Final Fight CD

CONCEPTEUR
: Capcom
- EDITEUR : Sega - GENRE : Beat'em all
NOMBRE DE JOUEURS : 1/2 - ANNEE DE SORTIE : 1993
Si
le célèbre Double Dragon a posé les bases
du beat'em all, le non moins fameux Final Fight en a, lui,
transcendé le genre. Sorti dans les salles obscures
en 1989, le soft de Capcom est passé ensuite par bien
des machines avant d'échouer sur Mega CD. Avec brio
?

N'importe
quel vieux baroudeur du jeu vidéo vous le dira : Final
Fight est une des références du "battez-les
tous", un titre qui a marqué les esprits à
son arrivée et qui a ouvert la voie royale à
Capcom. Pas étonnant donc que bon nombre d'adaptation
virent le jour dans la foulée de la parution en arcade.
Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, Commodore 64, ZX Spectrum ou
encore Sharp X68000, tels furent les machines qui accueillirent
le bébé de Capcom. Toutefois même si toutes
ces versions sont dignes d'intérêt, une tira
particulièrement son épingle du jeu : celle
apparue sur Super Nintendo en 1991. En effet, elle s'avèra
excellente et accompagna plus ou moins le lancement de la
16 bits de Big N. Malgré quelques pertes (pas de mode
multi-joueurs, un niveau en moins et deux personnages sélectionnables
au lieu de trois), elle rencontra logiquement un vif succès.
Déçu
de ne pas voir Capcom porter son hit sur Megadrive, Sega s'attela
alors à mettre au point lui-même son Final Fight
en la création de Streets of Rage. La suite tout le
monde ou presque la connaît, la bande à Axel
Stone, Adam Hunter et Blaze Fielding fit un carton, engendra
deux suites et gagna sa place au panthéon des plus
grands beat'em all de tous les temps. Pourtant, courant 1993,
Capcom changea son fusil d'épaule ("y'a qu'les
imbéciles qui changent pas d'avis" comme on dit
!!) et chargea Sega de reprogrammer son Final Fight afin que
celui-ci voit le jour sur le tout frais Mega CD. Aussitôt
dis aussitôt fais, le jeu sortit quelques mois plus
tard sous le nom de Final Fight CD. Pour quel résultat
? Nous allons le voir tout de suite les amis.
Déjà, ce n'est pas au niveau de la trame scénaristique
que l'on peut constater le moindre changement puisqu'elle
est en tout point identiques à l'originale. On remarque
simplement que la présentation a été
ici remaniée et propose des images supplémentaires,
le tout sur fond de voix digitalisées. L'action se
déroule donc dans les années 90 à Metro
City, grande ville où la violence et le crime sont
rois. Fraîchement élu maire, Mike Haggar est
bien décidé à enrayer ces maux en éliminant
les différents gangs qui en sont la cause. Manque de
pot, Jessica, sa fille chérie, est enlevée par
le Mad Gear : la plus puissante organisation criminelle de
la cité. En bon père et maire, il contacte ses
amis Cody et Guy afin que ceux-ci l'aident à faire
d'une pierre deux coups : sauver Jessica et éliminer
le Mad Gear.
En
son temps, Final Fight fut le premier beat'em all a proposer
trois personnages jouables aux aptitudes différentes
et dont le choix influe directement sur le gameplay du jeu.
Point qui peut paraître banal aujourd'hui, mais qui
différenciait considérablement le soft de Capcom
de la concurrence d'alors, et surtout du chef de fil qu'était
Double Dragon. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si cette
fonction fut ensuite repris dans de nombreux autres titres
du genre. Ici nous avons donc le choix entre Haggar qui se
distingue par une force impressionnante au détriment
d'une certaine lenteur, puis vient Guy qui est tout le contraire
(rapide mais faible), et enfin Cody qui s'avère moyen
dans les deux critères. Les trois protagonistes sont
tous très intéressants à jouer, mais
ne s'appréhende bien sûr pas du tout de la même
manière. En tout cas, chacun y trouvera son compte
et c'est bien là le principal.
Une
fois le héros sélectionné, on se retrouve
sans plus attendre dans le feu de l'action. D'emblée,
des hordes d'ennemis nous assaillent avec la seule envie de
nous trouer la peau. Pour éviter ça, les développeurs
ont dotés les "gentils" d'une palette de
coup plutôt conséquente. Ceci est d'ailleurs
le premier gros point fort de cette version Mega CD de Final
Fight : toutes les attaques de nos trois personnages sont
là, pas une ne manque à l'appel. Coups de poings,
coups de pieds, coups aériens, chopes et coup spécial
sont ainsi au rendez-vous pour notre plus grand bonheur. Les
esprits chagrins reprocheront peut-être que ces derniers
ne sont pas assez nombreux, et ils n'auront pas torts. Rappelons
tout de même que le jeu date de 1989, et qu'à
cette époque Final Fight proposait une grande variété
de ce côté là. M'enfin, comme dirait Gaston,
cela n'empêche pas de s'amuser bien au contraire.
Car, comme tout bon beat'em all qui se respecte, Final Fight
nous offre en plus la possibilité de s'équiper
en armes blanches. Ainsi barres de fer, épées
ou couteaux se retrouvent disséminés ça
et là sur les différentes aires de jeu. Attention
cependant, car les héros n'ont pas l'apanage de ces
accessoires et les ennemis peuvent également s'en servir
(et ils ne sont pas manchots avec les bougres !!).
Mais
ce qui fait de Final Fight un soft fabuleusement bon à
jouer, c'est quand même son gameplay hors-pair. Les
combats sont nerveux, intenses et s'enchaînent à
la perfection. On passe d'un ennemi à un autre sans
temps mort, on frappe à droite puis à gauche,
on esquive, on prends deux ou trois beignes au passage, on
saute par ci, on récupère une arme par là,
bref on se défoule et on jubile littéralement
!! Bah si je devais chipoter un peu, j'ai l'impression que
la version arcade a un peu plus de pêche par rapport
à cet opus Mega CD, mais la frontière entre
les deux est tout de même très mince.
Et tout ça est supporté par une jouabilité
très soignée mes amis. Les beat'em all sont
ne sont d'ordinaire pas difficiles à prendre main,
et Final Fight ne déroge pas à cette règle.
Avec deux boutons pour faire toutes les actions possibles,
pas besoin de se taper un bouquin de 80 pages pour savoir
jouer et s'amuser : ça fait plaisir !!
Encore
mieux, cette maniabilité reste au poil même lorsque
l'écran se charge en personnages. Et pour cause, le
scrolling est toujours fluide quel que soit le nombre de protagonistes
présent dans la zone de jeu. A aucun moment l'animation
n'est prise en défaut de ce point de vue là,
les développeurs ont fait de l'excellent travail. Les
seuls problèmes liés à ce sujet concernent
les quelques effacements de sprites que l'on peut constater
de temps à autre, mais rien de bien méchant
rassurez-vous.
Tenez,
pendant qu'on est sur les sprites, sachez que les graphismes
sont de toute beauté et tiennent vraiment la dragée
haute à la version arcade. Les personnages sont toujours
aussi imposants à l'écran, les détails
fourmillent ici ou là et les décors de fond
sont absolument superbes. De plus, les endroits traversés
sont très variés (rues, métro, usine,
entrepôts, ring, bar, etc.) ce qui assurent un dépaysement
total. En fait, le seul vrai point faible visuel de cet opus
Mega CD se situe au niveau des couleurs. En effet, celles-ci
sont beaucoup moins nombreuses et plus fades que ce que l'on
peut voir sur arcade. M'est avis que la palette de couleurs
restreinte de la Megadrive y est pour quelque chose.
Mais là où la version Mega CD enterre l'original,
c'est sans conteste du côté de la bande-son.
En effet, toutes les musiques ont ici été réorchestrées
afin de profiter du support CD-Rom. Le résultat donne
des compositions d'excellente qualité et surtout très
rythmées, ce qui renforce considérablement l'aspect
"fight" du jeu. On a même droit à quelques
mélodies inédites spécialement créées
pour l'occasion, c'est pas la classe ça ?
Mais
j'y pense, la honte sur moi, j'ai oublié de vous toucher
quelques mots de la durée de vie. Comme tout beat'em
all, cette dernière s'avère assez courte. Mais
heureusement, le jeu est tellement bon qu'on y revient toujours,
surtout à deux où, là, c'est la franche
rigolade. Par ailleurs, le soft accueille spécialement
pour le Mega CD un mode de jeu inédit baptisé
"time attack". Il propose, au sein de trois stages
spécifiques, de tuer le plus grand nombre d'adversaire
possible dans un laps de temps imparti. Rien d'original là-dedans
c'est vrai, mais l'initiative a le mérite d'être
là et c'est plutôt sympa à jouer.
Pour la petite anecdote, et avant de conclure, sachez que
Final Fight CD a subi les foudres de la censure. Pour preuves,
les "filles de joie" qui attaquent les héros
ont ici des jupes beaucoup plus longues que dans la version
arcade, le sang a disparu et Sodom, l'un des boss de fin de
niveau, s'est vu renommé. D'accord, ce n'est pas grand
chose mais ça laisse tout de même un arrière
goût amer dans la bouche, non ?

Ce
portage est une bien belle réussite. Final Fight CD
ne trahi en rien son illustre aîné et se doit
d'être dans toutes collections Mega CD qui se respecte,
c'est un ordre !!
GRAPHISMES
: 17/20 |
Mis
à part des couleurs un peu ternes, cette version
Mega CD tient parfaitement la route par rapport à
l'arcade. |
ANIMATION
: 16/20 |
Sans
les quelques effacements de sprites constatables à
certains moments, on frôlerait la perfection. |
SON
: 18/20 |
Le
CD-Rom donne une autre dimension aux musiques. Ce sont
nos oreilles qui disent merci !! |
JOUABILITE
: 17/20 |
Seulement
deux boutons pour mettre des mandales dignes des plus
grands boxeurs, que demande le peuple ? |
DUREE
DE VIE : 15/20 |
Les
années n'ont pas entamées le capital sympathie
dont joui Final Fight, on y joue toujours avec un grand
plaisir. |
NOTE
GLOBALE : 94%
|
OULIPOP
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