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Sakura Taisen 3

CONCEPTEURS : Red/Overworks - EDITEUR : Sega - GENRE : Tactical/RPG
NOMBRE DE JOUEUR :
1 - ANNEE DE SORTIE : 2001

Après un premier épisode acclamé au Japon, la saga Sakura Taisen est devenue un véritable phénomène marketing qui a donné lieu à un deuxième opus, des versions online, des columns-like, des comédies musicales jouées en costumes par les doubleurs officiels des personnages ainsi que des OAV et une sérié télé reprenant le scénario du premier jeu, et sans oublier un film. Mais l'histoire ne s'arrête pas là car après les deux portages sur Dreamcast, un troisième épisode débarque exploitant enfin les vraies possibilités de la machine. Et de plus, cette troisième aventure se déroule dans notre capitale : Paris.

Changement de décor donc pour ce nouvel opus qui tranche avec les précédentes puisque l'intrigue se passe dans notre pays. Et dès les premières secondes on remarque que Sega a sorti l'artillerie lourde : générique sublime en dessin animé présentant les nouveaux protagonistes, le tout sur un nouveau thème musical orchestral et rythmé. Cette introduction est pour moi une des plus belles que j'ai vu pour un jeu. En la découvrant, on a qu'une seule envie : démarrer la partie.
On retrouve le capitaine Ichiro Oogami qui a été envoyé à Paris pour encadrer la création du Paris Kagekidan suite aux succès de l'équipe Tokyoite. Il devra faire connaissance avec de nouvelles coéquipières qui utiliseront comme QG la cabaret "Les Chattes Noires" qui se trouve à Montmartre. Voici d'ailleurs une petite description des nouvelles héroïnes :

ERICA FONTAINE : Héroïne de cet épisode parisien, Erica est une jeune fille de 16 ans des plus attachante. Extrêmement maladroite mais pleine de bons sentiments, elle possède des dons spirituels de guérison qu'elle regrette de ne pas avoir pu utiliser pour sauver ses parents adoptifs qui ont trouvé la mort sous ses yeux. Depuis ce jour, elle est devenue sœur et sera recrutée plus tard par le Paris Kagekidan.

 

GLYCINE BLEUMER : Jeune aristocrate dont la famille possède des origines vikings, c'est une formidable combattante aussi bien à bord de son kobu qu'à pieds puisqu'elle utilise une impressionnante hache au corps à corps. Elle a un caractère bien trempé et aura du mal à accepter Ichiro comme son chef.

 

COQUELICOT : Elle travaille pour le cirque d'Europe qui s'est installé à Paris et y présente des spectacles de magie. Elle semble avoir un don particulier pour communiquer avec les animaux. Mais tout n'est pas facile car elle assiste impuissante aux maltraitances infligées aux bêtes par le directeur. Les choses s'arrangeront cependant à partir de sa rencontre avec Ichiro.

 

HANABI KITAOJI : Voici à mon avis le personnage le plus touchant de Sakura Taisen 3. Hanabi est une jeune veuve de 18 ans ! Son défunt mari l'a quitté de façon tragique le jour même de leur mariage. Depuis, elle est en deuil et visite la tombe de son époux quotidiennement. C'est une amie de Glycine qui a aussi assisté au drame et est hébergée dans le château des Bleumer. Elle appréciera de pouvoir rencontrer un compatriote en la personne de Ichiro a qui elle pourra se confier.

 

LOBELIA CARLINI : Personnage vraiment mystérieux et charismatique, c'est une criminelle très recherchée qui possède de terrifiants pouvoirs basés sur le feu. La nuit est son terrain de jeu favori et elle traîne souvent dans les bars mal famés où elle boit et s'adonne aux jeux d'argent. Elle sera engagée dans l'équipe sous la contrainte mais ses pouvoirs seront très utiles.

Le scénario reste assez classique, il faut toujours combattre les ennemis pour protéger la ville de leurs assauts. C'est plutôt au niveau des personnages que Sakura Taisen 3 parvient à surprendre en proposant des protagonistes aux caractères bien marqués et aussi intéressants que ceux des épisodes précédents, tout en évitant de ressembler à certains déjà existants.

Passons maintenant à la partie technique. Les graphismes sont très beaux pour de la Dreamcast, c'est assez fluide et les environnements parisiens tels le Louvre, la Tour Eiffel, Notre Dame de Paris, etc. sont très bien reproduits. Les plateaux lors des combats sont en full 3D ce qui permet d'admirer les décors ainsi que les nouveaux kobus tout en rondeurs. Les effets de flou et les furies sont superbement réalisés, tout comme les nombreuses séquences de dessin animé parsemant le jeu. La partie dialogue en écran fixe est riche en couleurs et détails, un vrai régal pour les yeux surtout que le design des personnages est superbe lui aussi et toujours réalisé par le même homme : Kosuke Fujishima (auteur de Ah ! My Goddess et You're Under Arrest entre autres).
Les musiques, elles aussi, participent à retranscrire fidèlement l'ambiance parisienne du début du 20ème siècle avec accordéon à l'appui, du french can-can que l'on peut entendre dans le cabaret mais aussi beaucoup de morceaux joués au piano tous plus beaux les uns que les autres. Les nombreux dialogues sont bien entendus doublés en japonais et, chose plutôt sympathique, quelques répliques sont même prononcées dans la langue de Molière.

Le système de jeu reste dans le fond fidèle aux premiers épisodes avec alternance de dialogues et de combats. Les phases de digital comics n'ont pas vraiment évolué sauf à certains moments où il faut répondre le plus rapidement possible alors qu'à d'autres, il est possible de se retrouver avec plusieurs personnes pour discuter en groupe durant un temps donné. Les mini-jeux sont toujours au rendez-vous et toujours aussi amusants.
Le système de combat quant à lui a été totalement changé. En effet, il a été revu en profondeur et est maintenant plus bourrin bien que gardant tout de même un aspect tactique. Auparavant on était limité à deux actions possibles par personnage, maintenant il est possible d'enchaîner plusieurs actions à la suite grâce à une nouvelle jauge de neuf cases qui permet d'effectuer plusieurs attaques simples, de charger la jauge de furie, de se soigner ou d'utiliser un bouclier : tout ça lors d'un même tour.
Comme dans les opus précédents la durée de vie est plus que correcte puisque en plus de l'histoire principal qui tien sur trois CD, des fins spécifiques existent pour chaque fille avec laquelle on termine le jeu. Il y a donc toujours un intérêt à recommencer une partie car on peut découvrir de nouvelles choses en fonction des choix effectués durant l'aventure. De plus, les filles de Tokyo font un passage remarqué dans le second CD avec en bonus le célèbre générique remanié pour l'occasion qu'il est possible de visionner en chargeant une partie au CD deux.

Il est temps de conclure et de constater que Sakura Taisen 3 reprend toutes les qualités qui ont fait le charme des premiers jeux mais en les améliorant pour en faire le jeu quasi parfait. Le changement de pays y est pour beaucoup et permet de renouveler l'univers de la saga. De plus pour le public français c'est une véritable aubaine de pouvoir profiter d'un jeu où l'action se déroule à Paris. Franchement Sakura Taisen 3 est le meilleur épisode de la série, un des incontournables de la console si vous comprenez le japonais et si vous n'êtes pas réfractaires aux jeux typés manga et animation japonaise.

GRAPHISMES : 18/20
Exploitant enfin les capacités de la Dreamcast, les graphismes sont excellents et l'on reconnaît la patte du studio Overworks qui a réalisé Skies of Arcadia un an auparavant. Les effets de flou y sont ici réutilisés avec brio et les textures des décors sont de qualité et bien détaillés.
ANIMATION : 20/20
Aucun ralentissement, de nombreuses vidéos en 16/9ème et en qualité DVD ainsi que des temps de chargement ridicules. Bref, c'est parfait et il n'y a rien à ajouter.
SON : 19/20
Cet épisode propose une BO variée et originale avec des thèmes à la fois colorés et enjoués mais aussi plus tristes parfois s'adaptant parfaitement à l'intensité dramatique de certaines scènes : magnifique ! Et encore une fois, le casting des voix japonaises correspond parfaitement aux caractères et attitudes des personnages, ce qui contribue à l'immersion totale dans l'histoire.
JOUABILITE : 19/20
Il est difficile de faire plus simple, puisque durant les dialogues il faut sélectionner sa réponse et valider avec A. Pendant les combats par contre, il faut au départ essayer toutes les commandes pour comprendre à quoi servent les différentes options mais au bout de quelques minutes le tout devient instinctif et d'une simplicité déconcertante.
DUREE DE VIE : 18/20
La richesse de cet opus est incroyable de part la reconstitution fidèle des quartiers parisiens et la longueur de son aventure s'étalant sur dix chapitres d'au moins une à deux heures chacun. Il n'est pas obligatoire d'avoir joué aux deux épisodes précédents pour profiter du jeu mais une connaissance plus approfondie de l'univers permet néanmoins de mieux comprendre certaines références faites aux aventures antérieures.
NOTE GLOBALE : 100% (pour ceux qui comprennent le japonais) / 80% (pour les autres)

MIKE

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