Sélection de jeux Mega CD
Malgré
une carrière relativement courte et une image globalement
négative auprès de la majorité des joueurs,
le Mega CD a tout de même donné naissance à
quelques bons hits. Revue d'effectif.
Mais
avant cela, rappelons brièvement l'histoire du fameux
Mega CD. C'est dans le courant de l'année 1990 que
Sega commence à plancher sur la création d'une
extension pour sa Megadrive permettant à celle ci de
profiter de la naissante technologie du CD-Rom, à l'instar
de NEC avec sa PC Engine. Après plusieurs mois de développement
en interne, entrecoupés de quelques rares présentations
pas franchement convaincantes à la presse, le Mega
CD sort fin 1991 au Japon et quelques semaines plus tard en
Europe et aux Etats-Unis.
Malgré des capacités techniques plutôt
bonnes et une campagne de lancement importante, le Mega CD
tarde à voir ses ventes décoller. Si, au Japon,
il rencontre un succès honorable durant sa première
année de commercialisation (près de 100 000
unités écoulées), c'est surtout sur les
marchés européen et américain que les
choses s'avèrent inquiétantes pour Sega.
En effet, la machine trouve ici très peu preneur, contrairement
à la Megadrive qui, elle, marche toujours aussi fort.
En 1993, Sega lance donc un nouveau modèle de sa 16
bits : la Megadrive 2, accompagnée d'une nouvelle version
du Mega CD. L'idée est d'apporter un second souffle
à ces deux plate-formes avant l'arrivée de la
nouvelle génération de consoles 32 bits. Toutefois,
un an plus tard, le constat est mitigée pour Sega :
la Megadrive poursuit sur sa brillante carrière, mais
le Mega CD peine toujours autant à s'implanter. Conséquence
directe, 1995 scellera définitivement la vie de l'extension
CD-Rom de la Megadrive. Les 32 bits débarquent, et
Sega décide alors de concentrer ses efforts sur sa
Saturn tout en assurant une fin de carrière digne pour
sa Megadrive. Le Mega CD, pour sa part, tombe en désuétude,
laissant derrière lui un sévère déficit
financier pour Sega.
Les raisons de cet échec sont simples. D'une part,
le prix du Mega CD lors de son lancement fut bien trop élevé.
1990 francs (environ 300 euros aujourd'hui), voilà
une somme que beaucoup ne pouvaient (ne peuvent ?) pas se
permettre de dépenser. D'autre part, les jeux furent
bien peu nombreux et pour la plupart d'une qualité
plus que douteuse, ou n'apportant rien de bien nouveau par
rapport à un soft 16 bits classique. Les développeurs
d'alors eurent apparemment énormément de difficulté
à exploiter pleinement les capacités de la machine.
Toutefois, tout ne fut pas si mauvais pour autant pour le
Mega CD et quelques bons titres parvinrent à susciter
l'enthousiasme des foules. En voici la sélection indispensable
en ce qui nous concerne.
Road
Avenger - 1992

Vendu
à l'époque en pack avec la machine, Road Avenger
est un soft atypique qui vous met dans la peau d'un flic qui
lutte contre le crime au volant de sa voiture. Le résultat
nous donne un jeu très violent (à l'esprit des
films Mad Max) réalisé sous la forme d'un dessin
animé interactif. A la manière des Quick Time
Event de Shenmue, il faut appuyer au bon moment sur le bon
bouton pour progresser dans l'aventure. Système de
jeu sympatoche donc, mais qui lasse tout de même un
peu au bout de quelques heures. Cependant, Road Avanger reste
un soft plaisant et qui mérite qu'on s'y attarde.
Final
Fight CD - 1993

Beat'em
all phare de Capcom apparu pour la première fois en
arcade à la fin de l'année 1989 et converti
sur énormément de support (Amiga, Super Nintendo,
Game Boy Advance, etc.), Final Fight reste aujourd'hui encore
un soft fabuleusement bon à jouer. Cette adaptation
Mega CD peut être considérée comme la
meilleure conversion existante. Réalisation identique
à la borne, gameplay nerveux à souhait, possibilité
de jouer à deux : Final Fight CD est ce qui se fait
de mieux en la matière sur Mega CD (voir le test complet
ici).
Dune
- 1993

L'énorme
(au sens propre comme au sens figuré) uvre de
Franck Herbert a inspiré pas mal de développeurs
de jeux vidéos. Il faut dire que son univers de science-fiction
très complexe se porte particulièrement bien
pour ce genre d'adaptation. Cette version Mega CD de Dune
est une véritable tuerie sans aucun doute. Le soin
apporté au scénario, au système de jeu
(mélange de tactical RPG, d'aventure et de gestion)
et à la réalisation force le respect de tout
joueur normalement constitué. Les années ont
passées et ce titre n'a pas pris la moindre ride, tant
est si bien que l'on éprouve toujours autant de plaisir
à y jouer de nos jours qu'à l'époque
de sa sortie. Un incontournable du Mega CD donc, qui en son
temps, bénéficia d'une campagne de publicité
assez importante.
Ground Zero Texas - 1993

Une
petite ville perdue au fin fond du Texas (oui, oui du Texas,
le pays de l'autre abruti là... mais si, je veux bien
sûr parler de Georges Bush : booouuuuuhhh !!) est le
théâtre d'une invasion extraterrestre qui ne
semble pas très amicale. Qu'importe, vous êtes
là pour faire face à l'ennemi, comme toujours.
Très en vogue alors, les softs mi-jeu mi-film interactif
ont fleuris sur Mega CD et Ground Zero Texas représente
très certainement ce qui se fait de mieux en la matière.
Long et assez bien réalisé, il s'avère
très plaisant à jouer. Cependant, sa répétitivité
(inhérente à ce genre de jeu) reste son principal
défaut, mais pour le reste... c'est excellent.
Night
Trap - 1993

A
l'image de Ground Zero Texas, Night Trap s'apparente à
un film interactif plutôt qu'à un simple jeu.
Toutefois, le concept reste super original à mes yeux.
Vous dirigez un homme qui, dans une maison affublée
d'un système de sécurité high-tech, doit
protéger un groupe de jeunes gens suite à plusieurs
disparitions mystérieuses successives. Pour cela, vous
devez surveiller chaque recoin du lieu grâce aux différentes
caméras disséminés ça et là,
puis activer des pièges lorsqu'un agresseur potentiel
s'introduit dans la demeure. Malgré une réalisation
visuelle pas toujours au top et des acteurs assez moyens,
Night Trap dégage un parfum vraiment agréable
pour peu que l'on y soit sensible.
Silpheed - 1993

Avec
sa 3D précalculée fort jolie et son action débridée,
Silpheed est sans conteste LE shoot'em up du Mega CD. Le petit
vaisseau dirigé par le joueur à la possibilité
originale de customiser ses armes en fonction des niveaux
traversés. C'est-à-dire que l'on peut s'équiper
de tirs latéraux ou diagonaux en prévision du
côté où arriveront les ennemis. Inutile
d'ajouter que le soft tire pleinement parti du support CD-Rom
avec la présence de cinématiques et de musiques
magnifiques. Le seul vrai défaut de Silpheed est probablement
sa difficulté assez ahurissante. A noter qu'une suite
plutôt sympathique est sortie en 2001 sur Playstation
2.
Sonic
CD - 1993

Sans
surprise, Sonic CD fait parti des meilleures productions disponibles
sur Mega CD. Avec ses graphismes sublimes, sa bande-son tonitruante,
son gameplay aux petits oignons (eh, c'est du Sonic !!) et
sa jouabilité parfaite, il se hisse sans problème
au niveau des épisodes sortis sur Megadrive. Il apporte
même quelques excellentes innovations dans la série
comme la possibilité de voyager dans le passé
et le futur d'un même niveau, ou encore la première
apparition d'Amy. On y trouve également des cinématiques
en dessin animé parfaitement réalisées.
Bref, tout possesseur de Mega CD se doit donc de posséder
ce petit bijou (voir le test complet ici).
Thunderhawk
- 1993

Thunderhawk
est le premier opus d'une série à succès
où l'on ne fait pas dans la dentelle. Aux commandes
d'un hélicoptère de combat suréquipé,
vous devez venir à bout de toute une flopée
d'ennemis qui menacent la planète. Non content de posséder
un moteur 3D particulièrement bien rendu, Thunderhawk
se paye le luxe de supporter une animation hyper fluide. Ca
tire et ça explose dans tous les sens avec une parfaite
fluidité, les amateurs d'action s'en sont réjouis
(et s'en réjouissent encore d'ailleurs). Petit plus
non négligeable et amusant : la bande-son est excellente
et contient la vois française officielle de Sylvester
Stallone. Adrieeeeeeeeennnee...
Heart
of the Alien - 1994

Passé
complètement inaperçu lors de sa sortie, Heart
of the Alien est en fait la suite de l'excellent Another World
développé en 1991 par Eric Chahi et qui fut
porté sur de nombreuses machines (Megadrive, Super
Nintendo, Amiga, etc.). Même si Heart of the Alien n'est
pas aussi bon que son aîné (Eric Chahi s'est
d'ailleurs désolidarisé du projet en cours de
route), il n'en reste pas moins un jeu d'action/aventure d'assez
bonne facture. Si la réalisation est correcte, c'est
surtout le fait de déambuler dans cet univers de science-fiction
particulièrement immersif qui rend le jeu plaisant.
Notons que Heart of the Alien est une exclusivité Mega
CD et ne se trouve par conséquent pas sur d'autres
supports.
Shining
Force CD - 1994

Série mythique du tactical RPG sur Megadrive et Saturn,
Shining Force a investit en son temps le Mega CD. A défaut
d'un épisode 100% exclusif, cette version regroupe
en fait les deux opus sortis sur Game Gear au Japon (Shining
Force Gaiden) ainsi qu'un scénario spécialement
créé pour l'occasion. Cela dit, il ne s'agit
pas d'un vulgaire transfert puisque les jeux ont été
reprogrammés pour tirer parti des capacités
du Mega CD. Le résultat est très bon puisqu'on
se retrouve face à un soft extrêmement prenant,
long, aux graphismes superbes et à la bande-son absolument
fabuleuse. Par ailleurs, le système de combat au tour
par tour reste toujours aussi jouissif. Bref, ce Shining Force
CD est une vraie petite merveille.
Tomcat
Alley - 1994

Si
Top Gun est votre film référence (hum... vous
n'êtes pas très difficile), alors Tomcat Alley
est le titre à posséder sur Mega CD. Aux commandes
d'un F14 Tomcat, vous devez faire la chasse à toute
une bande de dangereux terroristes. Réalisé
en FMV (full motion video), Tomcat Alley est un très
bon jeu d'action à la maniabilité et au gameplay
très orientés arcade. Cela permet par conséquent
de s'amuser très rapidement. L'un des points forts
du titre est son ambiance, particulièrement réussie
et qui retranscrit fidèlement les sensations d'un pilote
d'avion de chasse.
Comme
vous pouvez le constater, le Mega CD a proposé des
jeux de qualités, voire même de quelques hits
en puissance. Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive
et d'autres softs originaux auraient pu être cités
ici. A ceux-là peuvent également s'ajouter les
diverses et très bonnes adaptations de jeux Megadrive
comme les deux épisodes de Ecco the Dolphin, Eternal
Champions, Earthworm Jim, Flashback, Mickey Mania, etc.
Le Mega CD n'est donc pas totalement la pauvre machine dénuée
de bons jeux tel qu'on peut l'entendre un peu trop souvent.
A nous, segamaniaques que nous sommes, de faire en sorte qu'il
ne tombe pas définitivement aux oubliettes.
OULIPOP
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