Skies of Arcadia

CONCEPTEUR
: Overworks
- EDITEUR : Sega - GENRE : RPG
NOMBRE DE JOUEUR : 1 - ANNEE DE SORTIE : 2001
Jusqu'en
2001, la Dreamcast n'était pas à la fête
en matière de RPG mais trois jeux débarquèrent
pour changer la donne : Skies of Arcadia, Phantasy Star Online
et Grandia 2. Skies of Arcadia, qui nous intéresse
aujourd'hui, est l'uvre du studio Overworks, célèbre
au Japon pour la saga des Sakura Wars.

Pour
ce jeu, les développeurs ont créé un
univers unique en son genre en prenant pour référence
le monde des pirates et des corsaires du 16ème siècle,
tout en transportant les événements dans les
cieux. En effet, ici les bateaux et les continents à
visiter flottent dans les airs. Original, non ?
L'histoire
débute lorsque nos pirates s'approchent d'un vaisseau
attaqué par l'armée de l'Empire Valuan. N'écoutant
que leur courage, nos héros portent secours au navire
et, après quelques affrontements, sauvent une jeune
fille qui a pour nom Fina. Cette introduction emprunte un
peu à Star Wars et plus précisément le
début de l'épisode quatre, mais n'y prêtons
pas plus attention car le reste de l'aventure n'a rien en
commun. Et en effet car une fois revenus dans leur fief, les
pirates se font attaquer par la flotte Valuan qui fait de
nombreux prisonniers. Heureusement, certains membres échappent
à l'attaque : c'est le cas de Vyse le fils du chef
des pirates, de Aika son amie d'enfance et de Fina qui se
trouvait en leur compagnie. Je n'en dirais pas plus pour ne
pas vous gâcher le plaisir.
C'est
à ce moment là que l'aventure débute
vraiment. Au fur et à mesure de l'avancement de l'intrigue,
nos héros devront explorer de nombreuses îles
et continents, et combattre de nombreux ennemis à pieds
comme en bateau pour des affrontements épiques à
souhait.
Commençons
par les graphismes qui montrent de bien belles choses et prouvent
que la Dreamcast tient encore le haut du pavé aujourd'hui.
Les environnements, bien qu'un cran au dessous de ceux de
Shenmue, sont magnifiques et de nombreux promontoires permettent
d'admirer des paysages dont la seule limite est le ciel. Le
design des menus et de l'interface de combat est très
soigné et se présente sous la forme de parchemins
et d'instruments de navigation comme l'inévitable boussole
pour la navigation en bateau. L'animation, elle, assure et
aucun ralentissement ne vient perturber la partie.
Pour la partie son, les musiques sont assez anodines sur terre
mais s'avèrent bien meilleures lors des combats. Certaines
mélodies sont superbes, comme celles que l'on entend
à l'écran titre et pendant les combats entre
navires.
Passons
maintenant à
un critère des plus importants dans un RPG : le système
de combat. Les ennemis débarquent et il est impossible
de les voir et les éviter, mais il est en plus plutôt
conseillé de mener à bien tous les combats pour
se faire un maximum d'expérience sous peine d'être
bloqué plus loin dans le jeu. Le système de
combat est simple et propose plusieurs choix comme attaquer,
utiliser un coup spécial, de la magie ou de recharger
les points d'esprits qui sont ici le point névralgique
du système. Ceci aussi bien à pieds qu'en bateau,
car ce sont eux qui permettent d'utiliser les magies et autres
coups spéciaux. Pour les batailles navales, le système
n'est pas très différent mis à part quelques
options supplémentaires comme certaines manuvres
d'esquives qui rendent l'ensemble plus tactique. Le rythme
des combats est assez lent et pèse un peu sur le plaisir
malgré les bonnes idées du système. Ceci
est regrettable car on y passe plus de temps qu'on ne le devrait
à cause de la mise en scène entourant les combats.
Le
bilan est plus positif concernant l'exploration, qu'elle soit
effectuée à pieds ou en bateau. Les déplacements
sont assez fluides, même s'ils restent encore une fois
trop lent à mon goût. N'allez pas croire que
je sois un éternel insatisfait, mais lorsque vous êtes
en plus interrompu à de nombreuses reprises par des
ennemis qui sortent de nul part, cela devient énervant
à la longue. Outre les combats et l'exploration, il
y a des dialogues entre les différents personnages
et, surprise, ces derniers sont traduits en français.
Une aubaine pour les non anglophones !!
La durée de vie est énorme et peut dépasser
la centaine d'heure si l'on accroche à l'histoire et
que les combats ne rebutent pas. De plus, chaque continent
possède son auberge pour récupérer ainsi
que son magasin pour acheter armes, potions et autres articles
utiles. Le jeu s'étalant sur deux GD-Roms, on pourra
en cours de route recruter de nouveaux membres d'équipage
pour se faire prêter main forte pour la suite de l'aventure.

Au
final, Skies of Arcadia est un curieux mélange qui
possède quelques défauts mais aussi des qualités
indéniables, ainsi que des idées originales
qui en font un jeu qui sort des sentiers battus. A essayer
au moins une fois dans sa vie même si l'on ne le termine
pas, car il faut du temps et de la persévérance.
GRAPHISMES
: 18/20 |
Overworks
a su exploiter le potentiel de la machine en créant
des environnements enchanteurs et dépaysants :
une réussite totale !! Seul le design des ennemis
pourrait déplaire à certains. |
ANIMATION
: 19/20 |
Le
soft est d'une grande fluidité dans toutes les
phases de jeu et les séquences animées n'utilisent
pas les images de synthèse mais uniquement le moteur
du jeu. Une belle performance, notamment pour la mise
en scène lors des duels en bateaux. |
SON
: 17/20 |
Des
compositions musicales très réussies, certaines
sont d'ailleurs superbes et illustrent parfaitement les
batailles épiques qui prennent place dans les cieux.
Les bruitages sont un peu en retrait mais agréables
tout de même. |
JOUABILITE
: 15/20 |
Assez
bonne dans l'ensemble, mais quelques défauts l'empêchent
d'atteindre la perfection. Notamment le rythme des combats
assez lent ainsi que l'évolution des persos qui
aurait peut-être mérité plus d'attention. |
DUREE
DE VIE : 20/20 |
Une
quête longue et épique d'une centaine d'heures,
que demander de plus ? Certes le rythme pourrait être
un peu plus soutenu, mais quelle aventure !! La variété
des situations proposées au joueur est vraiment
la bienvenue. |
NOTE
GLOBALE : 91%
|
MIKE
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