The GG Shinobi

CONCEPTEUR
: Sega
- EDITEUR : Sega - GENRE : Action/Plate-forme
NOMBRE DE JOUEUR : 1 - ANNEE DE SORTIE : 1991
Mis
à part la Dreamcast, toutes les consoles de Maître
Sega ont eu l'immense privilège d'accueillir au moins
un épisode de la mythique saga Shinobi. Alors, que
les fans de Joe Musashi se rassurent, cet opus Game Gear sorti
en 1991 est dans la lignée de ces prédécesseurs
et offre, vous allez pouvoir le constater, une bien belle
originalité.

The
GG Shinobi !! En voilà un drôle de titre pour
un jeu. Que peut bien signifier ce fameux GG ? Bah, nul besoin
d'être une star de l'univers vidéo-ludique pour
avoir une idée sur la question : GG pour Game Gear
bien sûr. Eh oui, la portable de Sega peut se targuer
de s'être fait en quelque sorte dédier tout spécialement
un épisode de Shinobi. Car il s'agit bien ici d'un
soft inédit que nous ont concoctés les développeurs
de la firme d'Haneda, et non pas un copie conforme du jeu
original sorti sur Master System ou bien d'une adaptation
du Revenge of Shinobi de la Megadrive. Bref, la curiosité
aidant, il y a là largement de quoi donner envie d'y
jouer.
L'explication du scénario va être très
brève car l'intrigue du jeu pourrait tenir sur une
demi-biscotte. Une nouvelle organisation criminelle vient
tout récemment de voir le jour et a décidé
pour fêter ça de kidnapper les cinq Shinobis
qui uvrent au bien-être de la population (ils
aident les vieilles dames à traverser la rue, ils portent
secours aux petits chatons coincés en haut d'un arbre,
tout ça quoi !!). Quatre se sont déjà
fait capturer, vous êtes le dernier encore en liberté
et il en revient donc à vous de tirer vos compagnons
du pétrin dans lequel ils se trouvent, mais aussi d'éliminer
ceux qui sont la cause de tout ce remue-ménage.
Oui oui, vous avez bien lu : cinq Shinobis sont présents.
Outre Joe Musashi que l'on connaît bien et équipé
de sa tunique rouge, les autres se distinguent par leur différence
de couleur (rose, vert, jaune et bleu : oui, comme les Bioman)
mais aussi par leur panoplie de coups. L'excellence idée
made in Sega provient du fait qu'une fois un Shinobi libéré,
il vous sera possible de jouer avec lui dans les niveaux suivants.
Il est même possible (et recommandé) de changer
de héros en cours de route très facilement puisqu'il
suffit de mettre le jeu en pause et de choisir tranquillement
celui que l'on souhaite incarner.

Comme
on vient de le dire, les cinq Shinobis possèdent tous
des attaques différentes et c'est bien là l'intérêt
de pouvoir en incarner plusieurs (parce que je doute que ce
soit pour leur garde-robe). Si Joe Musashi possède
toujours sa fidèle épée terriblement
efficace au corps-à-corps ainsi que sa magie faisant
appel au tremblement de terre, ses quatre compagnons n'en
sont pas moins équipés tout aussi bien. Ainsi,
le Shinobi rose lance des bombes particulièrement conseillées
pour des ennemis situés en contrebas et possède
une magie lui permettant d'éclairer un endroit sombre,
le vert envoie des étoiles à un débit
effréné et peut jouer les kamikazes en explosant,
le jaune a pour arme des boules d'énergie très
puissante et à la possibilité de créer
un bouclier tout autour de lui et enfin le bleu est équipé
d'un grappin qui lui permet de s'agripper à certaines
plate-formes et est en mesure de faire apparaître un
tourbillon qui emporte ses adversaires.
Le
fait de proposer ses cinq personnages jouables est une excellente
trouvaille, qui plus est inédite dans la sage Shinobi.
En fonction d'une certaine situation, il sera préférable
d'utiliser tel ou tel protagoniste plutôt qu'un autre.
Cependant, la maniabilité restera toujours aussi bonne,
quel que soit le héros choisit. On dégaine son
arme, on frappe ou on saute sans aucun problème. Quant
à la magie, elle se déclenche via le menu de
pause.
Tous ceux qui ont déjà goûté aux
joies d'un épisode de Shinobi retrouveront très
vite leurs sensations. Le gameplay est en effet très
proche des opus précédents et plus particulièrement
du grandiose The Revenge of Shinobi sur Megadrive. Vous devrez
vous faufiler au travers de chaque niveaux pour parvenir au
boss. Toutefois, la route ne sera pas une promenade de santé
puisque bon nombre d'ennemis seront là pour vous barrer
le chemin. De militaires armés jusqu'au dents en passant
par des femmes fatales lançant des couteaux aiguisés
comme des rasoirs ou encore des ninjas équipés
d'ailes dans le dos, les sbires de l'Organisation sont variés
et parfois assez coriaces les bougres. Bien entendu ce n'est
pas tout, il vous faudra en certains endroits faire preuve
de timing et de doigté pour franchir les précipices
en tout genre qui se dresseront sur votre voie. Cependant,
pour vous aider dans cette ardue entreprise, divers bonus
seront disséminés ici ou là. Cela ira
du petit cur vous redonnant de l'énergie, aux
icônes vous permettant de bénéficier d'une
magie de plus, aux gratifiantes vies supplémentaires
et enfin aux petites barres (assez difficile d'accès
d'ailleurs) augmentant votre énergie maximale d'environ
un tiers.
The GG Shinobi est donc un soft très plaisant à
jouer grâce à sa bonne dose d'action typique
de la série mais qui, hélas pour lui, possède
un défaut terriblement rédhibitoire.
Ce
défaut, comme malheureusement beaucoup trop de jeux
de ce type sur Game Gear, c'est sa très courte durée
de vie. En effet, le soft ne renferme que cinq petits stages
à la difficulté plutôt bien dosée
d'accord mais extrêmement courts. Parvenir au boss de
fin de chaque niveau est loin d'être un exploit et à
la limite seul le dernier level est réellement à
même de proposer un léger challenge, du fait
de sa labyrinthique architecture. Cela dit, il est loin d'être
insurmontable et c'est vraiment avec regret que l'on constate
que la fin du jeu arrive très vite (snif ! snif !).
Ce
goût laissé par la durée de vie est d'autant
plus amer que The GG Shinobi ne souffre pas de véritables
défauts techniques. Les graphismes, sans toutefois
atteindre par exemple la qualité de ceux d'un Aladdin
sur la même machine, n'en restent pas moins tout à
fait corrects. Les développeurs se sont efforcés
de créer des environnements variés (autoroutes,
grottes, forêts, temples, etc.) et un panel d'ennemis
aussi large que possible. Dommage cependant que les cinq Shinobis
ne se démarquent visuellement uniquement par leur couleur
et non par une représentation morphologique différente.
La bande-son, de son côté, est d'une très
bonne qualité. Ca, ce n'est finalement pas une surprise
quand on sait que l'auteur n'est autre que Yuzo Koshiro, déjà
responsable entre autre de l'univers sonore de la trilogie
Streets of Rage, de The Revenge of Shinobi ou encore des deux
Shenmue. Les musiques sont donc rythmées et possèdent
toutes des mélodies qui accrochent immédiatement
le joueur. Les bruitages sont peut-être moins marquants,
mais sont tout de même suffisamment présents
pour ne pas passer inaperçus et accompagner les différentes
actions comme il se doit.
Enfin, terminons par l'animation qui s'avère être
d'un ensemble tout à fait honorable. Les personnages,
héros comme adversaires, bougent plutôt bien
et le scrolling n'est surpris en flagrant délit de
ralentissement qu'à de très rares exceptions
près, pour ne pas dire jamais. On appréciera
la présence d'une petite cinématique, pas indispensable
mais qui fait toujours plaisir, lors du déclenchement
de la magie.

En
proposant cinq personnages jouables et en disposant d'une
réalisation technique d'un bon niveau, The GG Shinobi
fait honneur à cette brillante saga. Seule sa courte
durée de vie vient noircir le tableau et l'empêche
de figurer parmi les meilleurs titres de la série.
Il reste cependant un très bon jeu d'action/plate-forme
dans l'absolue.
GRAPHISMES
: 16/20 |
Pour
un des premiers jeux Game Gear, ils sont assez bons et
méritent qu'on s'y attarde quelque peu. |
ANIMATION
: 16/20 |
Quasiment
rien à signaler à ce sujet, elle n'atteint
pas la perfection mais reste assez bonne dans l'ensemble. |
SON
: 18/20 |
Yuzo
Koshiro a encore frappé !! Les musiques sont excellentes
et prouvent une fois encore tout le talent de ce compositeur
de génie. |
JOUABILITE
: 17/20 |
Joe
et ses quatre acolytes se manient sans problème,
c'est vraiment avec plaisir qu'on les dirige. |
DUREE
DE VIE : 10/20 |
Aïe
! Aïe ! Aïe ! Gros souci de ce point de vue
là. Cinq pauvres niveaux en tout et pour tout,
c'est bien trop peu. |
NOTE
GLOBALE : 88%
|
OULIPOP
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