Shenmue 2

CONCEPTEUR
: Sega
- EDITEUR : Sega - GENRE : Aventure
NOMBRE DE JOUEUR : 1 - ANNEE DE SORTIE : 2001
Après
avoir traversé la mer, il arrivera par l'est, d'une
lointaine contrée. Il ne connaît pas la force
qui est enfouie en lui, cette force qui pourrait le détruire,
cette force qui pourrait exaucer ses vux. Quand il sera
prêt, il viendra me quérir et nous feront face
ensemble. J'attendrai... Cette rencontre gravée dans
mon destin depuis des temps immémoriaux. Un dragon
émergera des entrailles de la terre, de sinistres nuages
assombriront les cieux. Un phénix descendra des airs,
ces ailes créeront un souffle pourpre au cur
de la nuit noire et une unique étoile brillera, seule...

Quel
meilleur moyen d'introduire le test de Shenmue 2 par ce poème
qui illustre à lui seul l'ambiance poétique
qui se dégage de ce titre exceptionnel. Shenmue 2 reprend
l'histoire exactement là où elle s'est arrêtée
avec de nombreuses questions qui restent en suspens. Pourquoi
Lan Di a tué Iwao Hazuki ? Quel est la fonction des
deux miroirs ?
Mais
pour commencer, penchons-nous d'abord sur les nouveaux éléments
qui sont visibles dès l'introduction du jeu. Premièrement,
une nouvelle ville : Hong-Kong, fidèlement reproduite.
On s'aperçoit assez vite que le monde de Shenmue 2
est plus vaste, plus coloré et surtout encore plus
vivant. Ensuite, de nouveaux personnages font leur apparition,
et ils sont très nombreux. Shenmue 2 compte désormais
plus de 500 personnages non jouables (PNJ) contre environ
300 dans le premier Shenmue.
La séquence d'introduction nous montre le bateau de
Ryo débarquant à Hong-Kong, séquence
plutôt calme en comparaison de ce qui attend Ryo par
la suite. On s'aperçoit tout de suite que le moteur
graphique est toujours aussi magnifique et l'on notera quelques
améliorations comme le rendu de l'océan plus
crédible, des décors plus fouillés mais
aussi et malheureusement, des ralentissements plus fréquents
dus au nombre de PNJ plus nombreux dans chaque quartier, mais
cela n'est pas encore trop gênant. La mise en scène
et les cinématiques utilisant toujours le moteur du
jeu sont tout bonnement sublimes et sont présentées
en 16/9ème, ce qui nous donne l'impression de regarder
un véritable film.
La partie son est, elle aussi, incroyable et atteins des sommets
d'excellence. Tout simplement la plus grande bande-son que
j'ai entendu dans un jeu, s'adaptant parfaitement aux diverses
situations. Les musiques sont en nombre plus que conséquent
et les thèmes issus de l'album Shenmue Orchestra subliment
l'aventure. Ce qui fait aussi la force du jeu, ce sont les
dialogues en japonais. Le casting des acteurs japonais est
incroyable et se révèle bien supérieur
à la version anglaise parue un peu plus tard sur X-Box.
On a vraiment l'impression d'être parti à l'étranger.
Mention spéciale pour les voix de Ren, Dou Niou et
Joy.

Côté
jouabilité, pas de changement au premier abord si ce
n'est la nouvelle interface inspirée de Zelda sur Nintendo
64, présentée avec les boutons A, X, Y et B.
A pour la discussion, X pour effectuer les différentes
interactions avec les objets, Y pour parler de tout ce qui
a un rapport avec l'argent et B pour annuler une action. Bien
sûr, on retrouve une partie de l'interface avec la liste
des mouvements que l'on ne peut malheureusement plus travailler.
Eh oui, l'entraînement a disparu mais de nombreux partenaires
d'entraînements vous permettront de vous entraîner
et d'apprendre de nouveaux mouvements
de kung-fu. La combinaison de mouvements de jiu-jitsu et de
Kung-fu s'avère tout bonnement dévastatrice.
Autre innovation importante : la possibilité de sauvegarder
sa partie à n'importe quel moment et même de
commencer une nouvelle partie grâce à votre sauvegarde
du premier Shenmue pour posséder d'emblée tous
les coups acquis dans le premier Shenmue.
Ce qui fait aussi la richesse de Shenmue, ce sont les minis-jeux.
Et bien on les retrouve ici avec grand plaisir avec en prime
des nouveautés. Les jeux d'argent tels que le patchinko,
les jeux de dés mais surtout deux nouveaux d'arcade
et pas des moindres : Out Run et After Burner, la classe !!
Pour terminer, comment ne pas parler des fameux QTE qui reviennent
en force sous leur forme classique mais aussi lors de certaines
scènes cruciales sous la forme de "freeze QTE".
Je m'explique. L'action se fige et une combinaison de touches
apparaît à l'écran, à vous d'être
assez rapide pour reproduire la combinaison. A certains moments
et en cas d'échec, l'action se poursuit et vous aurez
droit à une nouvelle séquence. Ces séquences,
en cas de réussite, vous donnent droit à des
cinématiques d'anthologies notamment dans le troisième
CD avec des scènes d'actions dignes des plus grands
films d'arts martiaux, mais je n'en dirai pas plus.
Pour
ce qui est de la durée de vie, elle s'avère
tout simplement énorme car le jeu se finit en une quinzaine
d'heures mais comme pour le premier épisode, de nombreuses
quêtes et événements cachés poussent
à recommencer le jeu plusieurs fois. D'ailleurs, certains
événements sont très difficiles à
obtenir et respectent un calendrier très précis.
De plus, les minis-jeux et les différents petits boulots
que l'on peut trouver empêchent tout ennui. Pour ce
qui est du déroulement de l'histoire, je ne vous gâcherai
pas le plaisir et je ne dirais absolument rien sauf peut-être
que certaines réponses seront trouvées dans
l'aventure mais que de nombreux mystères restent à
résoudre dans un troisième épisode que
tous les fans attendent fébrilement.

Shenmue
2 restera comme le dernier chef d'uvre de la Dreamcast.
Plus qu'un jeu, c'est une expérience unique, une réflexion
sur la distinction entre le bien et le mal, un voyage spirituel
dans le monde des arts martiaux et surtout une véritable
bouffée d'air frais dans le monde des jeux vidéos.
GRAPHISMES
: 20/20 |
Poussant
la Dreamcast dans ses derniers retranchements, Shenmue
2 parvient à faire mieux que son prédécesseur.
Bien des jeux actuels pourraient prendre exemple sur Shenmue. |
ANIMATION
: 17/20 |
L'animation
reste toujours aussi bonne, même si des ralentissements
plus fréquents se font ressentir lorsque beaucoup
de PNJ sont à l'écran. Toutefois, cela ne
s'avère pas trop grave et n'handicape aucunement
le joueur. |
SON
: 20/20 |
Les
mots me manquent pour vous dire à quel point
cette partie du jeu m'a émerveillé. Les
musiques sont en nombre conséquent (quasiment
le double du premier épisode) et certains thèmes
sont inoubliables. Je vous conseille d'acquérir
la BO de Shenmue si vous êtes fan.
|
JOUABILITE
: 18/20 |
Rien
à redire. La possibilité de manuvrer
Ryo avec le stick analogique est un plus indéniable,
les combats sont bien équilibrés même
si certains coups spéciaux ne sont pas toujours
simples à sortir, mais on s'en sort avec un peu
d'entraînement. |
DUREE
DE VIE : 18/20 |
Même
constat que pour le premier Shenmue, la durée de
vie s'avère correcte. On prendra toujours plaisir
à le recommencer autant de fois qu'on le souhaitera
grâce à la richesse de l'environnement et
aussi grâce aux événements cachés
et à débloquer. |
NOTE
GLOBALE : 100%
|
MIKE
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