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Virtual Hydlide

CONCEPTEUR : T&E Soft - EDITEUR : Atlus - GENRE : Action/Aventure
NOMBRE DE JOUEUR :
1 - ANNEE DE SORTIE : 1995

Qui n'a pas un jour rêvé de s'armer de sa plus tranchante épée, de revêtir une puissante armure et de s'aventurer dans des endroits sombres pour y combattre zombis, vampires, guerriers et autres dragons ? Et tout ça, pour les beaux yeux d'une jeune et jolie princesse. Vous avez de la chance, Virtual Hydlide vous le propose.

On ne peut pas dire que les petits gars de chez T&E Soft se soient foulés en ce qui concerne le scénario du jeu. Vous l'aurez ainsi probablement compris à la lecture de l'introduction de ce test, il est question dans Virtual Hydlide de princesse kidnappée et de royaume en danger. Ces faits nous sont relatés au lancement du titre dans une courte cinématique utilisant la vidéo (chose en vogue à l'époque). On y voit donc la fameuse princesse quelque peu apeurée, courant dans les couloirs de son château en espérant échapper à un sombre destin. La malheureuse n'a pas fait une dizaine de pas que les murs de la demeure volent en éclats, laissant apparaître une immense créature au regard particulièrement maléfique. La suite, vous la devinez facilement : la belle princesse est enlevée (où devrais-je dire plutôt transformée !!) et il en revient au joueur, incarnant le plus valeureux chevalier du pays, de la délivrer.
Virtual Hydlide est un énième épisode de la longue série des "Hydlide" qui a débuté au milieu des années 80 et s'est vue adaptée sur un certain nombre de machines (NES, MSX et Megadrive en l'occurrence). Bien loin d'atteindre un niveau de qualité honorable, cette saga n'a jamais vraiment fait l'unanimité auprès des joueurs qui s'y sont essayés. A tel point qu'elle s'avère assez peu connue et que cet opus Saturn en est le tout dernier représentant. Voilà pour un rapide historique du titre, place maintenant au test en tant que tel.

Dès les premiers instants de jeu, on croit avoir à faire à un pur jeu d'action. Le joueur dirige donc le fameux chevalier dans un environnement en 3D, en vue à la troisième personne et se voit rapidement confronter à des monstres aux attentions inamicales au possible. Pour les éliminer, pas de fioriture ni de discussion : on tape dans le tas avec son arme et c'est tout. A ce propos, la présence à l'écran de la barre de vie du héros mais aussi des ennemis est un excellent point, cela permet de savoir à tout moment où l'on en est. Ces combats représentent la majeure partie du soft et, il faut bien l'avouer, s'avèrent peu passionnants. La faute à un panel de coups pour le personnage principal bien trop restreint. Bah oui... avec seulement deux attaques possibles (un faible rapide et un fort lent) plus un coup spécial pour certaines armes, difficile de s'éclater comme une bête. Dommage car l'ambiance glauque et la diversité des ennemis sont bien là avec la présence de chauve-souris, de zombis, de squelettes, d'arbres-hommes, de guerriers en armure, de plantes carnivores, de sorciers, j'en passe et des meilleurs.
Par ailleurs, les combats sont également handicapés par une animation assez désastreuse. Quand le héros se ballade tout seul dans un endroit quelconque : pas de souci, c'est fluide et rapide. Par contre dès que l'écran se charge un peu plus en sprites, c'est la Bérézina les p'tits gars (joli rime, non ?). Dans ces moments là, le scrolling rame à un point tel que ça en donne mal au crâne. Du coup, chaque mouvement se retrouve complètement haché et désordonné. Vous imaginez alors ce que peuvent donner les combats contre deux ou trois ennemis simultanément...

Pour en revenir au gameplay, il serait faux de considérer Virtual Hydlide uniquement comme un jeu d'action bête et méchant. En effet, les programmeurs ont voulu insérer dans leur titre des éléments de jeu d'aventure mais aussi de RPG, ainsi que de jeu de danse avec des maracas style Samba De Amigo. Nan, j'déconne pour la dernière...
Bref, Virtual Hydlide lorgne donc du côté de l'aventure disais-je. Cela se traduit par la présence d'énigmes (pas bien difficiles !!) ainsi que de plusieurs objets trouvables ici ou là et utilisables via un inventaire auquel on accède par le menu pause. Le héros peut ainsi découvrir des armes et armures de puissances différentes, des potions aux conséquences diverses, des parchemins et objets magiques qui déclenchent un effet spécial sitôt lus ou utilisés, etc. A noter que certains ustensiles (comme par exemple la flûte enchantée dont la mélodie révèle une entrée cachée ou encore l'amulette qui protège des flammes) sont indispensables à la progression de la quête principale, attention à ne pas les louper donc.
Ce côté aventure avec ses différents casse-têtes, ses lieux et ses objets est très sympa mais hélas, manque un peu de profondeur quant à son traitement. Une croix sur une carte indique en permanence l'endroit vers lequel le joueur doit se rendre pour poursuivre sa mission. Un cimetière ou une caverne par ci, un manoir ou un château en ruine par là : d'accord mais pourquoi ? A aucun moment on ne sait pour quel(s) raison(s) on doit aller dans ce lieu précis. C'est dommage car la cohérence de l'histoire en prend ici un bon coup.
Pour ce qui est des RPG, Virtual Hydlide en reprends juste un élément en particulier : les points d'expérience. En éliminant des monstres ou en récoltant des pièces d'or, on acquiert donc un certain nombre de ces points qui, cumulés et une fois parvenus à un certain plafond, permettent au personnage de grimper en niveau d'expérience (le principe même de tout bon jeux de rôle quoi). Sans surprise, plus ce niveau est élevé plus le héros sera puissant et difficile à terrasser. La présence de ce système de points d'expérience, bien qu'un poil léger, est une bonne chose pour le titre et lui apporte un réel intérêt.

Graphiquement, même si ça reste correct, Virtual Hydlide accuse un peu son âge et ne peux cacher son appartenance à la première génération de jeux Saturn. Les pixels sont au rendez-vous et risquent de donner une crise d'apoplexie au malheureux Kevin élevé au GTA, PES, PSP, PS2, NFS et compagnie qui se retrouverait par erreur devant le soft. Saluons tout de même l'effort fourni par les développeurs pour proposer un monde inquiétant et sombre. Les lieux traversés sont pour la plupart macabres au possible et teintés de couleurs froides. Quant au design des protagonistes, il reste honnête et se démarque par l'utilisation de sprites digitalisés (à l'instar des Mortal Kombat par exemple). Ce n'est certes pas au top techniquement mais cela a au moins le mérite de changer un peu.
Pour ce qui est de l'environnement sonore, c'est plutôt pas mal selon moi. Les bruitages s'en tirent bien et se relèvent suffisamment nombreux pour offrir un minimum de variété. Quant aux musiques, le constat s'avère également positif. Bah en écoutant bien, il est tout à fait possible d'en trouver deux ou trois pas forcément géniales, mais dans l'ensemble elles sont de bonne qualité et accentuent l'ambiance fantastico-horrifique qui se dégage du titre.
Voilà, il me semble avoir fait le tour de ce Virtual Hydlide. Ah... non apparemment... on me signale dans mon oreillette que j'ai omis de parler de la durée de vie. Pas grave, je vais rectifier ceci immédiatement. La longévité donc, n'est pas un des aspects les plus réussis du jeu. En effet, il faut compter entre cinq et six heures pour achever l'aventure ce qui est bien peu. Certes, à chaque nouvelle partie, la console reprogramme la carte du monde afin que les différents lieux à visiter ne se trouvent plus au même endroit qu'auparavant et que leurs agencements de couloirs et pièces soient différents (je suis pas sûr d'être très clair là !!). Bon, pas de quoi en faire tout un fromage : c'est plus un gadget qu'autre chose et ne rajoute rien à la pauvre durée de vie de Virtual Hydlide. Dommage car quelques heures supplémentaires avant de délivrer la belle princesse n'auraient pas été de refus et auraient permis de proposer des retrouvailles encore plus intenses. Ppppffffff... je suis déçu, profondément déçu...

On peut qualifier Virtual Hydlide de jeu assez quelconque. Il possède de bonnes idées mais qui sont hélas noyées dans un bon nombre de défauts assez agaçants. Maintenant, il est vrai qu'il ne côte pas grand chose et qu'il peut pourquoi pas s'avérer un compromis sympatoche entre deux des nombreux hits de la Saturn.

GRAPHISMES : 14/20
Le monde dans sa globalité est bien rendu, mais ça pixellise beaucoup trop pour qualifier tout ça de "beau".
ANIMATION : 09/20
On le sait, la Saturn n'est pas doué en 3D (quoique, je connais certains jeux...) et Virtual Hydlide le prouve de fort belle manière.
SON : 16/20
Des musiques réussies et des bruitages qui ne le sont pas moins : un excellent environnement sonore donc.
JOUABILITE : 15/20
Correcte dans l'ensemble, elle souffre néanmoins lors des combats quand l'animation viens faire des siennes.
DUREE DE VIE : 08/20
Grosso modo, il faut à peu près une après-midi pour terminer le jeu. Pas mal, non ?
NOTE GLOBALE : 71%

OULIPOP

[Poster un commentaire sur Virtual Hydlide]


Posté par Chiccoo le 08.07.2007 :
Le jeu n'est pas si mauvais que ça. Certes, les graphismes prouvent que les capacités de la Saturn ne sont pas exploitées au maximum. Cependant, Ils ne sont pas trop désagréables. Les musiques sont tout à fait agréables et dans l'esprit du jeu. Pour ma part, je trouve que le seul moment où le jeu peut véritablement ramer, c'est quand on transporte trop d'objets sur soi et dans l'inventaire par rapport à ce que l'on peut porter au maximum comme poids. Par contre, c'est vrai que le jeu est assez court. Il ne m'a pas fallu à moi une après-midi. La présence de personnages humains supplémentaires dans le monde aurait été la bienvenue. Il faut voir la seconde introduction du jeu pour savoir que le démon se nomme Varalys et la princesse Lina. On ne sait rien de notre héros, le scénario aurait pu être d'avantage travaillé. Mais en conclusion, je dirais que Virtual Hydlide est un jeu agréable sans être un chef d'œuvre.

 

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