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Virtua Cop

CONCEPTEUR : Sega - EDITEUR : Sega - GENRE : Shoot
NOMBRE DE JOUEURS :
1/2 - ANNEE DE SORTIE : 1995

Depuis leur début en 1992 inauguré par le premier jeu de course automobile en 3D totale, les "Virtua" de Sega ont toujours démontré leurs qualités en arcade et sur consoles. Le bal fut ouvert par Virtua Racing suivi en 1993 du célèbre Virtua Fighter. Depuis, ces deux bijoux créés par le studio AM2 de Yu Suzuki sont devenues des références au point d'être copiés à n'en plus finir, mais sans jamais être égalés. En 1994, pour contrer Namco et son inédit Time Crisis en arcade, Sega riposta en sortant le fameux Virtua Cop. Encore une fois, le succès fut au rendez-vous et l'adaptation sur console suivi dans la foulée.

Virtua Cop (entendez par là le policier virtuel) vous place dans la peau d'un agent de l'unité d'élite de la ville de Virtua City. En effet, un groupe de criminels se sert de la ville comme plaque tournante d'un trafic d'armes et cela ne peut bien sûr plus durer. Ce sera donc à vous et vous seul de faire régner l'ordre au travers de trois missions possédantes chacune un niveau de difficulté différent, comme dans tout bon jeu d'arcade en fait. Avec ce type de soft, je pense que vous avez compris que votre cher paddle va aller faire un tour sur votre étagère et laisser le port un de votre Saturn libre afin de venir y brancher votre Virtua Gun.
Mais c'est quoi d'abord le Virtua Gun ? C'est tout simplement le pistolet officiel de Sega pour sa 32 bits sorti en même temps que l'adaptation du jeu afin de permettre à tous les joueurs de, encore une fois, retrouver les sensations de la borne d'arcade chez eux. Il est vrai que jouer à Virtua Cop à la manette c'est peu comme faire du vélo sans pédales : ça n'a absolument aucun intérêt.

On branche donc ce drôle d'accessoire, on met le beau CD dans sa console et c'est parti !! Passons sur les loadings... et nous voilà sur le menu principal qui annonce fièrement la couleur. Comme fond d'écran on peut admirer la sublime insigne de votre nouvelle unité (la "Virtua Cop Unit") et ce qui nous intéresse le plus, c'est-à-dire les différents modes de jeu : arcade (qui est le cœur du jeu), training et enfin les options.
Pour une fois, les options vont être le premier menu visité puisqu'il vous faut calibrer votre pistolet afin de jouer avec une précision sans faille. Vous pouvez également y régler la difficulté générale du soft, la présence de sang et divers paramètres comme le nombre de vies ou encore de continues. En bref, il y a de quoi faire !!
Le mode training est comme son nom l'indique l'entraînement. Comme tout bon flic qui se respecte, passer sa matinée à shooter des cibles en cartons est indispensable pour servir au mieux le peuple de son pays.
Enfin le mode arcade qui vous envoi en mission une fois celle-ci sélectionnée. Une sélection vite faite d'ailleurs puisque de ce côté là, Sega ne s'est pas foulé. Il y a tout simplement les trois missions originales, ni plus ni moins. Assez variées néanmoins, elles vous en ferons voir de toutes les couleurs. Cela allant du port au quartier général des criminels en passant par l'entrepôt de stockage d'armes. Pour encore plus de plaisir, le mieux est de réunir un ami et un deuxième pistolet pour partager ses parties. Cela rend le jeu encore plus divertissant et la rivalité pour le plus gros score n'en sera alors que plus grande.

Une fois dans la partie, on découvre que le jeu est guidé. Entendez par là que vous ne choisissez pas votre chemin, on suit le déroulement et on tire sur tout ce qui bouge... enfin presque !! Car au milieu de tous les bandits qui se mettront à découvert devant vous et qui tenterons tant bien que mal d'avoir votre peau, quelques civils imprudents vous prierons de les laisser en vie en criant le désormais légendaire "please don't shoot". Ce guidage du joueur est d'ailleurs assez lent à certains moments, ce qui surprend alors que l'on est en pleine action.
La précision avec le Virtua Gun est impeccable et offre un grand confort de jeu. On tire sur les ennemis avec une grande rapidité et sans difficulté, et on recharge en tirant hors de l'écran. De ce côté là donc, difficile de faire plus simple. En tirant sur certains criminels ou quelques caisses, on pourra se voir attribuer une arme de plus gros calibre que le Beretta, tel un automatique ou un fusil à pompes, ce qui n'est pas un mal sur le champ de tir. Les décors étant interactifs, il est par exemple possible de tirer sur un bidon pour faire tout exploser, ce qui offre encore plus de profondeur à un gameplay déjà fort complet.
Côté technique, il est facile de deviner que l'AM2 évolue en terrain connu après s'être fait la main avec Daytona USA et Virtua Fighter. L'animation ne faibli à aucun moment alors que notre Saturn travaille dur pour nous afficher de beaux graphismes, assez vides à certains moments certes mais tout en évitant la pixellisation des textures.

Virtua Cop a eu la difficile tâche d'ouvrir le genre sur Saturn, mais il s'en est vraiment bien tiré. La sortie du pistolet était à l'époque attendue et sa qualité de fabrication ne pouvait que s'accompagner d'une bonne adaptation : ce fut chose faite !!

GRAPHISMES : 15/20
Bien qu'assez vides par endroit, ils restent très beaux et très colorés. Les nombreux ennemis sont bien modélisés, tout comme le reste d'ailleurs. L'AM2 maîtrise son sujet.
ANIMATION : 14/20
Pas de soucis de ce côté-là en ce qui concerne la technique, mais le guidage du joueur est parfois un peu lent. Les explosions ou encore les objets qui volent en éclats sont bien rendus.
SON : 15/20
Les différents bruitages sont bien retranscrits ce qui crée une vraie ambiance en cours de jeu. Dommage que les voix des persos ne soient pas très crédibles.
JOUABILITE : 17/20
Le Virtua Gun est d'une précision à toute épreuve. Cependant, la note passe à 08/20 à la manette classique.
DUREE DE VIE : 14/20
Trois missions en tout c'est bien peu et malgré l'ajout du mode training, on a vite l'impression de tourner en rond. Mais, n'est-ce pas le genre qui veut ça ?
NOTE GLOBALE : 85%

GRAYFOX19

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