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The GG Shinobi

CONCEPTEUR : Sega - EDITEUR : Sega - GENRE : Action/Plate-forme
NOMBRE DE JOUEUR :
1 - ANNEE DE SORTIE : 1991

Mis à part la Dreamcast, toutes les consoles de Maître Sega ont eu l'immense privilège d'accueillir au moins un épisode de la mythique saga Shinobi. Alors, que les fans de Joe Musashi se rassurent, cet opus Game Gear sorti en 1991 est dans la lignée de ces prédécesseurs et offre, vous allez pouvoir le constater, une bien belle originalité.

The GG Shinobi !! En voilà un drôle de titre pour un jeu. Que peut bien signifier ce fameux GG ? Bah, nul besoin d'être une star de l'univers vidéo-ludique pour avoir une idée sur la question : GG pour Game Gear bien sûr. Eh oui, la portable de Sega peut se targuer de s'être fait en quelque sorte dédier tout spécialement un épisode de Shinobi. Car il s'agit bien ici d'un soft inédit que nous ont concoctés les développeurs de la firme d'Haneda, et non pas un copie conforme du jeu original sorti sur Master System ou bien d'une adaptation du Revenge of Shinobi de la Megadrive. Bref, la curiosité aidant, il y a là largement de quoi donner envie d'y jouer.
L'explication du scénario va être très brève car l'intrigue du jeu pourrait tenir sur une demi-biscotte. Une nouvelle organisation criminelle vient tout récemment de voir le jour et a décidé pour fêter ça de kidnapper les cinq Shinobis qui œuvrent au bien-être de la population (ils aident les vieilles dames à traverser la rue, ils portent secours aux petits chatons coincés en haut d'un arbre, tout ça quoi !!). Quatre se sont déjà fait capturer, vous êtes le dernier encore en liberté et il en revient donc à vous de tirer vos compagnons du pétrin dans lequel ils se trouvent, mais aussi d'éliminer ceux qui sont la cause de tout ce remue-ménage.
Oui oui, vous avez bien lu : cinq Shinobis sont présents. Outre Joe Musashi que l'on connaît bien et équipé de sa tunique rouge, les autres se distinguent par leur différence de couleur (rose, vert, jaune et bleu : oui, comme les Bioman) mais aussi par leur panoplie de coups. L'excellence idée made in Sega provient du fait qu'une fois un Shinobi libéré, il vous sera possible de jouer avec lui dans les niveaux suivants. Il est même possible (et recommandé) de changer de héros en cours de route très facilement puisqu'il suffit de mettre le jeu en pause et de choisir tranquillement celui que l'on souhaite incarner.

Comme on vient de le dire, les cinq Shinobis possèdent tous des attaques différentes et c'est bien là l'intérêt de pouvoir en incarner plusieurs (parce que je doute que ce soit pour leur garde-robe). Si Joe Musashi possède toujours sa fidèle épée terriblement efficace au corps-à-corps ainsi que sa magie faisant appel au tremblement de terre, ses quatre compagnons n'en sont pas moins équipés tout aussi bien. Ainsi, le Shinobi rose lance des bombes particulièrement conseillées pour des ennemis situés en contrebas et possède une magie lui permettant d'éclairer un endroit sombre, le vert envoie des étoiles à un débit effréné et peut jouer les kamikazes en explosant, le jaune a pour arme des boules d'énergie très puissante et à la possibilité de créer un bouclier tout autour de lui et enfin le bleu est équipé d'un grappin qui lui permet de s'agripper à certaines plate-formes et est en mesure de faire apparaître un tourbillon qui emporte ses adversaires.
Le fait de proposer ses cinq personnages jouables est une excellente trouvaille, qui plus est inédite dans la sage Shinobi. En fonction d'une certaine situation, il sera préférable d'utiliser tel ou tel protagoniste plutôt qu'un autre. Cependant, la maniabilité restera toujours aussi bonne, quel que soit le héros choisit. On dégaine son arme, on frappe ou on saute sans aucun problème. Quant à la magie, elle se déclenche via le menu de pause.
Tous ceux qui ont déjà goûté aux joies d'un épisode de Shinobi retrouveront très vite leurs sensations. Le gameplay est en effet très proche des opus précédents et plus particulièrement du grandiose The Revenge of Shinobi sur Megadrive. Vous devrez vous faufiler au travers de chaque niveaux pour parvenir au boss. Toutefois, la route ne sera pas une promenade de santé puisque bon nombre d'ennemis seront là pour vous barrer le chemin. De militaires armés jusqu'au dents en passant par des femmes fatales lançant des couteaux aiguisés comme des rasoirs ou encore des ninjas équipés d'ailes dans le dos, les sbires de l'Organisation sont variés et parfois assez coriaces les bougres. Bien entendu ce n'est pas tout, il vous faudra en certains endroits faire preuve de timing et de doigté pour franchir les précipices en tout genre qui se dresseront sur votre voie. Cependant, pour vous aider dans cette ardue entreprise, divers bonus seront disséminés ici ou là. Cela ira du petit cœur vous redonnant de l'énergie, aux icônes vous permettant de bénéficier d'une magie de plus, aux gratifiantes vies supplémentaires et enfin aux petites barres (assez difficile d'accès d'ailleurs) augmentant votre énergie maximale d'environ un tiers.
The GG Shinobi est donc un soft très plaisant à jouer grâce à sa bonne dose d'action typique de la série mais qui, hélas pour lui, possède un défaut terriblement rédhibitoire.

Ce défaut, comme malheureusement beaucoup trop de jeux de ce type sur Game Gear, c'est sa très courte durée de vie. En effet, le soft ne renferme que cinq petits stages à la difficulté plutôt bien dosée d'accord mais extrêmement courts. Parvenir au boss de fin de chaque niveau est loin d'être un exploit et à la limite seul le dernier level est réellement à même de proposer un léger challenge, du fait de sa labyrinthique architecture. Cela dit, il est loin d'être insurmontable et c'est vraiment avec regret que l'on constate que la fin du jeu arrive très vite (snif ! snif !).
Ce goût laissé par la durée de vie est d'autant plus amer que The GG Shinobi ne souffre pas de véritables défauts techniques. Les graphismes, sans toutefois atteindre par exemple la qualité de ceux d'un Aladdin sur la même machine, n'en restent pas moins tout à fait corrects. Les développeurs se sont efforcés de créer des environnements variés (autoroutes, grottes, forêts, temples, etc.) et un panel d'ennemis aussi large que possible. Dommage cependant que les cinq Shinobis ne se démarquent visuellement uniquement par leur couleur et non par une représentation morphologique différente.
La bande-son, de son côté, est d'une très bonne qualité. Ca, ce n'est finalement pas une surprise quand on sait que l'auteur n'est autre que Yuzo Koshiro, déjà responsable entre autre de l'univers sonore de la trilogie Streets of Rage, de The Revenge of Shinobi ou encore des deux Shenmue. Les musiques sont donc rythmées et possèdent toutes des mélodies qui accrochent immédiatement le joueur. Les bruitages sont peut-être moins marquants, mais sont tout de même suffisamment présents pour ne pas passer inaperçus et accompagner les différentes actions comme il se doit.
Enfin, terminons par l'animation qui s'avère être d'un ensemble tout à fait honorable. Les personnages, héros comme adversaires, bougent plutôt bien et le scrolling n'est surpris en flagrant délit de ralentissement qu'à de très rares exceptions près, pour ne pas dire jamais. On appréciera la présence d'une petite cinématique, pas indispensable mais qui fait toujours plaisir, lors du déclenchement de la magie.

En proposant cinq personnages jouables et en disposant d'une réalisation technique d'un bon niveau, The GG Shinobi fait honneur à cette brillante saga. Seule sa courte durée de vie vient noircir le tableau et l'empêche de figurer parmi les meilleurs titres de la série. Il reste cependant un très bon jeu d'action/plate-forme dans l'absolue.

GRAPHISMES : 16/20
Pour un des premiers jeux Game Gear, ils sont assez bons et méritent qu'on s'y attarde quelque peu.
ANIMATION : 16/20
Quasiment rien à signaler à ce sujet, elle n'atteint pas la perfection mais reste assez bonne dans l'ensemble.
SON : 18/20
Yuzo Koshiro a encore frappé !! Les musiques sont excellentes et prouvent une fois encore tout le talent de ce compositeur de génie.
JOUABILITE : 17/20
Joe et ses quatre acolytes se manient sans problème, c'est vraiment avec plaisir qu'on les dirige.
DUREE DE VIE : 10/20
Aïe ! Aïe ! Aïe ! Gros souci de ce point de vue là. Cinq pauvres niveaux en tout et pour tout, c'est bien trop peu.
NOTE GLOBALE : 88%

OULIPOP

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