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Sélection de jeux Mega CD

Malgré une carrière relativement courte et une image globalement négative auprès de la majorité des joueurs, le Mega CD a tout de même donné naissance à quelques bons hits. Revue d'effectif.

Mais avant cela, rappelons brièvement l'histoire du fameux Mega CD. C'est dans le courant de l'année 1990 que Sega commence à plancher sur la création d'une extension pour sa Megadrive permettant à celle ci de profiter de la naissante technologie du CD-Rom, à l'instar de NEC avec sa PC Engine. Après plusieurs mois de développement en interne, entrecoupés de quelques rares présentations pas franchement convaincantes à la presse, le Mega CD sort fin 1991 au Japon et quelques semaines plus tard en Europe et aux Etats-Unis.
Malgré des capacités techniques plutôt bonnes et une campagne de lancement importante, le Mega CD tarde à voir ses ventes décoller. Si, au Japon, il rencontre un succès honorable durant sa première année de commercialisation (près de 100 000 unités écoulées), c'est surtout sur les marchés européen et américain que les choses s'avèrent inquiétantes pour Sega.
En effet, la machine trouve ici très peu preneur, contrairement à la Megadrive qui, elle, marche toujours aussi fort. En 1993, Sega lance donc un nouveau modèle de sa 16 bits : la Megadrive 2, accompagnée d'une nouvelle version du Mega CD. L'idée est d'apporter un second souffle à ces deux plate-formes avant l'arrivée de la nouvelle génération de consoles 32 bits. Toutefois, un an plus tard, le constat est mitigée pour Sega : la Megadrive poursuit sur sa brillante carrière, mais le Mega CD peine toujours autant à s'implanter. Conséquence directe, 1995 scellera définitivement la vie de l'extension CD-Rom de la Megadrive. Les 32 bits débarquent, et Sega décide alors de concentrer ses efforts sur sa Saturn tout en assurant une fin de carrière digne pour sa Megadrive. Le Mega CD, pour sa part, tombe en désuétude, laissant derrière lui un sévère déficit financier pour Sega.
Les raisons de cet échec sont simples. D'une part, le prix du Mega CD lors de son lancement fut bien trop élevé. 1990 francs (environ 300 euros aujourd'hui), voilà une somme que beaucoup ne pouvaient (ne peuvent ?) pas se permettre de dépenser. D'autre part, les jeux furent bien peu nombreux et pour la plupart d'une qualité plus que douteuse, ou n'apportant rien de bien nouveau par rapport à un soft 16 bits classique. Les développeurs d'alors eurent apparemment énormément de difficulté à exploiter pleinement les capacités de la machine.
Toutefois, tout ne fut pas si mauvais pour autant pour le Mega CD et quelques bons titres parvinrent à susciter l'enthousiasme des foules. En voici la sélection indispensable en ce qui nous concerne.

Road Avenger - 1992

Vendu à l'époque en pack avec la machine, Road Avenger est un soft atypique qui vous met dans la peau d'un flic qui lutte contre le crime au volant de sa voiture. Le résultat nous donne un jeu très violent (à l'esprit des films Mad Max) réalisé sous la forme d'un dessin animé interactif. A la manière des Quick Time Event de Shenmue, il faut appuyer au bon moment sur le bon bouton pour progresser dans l'aventure. Système de jeu sympatoche donc, mais qui lasse tout de même un peu au bout de quelques heures. Cependant, Road Avanger reste un soft plaisant et qui mérite qu'on s'y attarde.

Final Fight CD - 1993

Beat'em all phare de Capcom apparu pour la première fois en arcade à la fin de l'année 1989 et converti sur énormément de support (Amiga, Super Nintendo, Game Boy Advance, etc.), Final Fight reste aujourd'hui encore un soft fabuleusement bon à jouer. Cette adaptation Mega CD peut être considérée comme la meilleure conversion existante. Réalisation identique à la borne, gameplay nerveux à souhait, possibilité de jouer à deux : Final Fight CD est ce qui se fait de mieux en la matière sur Mega CD (voir le test complet ici).

Dune - 1993

L'énorme (au sens propre comme au sens figuré) œuvre de Franck Herbert a inspiré pas mal de développeurs de jeux vidéos. Il faut dire que son univers de science-fiction très complexe se porte particulièrement bien pour ce genre d'adaptation. Cette version Mega CD de Dune est une véritable tuerie sans aucun doute. Le soin apporté au scénario, au système de jeu (mélange de tactical RPG, d'aventure et de gestion) et à la réalisation force le respect de tout joueur normalement constitué. Les années ont passées et ce titre n'a pas pris la moindre ride, tant est si bien que l'on éprouve toujours autant de plaisir à y jouer de nos jours qu'à l'époque de sa sortie. Un incontournable du Mega CD donc, qui en son temps, bénéficia d'une campagne de publicité assez importante.

Ground Zero Texas - 1993

Une petite ville perdue au fin fond du Texas (oui, oui du Texas, le pays de l'autre abruti là... mais si, je veux bien sûr parler de Georges Bush : booouuuuuhhh !!) est le théâtre d'une invasion extraterrestre qui ne semble pas très amicale. Qu'importe, vous êtes là pour faire face à l'ennemi, comme toujours. Très en vogue alors, les softs mi-jeu mi-film interactif ont fleuris sur Mega CD et Ground Zero Texas représente très certainement ce qui se fait de mieux en la matière. Long et assez bien réalisé, il s'avère très plaisant à jouer. Cependant, sa répétitivité (inhérente à ce genre de jeu) reste son principal défaut, mais pour le reste... c'est excellent.

Night Trap - 1993

A l'image de Ground Zero Texas, Night Trap s'apparente à un film interactif plutôt qu'à un simple jeu. Toutefois, le concept reste super original à mes yeux. Vous dirigez un homme qui, dans une maison affublée d'un système de sécurité high-tech, doit protéger un groupe de jeunes gens suite à plusieurs disparitions mystérieuses successives. Pour cela, vous devez surveiller chaque recoin du lieu grâce aux différentes caméras disséminés ça et là, puis activer des pièges lorsqu'un agresseur potentiel s'introduit dans la demeure. Malgré une réalisation visuelle pas toujours au top et des acteurs assez moyens, Night Trap dégage un parfum vraiment agréable pour peu que l'on y soit sensible.

Silpheed - 1993

Avec sa 3D précalculée fort jolie et son action débridée, Silpheed est sans conteste LE shoot'em up du Mega CD. Le petit vaisseau dirigé par le joueur à la possibilité originale de customiser ses armes en fonction des niveaux traversés. C'est-à-dire que l'on peut s'équiper de tirs latéraux ou diagonaux en prévision du côté où arriveront les ennemis. Inutile d'ajouter que le soft tire pleinement parti du support CD-Rom avec la présence de cinématiques et de musiques magnifiques. Le seul vrai défaut de Silpheed est probablement sa difficulté assez ahurissante. A noter qu'une suite plutôt sympathique est sortie en 2001 sur Playstation 2.

Sonic CD - 1993

Sans surprise, Sonic CD fait parti des meilleures productions disponibles sur Mega CD. Avec ses graphismes sublimes, sa bande-son tonitruante, son gameplay aux petits oignons (eh, c'est du Sonic !!) et sa jouabilité parfaite, il se hisse sans problème au niveau des épisodes sortis sur Megadrive. Il apporte même quelques excellentes innovations dans la série comme la possibilité de voyager dans le passé et le futur d'un même niveau, ou encore la première apparition d'Amy. On y trouve également des cinématiques en dessin animé parfaitement réalisées. Bref, tout possesseur de Mega CD se doit donc de posséder ce petit bijou (voir le test complet ici).

Thunderhawk - 1993

Thunderhawk est le premier opus d'une série à succès où l'on ne fait pas dans la dentelle. Aux commandes d'un hélicoptère de combat suréquipé, vous devez venir à bout de toute une flopée d'ennemis qui menacent la planète. Non content de posséder un moteur 3D particulièrement bien rendu, Thunderhawk se paye le luxe de supporter une animation hyper fluide. Ca tire et ça explose dans tous les sens avec une parfaite fluidité, les amateurs d'action s'en sont réjouis (et s'en réjouissent encore d'ailleurs). Petit plus non négligeable et amusant : la bande-son est excellente et contient la vois française officielle de Sylvester Stallone. Adrieeeeeeeeennnee...

Heart of the Alien - 1994

Passé complètement inaperçu lors de sa sortie, Heart of the Alien est en fait la suite de l'excellent Another World développé en 1991 par Eric Chahi et qui fut porté sur de nombreuses machines (Megadrive, Super Nintendo, Amiga, etc.). Même si Heart of the Alien n'est pas aussi bon que son aîné (Eric Chahi s'est d'ailleurs désolidarisé du projet en cours de route), il n'en reste pas moins un jeu d'action/aventure d'assez bonne facture. Si la réalisation est correcte, c'est surtout le fait de déambuler dans cet univers de science-fiction particulièrement immersif qui rend le jeu plaisant. Notons que Heart of the Alien est une exclusivité Mega CD et ne se trouve par conséquent pas sur d'autres supports.

Shining Force CD - 1994

Série mythique du tactical RPG sur Megadrive et Saturn, Shining Force a investit en son temps le Mega CD. A défaut d'un épisode 100% exclusif, cette version regroupe en fait les deux opus sortis sur Game Gear au Japon (Shining Force Gaiden) ainsi qu'un scénario spécialement créé pour l'occasion. Cela dit, il ne s'agit pas d'un vulgaire transfert puisque les jeux ont été reprogrammés pour tirer parti des capacités du Mega CD. Le résultat est très bon puisqu'on se retrouve face à un soft extrêmement prenant, long, aux graphismes superbes et à la bande-son absolument fabuleuse. Par ailleurs, le système de combat au tour par tour reste toujours aussi jouissif. Bref, ce Shining Force CD est une vraie petite merveille.

Tomcat Alley - 1994

Si Top Gun est votre film référence (hum... vous n'êtes pas très difficile), alors Tomcat Alley est le titre à posséder sur Mega CD. Aux commandes d'un F14 Tomcat, vous devez faire la chasse à toute une bande de dangereux terroristes. Réalisé en FMV (full motion video), Tomcat Alley est un très bon jeu d'action à la maniabilité et au gameplay très orientés arcade. Cela permet par conséquent de s'amuser très rapidement. L'un des points forts du titre est son ambiance, particulièrement réussie et qui retranscrit fidèlement les sensations d'un pilote d'avion de chasse.

Comme vous pouvez le constater, le Mega CD a proposé des jeux de qualités, voire même de quelques hits en puissance. Bien sûr, cette liste n'est pas exhaustive et d'autres softs originaux auraient pu être cités ici. A ceux-là peuvent également s'ajouter les diverses et très bonnes adaptations de jeux Megadrive comme les deux épisodes de Ecco the Dolphin, Eternal Champions, Earthworm Jim, Flashback, Mickey Mania, etc.
Le Mega CD n'est donc pas totalement la pauvre machine dénuée de bons jeux tel qu'on peut l'entendre un peu trop souvent. A nous, segamaniaques que nous sommes, de faire en sorte qu'il ne tombe pas définitivement aux oubliettes.

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