Sakura Taisen 3

CONCEPTEURS
: Red/Overworks
- EDITEUR : Sega - GENRE : Tactical/RPG
NOMBRE DE JOUEUR : 1 - ANNEE DE SORTIE : 2001
Après
un premier épisode acclamé au Japon, la saga
Sakura Taisen est devenue un véritable phénomène
marketing qui a donné lieu à un deuxième
opus, des versions online, des columns-like, des comédies
musicales jouées en costumes par les doubleurs officiels
des personnages ainsi que des OAV et une sérié
télé reprenant le scénario du premier
jeu, et sans oublier un film. Mais l'histoire ne s'arrête
pas là car après les deux portages sur Dreamcast,
un troisième épisode débarque exploitant
enfin les vraies possibilités de la machine. Et de
plus, cette troisième aventure se déroule dans
notre capitale : Paris.

Changement
de décor donc pour ce nouvel opus qui tranche avec
les précédentes puisque l'intrigue se passe
dans notre pays. Et dès les premières secondes
on remarque que Sega a sorti l'artillerie lourde : générique
sublime en dessin animé présentant les nouveaux
protagonistes, le tout sur un nouveau thème musical
orchestral et rythmé. Cette introduction est pour moi
une des plus belles que j'ai vu pour un jeu. En la découvrant,
on a qu'une seule envie : démarrer la partie.
On retrouve le capitaine Ichiro Oogami qui a été
envoyé à Paris pour encadrer la création
du Paris Kagekidan suite aux succès de l'équipe
Tokyoite. Il devra faire connaissance avec de nouvelles coéquipières
qui utiliseront comme QG la cabaret "Les Chattes Noires"
qui se trouve à Montmartre. Voici d'ailleurs une petite
description des nouvelles héroïnes :

ERICA
FONTAINE : Héroïne de cet épisode parisien,
Erica est une jeune fille de 16 ans des plus attachante. Extrêmement
maladroite mais pleine de bons sentiments, elle possède
des dons spirituels de guérison qu'elle regrette de
ne pas avoir pu utiliser pour sauver ses parents adoptifs
qui ont trouvé la mort sous ses yeux. Depuis ce jour,
elle est devenue sur et sera recrutée plus tard
par le Paris Kagekidan.

GLYCINE
BLEUMER : Jeune aristocrate dont la famille possède
des origines vikings, c'est une formidable combattante aussi
bien à bord de son kobu qu'à pieds puisqu'elle
utilise une impressionnante hache au corps à corps.
Elle a un caractère bien trempé et aura du mal
à accepter Ichiro comme son chef.

COQUELICOT
: Elle travaille pour le cirque d'Europe qui s'est installé
à Paris et y présente des spectacles de magie.
Elle semble avoir un don particulier pour communiquer avec
les animaux. Mais tout n'est pas facile car elle assiste impuissante
aux maltraitances infligées aux bêtes par le
directeur. Les choses s'arrangeront cependant à partir
de sa rencontre avec Ichiro.

HANABI
KITAOJI : Voici à mon avis le personnage le plus touchant
de Sakura Taisen 3. Hanabi est une jeune veuve de 18 ans !
Son défunt mari l'a quitté de façon tragique
le jour même de leur mariage. Depuis, elle est en deuil
et visite la tombe de son époux quotidiennement. C'est
une amie de Glycine qui a aussi assisté au drame et
est hébergée dans le château des Bleumer.
Elle appréciera de pouvoir rencontrer un compatriote
en la personne de Ichiro a qui elle pourra se confier.

LOBELIA
CARLINI : Personnage vraiment mystérieux et charismatique,
c'est une criminelle très recherchée qui possède
de terrifiants pouvoirs basés sur le feu. La nuit est
son terrain de jeu favori et elle traîne souvent dans
les bars mal famés où elle boit et s'adonne
aux jeux d'argent. Elle sera engagée dans l'équipe
sous la contrainte mais ses pouvoirs seront très utiles.
Le
scénario reste assez classique, il faut toujours combattre
les ennemis pour protéger la ville de leurs assauts.
C'est plutôt au niveau des personnages que Sakura Taisen
3 parvient à surprendre en proposant des protagonistes
aux caractères bien marqués et aussi intéressants
que ceux des épisodes précédents, tout
en évitant de ressembler à certains déjà
existants.
Passons
maintenant à la partie technique. Les graphismes sont
très beaux pour de la Dreamcast, c'est assez fluide
et les environnements parisiens tels le Louvre, la Tour Eiffel,
Notre Dame de Paris, etc. sont très bien reproduits.
Les plateaux lors des combats sont en full 3D ce qui permet
d'admirer les décors ainsi que les nouveaux kobus tout
en rondeurs. Les effets de flou et les furies sont superbement
réalisés, tout comme les nombreuses séquences
de dessin animé parsemant le jeu. La partie dialogue
en écran fixe est riche en couleurs et détails,
un vrai régal pour les yeux surtout que le design des
personnages est superbe lui aussi et toujours réalisé
par le même homme : Kosuke Fujishima (auteur de Ah !
My Goddess et You're Under Arrest entre autres).
Les musiques, elles aussi, participent à retranscrire
fidèlement l'ambiance parisienne du début du
20ème siècle avec accordéon à
l'appui, du french can-can que l'on peut entendre dans le
cabaret mais aussi beaucoup de morceaux joués au piano
tous plus beaux les uns que les autres. Les nombreux dialogues
sont bien entendus doublés en japonais et, chose plutôt
sympathique, quelques répliques sont même prononcées
dans la langue de Molière.
Le
système de jeu reste dans le fond fidèle aux
premiers épisodes avec alternance de dialogues et de
combats. Les phases de digital comics n'ont pas vraiment évolué
sauf à certains moments où il faut répondre
le plus rapidement possible alors qu'à d'autres, il
est possible de se retrouver avec plusieurs personnes pour
discuter en groupe durant un temps donné. Les mini-jeux
sont toujours au rendez-vous et toujours aussi amusants.
Le
système de combat quant à lui a été
totalement changé. En effet, il a été
revu en profondeur et est maintenant plus bourrin bien que
gardant tout de même un aspect tactique. Auparavant
on était limité à deux actions possibles
par personnage, maintenant il est possible d'enchaîner
plusieurs actions à la suite grâce à une
nouvelle jauge de neuf cases qui permet d'effectuer plusieurs
attaques simples, de charger la jauge de furie, de se soigner
ou d'utiliser un bouclier : tout ça lors d'un même
tour.
Comme dans les opus précédents la durée
de vie est plus que correcte puisque en plus de l'histoire
principal qui tien sur trois CD, des fins spécifiques
existent pour chaque fille avec laquelle on termine le jeu.
Il y a donc toujours un intérêt à recommencer
une partie car on peut découvrir de nouvelles choses
en fonction des choix effectués durant l'aventure.
De plus, les filles de Tokyo font un passage remarqué
dans le second CD avec en bonus le célèbre générique
remanié pour l'occasion qu'il est possible de visionner
en chargeant une partie au CD deux.

Il
est temps de conclure et de constater que Sakura Taisen 3
reprend toutes les qualités qui ont fait le charme
des premiers jeux mais en les améliorant pour en faire
le jeu quasi parfait. Le changement de pays y est pour beaucoup
et permet de renouveler l'univers de la saga. De plus pour
le public français c'est une véritable aubaine
de pouvoir profiter d'un jeu où l'action se déroule
à Paris. Franchement Sakura Taisen 3 est le meilleur
épisode de la série, un des incontournables
de la console si vous comprenez le japonais et si vous n'êtes
pas réfractaires aux jeux typés manga et animation
japonaise.
GRAPHISMES
: 18/20 |
Exploitant
enfin les capacités de la Dreamcast, les graphismes
sont excellents et l'on reconnaît la patte du studio
Overworks qui a réalisé Skies of Arcadia
un an auparavant. Les effets de flou y sont ici réutilisés
avec brio et les textures des décors sont de qualité
et bien détaillés. |
ANIMATION
: 20/20 |
Aucun
ralentissement, de nombreuses vidéos en 16/9ème
et en qualité DVD ainsi que des temps de chargement
ridicules. Bref, c'est parfait et il n'y a rien à
ajouter. |
SON
: 19/20 |
Cet
épisode propose une BO variée et originale
avec des thèmes à la fois colorés
et enjoués mais aussi plus tristes parfois s'adaptant
parfaitement à l'intensité dramatique de
certaines scènes : magnifique ! Et encore une fois,
le casting des voix japonaises correspond parfaitement
aux caractères et attitudes des personnages, ce
qui contribue à l'immersion totale dans l'histoire. |
JOUABILITE
: 19/20 |
Il
est difficile de faire plus simple, puisque durant les
dialogues il faut sélectionner sa réponse
et valider avec A. Pendant les combats par contre, il
faut au départ essayer toutes les commandes pour
comprendre à quoi servent les différentes
options mais au bout de quelques minutes le tout devient
instinctif et d'une simplicité déconcertante.
|
DUREE
DE VIE : 18/20 |
La
richesse de cet opus est incroyable de part la reconstitution
fidèle des quartiers parisiens et la longueur de
son aventure s'étalant sur dix chapitres d'au moins
une à deux heures chacun. Il n'est pas obligatoire
d'avoir joué aux deux épisodes précédents
pour profiter du jeu mais une connaissance plus approfondie
de l'univers permet néanmoins de mieux comprendre
certaines références faites aux aventures
antérieures. |
NOTE
GLOBALE : 100% (pour ceux qui comprennent le japonais)
/ 80% (pour les autres)
|
MIKE
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