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Sakura Taisen

CONCEPTEUR : Red - EDITEUR : Sega - GENRE : Tactical/RPG
NOMBRE DE JOUEUR :
1 - ANNEE DE SORTIE : 2000 (1996 sur Saturn)

Sakura Taisen sur Dreamcast est, pour les connaisseurs, le portage de la version Saturn qui est sortie en 1996. Version qui a remporté un vif succès au Japon, réussissant même le tour de force de faire de l'ombre au grand Final Fantasy 7 de la Playstation.

Sakura Taisen est un projet ambitieux se présentant comme une série d'animation interactive avec des phases de RPG tactique et de digital comics (c'est-à-dire des phases de dialogues à choix multiples), le tout entrecoupé de cinématiques en dessin animé réalisées par les ténors du genre.
L'histoire est celle de Ichiro Oogami, officier dans la marine militaire qui se voit transféré dans une unité spéciale un peu particulière dont le but est de protéger la ville de Tokyo de divers monstres et phénomènes surnaturels. L'unité dont il devient le capitaine est uniquement composée de filles qui utilisent comme couverture le théâtre impérial de Tokyo. Pour mener à bien ces missions, l'unité (nommée Teikoku Kagekidan) utilise des kobus : des robots de combat fonctionnant à la vapeur.
Avant d'aller plus loin une petite présentation des protagonistes principaux s'impose, avec photo à la clé pour vous mettre en appétit.

 

ICHIRO OOGAMI : Voilà le héros du jeu, celui qui deviendra le confident et le Don Juan et qui devra choisir sa bien-aimée parmi les six prétendantes de l'équipe. On se croirait dans le Bachelor !!

 

 

SAKURA SHINGUUJI : Le principal perso féminin de la saga, la kendoka amoureuse d'Oogami qui est aussi gentille qu'elle peut être maladroite sur scène. C'est également la rivale de Sumire.

 

 

KANZAKI SUMIRE : Ancienne pilote d'essai des kobus, c'est la star du théâtre principal de Tokyo. Elle voit d'un mauvais œil l'arrivée de Sakura, une rivale potentielle. Malgré ses manières de femme de société, elle se relèvera plus sensible qu'il n'y paraît.

 

 

MARIA TACHIBANA : Son père était russe et sa mère japonaise. Ce fut la capitaine du groupe avant l'arrivée de Oogami. Elle a participé à la révolution de 1917 en Russie en tant que résistante et fut témoin de la mort de son chef, souvenir qui la hante toujours.

 

 

RI KOHRAN : D'origine chinoise, elle est une experte en inventions en tout genre et notamment en matière de mécanique. C'est donc à elle qu'est revenue la responsabilité des kobus.

 

 

IRIS CHATEAUBRIAND : La plus jeune membre du groupe est d'origine française et sera la soigneuse lors des combats. Elle se prendra d'affection pour Oogami qu'elle appellera Ni-san (grand frère). Mais en secret, elle rêve de bien plus...

 

 

KANNA KIRISHIMA : Kanna possède une force incroyable et s'avère experte en arts martiaux. A noter qu'elle et Sumire ne peuvent pas se sentir, ce qui provoquera de nombreuses disputes entre elles durant le jeu.

 

Maintenant que les présentations sont faites, il est temps de se pencher sur le jeu. Celui-ci commence par un générique en dessin animé fort bien réalisé qui présente les personnages comme dans toute série qui se respecte, avec en fond une chanson culte parmi les fans. Personnellement, je peux me passer ce générique plusieurs fois sans me lasser.
Le soft se décompose en plusieurs parties avec des cinématiques qui introduisent les différents chapitres, suivent ensuite les phases de dialogue dans l'enceinte du théâtre où vous pourrez déambuler à loisir afin d'observer les activités théâtrales et aussi faire avancer le scénario. Durant ces dialogues, vous serez amené à effectuer des choix qui feront augmenter ou diminuer les affinités avec la fille avec laquelle vous discutez. Au premier abord cela peut sembler compliqué vu que l'intégralité du jeu est en japonais, mais finalement même en choisissant au pif on s'en sort (pour ma part, je comprends quelques mots de japonais donc j'arrive à comprendre un peu le sujet des conversations, et surtout comment répondre grâce aux exclamations visibles dans les choix de réponses). Bref, même si l'on ne comprends pas un seul mot de japonais, les images et les expressions des filles suffisent à saisir l'essentiel.

D'ailleurs, les réponses que l'on donne aux filles influent directement sur leurs résultats en combat à bord des kobus. Ces combats sont basés sur la stratégie et se jouent au tour par tour. En clair, à chaque tour on a le droit à deux actions par perso : coup normal ou critique, charge et utilisation de furie et bouclier. Avec Oogami, on peut également choisir la fille que l'on souhaite protéger. Si une attaque est effectuée sur l'élue et qu'elle est protégée, celle-ci vous remerciera ce qui aura pour conséquence de faire monter vote côte auprès d'elle. Une attaque spéciale combinée est même possible quand votre protégée est à vos côtés. Cela occasionne une mise en scène très sympa, illustrant les liens qui unissent les deux protagonistes.
A la fin de chaque séquence de combat, un tableau récapitulatif indique les points d'affinités gagnés avec chaque fille. Par la suite, un classement vous montre laquelle vous apprécie le plus. A noter enfin que trois niveaux de difficulté sont disponibles, ce qui permet à tous de s'amuser.

Les graphismes sont plutôt moyens concernant les phases de combats car représentés en 3D isométrique. Mais par contre, les phases de dialogues avec les filles sont riches en couleurs bien que peu animés. D'ailleurs, la totalité des dialogues sont doublés et c'est un vrai plaisir d'entendre tous les persos parler car ils possèdent tous une attitude différente.
Chaque fin de chapitre se clôt sur la preview de l'épisode précédent, comme à la télé. Pour moi, ce n'est que du bonheur d'autant plus que l'ambiance sonore est au rendez-vous avec de bonnes musiques dans l'ensemble. J'en oublierais même de vous parler des mini-jeux qui sont à débloquer, mais uniquement avec certains personnages. Ceci supprime définitivement toute forme de monotonie qui pourrait éventuellement survenir durant le jeu.

Sakura Taisen est un jeu unique en son genre qui dispose d'un excellent scénario, qui l'est encore plus quand on comprend la langue. Tous les personnages sont charismatiques et chacun trouvera la fille qui lui convient. En fait, c'est bien plus qu'un simple jeu pour otaku en manque de jolies filles : c'est une expérience hors du commun, un jeu que tous les vrais fans de Sega se doivent d'avoir dans leur ludothèque. Un grand merci à Sega et Red Company d'avoir créé cette saga mythique.

GRAPHISMES : 16/20
Durant les phases de combats c'est plutôt moyen, mais pour le reste : c'est du tout bon.
ANIMATION : 17/20
Correcte en général. Les séquences de dessins animés sont presque aussi belles que sur un DVD mais elles ne sont pas en plein écran malheureusement.
SON : 17/20
Les voix des héroïnes, les musiques, tout a été mis en œuvre pour passer un bon moment. Les génériques d'intro et de fin sont réussis.
JOUABILITE : 20/20
On ne peut pas faire plus simple. Durant les phases de dialogues il suffit de déplacer le curseur et faire défiler les lignes avec AAAAAA (même pas mal au pouce !!). La partie stratégique pendant les combats est très riche et demande à certains moments beaucoup de réflexion pour venir à bout des ennemis, mais le tout reste bien pensé.
DUREE DE VIE : 17/20
Une bonne quinzaine d'heure pour venir à bout de l'aventure. Les mini-jeux sont jouables dans un mode spécial avec un sound test, et l'on peut également visionner toutes les vidéos du soft. Une séquence de fin spécifique à chaque fille est disponible en fonction de celle avec qui l'on termine le jeu. Durée de vie multipliée par six donc si l'on veut admirer toutes les fins possibles.
NOTE GLOBALE : 100%

MIKE

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