Soul Reaver : Legacy of Kain

CONCEPTEUR
: Crystal
Dynamics - EDITEUR : Eidos - GENRE : Aventure/Action
NOMBRE DE JOUEUR : 1 - ANNEE DE SORTIE : 2000
Pour
ce deuxième épisode de la saga des Legacy of
Kain, l'équipe de Crystal Dynamics a décidé
de mettre en scène un nouveau personnage nommé
Raziel, dans une histoire indépendante du premier épisode
Blood Omen sorti en 1996 sur Playstation et développé
par Silicon Knights. Je rappelle au passage que Blood Omen
compte l'histoire de Kain, fils d'une famille aristocratique
de Nosgoth. Ce dernier fut assassiné par des brigands
mais ressuscité sous la forme d'un vampire par un dénommé
Mortanius. Kain, sans le savoir, va se voir confier le destin
de Nosgoth, destin dont le choix est proposé aux joueurs
à la fin de Blood Omen. Soit Kain se sacrifie pour
sauver Nosgoth, soit il décide d'établir son
empire dans un monde voué à la damnation.

Les
développeurs ont choisi la deuxième option,
et vous incarnez donc (plus ou moins en fait, vous comprendrez
plus loin dans le test) Raziel, un des six lieutenants de
Kain. Au cours des siècles, des mutations sont apparues
chez Kain puis apparaissaient quelques années plus
tard chez ses sbires. Mais un jour, Raziel son "fils"
préféré eu l'honneur de précéder
son maître et fut pourvu d'ailes. Kain, jaloux de cette
transgression, fit jeter Raziel dans le Lac des Morts où
sont jetés les traîtres. La chute de Raziel fut
longue et lourde de souffrance car brûlé par
l'eau du lac. Puis un jour, cette souffrance pris fin et notre
héros se réveilla dans le monde des morts où
il fût accueilli par une mystérieuse entité
qui lui proposa de se venger de Kain en échange d'un
service : devenir son serviteur et libérer les âmes
en peines de Nosgoth. Lorsqu'il revint dans le monde des vivants,
Raziel pu s'apercevoir que le monde qu'il connaissait avait
changé, des siècles avaient passé, l'empire
de Kain était en ruine et les vampires étaient
devenus des masses de chairs immondes. Mais, tout cela n'est
rien comparé à la vérité que découvrira
Raziel aux cours de ses pérégrinations.
Les
arguments de Soul Reaver sont simples : de l'exploration,
de la réflexion et des phases de combats, le tout dans
une ambiance gothique très crédible. En effet,
dès les premières minutes on se rend compte
de la richesse du jeu, notre dévoreur d'âmes,
pour progresser dans l'aventure, doit évoluer dans
deux mondes différents. D'un côté la sphère
spectrale (le monde des morts) où sont enfermés
les esprits torturés représentés sous
forme de boule d'énergie, elle est d'ailleurs peuplée
de diverses espèces de dévoreurs d'âmes,
et d'un autre côté la sphère matérielle
accessible au départ à certains endroits clés.
Les deux sphères sont liées et le personnage
devra jouer sur les deux tableaux pour franchir certains passages
et résoudre certains casse-têtes. La palette
de mouvements est assez complète à la base (marcher,
courir, sauter, planer, pousser et soulever certains objets,
attaquer les ennemis au corps à corps avec des lances
ou des torches) et on pourra obtenir de nouvelles capacités
après avoir battu les boss et résolu des énigmes,
ces dernières seront d'aileurs bien utiles pour progresser
(nage, escalade, pouvoirs télékinésiques
et j'en passe).
Graphiquement,
le jeu est très réussi et l'ambiance et saisissante
de réalisme. La modélisation est un peu cubique
mais on l'oublie assez vite pour se plonger à fond
dans le jeu car le scénario est très recherché.
De plus, au niveau sonore c'est très bon également
: la musique, les bruitages, les cris du Lac des Morts, les
corbeaux survolant Nosgoth mais aussi le doublage des deux
principaux protagonistes. Certains auront d'ailleurs reconnu
les voix françaises de Kevin Costner et Morgan Freeman.
Côté
jouabilité, pas grand chose à reprocher non
plus à part certains angles de caméra pas toujours
bien centrés mais cela aurait pu être pire vu
le nombre d'actions possibles. Il ne faut pas longtemps avant
de maîtriser les diverses actions de Raziel. On notera
aussi le système de passages de téléportations
pour se rendre dans les différentes zones de Nosgoth,
mais surtout les temps de chargement quasiment inexistants
qui se fondent très astucieusement lorsque vous passez
une porte.
La durée de vie s'annonce plus que correcte, le monde
de Nosgoth est vaste et l'aventure est longue car la difficulté
du jeu se trouve dans la résolution des énigmes
parsemées tout au long de la quête de notre héros.
La fin pourra même paraître frustrante car Soul
Reaver 2 a été annulé sur Dreamcast et
seuls les possesseurs de Playstation 2 ont pu en profiter.

Au
final, Soul Reaver possède très peu de défauts
et mérite de figurer dans la ludothèque de tout
possesseur de Dreamcast pour son ambiance unique. Pour ceux
qui ne l'auraient pas encore, je vous en conseille donc l'achat.
GRAPHISMES
: 16/20 |
Même
si elle n'exploite pas pleinement la Dreamcast, cette
version surpasse complètement son homologue Playstation. |
ANIMATION
: 15/20 |
Le
jeu tourne parfaitement et on ne remarque aucun ralentissement.
Les déplacements des rares humains peuplant le
jeu sont quelque peu risibles surtout que certains font
du surplace près des murs. L'IA des adversaires
est correcte même si ces derniers restent parfois
coincés, ce qui donne l'avantage. |
SON
: 17/20 |
L'ensemble
est réussi, les musiques collent bien à
l'ambiance, de même que pour les doublages surtout
pour les personnages principaux. |
JOUABILITE
: 18/20 |
On
frôle la perfection ici. Juste quelques angles de
caméra assez délicats, sinon les combats
sont bien pensés avec la possibilité d'esquiver
et surtout la possibilité de toujours faire face
à l'adversaire. Le nombre impressionnant d'actions
permet de ne pas s'ennuyer. |
DUREE
DE VIE : 16/20 |
Certains
vont galérer car les énigmes sont loin d'être
simples à résoudre. Toutefois, avec un peu
de réflexion, la plupart des joueurs devraient
en venir à bout. L'exploration de Nosgoth est longue
et pour finir le jeu il faut entre dix et trente heures
selon le niveau de chacun, ce qui est en soi largement
suffisant pour un jeu de ce genre. |
NOTE
GLOBALE : 85%
|
MIKE
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