Nights into Dreams

CONCEPTEUR
: Sonic
Team - EDITEUR : Sega - GENRE : Plate-forme
NOMBRE DE JOUEURS : 1/2 - ANNEE DE SORTIE : 1996
Sonic
aime la vitesse et la rapidité, mais les chargements
dus au support CD-Rom n'ont jamais été son dada.
C'est sans doute pour cela qu'à l'époque de
la Saturn, il a préféré rester dans ses
cartouches Megadrive et laisser sa place à Nights.
A en lire le test, il a bien fait !!

La
Saturn est chez nous depuis un an environ, on joue à
Virtua Fighter et Daytona USA. Mais, les joueurs pro Sega
sont toujours orphelins de leur mascotte, notre Sonic qui
a fait les beaux jours de la Megadrive. Des rumeurs sur un
éventuel épisode en 3D sensé révolutionner
la série se laissent entendre mais rien de concret
n'arrive.
Sega nous a promis avec sa Saturn de nous faire rêver
et de nous emmener loin rejoindre la planète aux anneaux
pour un voyage inoubliable. La Sonic Team de Yuji Naka, toujours
désirante d'innover, se jette alors à l'eau
en mettant en route un grand projet pour marquer la différence
avec les consoles anciennes générations. C'est
alors que très vite dans la presse spécialisée,
le hérisson le plus rapide du monde se voit voler la
vedette par un héros tout de violet vêtu, arborant
un grand chapeau et évoluant au pays des rêves.
Son nom ? Nights.
Les
premières images qui circulent à l'époque
(début 1996) nous dévoilent un jeu à
la 3D impressionnante et maîtrisée, à
même de faire pâlir la Playstation. Car Nights
tranche littéralement d'avec tout ce que les joueurs
du moment avaient pu voir. Il évolue dans les airs
d'un monde féerique avec une grande liberté
et nous impressionne tout autant en exécutant des figures
libres laissant le joueur béat en le fixant de ses
yeux en amande : un mythe était né. Sega, qui
voit sa Saturn en légère difficulté,
suit de près le développement de Nights après
s'être rendu compte de l'engouement suscité par
le nouveau titre de la Sonic Team. Ils n'hésiteront
d'ailleurs pas à le faire passer devant Sonic, qui
comme Mario, s'avère un peu has-been à cette
époque.
Il faut que Nights devienne une référence, LE
jeu du moment. Tous les moyens sont alors mis à la
disposition de l'équipe de développement, qui
se permet du même coup de créer le premier paddle
analogique de l'histoire des jeux vidéos (non, ce n'est
pas le dual-shock). Le développement terminé,
Nights reçoit ses premières récompenses
dans les magazines et sort fin 1996, en bundle avec sa fameuse
manette.

Quand
on lance Nights dans sa Saturn et que l'on tient cette manette
entre les mains, une sorte de "fusion" se met en
place entre le joueur et la machine. Le jeu n'a pas encore
démarré que nous voilà déjà
parti pour... chut... le logo de la Sonic Team apparaît
puis Nights arrive : séquence émotion !! Il
faut voir cela une fois dans sa vie de gamer pour comprendre,
demandez à un fan de la Saturn si je ment. On presse
la touche start et l'on crée une nouvelle partie dans
les menus de toute beauté à l'ergonomie très
pratique. Le joueur découvre alors deux jeunes enfants,
Elliot et Claris, qui ont récemment eu une histoire
personnelle assez embarrassante et risque de faire des cauchemars.
C'est là que Nights intervient, au plus profond de
la nuit, pour transformer les cauchemars en rêves et
empêcher l'infâme Wizeman d'envahir le subconscient
des enfants avec le mal.
Le
rêve choisit, huit au total, une sensation de liberté
et d'évasion se dévoile. On comprends qu'il
faut se laisser aller avec le jeu, rêver. Oubliez le
pad classique et jouez uniquement au pad analogique pour ne
pas gâcher le plaisir de jeu, un gameplay comme celui-là
se doit d'être savourer à 100%. Nights répond
au doigt et à l'il, ce qui nous fait découvrir
une jouabilité rarement égalée. Les loopings
s'enchaînent sans difficulté et la quête
aux "chips" peut alors débuter.
Chaque rêve est découpé en quatre parcours
où il faudra récupérer au minimum vingt
"chips", une sorte d'émeraude chère
à la Sonic Team, le tout dans un temps imparti sous
peine de voir Elliot ou Claris se réveiller et peut-être
le game over. A chaque fin de zone, un classement par lettre
vous est attribué, ce qui détermine le score
en fin de partie, après le boss de fin de niveau. Car,
une fois les préliminaires passés, vous devrez
vaincre une infâme créature prête à
tout pour briser la nuit d'un enfant. Sachez qu'il faudra
ruser car chaque boss à ses propres techniques et bien
que le premier soit assez facile, la difficulté monte
progressivement jusqu'à devenir bien corsée.
Nights est une uvre magnifique, à consommer sans
modération avec sa réalisation qui tient du
zéro faute pour une Saturn, sa maniabilité sans
faille et ses musiques envoûtantes. Vos oreilles seront
aux anges avec les différents thèmes tous plus
bons les uns que les autres et les bruitages qui collent à
merveille à l'action. N'hésitez pas à
vous procurer la bande originale.
Pour finir en beauté, la Sonic Team a mis les petits
plats dans les grands en ajoutant un grand nombre de bonus
à débloquer : images, vidéos, karaoké,
mode deux joueurs, etc. Insérez même votre CD
de jeu dans votre ordinateur pour découvrir de très
beaux fonds d'écran afin que la magie Nights soit totale.

Vous
vous en doutez, je suis un fan absolu de Nights et je ne suis
pas le seul. Il a marqué une génération
de joueur et a fait évoluer le jeu vidéo avec
son ambiance décalée et sa manette analogique
qui est devenue un standard aujourd'hui. A défaut de
Sonic, Nights est devenu la mascotte de la Saturn, un jeu
que toutes les 32 bits de Sega se doivent de faire tourner
dans leur vie.
GRAPHISMES
: 17/20 |
La
Saturn nous montre que si l'on se penche au cur
de sa structure, elle détient un potentiel énorme
que la Sonic Team a su exploiter. |
ANIMATION
: 16/20 |
Un
moteur 3D de qualité et sans défaut, pas
de ralentissement non plus à noter. |
SON
: 17/20 |
Des
musiques composées avec soins qui restent dans
la tête. Les bruitages sont également de
très bon niveau. |
JOUABILITE
: 18/20 |
Le pad analogique offre un confort de jeu sans égal,
avec une précision hors norme. Avec le pad classique,
la note passe cependant à dix. |
DUREE
DE VIE : 16/20 |
Huit
rêves divisés en quatre zones plus le boss.
A cela s'ajoute le mode deux joueurs à débloquer
ainsi que la quête aux bonus en tout genre et la
course au score. |
NOTE
GLOBALE : 96%
|
GRAYFOX19
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