robotnik. Point de Knuckles ou de Metal
Sonic, et cela est vraiment dommage. Cela dit, Sonic Drift
datant de 1994, il n'est peut-être pas si étonnant
que cela de ne pas y retrouver quelques protagonistes célèbres
de la série, leur naissance ayant eu lieue quasi-simultanément
d'avec le jeu, voire plus tard. La seconde constatation provient
du fait que les différentes courses reprennent les
thèmes visuels de Sonic the Hedgehog premier du nom
sur Megadrive. Ainsi, on se retrouve tout sourire à
courir dans Green Hill zone, Marble zone, Spring Yard zone,
Labyrinth zone, Star Light zone et Scrap Brain zone. Un joli
clin d'il de la part des développeurs qui ne
peut laisser indifférent les joueurs que nous sommes.
Et cela est d'autant plus appréciable que les six décors
sont vraiment bien dessinés et de ce fait parfaitement
reconnaissables, de part leurs jolies couleurs chatoyantes
notamment. Mais, si les graphismes s'en sortent avec les honneurs
au niveau des arrière-plans, c'est moins enthousiasmant
concernant le reste. Les personnages et leur kart sont tout
juste corrects, l'asphalte est toujours identique et mis à
part deux ou trois panneaux ou arbres de temps à autre,
les abords des routes sont désespérément
vides. Graphiquement, ça souffle donc le chaud et le
froid.
En
ce qui concerne les modes de jeu, Sonic Drift assure le minimum
syndical. On en dénombre trois au total : le mode free
run, le mode grand prix et le mode deux joueurs. Je ne m'étendrais
pas sur ce dernier puisqu'il m'a été impossible
de le tester. Cependant, je me doute qu'il s'agit là
d'un des points fort du titre. Le free run pour sa part s'apparente
à un training étant donné que l'on court
seul sur la piste. C'est bien entendu l'idéal pour
s'habituer aux courbes de chaque circuits mais aussi pour
tenter de battre les meilleurs temps. Quant au mode grand
prix, le plus intéressant du jeu, il permet de se mesurer
à ses trois adversaires dans des mini-championnats.
Ceux-ci sont au nombre de trois à la difficulté
progressive et composé chacun de six courses, soit
18 courses au total (bravo, vous suivez !!). A la fin de chaque
course, des points sont attribués aux quatre participants
en fonction de leur position d'arrivée, et celui qui
en possède le plus à l'issu de la compétition
est logiquement déclaré vainqueur. Remporter
les trois mini-championnats n'est pas chose aisée,
et il est nécessaire de s'y reprendre à plusieurs
reprises pour y parvenir. Cela est donc tout bénéfice
pour la durée de vie qui s'avère donc assez
bonne dans l'ensemble. Et sans oublier le mode deux joueurs
qui doit la prolonger allègrement.
Mais qu'en est-il du déroulement des courses exactement
? Et bien ça se passe plutôt pas mal mon cher
Jean-mimi. Le scrolling est rapide (eh, c'est du Sonic !!)
et ne souffre d'aucun ralentissement. Il est d'ailleurs assez
difficile d'anticiper les virages tellement ils arrivent vite.
Quant aux personnages, outre leur objectif de franchir la
ligne d'arrivée en premier, il leur est largement recommandé
de récupérer les fameux anneaux disséminés
ça et là sur les différents parcours.
Dès qu'ils en ont au minimum deux en leur possession,
ils peuvent alors avoir recours à leur arme secrète.
Ainsi, Sonic a la possibilité d'accélérer
pendant quelques secondes, Tails d'effectuer des sauts, Amy
de déposer sur la route des pièges en forme
de cur et Robotnik de lâcher des bombes derrière
lui. Ces armes secrètes s'avèrent sympathiques
et très pratiques pour se tirer d'une situation compromettante.
Il est cependant dommage qu'elles ne soient pas plus nombreuses.
On regrettera également une largeur de route à
peine suffisante. Il n'est en effet pas rare d'éprouver
des difficultés pour dépasser un adversaire,
si bien que l'on finit parfois par lui rentrer dans le...
euh... popotin. Mais, malgré ces petits désagréments,
concourir dans Sonic Drift est sympa et on s'amuse vraiment
à foncer les cheveux au vent sur son petit kart.

On
s'amuse bien aussi grâce à la très bonne
maniabilité. Les véhicules répondent
au doigt et à l'il à toutes nos injonctions.
De plus, les commandes sont extrêmement simples : un
bouton pour accélérer, un autre pour freiner,
les touches droite et gauche de la croix multidirectionnelle
pour se mouvoir et la flèche haut pour déclencher
l'arme secrète, que demande le peuple ? Des sous !!
Oui, je suis au courant...
La bande-son n'est pas en reste puisqu'elle est plutôt
réussie. Les musiques sont typiquement "soniesque",
c'est-à-dire rythmées à souhait et de
qualité. Quant aux bruitages, c'est là aussi
du bon travail puisqu'ils sont particulièrement percutants.
On retrouve d'ailleurs avec plaisir le "cling" des
anneaux lors de leur ramassage, indissociable d'avec l'univers
de Sonic.
Et bien voilà, ce test arrive à son terme. Qu'est-ce
que je vais bien pouvoir vous racontez de plus ? Ppppffff...
scratch, scratch (bruit de quelqu'un qui se gratte la tête)...
je ne sais pas trop. Ma vie ? Bof, elle est tout ce qu'il
y a de plus banale. Tant pis, dans ce cas je propose de passer
directement à la conclusion ci-dessous.

Transposer
l'univers de Sonic de la plate-forme à la course de
kart n'était pas forcément un pari gagné
d'avance. Les développeurs y sont toutefois parvenus
en créant avec Sonic Drift un très bon jeu.
Pas un incontournable, mais un très bon jeu sans prise
de tête et vraiment sympa à jouer. On lui préférera
néanmoins sa suite, sortie l'année suivante
et bien meilleure sur tous les plans.
GRAPHISMES
: 15/20 |
Des
décors d'excellentes qualités mais le reste
n'est hélas pas aussi réussi. C'est moyen
donc. |
ANIMATION
: 17/20 |
Scrolling
fluide et rapide, pas de ralentissement, manque juste
quelques mimiques de la part des personnages. |
SON
: 17/20 |
Les
musiques sont entraînantes et les bruitages parfaitement
en accord avec ce type de soft. |
JOUABILITE
: 18/20 |
Aucun
problème de prise en main, les véhicules
se contrôlent sans souçi et c'est une bonne
nouvelle !! |
DUREE
DE VIE : 17/20 |
Avec
ses 18 courses et son mode deux joueurs, Sonic Drift offre
de bonnes heures de jeu. |
NOTE
GLOBALE : 90%
|
OULIPOP
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