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Wrestle War

CONCEPTEUR : Sega - EDITEUR : Sega - GENRE : Catch
NOMBRE DE JOUEURS :
1/2 - ANNEE DE SORTIE : 1991

Attention mesdames et messieurs, accrochez-vous bien à votre siège. Dans une poignée de secondes, vous allez lire le test du grandiose Wrestle War. Pourquoi grandiose ? Parce que ce jeu est probablement l'un des tous meilleurs jamais sorti sur Megadrive, eh oui... Je plaisante bien sûr, car il s'agit de tout sauf de ça.

Le catch et les consoles de jeux vidéos n'ont jamais vraiment fait bon ménage. Déjà, ce sport (si tant est que l'on puisse appeler cela un sport) est à l'origine complètement débile, vous en conviendrez. Voir deux gros tas de muscles sans cervelles feindre de se taper dessus sous les vivats d'un public hystérique, le tout dans une ambiance très "show à l'américaine" : très peu pour moi. Ca ne m'étonne guère que cette activité hautement poétique soit si populaire outre-Atlantique, tiens !! Avec les consoles disais-je donc, ca n'a jamais été le grand amour. Mis à part le sympathique Giant Gram de Sega sur Dreamcast, difficile de trouver un jeu de ce type qui vaille véritablement le coup d'œil. Et ce n'est pas feu Acclaim avec ses licences à gogo (WWF Raw, WWF Royal Rumble, etc.) qui prouvera le contraire.
Comme vous pouvez le constater, ce test commençait donc très mal à la base. D'ailleurs, ce n'est pas l'écran titre de Wrestle War qui va redonner du baume au cœur du pauvre joueur qui a, malheureusement pour lui, mis la main dessus. Pas de présentation, juste un énorme "Wrestle War" sur un fond exclusivement noir : c'est plutôt bof-bof comme dirait l'autre. Mais bon, ceci reste un détail au final. On a déjà vu des softs proposant un accueil médiocre mais s'avérant d'excellente facture une fois une partie entamée. Toutefois, stoppons net les éventuels espoirs : ce n'est pas le cas pour Wrestle War.
Voyons tout d'abord les modes si vous êtes d'accord (et puis même si vous ne l'êtes pas, c'est moi qui teste d'abord...). Nous avons un mode un joueur qui est un tournoi tout ce qu'il y a de plus classique, un mode deux joueurs qui propose évidemment de se battre contre un pote et enfin un mode... euh... ah bah non, c'est tout. La troisième possibilité n'est autre que l'accès aux options qui permettent de sélectionner le niveau de difficulté, la durée des matchs, etc. Bref, c'est quasiment le désert question modes de jeu. Super, on va vraiment s'amuser avec ce jeu !!

A défaut de mieux, on choisit donc le mode un joueur pour commencer tranquillement. Là, pas de sélection de personnage possible, un type en slip et aussi charismatique que Sim (vous voyez le genre) nous est attribué d'office, il faudra faire avec. Une fois sur le ring, on est accueilli par une voix qui clame un "welcome to Wrestle War" pas franchement encourageant. D'ailleurs, parlons-en tout de suite de l'environnement sonore. Les musiques ne sont que peu palpitantes, mais surtout d'une qualité technique qui atteint des sommets de médiocrité. Quant on sait ce que la Megadrive est capable de faire en terme de sonorité (Streets of Rage, Castlevania Bloodlines pour ne citer que ceux là), il y a vraiment de quoi prendre peur. Et ce n'est pas les bruitages qui rehaussent le niveau tellement ils s'avèrent pauvres et peu nombreux.
Concernant les graphismes, et vous l'avez certainement déjà remarqué en visualisant les différentes photos qui parsèment ce test, c'est assez moche. Les catcheurs sont grossièrement dessinés et se ressemblent tous plus ou moins (même morphologie, mêmes tenues), les rings ne se distinguent juste par des changements de couleurs et le public est aux abonnés absents. Même la Master System est en mesure d'afficher des graphismes supérieurs à Wrestle War, elle l'a déjà prouvé maintes et maintes fois. Que l'on ne vienne pas me dire que ce jeu souffre d'un visuel raté à cause de son ancienneté. Pour y avoir déjà joué à l'époque, je peux vous assurer que Wrestle War était alors déjà laid. Oui monsieur !!
Je ne m'étendrais pas sur l'animation qui, ô surprise, est bien loin de convaincre. Les mouvements des protagonistes sont très pauvres en étapes et peu nombreux. On évite la catastrophe en s'apercevant qu'aucun ralentissement n'est présent. Fort heureusement en fin de compte, ça aurait le comble que ça ralentisse avec deux personnages à animer simultanément à l'écran.
Voilà pour la partie technique. C'est donc très mauvais, vous pouvez le constater. Alors vous demandez-vous fébrilement j'en suis sûr, peut-être que le gameplay et l'intérêt rattrape l'ensemble ? Je vous arrête d'entrée de jeu, la réponse est définitivement non.

En premier lieu lorsqu'on débute un combat, c'est l'extrême lenteur des catcheurs qui interpelle. En effet, ils ne se déplacent pas rapidement du tout, ce qui devient très vite agaçant au possible. De fait, les combats s'avèrent d'une mollesse rarement vu dans un jeu vidéo de ce style. L'impression que les trois minutes que dure le match en font le double est alors très forte, vous le croyez ça ?
Et puis, les oppositions sont également gâchées par le fait que le nombre de coups disponibles est extrêmement faible. Un coup de poing, un coup de pied, quelques prises et c'est tout. Avouez que c'est bien peu pour pouvoir s'amuser. On a vite le sentiment d'assister à des matchs identiques les uns par rapport aux autres. Et le pire dans cette histoire, c'est que la maniabilité ne casse pas trois pattes à un canard. Si mettre les coups de bases n'est pas très difficile (il suffit d'appuyer sur A ou B), sortir les différentes prises est une autre chanson. On a vite tendance à faire n'importe quoi sur sa manette tellement on ne sait pas comment s'y prendre.
Les combats dans Wrestle War donne donc l'impression d'une énorme fumisterie. C'est d'autant plus dommage qu'en creusant un petit peu (mais alors, vraiment un petit peu), on peut trouver une ou deux bonnes idées par ci par là. Le meilleur exemple reste la possibilité de sortir du ring durant une vingtaine de secondes pour s'y battre allègrement. Là, un des catcheurs peut récupérer une chaise pour frapper son adversaire. Plutôt fun. Hélas, ces petites choses sympathiques sont complètement noyées dans le ramassis de défauts indigestes qui caractérisent le titre.

Enfin, côté durée de vie, nulle surprise d'apprendre qu'elle ne pèse pas bien lourd. D'une part parce qu'il est toujours difficile de jouer longtemps à un mauvais jeu. Et d'autre part, parce qu'avec sept petits combats pour le tournoi qui compose le mode un joueur, on a vite fait d'en voir le bout. Quant au mode deux joueurs, c'est clair qu'il ne vaut pas grand chose. Mieux vaut s'attarder sur les très bons modes multi-joueurs d'autres jeux Megadrive.
Pour l'anecdote, Wrestle War est à la base une borne d'arcade qui, aussi surprenant que cela puisse paraître, s'avère plutôt sympathique. Pourquoi cette conversion 16 bits n'est-elle pas à la hauteur ? Ca, probablement personne ne le sait et c'est peut-être mieux comme ça.

Wrestle War est une vraie horreur, un jeu indigne de la Megadrive à fuir comme la peste. Sans hésitation, il est à classer dans les plus mauvaises productions de la console.

GRAPHISMES : 07/20
N'y allons pas par quatre chemins : c'est franchement moche. A se demander si l'on est bien sur Megadrive.
ANIMATION : 10/20
Pas de ralentissement certes, mais une animation des personnages vraiment pas terrible.
SON : 07/20
Une vraie catastrophe tout simplement !! Les capacités de la console sont clairement sous exploitées.
JOUABILITE : 11/20
Il est assez difficile de sortir la plupart des coups, voire même carrément impossible.
DUREE DE VIE : 06/20
Modes de jeux inintéressants, gameplay au ras des pâquerettes, réalisation technique honteuse. Dur d'y jouer plus d'un quart d'heure.
NOTE GLOBALE : 25%

OULIPOP

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