Myst

CONCEPTEUR
: Cyan
- EDITEUR : Sunsoft - GENRE : Aventure
NOMBRE DE JOUEUR : 1 - ANNEE DE SORTIE : 1995
Véritable
phénomène vidéo-ludique et vendu à
plusieurs millions d'exemplaires dans le monde suite à
sa parution sur Macintosh en 1993, Myst a eu l'excellente
idée de migrer vers la 32 bits de Sega quelques mois
plus tard. Et grand bien lui en a pris, croyez-moi.

Il y a des jeux comme ça, des jeux qui vous marquent
à vie et vous laissent un souvenir incroyable une fois
terminé. Ces jeux sont très rares, se comptent
sur les doigts de la main et sans aucun doute possible, Myst
en fait parti.
Tout commence en 1991 lorsque deux frères, Rand et
Robyn Miller, se lance dans la création d'un jeu fortement
inspiré de l'Île Mystérieuse de Jules
Verne dont ils sont fans. Le soft, en plus de posséder
un concept totalement novateur pour l'époque, doit
s'architecturer autour de la résolution d'énigmes
logiques dans un univers non-violent. Après avoir fondé
leur propre société de développement
nommée Cyan, Rand et Robyn vont, pendant un peu plus
de deux années, passer le plus clair de leur temps
à créer Myst, quasiment seuls dans leur garage.
Secondés partiellement par leurs amis Chris Brandkamp
et Chuck Carter (respectivement au son et au graphisme), les
frères Miller vont eux-mêmes programmer leur
titre de A à Z. De l'écriture du synopsis à
la conception de l'univers en passant par la réalisation
des décors, la composition des musiques ou encore la
création des animations, ils prendront tout en charge
avec brio (allant même jusqu'à tenir le rôle
de certains personnages du jeu). En 1993, Myst sort plutôt
confidentiellement sur Macintosh et rencontre, à la
surprise générale, un immense succès
public et critique. Ceci l'amène logiquement à
paraître sur PC un an plus tard puis sur Saturn, Playstation
et Jaguar en 1995, faisant exploser les ventes. A ce jour,
plus de huit millions d'unités de Myst tout supports
confondus ont été vendus. Respect à vous
Messieurs Miller !!
L'histoire
du jeu vous mets dans la peau d'un homme qui, par un beau
matin, a découvert par hasard un vieux livre jauni
avec le mot "Myst" inscrit sur la couverture. Curieux
de découvrir son contenu, vous l'avez ouvert sans plus
attendre. Rapidement, vous vous êtes rendu-compte qu'il
s'agissait d'un journal décrivant avec soins une mystérieuse
île. Littéralement absorbé par les écrits
passionnants de ce livre, vous avez lu encore et encore, incapable
de vous arrêter. Petit à petit, vous vous êtes
enfoncé de plus en plus profondément dans le
monde étrange de Myst. Puis, une voile noir vous a
enveloppé, un grondement sourd s'est fait entendre
et vous vous êtes senti flotté dans l'air, avant
de sombrer dans l'inconscience. En revenant à vous
quelques minutes plus tard, vous avez vite compris que l'imaginaire
était devenu réalité : vous étiez
sur l'île de Myst. Quelque chose de terrible semblait
menacer dangereusement cet univers, quelques chose dont tout
semblait indiquer qu'il en revenait à vous de le détruire.
Je n'en dirais pas plus, au risque de spoiler une intrigue
ô combien passionnante.
En quelque sorte, Myst peut s'apparenter à une longue
investigation solitaire. Eh oui, de bout en bout de l'aventure,
vous serez seul(e) pour mener à bien votre quête,
que vous le vouliez ou non. Bien sûr, vous aurez l'occasion
de voir quelques messages vidéos (via des cinématiques
filmées avec de "vrais" acteurs) où
divers protagonistes donnent des informations mais la plupart
du temps, vous évoluerez aussi seul que Robinson Crusoë
sur son île. Toutefois, cette solitude du joueur n'est
pas une tare pour le soft, loin de là. Bien au contraire,
cela renforce énormément le sentiment de mystère
et d'oppression que l'on éprouve en jouant au titre
des frères Miller. Paddle en main, on se sent perdu
et vulnérable, en proie à un manque de repères
évident dans un endroit dont on ne connaît rien
et dont il faut tout apprendre.
La
grande richesse de Myst est bien entendu les différentes
énigmes qui parsèment l'aventure. Elles sont
nombreuses, particulièrement bien pensées, originales
et d'une finesse rare (on est à des années lumières
du sempiternel "chercher clé pour ouvrir porte").
Quant à leur difficulté, si certaines se révèlent
moins ardues que d'autres, la plupart d'entre elles vous donneront
beaucoup de fil à retordre. Attention toutefois, je
n'ai pas dis qu'elles étaient impossibles, soyons d'accord...
non mais !! Aussi, il faudra faire preuve de réflexion
bien sûr, mais aussi et surtout d'observation. En effet,
beaucoup d'indices sont disséminés ça
et là dans les divers environnements du jeu, à
vous d'être attentif. Il faudra également lire
précautionneusement les livres présents dans
la bibliothèque (lieu très important), ceux-ci
renferment des trésors sur la compréhension
des énigmes mais aussi sur l'univers de Myst. A ce
propos, le jeu étant traduit dans la langue de Molière
(chose rare sur Saturn), il est de bonne augure de voir que
les écrits ont été particulièrement
soignés et se relèvent très agréables
à lire. Les histoires qui y sont contées sont
magnifiques et feront voyager votre esprit comme jamais. Pour
en revenir aux énigmes, toutes celles ici présentes
sont un vrai défi pour les neurones et c'est un réel
plaisir que de s'y plonger. Lors de sa sortie, Myst a-t-il
fait basculer le monde du jeu vidéo dans l'âge
adulte ? Il n'y a qu'un pas que je franchi volontiers : oui,
définitivement oui.
En plus de cela, le soft de Cyan a également inventé
un principe de jeu totalement inédit pour l'époque
(ne parle-t-on pas maintenant de myst-like pour un jeu de
ce style ?). Dans la pratique, cela se traduit par une ergonomie
qui frôle la perfection : une vue subjective avec une
interface minimum pour un maximum d'insertion de la part du
joueur. Seule une petite main dirigeable est présente
à l'écran. En la déplaçant de
haut en bas et de gauche à droite, elle montre du doigt
la direction choisie, il ne reste plus alors qu'à appuyer
sur un des boutons pour avancer, simple comme bonjour non
? Lorsqu'une interaction peut être effectuer (prise
d'un objet, appui sur un bouton, etc.), c'est exactement le
même principe. Vous l'aurez compris, la maniabilité
est parfaite au paddle comme à la souris. Il est par
conséquent difficile de ne pas être immergé
à 100% dans ce jeu fabuleux, d'autant plus que le design
général atteint des sommets.
Eh
oui forcément, Myst ne serait pas devenu ce jeu si
culte sans une réalisation technique exceptionnelle.
Que ce soit sur le plan visuel, sonore ou sur l'animation,
les frères Miller ont ici démontré une
fois de plus leur énorme talent.
Graphiquement
tout d'abord, Myst peut sans hésiter s'apparenter à
une véritable uvre d'art. Les environnements
traversés sont époustouflants de beauté
et s'avèrent très proche du photo-réalisme.
Compte-tenu de la présence d'images fixes, chaque écran
a été peaufiné jusqu'à l'extrême
et fourmille de détails à s'en faire exploser
la rétine. Regardez l'écorce des arbres, le
bois des meubles, les ornements des tapisseries et des tapis,
les ondulations de l'eau, j'en passe et des meilleurs : là,
vous comprendrez mon enthousiasme. Le plaisir éprouvé
lors des vas-et-vient dans l'univers de Myst est incommensurable,
on ne se lasse jamais d'admirer l'architecture qui y est présente.
De nos jours, il existe des jeux plus beaux que celui-là
c'est évident, mais aucun d'entre eux ne peut prétendre
posséder un monde si riche, si cohérent, si
envoûtant, bref... si parfait.
Et que dire de l'ambiance sonore ? Les musiques, qui ne se
font entendre qu'à certains endroits bien précis,
sont (allez, n'ayons pas peur des mots) extraordinaires. Belles,
douces, enivrantes, mystérieuses, les qualificatifs
manquent à l'appel pour qualifier les somptueuses mélodies
de Myst. Elles accompagnent merveilleusement bien les pas
du joueur dans sa quête et déversent une aura
magique d'une émotion rare, à même de
"soulever bien des âmes" comme dirait une
certaine Sarah. Les bruitages ne sont pas en reste, rassurez-vous.
Malgré leur discrétion, ils jouent néanmoins
un rôle indispensable dans l'instauration de l'atmosphère
solitaire et intrigante du jeu. Ici, c'est le vent qui souffle
avec insistance, là ce sont les oiseaux qui chantonnent
doucement ou bien encore le clapotis des vagues contre le
quai, le grincement d'une porte, etc. Tout est là pour
que l'immersion soit totale. En clair, Myst possède
l'une des plus belles bande-son jamais créées
dans un jeu vidéo, et je pèse mes mots.
Côté
animation, le constat est peut-être moins dithyrambique
mais reste tout ce qu'il y a de positif.
Etant donné que le scrolling n'est qu'en images fixes,
on ne trouve pas dans Myst des mouvements de caméra
plein de haute voltige. Non, c'est plutôt à l'image
du soft, c'est-à-dire calme et serein. Tout n'est pas
figé pour autant, on trouve donc de temps à
autre de petites animations dans les décors. On peut
ainsi voir des oiseaux s'envoler à notre passage, de
l'eau s'écouler d'un ruisseau, un mécanisme
se mettre en marche, etc. Certes, on aurait aimé qu'il
y en ai un peu plus, mais cela suffit tout de même à
rendre l'ensemble un peu plus vivant, d'autant plus que c'est
parfaitement réalisé.
Enfin, pour ce qui est de la durée de vie, force est
de constater que Myst n'est pas relativement long. Il n'empêche
qu'il sait tenir en haleine pendant des heures et des heures
grâce (ou à cause, tout dépend de votre
goût pour la réflexion) des énigmes. Et
puis, se promener dans ces paysages est tellement hypnotisant
et apaisant que l'on ne s'en lasse jamais. Terminer le jeu
est un véritable crève-cur, on voudrait
que l'aventure ne connaisse pas de fin.
Comme vous le savez certainement, Myst a connu plusieurs séquelles
par la suite. Riven (le deuxième épisode) nous
intéresse particulièrement parce qu'il a vu
le jour sur notre chère Saturn en 1997. Plus beau,
plus long, plus difficile, il est le complément parfait
de Myst. Toutefois, le reste de la série est bien évidemment
à découvrir de toute urgence, et peu importe
sur quel support.

Que
dire de plus, si ce n'est que je suis tombé complètement
amoureux de ce jeu exceptionnel. Myst est une merveille, un
titre emprunt de poésie et de magie comme aucun autre.
On ne ressort pas indemne d'un voyage tel que celui-là,
il nous transforme tous en rêveur invétéré,
sans exception.
GRAPHISMES
: 19/20 |
C'est
tout simplement sublime, les images sont là pour
le prouver. Un esthétisme comme ça, moi
j'en redemande !! |
ANIMATION
: 16/20 |
Malgré
la fixité des images, les animations et les cinématiques
présentes apportent un réel plus au soft. |
SON
: 19/20 |
La
bande-son est magistrale, je ne le répéterais
jamais assez. On touche au sublime.
|
JOUABILITE
: 19/20 |
Paddle
ou souris en main, il est très aisé de se
déplacer ou d'effectuer les différentes
actions. |
DUREE
DE VIE : 17/20 |
Bien
qu'assez court au final, Myst vous retiendra tout de même
un bon moment dans son univers grâce à ses
énigmes intelligentes. |
NOTE
GLOBALE : 98%
|
OULIPOP
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