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Final Fight CD

CONCEPTEUR : Capcom - EDITEUR : Sega - GENRE : Beat'em all
NOMBRE DE JOUEURS :
1/2 - ANNEE DE SORTIE : 1993

Si le célèbre Double Dragon a posé les bases du beat'em all, le non moins fameux Final Fight en a, lui, transcendé le genre. Sorti dans les salles obscures en 1989, le soft de Capcom est passé ensuite par bien des machines avant d'échouer sur Mega CD. Avec brio ?

N'importe quel vieux baroudeur du jeu vidéo vous le dira : Final Fight est une des références du "battez-les tous", un titre qui a marqué les esprits à son arrivée et qui a ouvert la voie royale à Capcom. Pas étonnant donc que bon nombre d'adaptation virent le jour dans la foulée de la parution en arcade. Amiga, Atari ST, Amstrad CPC, Commodore 64, ZX Spectrum ou encore Sharp X68000, tels furent les machines qui accueillirent le bébé de Capcom. Toutefois même si toutes ces versions sont dignes d'intérêt, une tira particulièrement son épingle du jeu : celle apparue sur Super Nintendo en 1991. En effet, elle s'avèra excellente et accompagna plus ou moins le lancement de la 16 bits de Big N. Malgré quelques pertes (pas de mode multi-joueurs, un niveau en moins et deux personnages sélectionnables au lieu de trois), elle rencontra logiquement un vif succès.
Déçu de ne pas voir Capcom porter son hit sur Megadrive, Sega s'attela alors à mettre au point lui-même son Final Fight en la création de Streets of Rage. La suite tout le monde ou presque la connaît, la bande à Axel Stone, Adam Hunter et Blaze Fielding fit un carton, engendra deux suites et gagna sa place au panthéon des plus grands beat'em all de tous les temps. Pourtant, courant 1993, Capcom changea son fusil d'épaule ("y'a qu'les imbéciles qui changent pas d'avis" comme on dit !!) et chargea Sega de reprogrammer son Final Fight afin que celui-ci voit le jour sur le tout frais Mega CD. Aussitôt dis aussitôt fais, le jeu sortit quelques mois plus tard sous le nom de Final Fight CD. Pour quel résultat ? Nous allons le voir tout de suite les amis.
Déjà, ce n'est pas au niveau de la trame scénaristique que l'on peut constater le moindre changement puisqu'elle est en tout point identiques à l'originale. On remarque simplement que la présentation a été ici remaniée et propose des images supplémentaires, le tout sur fond de voix digitalisées. L'action se déroule donc dans les années 90 à Metro City, grande ville où la violence et le crime sont rois. Fraîchement élu maire, Mike Haggar est bien décidé à enrayer ces maux en éliminant les différents gangs qui en sont la cause. Manque de pot, Jessica, sa fille chérie, est enlevée par le Mad Gear : la plus puissante organisation criminelle de la cité. En bon père et maire, il contacte ses amis Cody et Guy afin que ceux-ci l'aident à faire d'une pierre deux coups : sauver Jessica et éliminer le Mad Gear.

En son temps, Final Fight fut le premier beat'em all a proposer trois personnages jouables aux aptitudes différentes et dont le choix influe directement sur le gameplay du jeu. Point qui peut paraître banal aujourd'hui, mais qui différenciait considérablement le soft de Capcom de la concurrence d'alors, et surtout du chef de fil qu'était Double Dragon. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si cette fonction fut ensuite repris dans de nombreux autres titres du genre. Ici nous avons donc le choix entre Haggar qui se distingue par une force impressionnante au détriment d'une certaine lenteur, puis vient Guy qui est tout le contraire (rapide mais faible), et enfin Cody qui s'avère moyen dans les deux critères. Les trois protagonistes sont tous très intéressants à jouer, mais ne s'appréhende bien sûr pas du tout de la même manière. En tout cas, chacun y trouvera son compte et c'est bien là le principal.
Une fois le héros sélectionné, on se retrouve sans plus attendre dans le feu de l'action. D'emblée, des hordes d'ennemis nous assaillent avec la seule envie de nous trouer la peau. Pour éviter ça, les développeurs ont dotés les "gentils" d'une palette de coup plutôt conséquente. Ceci est d'ailleurs le premier gros point fort de cette version Mega CD de Final Fight : toutes les attaques de nos trois personnages sont là, pas une ne manque à l'appel. Coups de poings, coups de pieds, coups aériens, chopes et coup spécial sont ainsi au rendez-vous pour notre plus grand bonheur. Les esprits chagrins reprocheront peut-être que ces derniers ne sont pas assez nombreux, et ils n'auront pas torts. Rappelons tout de même que le jeu date de 1989, et qu'à cette époque Final Fight proposait une grande variété de ce côté là. M'enfin, comme dirait Gaston, cela n'empêche pas de s'amuser bien au contraire.
Car, comme tout bon beat'em all qui se respecte, Final Fight nous offre en plus la possibilité de s'équiper en armes blanches. Ainsi barres de fer, épées ou couteaux se retrouvent disséminés ça et là sur les différentes aires de jeu. Attention cependant, car les héros n'ont pas l'apanage de ces accessoires et les ennemis peuvent également s'en servir (et ils ne sont pas manchots avec les bougres !!).

Mais ce qui fait de Final Fight un soft fabuleusement bon à jouer, c'est quand même son gameplay hors-pair. Les combats sont nerveux, intenses et s'enchaînent à la perfection. On passe d'un ennemi à un autre sans temps mort, on frappe à droite puis à gauche, on esquive, on prends deux ou trois beignes au passage, on saute par ci, on récupère une arme par là, bref on se défoule et on jubile littéralement !! Bah si je devais chipoter un peu, j'ai l'impression que la version arcade a un peu plus de pêche par rapport à cet opus Mega CD, mais la frontière entre les deux est tout de même très mince.
Et tout ça est supporté par une jouabilité très soignée mes amis. Les beat'em all sont ne sont d'ordinaire pas difficiles à prendre main, et Final Fight ne déroge pas à cette règle. Avec deux boutons pour faire toutes les actions possibles, pas besoin de se taper un bouquin de 80 pages pour savoir jouer et s'amuser : ça fait plaisir !!
Encore mieux, cette maniabilité reste au poil même lorsque l'écran se charge en personnages. Et pour cause, le scrolling est toujours fluide quel que soit le nombre de protagonistes présent dans la zone de jeu. A aucun moment l'animation n'est prise en défaut de ce point de vue là, les développeurs ont fait de l'excellent travail. Les seuls problèmes liés à ce sujet concernent les quelques effacements de sprites que l'on peut constater de temps à autre, mais rien de bien méchant rassurez-vous.

Tenez, pendant qu'on est sur les sprites, sachez que les graphismes sont de toute beauté et tiennent vraiment la dragée haute à la version arcade. Les personnages sont toujours aussi imposants à l'écran, les détails fourmillent ici ou là et les décors de fond sont absolument superbes. De plus, les endroits traversés sont très variés (rues, métro, usine, entrepôts, ring, bar, etc.) ce qui assurent un dépaysement total. En fait, le seul vrai point faible visuel de cet opus Mega CD se situe au niveau des couleurs. En effet, celles-ci sont beaucoup moins nombreuses et plus fades que ce que l'on peut voir sur arcade. M'est avis que la palette de couleurs restreinte de la Megadrive y est pour quelque chose.
Mais là où la version Mega CD enterre l'original, c'est sans conteste du côté de la bande-son. En effet, toutes les musiques ont ici été réorchestrées afin de profiter du support CD-Rom. Le résultat donne des compositions d'excellente qualité et surtout très rythmées, ce qui renforce considérablement l'aspect "fight" du jeu. On a même droit à quelques mélodies inédites spécialement créées pour l'occasion, c'est pas la classe ça ?
Mais j'y pense, la honte sur moi, j'ai oublié de vous toucher quelques mots de la durée de vie. Comme tout beat'em all, cette dernière s'avère assez courte. Mais heureusement, le jeu est tellement bon qu'on y revient toujours, surtout à deux où, là, c'est la franche rigolade. Par ailleurs, le soft accueille spécialement pour le Mega CD un mode de jeu inédit baptisé "time attack". Il propose, au sein de trois stages spécifiques, de tuer le plus grand nombre d'adversaire possible dans un laps de temps imparti. Rien d'original là-dedans c'est vrai, mais l'initiative a le mérite d'être là et c'est plutôt sympa à jouer.
Pour la petite anecdote, et avant de conclure, sachez que Final Fight CD a subi les foudres de la censure. Pour preuves, les "filles de joie" qui attaquent les héros ont ici des jupes beaucoup plus longues que dans la version arcade, le sang a disparu et Sodom, l'un des boss de fin de niveau, s'est vu renommé. D'accord, ce n'est pas grand chose mais ça laisse tout de même un arrière goût amer dans la bouche, non ?

Ce portage est une bien belle réussite. Final Fight CD ne trahi en rien son illustre aîné et se doit d'être dans toutes collections Mega CD qui se respecte, c'est un ordre !!

GRAPHISMES : 17/20
Mis à part des couleurs un peu ternes, cette version Mega CD tient parfaitement la route par rapport à l'arcade.
ANIMATION : 16/20
Sans les quelques effacements de sprites constatables à certains moments, on frôlerait la perfection.
SON : 18/20
Le CD-Rom donne une autre dimension aux musiques. Ce sont nos oreilles qui disent merci !!
JOUABILITE : 17/20
Seulement deux boutons pour mettre des mandales dignes des plus grands boxeurs, que demande le peuple ?
DUREE DE VIE : 15/20
Les années n'ont pas entamées le capital sympathie dont joui Final Fight, on y joue toujours avec un grand plaisir.
NOTE GLOBALE : 94%

OULIPOP

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