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Shenmue

CONCEPTEUR : Sega - EDITEUR : Sega - GENRE : Aventure
NOMBRE DE JOUEUR :
1 - ANNEE DE SORTIE : 2000

Shenmue : un jeu qui restera longtemps dans la mémoire des joueurs tout simplement parce qu'il fut une révolution en matière de jeux d'aventure et qu'il s'agit du plus grand projet vidéo-ludique de tous les temps. A la tête de ce projet, un homme que je présente pour ceux qui ne le connaissent pas : Yu Suzuki. Grand patron de Sega AM2 à qui l'on doit des hits tels que Out Run, Hang On, After Burner, Space Harrier et Virtua Fighter.

Bref, un sacré CV, mais pour la première fois il ne s'agissait pas d'un jeu destiné à l'arcade, mais plutôt d'un projet que Monsieur Suzuki-San avait en tête depuis longtemps. Nom de code : Project Berkley. Mis en chantier à l'époque de la Saturn, ce qui n'est encore considéré selon les dires qu'un RPG basé sur l'univers de la saga Virtua Fighter fait déjà beaucoup parler de lui sans que l'on sache grand chose sur le jeu en lui même. Ce ne sera qu'en 1999 que Yu Suzuki présentera le jeu sous le nom de Shenmue, qui inaugure un nouveau système de jeu : FREE (Full Reactive Eyes Environnement). Ce qui signifie que l'on peut interagir avec tout ce qui nous entoure et agir librement au lieu de suivre aveuglement le scénario imposé.
L'histoire de Shenmue commence par un événement tragique. Vous incarnez Ryo Hazuki dans une petite ville du Japon des années 80 : Yokosuka. Ryo rentre chez lui et assiste, impuissant, à l'assassinat de son père Iwao Hazuki, maître en arts martiaux. Ce dernier combattait contre un mystérieux étranger nommé Lan Di, venu dans le but d'obtenir un miroir taillé dans la pierre et représentant un dragon. C'est après cette longue cinématique d'environ sept minutes que vous effectuerez vos premiers pas dans le jeu où le but de Ryo sera d'enquêter sur les raisons du meurtre de son père et de venger celui-ci.
Et quelle cinématique !! Dès les premières secondes, on se frotte les yeux pour savoir si ce jeu est bien réel tellement il est magnifique et fluide. On a l'impression d'avoir fait un bond en avant de dix ans. On se retrouve en plein Japon, reproduit avec une telle justesse qu'on a l'impression d'y être sans quitter son siège. Shenmue exploite la Dreamcast comme jamais on ne l'aurait imaginé.
On pourrait considérer ce jeu comme un simulateur de vie mais ce serait un terme encore trop réducteur, il s'agit de bien plus que cela. Une ville a été entièrement créer avec ses habitants (on peut en compter environ 300 tous différents !!), ses magasins, son trafic et encore un tas de choses. On notera la gestion de l'heure (une journée égale une heure), de la météo en temps réel (soleil, pluie et neige) et encore un tas de choses que je vous laisse le soin de découvrir car Shenmue recèle de nombreuses petites choses qu'il m'ai impossible d'énumérer ici tellement elles sont nombreuses et variées.

Pour en revenir aux graphismes, ils sont tout bonnement sublimes, il n'y a aucune différence entre le jeu et les cinématiques. Cinq ans après, Shenmue reste le plus beau jeu du monde et devance de loin toute production Playstation 2, c'est dire !! Il faut le voir pour le croire, la modélisation des personnages n'a toujours pas d'égale aujourd'hui, les environnements sans être immenses sont modélisées à la perfection et donnent une impression tellement réaliste que l'on a l'impression d'avoir effectué un voyage au Japon.
Concernant le son, c'est également excellent. Les voix et les sous-titres sont en anglais, les non anglophones auront du mal. Mais il serait vraiment dommage de passer à côté du jeu à cause de cela, d'autant que Sega s'est donné du mal pour traduire tous les dialogues du jeu du japonais à l'anglais. Ce qui aura pris un an, d'où le décalage entre les sorties japonaises et européennes. Les dialogues sont crédibles et les différents intervenants sont saisissants de réalisme (désolé je me répète, mais c'est le seul terme que l'on puisse employer quand on voit le résultat à l'écran). La musique, quant à elle, est remplie de sérénité. Elle n'est pas trop envahissante et les nombreux thèmes présents ne provoqueront jamais de lassitude chez le joueur (il en existe au moins une cinquantaine au bas mot !!). On ressent vraiment bien l'ambiance asiatique via les différents instruments utilisés. Les bruitages sont également très réussis et sont à la hauteur du reste du jeu, c'est-à-dire excellents.

Côté jouabilité, c'est le nirvana. L'activité principale de Shenmue est l'exploration et la collecte d'informations auprès de la population. Franchement, quel pied !! On jouit d'une liberté totale car on peut explorer tous les bâtiments (la liberté de GTA est toute relative à côté de celle de Shenmue), examiner de nombreux objets. L'autre facette de Shenmue concerne les combats et là, on retrouve ce qui a fait le succès des Virtua Fighter : des combats très propres où la défense et les coups bien placés vous feront gagner plutôt que le bourrinage intensif. Mais surtout, comment ne pas évoquer les fameux QTE (Quick Time Event) qui prennent la forme de cinématiques dans lesquelles vous verrez apparaître les boutons sur lesquels vous devrez appuyer pour progresser lors des combats et actions importantes qui ont une incidence sur la suite de l'histoire : tout simplement révolutionnaire !! Je citerai aussi la possibilité de travailler les différents coups d'arts martiaux appris (et oui, vous rencontrerez au cours du jeu différents pratiquants d'arts martiaux qui vous enseigneront quelques coups bien utiles pour la suite de l'aventure), de s'adonner à des mini-jeux (fléchettes, jeux d'arcade : Hang On, Space Harrier). Dans la deuxième partie de l'aventure, il vous sera même possible de faire travailler Ryo avec un chariot élévateur.
La durée de vie de Shenmue est énorme, même si le jeu se finit en une quinzaine d'heures. On prendra plaisir à le recommencer plusieurs fois notamment pour découvrir les nombreuses cinématiques que l'on aurait pu manquer, car certaines ne sont visibles qu'à certains endroits et à certaines heures.

Ce qu'il faut retenir de Shenmue, c'est qu'il s'agit peut-être du seul jeu à offrir une telle liberté, mais aussi que l'intrigue de ce premier jeu n'est que le commencement d'une aventure dont le rythme va s'intensifier dans le deuxième opus que je testerai la prochaine fois. Alors sur ce, bon jeu pour ceux qui le découvriraient (il n'est jamais trop tard !!).

GRAPHISMES : 20/20
Le top du top, je n'ai jamais vu mieux de toute ma vie. Shenmue restera pour moi le plus beau jeu de tous les temps.
ANIMATION : 18/20
L'animation est excellente. On observera parfois quelques ralentissements, mais rien de bien méchant lorsqu'on se rend compte de la multitude de choses que la Dreamcast gère en temps réel.
SON : 19/20

Le travail effectué sur la bande sonore du jeu force le respect. Tout a été mis en œuvre pour nous immerger complètement dans l'aventure.

JOUABILITE : 18/20
La jouabilité est parfaite à tout point de vue sauf si l'on excepte une certaine rigidité des déplacements de Ryo au départ mais on s'y fait très vite.
DUREE DE VIE : 17/20
Si le jeu paraît assez court à la base, on s'aperçoit qu'en le recommençant plusieurs fois, on est passé à côté de pleins de petites choses intéressantes. Pour ma part, j'ai fini le jeu dix fois et à chaque nouvelle partie, je découvre toujours des détails que je n'avais pas aperçu auparavant.
NOTE GLOBALE : 100%

MIKE

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