Menu
Accueil
Retro news
Dossiers
Sondages
Liens
Partenaires
Contact
La Team
Recrutement
   
Tests
Master System
Game Gear
Megadrive
Mega CD
32X
Saturn
Dreamcast
   
Historique
Master System
Game Gear
Megadrive
Saturn
Dreamcast
   
Soluces/Tips
Master System
Game Gear
Megadrive
Saturn
Dreamcast
   
Communauté
Forum
T'chat
( connectés)
Livre d'or
 
   
 


 

Sega Ages Vol. 1

CONCEPTEUR : Sega - EDITEUR : Sega - GENRE : Compile old-school
NOMBRE DE JOUEUR :
1 - ANNEE DE SORTIE : 1996

Sega Ages, c'est comme son nom l'indique "l'âge Sega". On pourrait alors se demander si lorsque cette compile est sortie, notre marque fétiche savait déjà que la fin arrivait. Il faut dire que la Saturn sombrait gentiment et, comme souvent dans ces cas là, on ressort les vieux pots pour remplir les caisses facilement. Ce "pot-pourri" made in Sega contient donc trois jeux cultes de la firme, à savoir Out Run, After Burner 2 et Space Harrier. Trois titres développés entre 1986 et 1987 par le dieu des fans de Sega : Monsieur Yu Suzuki.

Out Run
Un des tous premiers jeux de Yu Suzuki, sorti en 1986 et qui connaîtra bon nombre d'adaptations avant d'avoir une vraie suite en... 2003 !! Dans Out Run, on vous propose de prendre le volant d'un bolide rouge décapotable (ressemblant comme deux gouttes d'eau à une Ferrari) accompagné d'une belle blonde et de parcourir un rallye contre la montre. Le principe est simple : vous commencez un niveau et, une fois celui-ci achevé, vous avez le choix de la route à suivre. Route qui, selon votre précision, déterminera la difficulté du parcours. A chaque intersection, un check point vous attends afin de rajouter un peu de temps au chrono qui ne cesse de descendre. Bien sûr et comme d'habitude, s'il atteint zéro c'est le game over assuré avec en prime la perte de votre belle blonde !!
Le point fort de Out Run est l'ambiance "sea, sex and sun" que l'on ressent dès les premiers tours de roues. Palmiers sur le bord de la route, décapotable rouge lancée à 200 km/h sous un soleil de plomb et bien sûr votre charmante compagne qui vous admire cheveux au vent. Elle vous admire car avec cette maniabilité arcade si simple et intuitive, vous maîtrisez facilement la route du bout de votre manette. Attention tout de même aux autres véhicules et aux pièges sur les bords, auxquels cas c'est le tonneau assuré. Des tonneaux où des têtes-à-queue mis en scène avec humour, dont vous et votre coupé sport ressortez toujours indemne. Out Run reste donc encore aujourd'hui un très bon jeu d'arcade, simple et efficace.

After Burner 2
Autre grand classique de la marque au hérisson bleu, After Burner est du gros "dog fight" dans les airs. Cette fois-ci, il va falloir défendre vos terres de l'invasion ennemie tel un héros du ciel puisque apparemment personne ne veut le faire à votre place !! On prends donc place dans le cockpit du célèbre F14 Tomcat et nous voilà prêt à décoller du beau porte avion Sega Enterprise (pas d'inquiétude, il a été désiamanté !!) afin de sauver la veuve et l'orphelin des griffes du mal. En fait, After Burner 2 c'est l'éclate totale : ça speede comme c'est pas permis, ça shoote dans tous les sens et les musiques sont carrément à tomber.
De mémoire de joueur, jamais un jeu d'avion ne m'a procuré de tels sensations. Chaque tir a son importance et tous les ennemis sont uniquement là pour vous. Autant dire que votre vie ne tient qu'à votre talent à manier le manche à balai. On locke, on tire, on esquive (enfin, si l'on peut !!) et les niveaux s'enchaînent rapidement avec entre chacun une phase de rechargement, soit dans les airs soit dans les bases alliées au sol. Les niveaux d'After Burner 2 sont nombreux et variés : cela va de la mer à la montagne en passant au dessus des villes. Mais malheureusement, vu le boulot qui vous attends, vos yeux n'auront pas beaucoup de temps pour admirer le paysage. Une fois encore pour ce qui est de la jouabilité c'est du 100% arcade et, j'ai envie de dire, du 100% plaisir !! Ca réponds instantanément, l'armement est bien lourd avec deux mitrailleuses et un lance missile et surtout vous avez le choix entre trois niveaux de vitesse dont un boost bien pratique pour vous sortir des mauvais pas. Bref, vous vous en doutez sûrement, je suis fan d'After Burner. C'est pour moi le genre de jeu qui n'aura toujours pas pris une ride dans dix ans.

Space Harrier
Shoot basique à l'ancienne, Space Harrier n'en reste pas moins toujours aussi fun... enfin surtout pour les fans de Sega et ceux qui l'ont connu à la grande époque car aujourd'hui il peut paraître désuet, voire dénué d'intérêt pour les joueurs novices. On incarne Harri, un jeune héros qui a mis la main sur un "jet pack" et qui se voit bien malgré lui devoir combattre le monstre de Dragon Land. Il aurait mieux fait de rester couché !! Harri vole ou marche et doit éviter divers obstacles tels des arbres ou des rochers tout en tirant sur les ennemis qui arrivent en face. En face oui, car Space Harrier jouit d'une 2D très travaillée qui donne une impression de pseudo 3D du plus bel effet. Enfin, il faut quand même se remettre dans le contexte de l'époque : en 1986. Cette façon géniale qu'avait trouvée Yu Suzuki d'utiliser la 2D sera reprise dans bon nombre de ses productions dont Out Run et After Burner justement.
Revenons à Space Harrier où je vous disais qu'il faut tirer sur tout ce qui arrive. Mais là où le jeu paye son âge, c'est qu'il n'y a qu'une seule arme et que le jeu se résume à tirer et éviter. Alors, cela peut paraître facile lu comme ça mais si l'envie de l'essayer vous prends, vous verrez vite que la difficulté viens supporter ce gameplay basique. Pour ma part, je n'ai jamais réussi à aller plus loin que le troisième boss. Comme les deux autres titres, la maniabilité est excellente, les musiques sont mythiques (surtout le main theme) et seront reprises de nombreuses fois. Ce fut même le thème musical de la défunte émission Mémoire Vive à la grande l'époque de la chaîne Game One (note d'Oulipop : Mémoire vive est actuellement rediffusé sur Game One tous les vendredis à 21h30). Pour terminer, je dirais que Space Harrier est un très bon shoot, idéal pour les fans du genre ou pour les retrogamers. En revanche pour les autres, il risque de décevoir avec ses graphismes vides et son gameplay très (trop ?) simpliste.

Sega Ages Vol. 1 est donc une très bonne compile, que l'on pourrait même qualifier d'hommage à Yu Suzuki puisqu'il s'agit de ses trois plus gros succès en arcade d'avant 1990. On peut simplement regretter que Sega n'ait pas proposé de nouvelles options et se soit simplement contenter de transposer les jeux sans retouche.
Un petit mot sur le Vol. 2 qui n'est sorti qu'au Japon, et encore une fois sur Saturn. Si vous voulez l'acquérir, il faut donc se tourner vers l'import.

GRAPHISMES : -/20
Ici, ce n'est pas sur les graphismes qu'il faut s'arrêter mais plutôt sur le gameplay qui nous offre toujours autant de plaisir. Y goûter, c'est l'adopter !!
ANIMATION : 15/20
Alors là, déjà que nos pauvres yeux ont du mal avec cette vitesse impressionnante, si en plus on se dit que Sega a sorti ça en 1986/87, on comprends mieux pourquoi les salles d'arcade étaient pleines à craquer.
SON : 18/20
Oui je sais : comment peut-on mettre 18 à des jeux qui nous sortent du son en midi ? Eh bien tout simplement parce que les musiques de ces trois titres sont mythiques dans le monde vidéo-ludique.
JOUABILITE : 16/20
Difficile de faire plus simple, mais quel plaisir. Que ce soit une voiture, un avion ou un personnage, ça reste parfait. On prend vite ses marques et la magie Sega opère tout de suite.
DUREE DE VIE : 10/20
Les jeux sont tous assez ardus et il est très difficile d'en venir à bout. Reste comme dans tous les jeux d'arcade la course aux score. On aime ou on n'aime pas.
NOTE GLOBALE : 95% (pour les pros Sega) / 65% (pour les autres)

GRAYFOX19

[Poster un commentaire sur Sega Ages Vol. 1]

 

Partenaires


Copyright © http://www.i-services.net