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Wonder Boy in Monster Land

CONCEPTEUR : Sega - EDITEUR : Sega - GENRE : Action/Aventure
NOMBRE DE JOUEUR : 1 - ANNEE DE SORTIE : 1988

Wonder Boy in Monster Land fait partie de ces jeux qui ont bercé mon enfance. Gamin, j'ai en effet passé de nombreux mercredis après-midi chez un pote d'alors pour tenter de le finir... en vain. Mais qu'importait pour nous le fait de voir le bout du jeu ou non en fait, la magie du titre opérait et c'est tout ce qui comptait au final. Qu'en est-il de tout ça toutes ces années après ?

Après un premier épisode 100% plates-formes carrément raté, les développeurs de Wonder Boy ont revu leur copie pour cette suite apparue deux ans plus tard. Exit la plate-forme pure et dure (dans une moindre mesure tout de même), place à l'aventure matinée de RPG. Et comme pour mieux symboliser ce changement de style, pas de chiffre "2" dans le titre mais plutôt le rajout d'un "in Monster Land" annonciateur d'un nouveau départ pour la série.
Concernant le scénario, pas de surprise et encore moins d'originalité : c'est du vu et revu maintes et maintes fois mais qu'importe. On dirige donc ce cher Wonder Boy, preux chevalier aussi charismatique qu'un concombre (pourquoi un concombre ? Chépa, ça m'est venu comme ça. Tiens, ça me fait penser que j'en ai pas mangé depuis un bon moment !! Note pour plus tard : aller au marché acheter des concombres). Où en étais-je ? Oui, on incarne donc Wonder Boy qui est appelé au Pays des Monstres pour y terrasser un méchant dragon. Voilà pour le scénario. On appuie donc sur start et on y va !!

Le changement annoncé précédemment est présent dès la première minute de jeu. Aussitôt arrivé au fameux Pays des Montres, une drôle de créature nous donne une épée, une armure de cuir et une potion de soins : ça sent le jeu d'aventure, voire le jeu de rôle à plein nez et c'est plutôt une bonne nouvelle. Ainsi tout au long du soft, Wonder Boy doit en permanence s'équiper de divers objets tels que épées, armures, boucliers et bottes afin de pouvoir avancer dans sa quête. Des potions ainsi que des sorts magiques (boules de feu, mini-ouragan, etc.) sont également de la partie, le tout facilement accessible via le menu pause.
Bien sûr, tout cet équipement ne tombe pas du ciel et est soit acheté dans les boutiques présentes dans les villages que l'on traverse, soit donné en guise de récompense si l'on sort vainqueur d'un combat contre certains boss. Alors oui, vous avez bien lu : c'est comme dans la vraie vie, tout s'achète et il faut donc sortir ses pépettes pour se procurer un matériel digne des plus grands chevaliers. C'est en tuant des monstres et accessoirement en découvrant des pièces d'or cachées que l'on rempli sa petite bourse. Si l'on fait attention, on parvient tranquillement à se faire un joli pécule qui ne demandera qu'à être dépensé.

Bien que s'éloignant donc de son aîné dans son gameplay, Wonder Boy in Monster Land n'en oublie pas moins d'où il vient et propose malgré tout de nombreuses phases de plates-formes. Ainsi, on est très souvent sollicité pour effectuer des sauts millimétrés au dessus du vide, de pics, de flammes et autres artifices de ce genre. Ces phases sont parfois assez corsées, sous peu que l'on ne soit pas en possession d'un équipement adéquat (des bottes qui permettent de sauter plus haut par exemple). De plus, la maniabilité de notre blondinet de service accusant son époque en étant un peu raide n'aide pas forcément la chose.
On en vient par extension à la difficulté globale du jeu qui s'avère assez redoutable. Il faut savoir que douze niveaux composent Wonder Boy in Monster Land et qu'il n'y a ni sauvegarde ni password. De fait pour en voir le bout (chose que je n'ai toujours pas réussi à faire soit dit-en passant), il faut s'accrocher sévère si vous voyez ce que je veux dire. Entre la maniabilité plutôt rigide comme dit précédemment, les boss qui deviennent très costauds à partir du milieu du jeu et la faible constitution physique de Wonder Boy : c'est chaud les marrons ! Il est clair que les développeurs auraient peut-être du revoir à la baisse ce côté là du jeu. Ce niveau de difficulté élevé n'est au final qu'une preuve supplémentaire que les jeux d'antan sont définitivement plus durs que ceux d'aujourd'hui.

Mais cette difficulté n'enlève que très peu le plaisir que l'on prends à jouer à Wonder Boy in Monster Land. Car en plus du fonctionnement du jeu expliqué plus haut, il faut dire que l'ambiance qui se dégage du titre est elle aussi réussie. Malgré des bruitages assez insupportables (dès que notre héros n'a plus que quelques points de vie, une sorte de sirène lourdingue retentit en continu : une vraie catastrophe !!), l'environnement sonore s'en tire très bien grâce à des musiques entraînantes, bien que peu nombreuses.
Graphiquement, ça reste dans l'esprit de la série à savoir des couleurs guillerettes et des personnages au design enfantin. C'est en tout cas largement supérieur au premier épisode et à classer sans hésiter dans les meilleures productions visuelles de la Master System apparues à cette époque.
Ces deux aspects ainsi que l'orientation aventure donnée à la saga (qui n'en est pas encore une au moment où le jeu sort) contribuent pour beaucoup à rendre Wonder Boy in Monster Land très attachant. Son succès mérité poussera les développeurs à mettre en chantier de nombreuses suites qui surpasseront cet opus, sans pour autant le faire sombrer dans l'oubli. Mais ceci est une autre histoire...

Wonder Boy in Monster Land est un soft très réussi, bien que loin d'être parfait. Il pose néanmoins brillamment la première pierre de ce que deviendra la série des Wonder Boy. Si vous souhaitez vous initier à cette dernière, c'est celui par lequel il faut débuter.

GRAPHISMES : 15/20
C'est mignon tout plein et très coloré : l'idéal pour retomber en enfance quoi !!
ANIMATION : 15/20
Pas de prouesse technique ni de grosse tare dans le domaine de l'animation, tout est ok.
SON : 14/20
Les musiques sont vraiment sympas mais sont parfois gâchées par des bruitages assez horripilants.
JOUABILITE : 13/20
Il est assez rageant de voir à quel point ce cher Wonder Boy à un manche à balai coincé dans le c...
DUREE DE VIE : 17/20
Douze niveaux dont le dernier tiers s'avère très difficile et sans sauvegarde ni password qui plus est. Voilà de quoi tenir en haleine les acharnés du paddle.
NOTE GLOBALE : 90%

OULIPOP

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