Menu
Accueil
Retro news
Dossiers
Sondages
Liens
Partenaires
Contact
La Team
Recrutement
   
Tests
Master System
Game Gear
Megadrive
Mega CD
32X
Saturn
Dreamcast
   
Historique
Master System
Game Gear
Megadrive
Saturn
Dreamcast
   
Soluces/Tips
Master System
Game Gear
Megadrive
Saturn
Dreamcast
   
Communauté
Forum
T'chat
( connectés)
Livre d'or
 
   
 


 

Olympic Gold

CONCEPTEUR : U.S Gold - EDITEUR : U.S Gold - GENRE : Multi-sports
NOMBRE DE JOUEURS :
1/4 - ANNEE DE SORTIE : 1992

Depuis de nombreuses années déjà, les grands évènements sportifs donnent naissance à des adaptations en jeu vidéo. Toutes les consoles (ou presque) ont été concernées, et c'est donc tout à fait logiquement que la Master System s'est vue, elle aussi, offrir la possibilité de participer à ce type de rassemblement, et plus particulièrement à celui des jeux olympiques de Barcelone du brûlant été 1992.

Ah les jeux olympiques !! Si le monde se serait bien passé de certains (ceux de Berlin en 1936 tout à la gloire de cette raclure puante qu'a été l'Allemagne nazie en est un bien triste exemple), il n'en demeure pas moins qu'ils véhiculent une image positive de dépassement de soi et de communion entre les peuples, à l'image du célèbre drapeau affichant cinq anneaux entrelacés, chaque anneau représentant un des cinqs continents du globe. Tous les quatre ans, et selon le souhait de Pierre De Coubertin, la grande messe des jeux olympiques recommence, à chaque fois dans un pays différent. 1992 vit donc l'Espagne, et plus particulièrement la magnifique cité catalane de Barcelone, accueillir les antépénultièmes jeux olympiques d'été du XXème siècle (grande année pour les ibériques soit dit-en passant, puisque c'est aussi durant ces douzes mois que leur pays fut choisit pour organiser la grande exposition universelle). Tout cela fut donc propice à la mise sur le marché de tout un tas de produits dérivés à l'effigie des jeux olympiques (vêtements, jouets, boissons, etc.). Et comme les éditeurs de jeux vidéos ont toujours de la suite dans les idées, U.S Gold s'empressa lui aussi de surfer sur la popularité des jeux de Barcelone pour sortir sur toutes les consoles du moment le fameux Olympic Gold qui nous intéresse aujourd'hui.
C'est ainsi que quelques semaines après la version Megadrive, nous vîmes débarquer Olympic Gold sur Master System dans un soft tout aussi sympathique, bien que logiquement inférieur techniquement.

Le soft d'U.S Gold permet de s'essayer à sept disciplines olympiques différentes : le 100 mètres, le 100 mètres haies, le 400 mètres nage libre, le lancer du marteau, le saut à la perche, le tir à l'arc et enfin le saut acrobatique. La première constatation que l'on puisse faire est que le nombre d'épreuves jouables est assez faible. Sept, cela fait peu, on aurait vraiment aimé prendre part à plus d'épreuves représentatrices elles aussi de l'esprit olympique comme le saut en longueur, le 400 mètres ou encore le lancer du javelot. Fort heureusement, les sept disciplines sont toutes assez réussies dans leur réalisation respective.
Le 100 mètres et le 100 mètres haies tout d'abord qui sont quasiment identiques dans leur déroulement. En appuyant sans cesse sur A et B alternativement, le coureur avancera plus ou moins rapidement en fonction de la vitesse à laquelle le joueur presse les boutons. La seule différence entre les deux vient des haies, qu'une pression sur la flèche haut au moment opportun suffira à franchir. Demandant pas mal d'énergie (comme dans la réalité en somme), le 100 mètres et le 100 mètres haies s'avèrent donc très sympas à jouer et propices au suspense.
Le 400 mètres nage libre se déroule de la même façon que les deux épreuvres précédentes (les touches A et B, pressées l'une après l'autre servant à avancer) mais requiert tout de même une certaine approche tactique. En effet, la distance à parcourir étant relativement longue, le nageur doit abligatoirement ménager ses efforts. Partir comme une bombe ne servira à rien puisque la fatigue le gagnera très vite. Non, il est préférable de doser son rythme et de savoir lâcher de petites accélérations au bon moment. Ceci nous donne donc au final une discipline vraiment réussie et pouvant se courir de différentes façons en fonction de la stratégie adoptée.
En ce qui concerne le lancer du marteau, il convient de dire qu'il s'agit là de l'épreuve la moins fun d'Olympic Gold. Lancer le marteau le plus loin possible est assez difficile, et il me semble par ailleurs que la distance parcourue par celui-ci est plus aléatoire que vraiment liée aux mouvements du joueur sur sa manette, mais bon...
Le saut à la perche, quant à lui, demande beaucoup de timing pour être exécuter correctement. En effet, il faut appuyer sur les touches directionnelles à un moment bien précis pour que le Sergueï Bubka en herbe que vous êtes peut-être puisse réaliser les mouvements nécessaires au franchissement de la barre. Le saut à la perche est donc l'épreuve la plus difficile du jeu, et il y a fort à parier que vous vous y repreniez à plusieurs reprises avant de parvenir à un résultat honnête.
Passons maintenant au tir à l'arc, l'excellente surprise du titre d'U.S Gold. Outre son originalité (je doute fort que d'autres jeux offrent la possibilité de tirer à l'arc), c'est surtout sa très bonne réalisation qui surprend. Rien n'a été laissé au hasard puisqu'il faut tenir compte lorsque l'on tire du sens et de la force du vent ainsi que du tremblement du bras du tireur. Bref, la concentration doit être de rigueur si l'on veut réaliser un bon score. C'est donc la meilleure épreuve du soft sans aucun doute.
Enfin, terminons cette rapide présentation des différentes disciplines avec le saut acrobatique. Là, la technique est indispensable pour faire des acrobaties à même de satisfaire le plus réticent des juges. Assez difficile, le saut acrobatique reste tout de même très amusant et idéal pour délirer en tentant des trucs complètement fous.
Du côté des modes jeu, on peut regretter qu'ils ne soient pas plus fournis. On a droit aux jeux olympiques complets, à l'entraînement et à une sorte de mini-tournoi dans lequel on peut choisir les épreuves que l'on souhaite courir. Cela fait donc un peu juste, même si l'on constate avec bonheur que trois de niveaux de difficulté sont sélectionnables.

Graphiquement, Olympic Gold s'en tire plutôt bien. Les sportifs sont vraiment bien dessinés et s'avèrent assez grand dans leur représentation à l'écran. On peut simplement regretter qu'ils soient tous identiques au pixel près (même taille, même couleur de peau et de cheveux, même vêtements, etc.). Un peu plus de variétés dans ce domaine aurait été la bienvenue, dommage. Quant aux décors, que ce soit le stade, la piscine ou le terrain de tir, c'est propre et sans réel défaut.
Mais le point fort du jeu est sans conteste l'animation. Les différents mouvements sont tous parfaitement retranscris et très réalistes. Les développeurs ont vraiment fait du bon travail et su tirer pleinement partie des capacités de la Master System. De plus, aucun ralentissement ni effacement de sprites ne sont à dénombrer : nickel chrome, quoi !!
Le son, pour sa part, est beaucoup plus dans la norme de ce que l'on peut trouver sur la 8 bits de Sega. Les musiques, commes les bruitages, sont quelconques et se laissent écouter sans enthousiasme ni dégoût particulier. C'est donc de l'archi classique mais tout en restant correct.
Côté jouabilité, tout dépend de l'épreuve jouée en définitive. Si certaines ne posent pas de problèmes (100 mètres, 100 mètres haies), d'autres sont en revanche plus délicates à maîtriser et demanderont du temps avant d'y parvenir (saut à la perche, saut acrobatique). Cela dit, ça reste tout à fait jouable dans l'ensemble et c'est l'essentiel.
Enfin, point de vue durée de vie, Olympic Gold est clairement orienté multi-joueurs. Si l'on passe de bons moments en jouant seul, l'ennui ne tarde tout de même pas à venir, du fait notamment du faible nombre d'épreuves, on l'a dit. En revanche, le jeu prend tout son sens entre potes et là, les courses acharnées aux records du monde risquent de s'enchaîner dans la joie et la bonne humeur (et aussi un peu dans la mauvaise foie avouons-le !!).

Olympic Gold est vraiment un bon jeu : sa très bonne réalisation technique et le fun qu'il dégage lors des parties à plusieurs y sont pour beaucoup. Avec un peu plus de disciplines jouables et un ou deux mode de jeu supplémentaire, il aurait été encore meilleur. On s'en contentera malgré tout.

GRAPHISMES : 17/20
Sûrement ce qui se fait de mieux sur Master System dans le domaine sportif. Du très bon travail.
ANIMATION : 18/20
La "petite" 8 bits de Sega assure un max sur ce coup là. La décomposition des mouvements des sportifs est criante de vérité.
SON : 15/20
C'est moyen, ni plus ni moins. Les musiques et les bruitages sont sympathiques, mais vite oubliés une fois écoutés.
JOUABILITE : 16/20
Si certaines épreuves donnent un peu de fil à retordre, ça reste toutefois assez jouable dans l'ensemble.
DUREE DE VIE : 16/20
Si on en fait vite le tour seul, il en va tout autrement à plusieurs. Dommage cependant qu'il n'y ait que sept disciplines.
NOTE GLOBALE : 89%

OULIPOP

[Poster un commentaire sur Olympic Gold]

 

Partenaires


Copyright © http://www.i-services.net