Wrestle War

CONCEPTEUR
: Sega
- EDITEUR : Sega - GENRE : Catch
NOMBRE DE JOUEURS : 1/2 - ANNEE DE SORTIE : 1991
Attention
mesdames et messieurs, accrochez-vous bien à votre
siège. Dans une poignée de secondes, vous allez
lire le test du grandiose Wrestle War. Pourquoi grandiose
? Parce que ce jeu est probablement l'un des tous meilleurs
jamais sorti sur Megadrive, eh oui... Je plaisante bien sûr,
car il s'agit de tout sauf de ça.

Le
catch et les consoles de jeux vidéos n'ont jamais vraiment
fait bon ménage. Déjà, ce sport (si tant
est que l'on puisse appeler cela un sport) est à l'origine
complètement débile, vous en conviendrez. Voir
deux gros tas de muscles sans cervelles feindre de se taper
dessus sous les vivats d'un public hystérique, le tout
dans une ambiance très "show à l'américaine"
: très peu pour moi. Ca ne m'étonne guère
que cette activité hautement poétique soit si
populaire outre-Atlantique, tiens !! Avec les consoles disais-je
donc, ca n'a jamais été le grand amour. Mis
à part le sympathique Giant Gram de Sega sur Dreamcast,
difficile de trouver un jeu de ce type qui vaille véritablement
le coup d'il. Et ce n'est pas feu Acclaim avec ses licences
à gogo (WWF Raw, WWF Royal Rumble, etc.) qui prouvera
le contraire.
Comme
vous pouvez le constater, ce test commençait donc très
mal à la base. D'ailleurs, ce n'est pas l'écran
titre de Wrestle War qui va redonner du baume au cur
du pauvre joueur qui a, malheureusement pour lui, mis la main
dessus. Pas de présentation, juste un énorme
"Wrestle War" sur un fond exclusivement noir : c'est
plutôt bof-bof comme dirait l'autre. Mais bon, ceci
reste un détail au final. On a déjà vu
des softs proposant un accueil médiocre mais s'avérant
d'excellente facture une fois une partie entamée. Toutefois,
stoppons net les éventuels espoirs : ce n'est pas le
cas pour Wrestle War.
Voyons tout d'abord les modes si vous êtes d'accord
(et puis même si vous ne l'êtes pas, c'est moi
qui teste d'abord...). Nous avons un mode un joueur qui est
un tournoi tout ce qu'il y a de plus classique, un mode deux
joueurs qui propose évidemment de se battre contre
un pote et enfin un mode... euh... ah bah non, c'est tout.
La troisième possibilité n'est autre que l'accès
aux options qui permettent de sélectionner le niveau
de difficulté, la durée des matchs, etc. Bref,
c'est quasiment le désert question modes de jeu. Super,
on va vraiment s'amuser avec ce jeu !!
A
défaut de mieux, on choisit donc le mode un joueur
pour commencer tranquillement. Là, pas de sélection
de personnage possible, un type en slip et aussi charismatique
que Sim (vous voyez le genre) nous est attribué d'office,
il faudra faire avec. Une fois sur le ring, on est accueilli
par une voix qui clame un "welcome to Wrestle War"
pas franchement encourageant. D'ailleurs, parlons-en tout
de suite de l'environnement sonore. Les musiques ne sont que
peu palpitantes, mais surtout d'une qualité technique
qui atteint des sommets de médiocrité. Quant
on sait ce que la Megadrive est capable de faire en terme
de sonorité (Streets of Rage, Castlevania Bloodlines
pour ne citer que ceux là), il y a vraiment de quoi
prendre peur. Et ce n'est pas les bruitages qui rehaussent
le niveau tellement ils s'avèrent pauvres et peu nombreux.
Concernant
les graphismes, et vous l'avez certainement déjà
remarqué en visualisant les différentes photos
qui parsèment ce test, c'est assez moche. Les catcheurs
sont grossièrement dessinés et se ressemblent
tous plus ou moins (même morphologie, mêmes tenues),
les rings ne se distinguent juste par des changements de couleurs
et le public est aux abonnés absents. Même la
Master System est en mesure d'afficher des graphismes supérieurs
à Wrestle War, elle l'a déjà prouvé
maintes et maintes fois. Que l'on ne vienne pas me dire que
ce jeu souffre d'un visuel raté à cause de son
ancienneté. Pour y avoir déjà joué
à l'époque, je peux vous assurer que Wrestle
War était alors déjà laid. Oui monsieur
!!
Je ne m'étendrais pas sur l'animation qui, ô
surprise, est bien loin de convaincre. Les mouvements des
protagonistes sont très pauvres en étapes et
peu nombreux. On évite la catastrophe en s'apercevant
qu'aucun ralentissement n'est présent. Fort heureusement
en fin de compte, ça aurait le comble que ça
ralentisse avec deux personnages à animer simultanément
à l'écran.
Voilà pour la partie technique. C'est donc très
mauvais, vous pouvez le constater. Alors vous demandez-vous
fébrilement j'en suis sûr, peut-être que
le gameplay et l'intérêt rattrape l'ensemble
? Je vous arrête d'entrée de jeu, la réponse
est définitivement non.
En
premier lieu lorsqu'on débute un combat, c'est l'extrême
lenteur des catcheurs qui interpelle. En effet, ils ne se
déplacent pas rapidement du tout, ce qui devient très
vite agaçant au possible. De fait, les combats s'avèrent
d'une mollesse rarement vu dans un jeu vidéo de ce
style. L'impression que les trois minutes que dure le match
en font le double est alors très forte, vous le croyez
ça ?
Et puis, les oppositions sont également gâchées
par le fait que le nombre de coups disponibles est extrêmement
faible. Un coup de poing, un coup de pied, quelques prises
et c'est tout. Avouez que c'est bien peu pour pouvoir s'amuser.
On a vite le sentiment d'assister à des matchs identiques
les uns par rapport aux autres. Et le pire dans cette histoire,
c'est que la maniabilité ne casse pas trois pattes
à un canard. Si mettre les coups de bases n'est pas
très difficile (il suffit d'appuyer sur A ou B), sortir
les différentes prises est une autre chanson. On a
vite tendance à faire n'importe quoi sur sa manette
tellement on ne sait pas comment s'y prendre.
Les
combats dans Wrestle War donne donc l'impression d'une énorme
fumisterie. C'est d'autant plus dommage qu'en creusant un
petit peu (mais alors, vraiment un petit peu), on peut trouver
une ou deux bonnes idées par ci par là. Le meilleur
exemple reste la possibilité de sortir du ring durant
une vingtaine de secondes pour s'y battre allègrement.
Là, un des catcheurs peut récupérer une
chaise pour frapper son adversaire. Plutôt fun. Hélas,
ces petites choses sympathiques sont complètement noyées
dans le ramassis de défauts indigestes qui caractérisent
le titre.
Enfin, côté durée de vie, nulle surprise
d'apprendre qu'elle ne pèse pas bien lourd. D'une part
parce qu'il est toujours difficile de jouer longtemps à
un mauvais jeu. Et d'autre part, parce qu'avec sept petits
combats pour le tournoi qui compose le mode un joueur, on
a vite fait d'en voir le bout. Quant au mode deux joueurs,
c'est clair qu'il ne vaut pas grand chose. Mieux vaut s'attarder
sur les très bons modes multi-joueurs d'autres jeux
Megadrive.
Pour l'anecdote, Wrestle War est à la base une borne
d'arcade qui, aussi surprenant que cela puisse paraître,
s'avère plutôt sympathique. Pourquoi cette conversion
16 bits n'est-elle pas à la hauteur ? Ca, probablement
personne ne le sait et c'est peut-être mieux comme ça.

Wrestle
War est une vraie horreur, un jeu indigne de la Megadrive
à fuir comme la peste. Sans hésitation, il est
à classer dans les plus mauvaises productions de la
console.
GRAPHISMES
: 07/20 |
N'y
allons pas par quatre chemins : c'est franchement moche.
A se demander si l'on est bien sur Megadrive. |
ANIMATION
: 10/20 |
Pas
de ralentissement certes, mais une animation des personnages
vraiment pas terrible. |
SON
: 07/20 |
Une
vraie catastrophe tout simplement !! Les capacités
de la console sont clairement sous exploitées. |
JOUABILITE
: 11/20 |
Il
est assez difficile de sortir la plupart des coups, voire
même carrément impossible. |
DUREE
DE VIE : 06/20 |
Modes
de jeux inintéressants, gameplay au ras des pâquerettes,
réalisation technique honteuse. Dur d'y jouer plus
d'un quart d'heure. |
NOTE
GLOBALE : 25%
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OULIPOP
[Poster
un commentaire sur Wrestle War]
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