Menu
Accueil
Retro news
Dossiers
Sondages
Liens
Partenaires
Contact
La Team
Recrutement
   
Tests
Master System
Game Gear
Megadrive
Mega CD
32X
Saturn
Dreamcast
   
Historique
Master System
Game Gear
Megadrive
Saturn
Dreamcast
   
Soluces/Tips
Master System
Game Gear
Megadrive
Saturn
Dreamcast
   
Communauté
Forum
T'chat
( connectés)
Livre d'or
 
   
 


 

Loaded

CONCEPTEUR : Gremlin Int. - EDITEUR : Gremlin Int. - GENRE : Action
NOMBRE DE JOUEURS :
1/2 - ANNEE DE SORTIE : 1996

Vous aimez l'action ? Ouuuuiiii. Vous aimez trucider des dizaines et des dizaines d'ennemis sans réfléchir ? Ouuuuiiii. Et accessoirement, vous avez toujours rêvé de tenir une boucherie-charcuterie dans votre quartier ? Euh... Stop ! N'en dites pas plus, Loaded est fait pour vous.

Le soft de Gremlin Interactive est l'un des exemple typiques de ces jeux plus violents que l'on a vu débarquer sur les consoles au milieu des années 90, de concert avec l'avènement des 32 bits. Jusque alors en effet, la grande majorité des titres sortant sur les deux machines du moment (Megadrive et Super Nintendo) étaient des jeux de plate-formes, de sport, de rôle et de baston, le tout en 2D et sans réelles images à même de choquer le plus puritain des censeurs. Certes, on trouve bien quelques exceptions comme la série des Mortal Kombat par exemple, mais cela reste mineur dans la production 16 bits de l'époque. C'est le succès rencontré notamment par la Playstation auprès des jeunes adultes qui va pousser les développeurs à répondre aux exigences de ce nouveau public qui souhaite des jeux à l'aspect moins enfantin et plus mature, voire plus gore. C'est ainsi que sont arrivé les Resident Evil et les Silent Hill, et donc dans un tout autre registre le fameux Loaded.
Bref, vous l'aurez compris, Loaded ne fait pas dans la dentelle. Mais, qu'est-ce qui peut bien justifier ça ? Et bien, c'est à cause d'un certain FUB (Fat Ugly Boy, le "gros plein de soupe"). Un type nauséabond au passé trouble qui, depuis peu, dirige la plus grande prison de la planète Raulf, un lieu sordide, isolé et inhospitalier. A l'intérieur de ces murs sont enfermés les criminels les plus dangereux de la galaxie, criminels dont vous faites partie bien entendu. Aussi, si vous ne souhaitez pas moisir dans cet endroit crasseux pour le restant de votre vie et servir de cobayes aux diverses expériences pas très catholiques de l'immonde FUB, je ne serais que trop vous conseiller de prendre la poudre d'escampette, et vite. Pour cela, pas besoin d'élaborer un plan foireux à la Joe Dalton. Non, équipez-vous plutôt du bon gros vieux péteux et foncez dans le tas, c'est sans aucun doute le chemin le plus court vers la liberté.

Cependant, avant même de débuter votre parcours, il vous sera demandé de choisir parmi les six personnages disponibles celui qui sera votre alter-ego le temps du jeu. Tous ont des têtes à faire mourir de trouille votre petit frère et bien entendu des caractéristiques différentes. Cela va de la vitesse de déplacement en passant par la qualité de l'armure et le type d'armement. A vous de sélectionner celui qui vous conviendra le mieux, tout en sachant que ce choix n'aura pas forcément une incidence déterminante sur la façon d'appréhender le jeu.
Un fois le protagoniste choisi, on attaque sans plus attendre le premier des quinze niveaux que compte le soft. Tout de suite, on est plongé dans le vif du sujet : ça tire, ça blaste, ça shoote dans tous les sens. Pas le temps de réfléchir, on dessoude les ennemis à la pelle dans Loaded. Le tout dans des effusions d'hémoglobine à faire pâlir tous les films de série Z du monde. Alors bien sûr, il existe bel et bien quelques très rares moments d'apaisement mais dans l'ensemble, le but du jeu reste d'éliminer tout ce qui bouge et d'atteindre la sortie du niveau en ayant pris soins de récolter les diverses clés nécessaires à l'ouverture des portes se trouvant sur la route. Pour pimenter tout ça, les développeurs ont pensé à inclure des bonus comme l'augmentation de la puissance des armes, l'invincibilité, l'invisibilité et autres trousses de pharmacie.
Dans le but de renforcer cet aspect destructeur qui se dégage de leur titre, Gremlin Interactive l'a truffé d'effets pyrotechniques plutôt réussis. Ainsi, on a droit à des explosions fréquentes et vraiment impressionnantes visuellement. Et que dire des effets de lumières, si ce n'est qu'ils sont magnifiques et parfaitement gérés par la console. Voila de quoi faire taire tout ceux qui ont toujours cru la Saturn incapable d'en réaliser. Le reste des graphismes est en revanche plus classique avec des textures de décors correctes (quoique assez pixelisées lorsque l'on zoome un peu trop près d'eux) et des personnages en 2D pas forcément très détaillés. Il est toutefois dommage que la variété ne soit pas plus de rigueur dans les lieux traversés, car on a souvent l'impression de rejouer sans cesse les mêmes niveaux et d'affronter tout le temps des ennemis identiques.
L'environnement sonore n'a pas été oublié et c'est tant mieux car il est d'une très grande qualité. Les musiques (dont certaines sont issues du répertoire du groupe anglais Pop Will Eat Itself) sot tout bonnement excellentes. C'est du rock pur avec la plupart du temps de grosses guitares saturées, ce qui colle à merveille avec l'univers si sauvage de Loaded. Même constat pour les bruitages qui accompagnent parfaitement les explosions, tirs, cris et démembrements en tout genre. Du très bon donc, pour le plus grand plaisir de nos oreilles.

Mais la grande question, c'est de savoir si cette profusion de tirs, d'explosions et d'effets lumineux à l'écran ne se fait pas au détriment de l'animation. Et bien la réponse est non environ 90% du temps, puisque le scrolling reste fluide très souvent. Toutefois, dans les derniers niveaux lorsque les ennemis sont assez nombreux, ça saccade pas mal et cela en devient vite injouable. Mais, force est de reconnaître que ces passages sont rares et que cette bonne vieille Saturn s'en sort plutôt bien dans ce domaine au final. De fait, le jeu est parfaitement maniable la plupart du temps . Le personnage se prend en mains très facilement et s'exécute de suite lors des pressions sur les boutons. On appréciera tout particulièrement le fait de pouvoir bloquer son arme dans la direction que l'on veut, ainsi que la présence d'une mini-carte très utile pour ne pas se perdre dans l'immensité de certains stages, disponible sans stopper l'action (il suffit de presser le bouton A).
En clair, Loaded est vraiment un titre très sympathique mais souffre malgré tout de certains défauts rédhibitoires. Ainsi, lors des affrontements mettant en scène beaucoup de protagonistes, le jeu devient rapidement très confus. On en vient à shooter de partout sans rien viser de précis et on encaisse des tirs venus d'on ne sait où. Et le résultat ne se fait pas attendre : une vie en moins. Mais, le plus gros problème de Loaded réside dans son intérêt même. On avance, on tire, on trouve la clé qui ouvre la porte suivante, on tire de nouveau et on trouve la sortie. Voilà ce qu'il faudra faire de bout en bout du jeu, votre cerveau ne va pas être solliciter beaucoup... pas solliciter du tout même !! Insérer un côté aventure se développant avec des cinématiques entre les niveaux et comportant de la recherche et des énigmes aurait, selon moi, permis au joueur de s'investir un peu plus et d'avoir moins l'impression de jouer à un jeu d'arcade.
Enfin, pour la petite histoire, sachez qu'un mode deux joueurs est accessible dans Loaded. Seulement, il n'est utilisable qu'en link. Késako ? Et bien, il s'agit de relier entre elles deux Saturn et de posséder deux téléviseurs et deux jeux pour que chaque joueur puisse jouer sur son propre écran. C'est certes une excellente idée mais, avouons-le, difficile à mettre en place. Hélas, il n'y a que ce moyen si l'on veut charcuter en binôme, le soft ne proposant pas de mode deux joueurs classique, c'est-à-dire sur le même écran. Grosse déception donc de ce point de vue là, d'autant plus que c'est quelque chose de tout à fait réalisable pour ce style de jeu, à l'image par exemple d'un Soldier of Fortune sur Megadrive.

Voici donc un bon jeu d'action au sens premier du terme, doté d'une bande-son et d'effets visuels vraiment réussis et idéal pour laisser libre court à ses instincts les plus primitifs. Seulement, son intérêt somme toute limité le condamne irrémédiablement à ne satisfaire que les plus fervents amateurs de ce style de jeu.

GRAPHISMES : 16/20
Si les décors et les personnages sont moyens, les effets de lumières et les explosions sont en revanche irréprochables.
ANIMATION : 15/20
Fluide très souvent, elle souffre néanmoins pas mal lorsque trop d'éléments se trouvent ensemble à l'écran.
SON : 18/20
Yeah !! Loaded renferme des petits bijoux rock et des bruitages explosifs à entendre absolument. Yeah !! Yeah !! Yeah !!
JOUABILITE : 16/20
L'ergonomie de la manette est bien pensée et donc le jeu très jouable. Mais, dès que l'animation saccade, c'est une autre paire de manche.
DUREE DE VIE : 16/20
Malgré ses 15 niveaux et ses 5 choix de difficulté, Loaded reste un titre qui n'intéressera pas tout le monde, loin de là.
NOTE GLOBALE : 85%

OULIPOP

[Poster un commentaire sur Loaded]

 

Partenaires


Copyright © http://www.i-services.net