Menu
Accueil
Retro news
Dossiers
Sondages
Liens
Partenaires
Contact
La Team
Recrutement
   
Tests
Master System
Game Gear
Megadrive
Mega CD
32X
Saturn
Dreamcast
   
Historique
Master System
Game Gear
Megadrive
Saturn
Dreamcast
   
Soluces/Tips
Master System
Game Gear
Megadrive
Saturn
Dreamcast
   
Communauté
Forum
T'chat
( connectés)
Livre d'or
 
   
 


 

Worldwide Soccer 97

CONCEPTEUR : Sega Sports - EDITEUR : Sega - GENRE : Football
NOMBRE DE JOUEURS :
1/4 - ANNEE DE SORTIE : 1996

Depuis de nombreuses années maintenant, l'univers des jeux de football sur consoles est dominé par le FIFA Soccer d'Electronic Arts et le Pro Evolution Soccer de Konami. Dans ces conditions, il est bien difficile pour une autre série de se faire une place au soleil et ce, quelles que soient ses qualités. Pourtant, ce ne fut pas toujours le cas, la preuve en est avec ce Worldwide Soccer 97 qui a reçu en son temps les honneurs des heureux possesseurs de Saturn.

Comme tout bon jeu de foot qui se respecte depuis l'avènement des 32 bits, Worldwide Soccer 97 est introduit par une séquence en images de synthèses. Elle est plutôt longue, d'une très bonne réalisation technique et vraiment bien mis en scène : on y voit des joueurs courir, dribbler, centrer, tacler, marquer des buts, exprimer leur joie, mais aussi des entraîneurs hurler des ordres de leur banc de touche ou encore des supporters aux visages bariolés encourager leur équipe. Bref, cette introduction met parfaitement en valeur l'esprit même du football, à savoir la passion autour du ballon rond et donne vraiment envie de vite chausser ses crampons virtuels et de se plonger dans la chaude ambiance des grands matchs.
Après cette jolie entrée en matière, intéressons nous maintenant aux menus et plus particulièrement aux différents modes de jeu. Le moins que l'on puisse dire, c'est que Worldwide Soccer 97 est relativement complet dans ce domaine. Il est en effet possible de participer à un match d'exhibition, une Coupe du Monde, un championnat, une coupe à élimination directe et enfin d'organiser une séance de tirs au but et ce, parmi un choix de 48 équipes. Toutefois, il est dommage de constater que seules les équipes nationales sont présentes. Par conséquent, si vous comptiez vous faire un Real Madrid - Arsenal ou encore un Monaco - Milan AC, il faudra repasser.
Du côté des options, on trouve tout d'abord les classiques sélections du niveau de difficulté (de "easy" à "hardest") et de la durée des matchs (6, 12, 18 ou 30 minutes), mais aussi les possibilités d'activer ou non les fautes, les blessures, la distribution de cartons par l'arbitre, les hors-jeu et les commentaires. De plus, il est également possible de choisir la vue (accompagnée de la puissance du zoom) et les conditions météorologiques (soleil ou pluie, jour ou nuit) que l'on souhaite pour jouer.
Bref, pas grand chose à redire quant au contenu de ce Worldwide Soccer 97, mais le ramage est-il à la hauteur du plumage ?

Une fois la sélection des équipes effectuée, l'écran de dispositif tactique apparaît. Là, pas de souçi non plus, les possibilités offertes sont très nombreuses : choix de la stratégie (offensif, défensif, etc.), du système de jeu (4-4-2, 4-3-3, 5-4-1, etc.), du type de défense (avec ou sans libéro) et enfin des changements éventuels de joueurs. Sur ce dernier point, on notera hélas que Worldwide Soccer 97 ne possède pas la licence FIFA pour exploiter les vrais noms ainsi, on a droit à de pauvres pseudonymes pas franchement terribles. Fort heureusement, le jeu intègre un éditeur de joueurs assez facile d'utilisation et qui vous permettra (si vous vous en sentez le courage) de renommer tout ce beau petit monde. Maintenant, place au terrain !!
Dès les premières minutes de jeu, on se rend compte que Worldwide Soccer 97 ne demandera pas des heures et des heures d'entraînement pour être dompté. En effet, la prise en main est immédiate et très vite on se surprend à enchaîner plusieurs passes consécutives, à tenter des unes-deux ou encore des frappes d'une bonne vingtaine de mètres. Les touches A, B et C servent à réaliser la plupart des coups du foot et les deux gâchettes à changer de joueurs et accélérer. En un mot, la jouabilité s'avère excellente et c'est avec grand plaisir que l'on voit que les développeurs ont soigné cette partie.
Pour ce qui est du déroulement des matchs en eux-mêmes, l'ensemble est là aussi d'un très bon niveau. Le jeu est en effet assez technique et demande un minimum d'organisation tactique pour arriver à marquer un but. Certes, il est parfois encore trop facile de tomber dans un certain bourrinage mais dans l'ensemble, les actions doivent être construites pour amener une situation dangereuse devant la cage adverse et ainsi espérer marquer le but de la victoire (celui qui vous fera faire cinq fois le tour de votre chambre en hurlant "ggggggoooooooooooooaaaaaaaaaaalllllllllllllll...). Pour ce qui est de l'intelligence artificielle de l'ordinateur, on peut en revanche regretter qu'elle ne soit pas un peu plus développée. Les joueurs contrôlés par la console ont souvent tendance à vous faire des cadeaux (gardiens qui se trouent, défenseurs qui loupent leur dégagement, marquage approximatif, etc.). De ce fait, le jeu devient malheureusement assez simple trop rapidement et si après quelques semaines d'expérience, vous jouez des matchs entre deux équipes de niveaux totalement opposés, les scores fleuves risquent de s'enchaîner les uns après les autres, ce qui est fort dommage lorsque l'on a un tant soit peu l'esprit de compétition.

Du côté des graphismes, c'est plutôt pas mal. Les joueurs sont bien modélisés et affichent un certain nombre de détails dans leur représentation, ce qui est fort appréciable. De plus, les différents équipements respectent à la lettre la réalité de l'époque et il est alors facile de reconnaître telle ou telle formation dès le premier coup d'oeil. On notera également avec satisfaction l'excellente qualité des textures qui habillent les terrains (un vert plus vrai que nature), ou encore les petits effets visuels bien sympathiques comme les ombres des joueurs qui se déplacent en fonction de la source lumineuse. Un petit bémol cependant concernant le public qui (comme trop souvent dans les jeux de sport) ressemblent plus à un amas de pixels qu'à une foule en délire.
Quant à l'animation des joueurs, Worldwide Soccer 97 assure là aussi l'essentiel, à savoir qu'elle est vraiment très bonne. Les différents mouvements sont criants de vérité tant dans leur décomposition que dans leur réalisation. Que ça soit les frappes de balle, les têtes, les tacles, les sprints ou encore les arrêts réflexes des gardiens, tout y est et il est bien difficile de trouver un reproche à formuler aux développeurs sur ce point là. Par ailleurs, même lorsque plusieurs joueurs sont ensembles à l'écran, pas le moindre ralentissement n'est à noter : du très bon travail, quoi !!
Hélas, la partie sonore de Worldwide Soccer 97 n'est pas à la hauteur du reste. Tout d'abord les musiques, lors des différents menus ne sont vraiment pas terribles, seule celle de l'introduction tire légèrement son épingle du jeu. Cela dit, il faut tout de même relativiser car l'importance des compositions musicales dans un jeu de foot est loin d'être aussi grande que dans les autres types de softs. En revanche, là où ça fait mal, c'est au niveau de l'ambiance durant les matchs. D'une part le public est totalement absent et ne se limite qu'à quelques brouhahas lointains (alors qu'on aurait aimé des chants et des tambours) et d'autre part, on a droit aux commentaires amorphes d'un certain Gary Bloom. Ce Thierry Roland anglais ne laisse passer aucune émotion dans sa voix et ce, même lors des actions chaudes ou des buts. Heureusement, il est possible de couper ces fameux commentaires dans les options.
Enfin, pour ce qui est de la durée de vie, elle est bien sûr infinie pour peu que l'on joue à plusieurs. D'ailleurs, le jeu acceptant quatre joueurs, si vous possédez autant de manettes et un multipad, vous risquez de ne plus décrocher tellement les parties s'enchaînent les unes après les autres dans la plus grande allégresse.
Sachez également qu'une version 98 de Worldwide Soccer est apparue un an plus tard. Apportant de légères améliorations sur le plan technique, sa principale innovation fut de proposer la possibilité de jouer enfin avec des clubs et qui plus est, la licence FIFA ayant été décrochée, avec les joueurs réels.

Même s'il n'est pas parfait, Worldwide Soccer 97 a le mérite d'être une excellente alternative aux différentes versions de FIFA Soccer présentes sur Saturn. Bien réalisé, d'une prise en main facile, doté d'un mode quatre joueurs des plus fun et riche en options, il est probablement le meilleur jeu de foot disponible sur la 32 bits de Sega. Avis aux amateurs !!

GRAPHISMES : 17/20
Les textures des joueurs, des stades et du terrain sont réussies. Petit bémol tout de même concernant le public.
ANIMATION : 18/20
Les mouvements des joueurs, bien qu'un peu lents, sont très bien rendus. Vive la motion capture !!
SON : 11/20
Euh... bof !! Les musiques sont nulles et les commentateurs, sans âmes, réussissent presque l'exploit de vous endormir en plein match.
JOUABILITE : 18/20
Nickel chrome. Une fois les commandes assimilées, il est très simple de se la jouer comme Zizou.
DUREE DE VIE : 17/20
Les challenges ne sont pas difficiles à relever, mais les parties à plusieurs sont là pour prolonger le plaisir.
NOTE GLOBALE : 91%

OULIPOP

[Poster un commentaire sur Worldwide Soccer 97]

 

Partenaires


Copyright © http://www.i-services.net