Shenmue

CONCEPTEUR
: Sega
- EDITEUR : Sega - GENRE : Aventure
NOMBRE DE JOUEUR : 1 - ANNEE DE SORTIE : 2000
Shenmue
: un jeu qui restera longtemps dans la mémoire des
joueurs tout simplement parce qu'il fut une révolution
en matière de jeux d'aventure et qu'il s'agit du plus
grand projet vidéo-ludique de tous les temps. A la
tête de ce projet, un homme que je présente pour
ceux qui ne le connaissent pas : Yu Suzuki. Grand patron de
Sega AM2 à qui l'on doit des hits tels que Out Run,
Hang On, After Burner, Space Harrier et Virtua Fighter.

Bref,
un sacré CV, mais pour la première fois il ne
s'agissait pas d'un jeu destiné à l'arcade,
mais plutôt d'un projet que Monsieur Suzuki-San avait
en tête depuis longtemps. Nom de code : Project Berkley.
Mis en chantier à l'époque de la Saturn, ce
qui n'est encore considéré selon les dires qu'un
RPG basé sur l'univers de la saga Virtua Fighter fait
déjà beaucoup parler de lui sans que l'on sache
grand chose sur le jeu en lui même. Ce ne sera qu'en
1999 que Yu Suzuki présentera le jeu sous le nom de
Shenmue, qui inaugure un nouveau système de jeu : FREE
(Full Reactive Eyes Environnement). Ce qui signifie que l'on
peut interagir avec tout ce qui nous entoure et agir librement
au lieu de suivre aveuglement le scénario imposé.
L'histoire
de Shenmue commence par un événement tragique.
Vous incarnez Ryo Hazuki dans une petite ville du Japon des
années 80 : Yokosuka. Ryo rentre chez lui et assiste,
impuissant, à l'assassinat de son père Iwao
Hazuki, maître en arts martiaux. Ce dernier combattait
contre un mystérieux étranger nommé Lan
Di, venu dans le but d'obtenir un miroir taillé dans
la pierre et représentant un dragon. C'est après
cette longue cinématique d'environ sept minutes que
vous effectuerez vos premiers pas dans le jeu où le
but de Ryo sera d'enquêter sur les raisons du meurtre
de son père et de venger celui-ci.
Et quelle cinématique !! Dès les premières
secondes, on se frotte les yeux pour savoir si ce jeu est
bien réel tellement il est magnifique et fluide. On
a l'impression d'avoir fait un bond en avant de dix ans. On
se retrouve en plein Japon, reproduit avec une telle justesse
qu'on a l'impression d'y être sans quitter son siège.
Shenmue exploite la Dreamcast comme jamais on ne l'aurait
imaginé.
On pourrait considérer ce jeu comme un simulateur de
vie mais ce serait un terme encore trop réducteur,
il s'agit de bien plus que cela. Une ville a été
entièrement créer avec ses habitants (on peut
en compter environ 300 tous différents !!), ses magasins,
son trafic et encore un tas de choses. On notera la gestion
de l'heure (une journée égale une heure), de
la météo en temps réel (soleil, pluie
et neige) et encore un tas de choses que je vous laisse le
soin de découvrir car Shenmue recèle de nombreuses
petites choses qu'il m'ai impossible d'énumérer
ici tellement elles sont nombreuses et variées.

Pour
en revenir aux graphismes, ils sont tout bonnement sublimes,
il n'y a aucune différence entre le jeu et les cinématiques.
Cinq ans après, Shenmue reste le plus beau jeu du monde
et devance de loin toute production Playstation 2, c'est dire
!! Il faut le voir pour le croire, la modélisation
des personnages n'a toujours pas d'égale aujourd'hui,
les environnements sans être immenses sont modélisées
à la perfection et donnent une impression tellement
réaliste que l'on a l'impression d'avoir effectué
un voyage au Japon.
Concernant
le son, c'est également excellent. Les voix et les
sous-titres sont en anglais, les non anglophones auront du
mal. Mais il serait vraiment dommage de passer à côté
du jeu à cause de cela, d'autant que Sega s'est donné
du mal pour traduire tous les dialogues du jeu du japonais
à l'anglais. Ce qui aura pris un an, d'où le
décalage entre les sorties japonaises et européennes.
Les dialogues sont crédibles et les différents
intervenants sont saisissants de réalisme (désolé
je me répète, mais c'est le seul terme que l'on
puisse employer quand on voit le résultat à
l'écran). La musique, quant à elle, est remplie
de sérénité. Elle n'est pas trop envahissante
et les nombreux thèmes présents ne provoqueront
jamais de lassitude chez le joueur (il en existe au moins
une cinquantaine au bas mot !!). On ressent vraiment bien
l'ambiance asiatique via les différents instruments
utilisés. Les bruitages sont également très
réussis et sont à la hauteur du reste du jeu,
c'est-à-dire excellents.
Côté jouabilité, c'est le nirvana. L'activité
principale de Shenmue est l'exploration et la collecte d'informations
auprès de la population. Franchement, quel pied !!
On jouit d'une liberté totale car on peut explorer
tous les bâtiments (la liberté de GTA est toute
relative à côté de celle de Shenmue),
examiner de nombreux objets. L'autre facette de Shenmue concerne
les combats et là, on retrouve ce qui a fait le succès
des Virtua Fighter : des combats très propres où
la défense et les coups bien placés vous feront
gagner plutôt que le bourrinage intensif. Mais surtout,
comment ne pas évoquer les fameux QTE (Quick Time Event)
qui prennent la forme de cinématiques dans lesquelles
vous verrez apparaître les boutons sur lesquels vous
devrez appuyer pour progresser lors des combats et actions
importantes qui ont une incidence sur la suite de l'histoire
: tout simplement révolutionnaire !! Je citerai aussi
la possibilité de travailler les différents
coups d'arts martiaux appris (et oui, vous rencontrerez au
cours du jeu différents pratiquants d'arts martiaux
qui vous enseigneront quelques coups bien utiles pour la suite
de l'aventure), de s'adonner à des mini-jeux (fléchettes,
jeux d'arcade : Hang On, Space Harrier). Dans la deuxième
partie de l'aventure, il vous sera même possible de
faire travailler Ryo avec un chariot élévateur.
La durée de vie de Shenmue est énorme, même
si le jeu se finit en une quinzaine d'heures. On prendra plaisir
à le recommencer plusieurs fois notamment pour découvrir
les nombreuses cinématiques que l'on aurait pu manquer,
car certaines ne sont visibles qu'à certains endroits
et à certaines heures.

Ce
qu'il faut retenir de Shenmue, c'est qu'il s'agit peut-être
du seul jeu à offrir une telle liberté, mais
aussi que l'intrigue de ce premier jeu n'est que le commencement
d'une aventure dont le rythme va s'intensifier dans le deuxième
opus que je testerai la prochaine fois. Alors sur ce, bon
jeu pour ceux qui le découvriraient (il n'est jamais
trop tard !!).
GRAPHISMES
: 20/20 |
Le
top du top, je n'ai jamais vu mieux de toute ma vie. Shenmue
restera pour moi le plus beau jeu de tous les temps. |
ANIMATION
: 18/20 |
L'animation
est excellente. On observera parfois quelques ralentissements,
mais rien de bien méchant lorsqu'on se rend compte
de la multitude de choses que la Dreamcast gère
en temps réel. |
SON
: 19/20 |
Le
travail effectué sur la bande sonore du jeu force
le respect. Tout a été mis en uvre
pour nous immerger complètement dans l'aventure.
|
JOUABILITE
: 18/20 |
La
jouabilité est parfaite à tout point de
vue sauf si l'on excepte une certaine rigidité
des déplacements de Ryo au départ mais on
s'y fait très vite. |
DUREE
DE VIE : 17/20 |
Si
le jeu paraît assez court à la base, on s'aperçoit
qu'en le recommençant plusieurs fois, on est passé
à côté de pleins de petites choses
intéressantes. Pour ma part, j'ai fini le jeu dix
fois et à chaque nouvelle partie, je découvre
toujours des détails que je n'avais pas aperçu
auparavant. |
NOTE
GLOBALE : 100%
|
MIKE
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