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Rastan

CONCEPTEUR : Taïto - EDITEUR : Taïto - GENRE : Action/Plate-forme
NOMBRE DE JOUEUR :
1 - ANNEE DE SORTIE : 1988

Définitivement non, le barbare n'est pas mort !! Ce parfait héros sans peur et sans reproche, au cœur pure, à la musculature de titan, expert au maniement de l'épée lourde et prêt à tout pour sauver la veuve et l'orphelin est bien vivant. La preuve en est avec Rastan sur Master System qui fleure bon l'odeur du souffre et du sang.

Avec Conan le Barbare, l'écrivain américain Robert Erwin Howard a créé bien plus qu'un personnage brut, sauvage, instinctif et pragmatique (et loin d'être un tas de muscles sans cervelles tel qu'il est présenté dans le film avec Arnold Schwarzenegger), il a surtout donné naissance à un fabuleux monde d'heroic-fantasy peuplé de monstres sanguinaires, de sorciers maléfiques, de dragons légendaires, de belles princesses en détresse et de beuveries dans les tavernes. Bref, un univers magique où l'imagination est sollicitée de tous côtés et ne connaît pas de limite.
C'est donc dans cet environnement particulièrement dangereux que se déroule l'action du jeu de Taïto. On y retrouve sans surprise le bestiaire plus ou moins classique de ces ambiances médiévales-fantastiques, mais force est de constater que la sauce prends toujours aussi bien. Ainsi défile tout au long du soft des orcs, des harpies, des centaures, des squelettes, etc. Tous ont bien sûr pour unique objectif de vous tailler en pièces, vous le héros solitaire et valeureux que vous incarnerez en jouant à Rastan.
Les événements se déroulent à une époque lointaine au plus profond d'une contrée au nom imprononçable. Un terrible dragon (ils le sont toujours) a fait main basse sur ces terres jadis tranquilles qui, maintenant, voient déferler sans retenue des hordes de créatures toutes plus malfaisantes les unes que les autres. Ceux qui tentent de s'y opposer sont irrémédiablement éliminés, les villages sont pillés, les récoltes anéanties et de surcroît, la jeune princesse, à la tête du royaume, se voit kidnapper. En un mot comme en cent, la situation est désespérée et seul un miracle peut dorénavant être à même d'inverser la tendance. Contre tout attente, ce miracle va voir lieu et il s'appelle Rastan (vous en l'occurrence, désolé vous n'avez pas le choix). Guerrier à la puissance dévastatrice, vous êtes le dernier espoir d'une population en proie à la terreur : ne les décevez pas.

A la base, Rastan est sorti sur borne d'arcade et s'est vu ici adapté très fidèlement sur la 8 bits de Sega, du moins en ce qui concerne le gameplay car vous vous doutez bien que la réalisation technique ne peut soutenir la comparaison. De fait, on fait face à un jeu très facile d'accès, conformément à ceux que l'on peut trouver dans les salles obscures. Les sept niveaux de compte le soft sont décomposés en trois sous-niveaux au schéma rigoureusement identique : un en extérieur, un en intérieur puis un combat contre un boss pour terminer. Ceci confère à Rastan une durée de vie honnête, d'autant plus que seule trois continues sont disponibles, à raison d'une vie par continue. Certes, les pros du paddle ne devrait pas avoir trop de mal à en voir le bout, mais la chanson sera différente pour les autres.
En plus des créatures décrites précédemment, vous trouverez sur votre route des précipices, des chutes de pierres, des flammes, des pièges en tout genre et autres réjouissances du même acabit. Mais, pour mettre toutes les chances de votre côté, vous aurez la possibilité de vous équiper en conséquence. Par défaut, Rastan est armé d'une épée plutôt efficace mais limitée en certaines circonstances. A certains endroits, une masse d'arme, une hache ainsi qu'une épée de feu pouvant lancer des projectiles seront sélectionnables. Il ne faudra pas hésiter à vous en servir car, même si leur durée d'utilisation n'est que de quelques minutes, ces armes s'avèrent plus puissantes que l'épée de base mais aussi d'une plus longue portée. Signalons également la présence d'objets défensifs caractérisés par une armure de fer ou une cotte de mailles, mais aussi d'élixirs de vie indispensables pour une bonne progression dans l'aventure. Ce n'est toutefois pas tout, car Rastan dispose par ailleurs de divers mouvements assez intéressants. Ainsi, il peut s'agripper aux lianes qui parsèment les différents niveaux, briser certains rochers, prendre appui sur une paroi verticale et abattre des ennemis situés au-dessus et en dessous de lui.
Comme vous pouvez le constater, le gameplay de Rastan est des plus classiques et se relèvent sans réelles surprises. Cela dit, on ne s'ennuie pas une seconde en y jouant, du fait principalement du rythme élevé de l'action. Les ennemis arrivent en nombre dès les premières secondes, les obstacles à franchir sont fréquents et les combats contre les boss plutôt longs et indécis. Comme quoi, l'adage disant que c'est dans les meilleurs pots que l'on fait les meilleures soupes se relève juste dans un cas comme celui-ci.

Du côté des graphismes, si évidemment cette version Master System est bien loin de celle apparue en arcade à l'époque, elle n'en reste pas moins d'un très bon niveau pour une console 8 bits. Les décors, principalement ceux en extérieur, sont variés, colorés et assez fouillés. On traverse avec plaisir des terres arides, une forêt inquiétante, des montagnes enneigées, de sombres grottes ou encore des roches volcaniques. Les intérieurs sont en revanche plus uniformes même si les changements de couleurs sont là pour ne pas donner l'impression de traverser sans cesse un seul et unique donjon. Enfin, pour ce qui est des sprites, ils sont plutôt bien dessinés mais auraient sans aucun doute mérité une plus grosse représentation.
L'animation se relève moyenne dans son ensemble. Les mouvements des différents protagonistes sont suffisamment crédibles et le jeu ne connaît aucun ralentissement à quelque moment que ce soit. En fait, le seul vrai souci de ce point de vue là est la disparition partielle des sprites dès lors qu'ils sont plus de quatre simultanément à l'écran. Cela peut hélas gêner la progression par moment, même si ce phénomène n'est pas fréquent tout au long du titre.
L'environnement sonore est, pour sa part, plus qu'appréciable malgré la présence de seulement trois musiques en tout et pour tout, une pour chaque sous-niveaux. Si leur qualités est conforme aux capacités du processeur sonore de la Master System, c'est-à-dire moyenne, c'est surtout leur mélodies qui retiennent l'attention. Elles sont entêtantes à souhait et ne lassent à aucun moment celui qui les écoute. Quant aux bruitages, ils ne s'avèrent pas assez variés et puissants pour vraiment retranscrire une ambiance sauvage.
Enfin, adaptation de l'arcade oblige, la maniabilité de Rastan se révèle instinctive et facilement abordable. Les deux boutons de la manette servent amplement à réaliser la totalité des actions possibles. Seul la gestion des sauts laisse néanmoins à désirer puisqu'il est impossible de mouvoir le héros une fois qu'il est dans les airs. Ceci entraîne inévitablement des chutes dans des endroits inappropriés (trous, flammes, etc.). Au final, on s'y fait tant bien que mal mais il n'empêche que ce point aurait dût être revu par les développeurs.

Même s'il n'innove pas en terme de gameplay, Rastan reste tout de même une valeur sûre de la Master System dans le domaine de l'action/plate-forme, son univers heroic-fantasy, son action intense et ses graphismes très réussis y étant pour beaucoup. Voilà un soft qui aurait largement mérité d'avoir une suite.

GRAPHISMES : 17/20
Malgré la petitesse des personnages, Rastan offre de bien jolis visuels et notamment les extérieurs.
ANIMATION : 15/20
Dommage que des effacements de sprites apparaissent de temps à autre, la progression s'en trouve ainsi gênée.
SON : 17/20

C'est vrai, il n'y a que trois musiques, mais elles ont été composées avec soins et cela s'entend.

JOUABILITE : 16/20
Mis à part les sauts pas évident à négocier, le reste ne pose aucun problème.
DUREE DE VIE : 16/20
Ni trop dur ni trop facile, Rastan est en mesure d'être terminé par tous les joueurs, débutants comme confirmés évidemment.
NOTE GLOBALE : 91%

OULIPOP

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