Sega Rally

CONCEPTEUR
: Sega
- EDITEUR : Sega - GENRE : Course
NOMBRE DE JOUEURS : 1/2 - ANNEE DE SORTIE : 1995
Au
début des années 90, Sega a le vent en poupe.
Sa Megadrive marche mieux que prévu et l'argent récolté
permet de mettre en développement beaucoup de jeux
d'arcades, préfigurant l'avenir de la firme. Sega investit
énormément dans la 3D et sort Virtua Racing
en 1993, suivi du légendaire Daytona USA de l'AM2.
L'engouement du public est tel que Sega se lance dans le développement
d'un nouveau jeu de course automobile dont la discipline est
en plein essor : Sega Rally.

La
tâche est confiée au département AM3 de
Sega, qui a comme consigne de créer un jeu dans le
plus pur style arcade procurant un plaisir maximum et mettant
à terre tout ce que l'on a déjà pu voir
tourner auparavant. Le jeu fera donc dans le classique avec
trois circuits (easy, medium et hard) un chrono et des adversaires
factices à défier et enfin une maniabilité
100% fun. L'AM3 décide de s'allier avec les deux grands
noms du rally de l'époque, à savoir Lancia et
Toyota afin d'intégrer dans le jeu leur voiture qui
coure en WRC. Mine de rien, conduire une voiture réelle
dans un soft, c'était nouveau en ces temps-là
!! C'est donc après de longues négociations
que la Lancia Delta Intégrale et la Toyota Celica GT
Four se voient être les reines du jeu.
Ces
deux bêtes de courses évolueront donc sur trois
circuits répondant chacun à un niveau de difficulté
bien travaillé. Tout d'abord le désert, facile
avec ses grandes lignes droites et ses courbes très
larges. Puis viens la forêt, niveau intermédiaire
mixant bitume et terrain boueux au travers de tunnel et autres
épingles. Enfin le circuit montagneux pour les professionnels,
fait d'épingles et de bosses, le tout sur des routes
très étroites.
Sega Rally rencontre un énorme succès et la
Saturn, qui a alors bien besoin d'un blockbuster, en reçoit
l'adaptation en 1995.
La
première chose qui tue dans Sega Rally, c'est la réalisation.
Les graphismes sont magnifiques et poussent la Saturn au-delà
de ce que bon nombre de développeurs croyait possible.
Avec des environnements hauts en couleurs, des voitures à
la modélisation parfaite, et le tout en 50 Hz non stop
: autant vous dire que ça décoiffe.
Et côté maniabilité mon bon monsieur ?
Eh bien c'est carrément la folie !! Les développeurs
ont vraiment bossé sur ce point car on prend vraiment
son pied en enchaînant les virages tout en travers,
sans pour autant que ça soit difficile d'accès.
La dynamique des autos est excellente, on "sent"
vraiment sa voiture lors des transferts de masse sur les sauts,
dans les courbes ou encore dans les freinages. Il suffit de
regarder le replay après une course pour voir la voiture
s'incliner, déraper, etc. Sega Rally possède
une marge de progression énorme et inqualifiable, poussant
le joueur à toujours vouloir faire mieux, sans pour
autant le décourager. Beaucoup de gamers sont encore
dessus aujourd'hui, moi le premier !!
En
fait, Sega Rally est un jeu complet à tout point de
vue. Outre sa réalisation et tout ce qui l'entoure
comme cité plus haut, le soft nous offre de nombreux
modes de jeu. Tout d'abord, le mode arcade qui vous laisse
le choix de courir sur un championnat ou juste une course
simple. Puis le classique time attack, les options ainsi que
et surtout les modes deux joueurs et car settings. Commençons
par le mode multi-joueurs qui nous propose de s'affronter
contre un ami sur chacun des circuits avec au choix le départ
décalé, le mode boost (qui permet de rendre
la voiture en seconde place plus rapide)
et le mode time lag dans lequel il faut creuser un écart,
réglé par vous même, entre les deux voitures.
Finissons avec le mode car settings qui comme son nom l'indique
va vous permettre de régler votre voiture dans tous
les sens : une vraie révolution à l'époque.
Chaque réglage modifie de façon très
significative le comportement de votre auto. Cela va de la
dureté des suspensions en passant par le turbo ou la
direction.
Côté
bande-son et grâce à la qualité CD, nous
sommes gâtés. Les musiques, que ce soit en course
ou dans les menus, sont tout bonnement magnifiques et les
différents bruitages sont très réalistes.
Tant au niveau du son des moteurs que des bruits de dérapages
ou de chocs, la collaboration entre Sega et les constructeurs
automobiles a porté ses fruits : c'est tout simplement
parfait. Finissons avec le copilote Kenneth Ibrahim qui vous
guidera du son de sa voix, vous permettant ainsi de déjouer
les pièges des différents parcours.
Qui
dit version console dit bonus et Sega prouve encore une fois
qu'il aime ses joueurs. Si vous parvenez à terminer
premier au Sega Rally Championship, à vous le circuit
caché et la voiture qui va bien : la Lancia Stratos,
victorieuse de nombreux rallys autrefois. Rajoutons qu'avec
diverses manipulations dans les menus, vous pourrez aussi
courir sur les circuits en mode miroir ou encore jouer en
contre la montre face au fantôme des développeurs.
A noter enfin que fin 1996, une version "Plus" de
Sega Rally est sortie au Japon avec la possibilité
de jouer au pad analogique, sur internet ou en link avec deux
consoles.
Difficile de trouver quoi que ce soit à redire à
Sega Rally. Les circuits sont parfaits et chacun possède
sa personnalité, tout comme les différentes
voitures. Si je voulais vraiment chercher la petite bête,
je pourrais dire que les adversaires ne possède aucune
intelligence artificielle et font leur course sans se soucier
de votre présence, ce qui peut pénaliser à
certains moments.

Je
conclurais en disant comme beaucoup que Sega Rally est le
meilleur jeu de la Saturn. Un jeu qui avait des années
d'avance sur la concurrence et qui encore aujourd'hui, grâce
à son gameplay parfait, donne toujours autant de plaisir
à y jouer.
GRAPHISMES
: 18/20 |
La
Saturn se lâche et nous montre qu'elle en a sous
le capot !! Sega maîtrise sa console sur le bout
des doigts et ça se voit. |
ANIMATION
: 18/20 |
En
50 Hz non stop chez nous, Sega Rally va vous faire tourner
la tête. En version japonaise, c'est du 60 Hz et
c'est tout bonnement hallucinant. |
SON
: 17/20 |
Alors
que jusque là les bruits de moteurs ressemblaient
plus à celui d'un aspirateur, Sega Rally reproduit
à merveille l'ambiance d'un rally. Entendre la
foule applaudir, le pot raisonner... raaaaahhhhh, c'est
magnifique !! |
JOUABILITE
: 19/20 |
L'AM3
a su créer une jouabilité arcade tout en
restant réaliste, c'est le noyau dur du jeu. Du
pur bonheur. |
DUREE
DE VIE : 16/20 |
Quatre
circuits et trois voitures ça peut paraître
peu aujourd'hui, mais la marge de progression est énorme
et il vous faudra beaucoup, beaucoup de temps avant de
tout maîtriser. |
NOTE
GLOBALE : 99%
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GRAYFOX19
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