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Virtua Cop 2

CONCEPTEUR : Sega - EDITEUR : Sega - GENRE : Shoot
NOMBRE DE JOUEURS :
1/2 - ANNEE DE SORTIE : 1996

Un an a peine après la sortie de Virtua Cop, Sega sort la suite nommée tout logiquement Virtua Cop 2. Fort du succès de la série et voyant la Saturn en difficulté, le jeu débarque quasiment en simultané dans les salles obscures et sur console, toujours accompagné sur cette dernière de l'inimitable Virtua Gun. Tout ça afin de profiter de l'absence de Time Crisis 2 sur le support concurrent.

Et pour être sûr de la qualité de la conversion, c'est de nouveau l'AM2 de Yu Suzuki qui fut choisi. Il était clair que Sega n'avait plus le droit à l'erreur et se devait de continuer à sortir des hits pour espérer voir enfin décoller les ventes de Saturn en Europe et aux Etats-Unis. Virtua Cop 2 est donc une suite très similaire au premier opus afin de jouer la sécurité mais sans non plus être un copié-collé.
Les deux héros de la série se voient accompagner d'une nouvelle recrue : la séduisante Janet Marshall qui n'est pas là par hasard. La ville de Virtua City est reprise d'assaut par une bande de criminels qui comptent bien semer la terreur et renflouer leur compte en banque. Alors autant vous dire que le programme s'annonce chargé !! Pour venir à bout de tout ces incidents, vos deux alliés doivent être une Saturn et un Virtua Gun, le tout en bon état de marche bien entendu.

Dès le début, on est en terrain connu. On pourrait même croire s'être trompé et avoir mis en route le premier Virtua Cop. En effet, Virtua Cop 2 est, dans les menus, la réplique exacte de son prédécesseur. Le menu principal se distingue simplement par un "2" sur le côté du beau logo mais aussi par l'absence du mode training. Côté options, c'est également à 99% la même chose, et seule une option permettant de comptabiliser le score à la manière de Virtua Cop premier du nom est activable. Le mode arcade, lui, nous offre aussi trois missions, j'espère qu'elles seront nouvelles au moins !! Allez... j'arrête d'être mauvaise langue, mon gun est parfaitement calibrer et sans plus attendre je shoote sur la mission qui m'intéresse.
"Big Chase !" (grosse poursuite), en voilà un titre bien alléchant pour un jeu de tir. Dès le début, on note l'apparition d'une petite scène montrant l'arrivée sur les lieux de notre personnage. Un plus non négligeable qui apporte de la vie au jeu puisque l'on nous montre enfin qui l'on incarne. Le personnage, ici Smarty, sort de son véhicule et c'est à nous de jouer.

Mais, dites-moi que c'est beau !! On peut dire que l'AM2 a su encore tirer parti des ressources de la Saturn et ça se voit. Les ennemis, tout comme les décors, sont bien plus détaillés, l'action est survoltée et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne s'ennuie pas dans les rues de Virtua City. Les bandits se font une banque et voilà que je me dois de les arrêter tant bien que mal, en laissant tout le reste de côté. Les vitres volent en éclats, les lustres bougent dans tous les sens pendant que quelques truands tentent de s'enfuir par la porte de derrière : pas une minute de répit n'est attribuée.
Virtua Cop 2 corrige le défaut majeur du premier épisode, c'est-à-dire les creux en pleine partie, mais tout en sachant ne pas être trop surchargé. Une belle performance !!
La mission continue et nous voilà en voiture poursuivant un fourgon tout en évitant les civils traversant juste devant le capot. Le plus dur n'est pas de les éviter puisque la voiture se dirige toute seule, mais plutôt de savoir tirer là où il faut. J'ai choisi la première mission mais j'aurais tout aussi bien pu prendre celle qui prend place dans le métro, ou encore celle dans les bâtiments du port pour y sauver le maire. Comme vous pouvez le lire, c'est vraiment varié et entraînant, tout en restant toujours plus surprenant à chaque partie.
Mais la grande nouveauté dans ces trois niveaux, c'est qu'outre une réalisation et une action revues à la hausse, il est désormais possible de choisir son chemin en cours de route. En effet, l'AM2 a adapté le jeu de l'arcade mais également créé cette variante exclusivement pour la Saturn. Explication : quand on arrive à la moitié de chaque mission, un choix se dévoile vous proposant de choisir votre direction en tirant sur les flèches qui vous intéressent.

Virtua Cop 2 est un jeu bien plus abouti que son prédécesseur qui, lui, a su poser les bases la série en son temps. Avec des améliorations apportées sans en faire trop non plus, Sega et l'AM2 nous ont pondu un véritable hit qui a tenu jusqu'à sa suite en... 2002 !!

GRAPHISMES : 16/20
Des décors et des personnages bien plus détaillés, le tout dans un festival de couleurs et d'effets convaincants.
ANIMATION : 16/20
Une 3D maîtrisée par l'AM2 qui ne faiblit pas et enfin une action non-stop : rien à redire.
SON : 15/20
Tous les bruitages sont de bonne facture, les musiques reprennent les thèmes du premier opus et les voix sont correctes.
JOUABILITE : 17/20
La jouabilité au Virtua Gun est encore une fois excellente, la précision est parfaite une fois le pistolet calibré.
DUREE DE VIE : 14/20
Trois mission offrant deux variantes c'est bien, mais la disparition du mode d'entraînement est vraiment regrettable.
NOTE GLOBALE : 92%

GRAYFOX19

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