Junction

CONCEPTEUR
: Micronet
- EDITEUR : Konami - GENRE : Réflexion
NOMBRE DE JOUEUR : 1 - ANNEE DE SORTIE : 1991
Même
si la plupart des jeux de réflexion ne paye pas de
mine techniquement parlant, ils possèdent depuis toujours
beaucoup d'adorateurs parmi les joueurs, leur intérêt
élevé primant sur tout le reste. Et vous allez
voir que le Junction qui nous intéresse aujourd'hui
ne déroge pas à cette règle. Prêt
pour une jolie prise de tête ??

Le
principe de Junction est très simple à assimiler
et d'une efficacité redoutable. Vous devez tout simplement
permettre à une petite balle rouge de se rendre dans
un laps de temps donné d'un point A à un point
B, voire pour certains niveaux à un point C, puis D,
puis E, etc. La difficulté vient du fait que vous ne
dirigez pas la balle en elle-même, mais plutôt
les cases sur lesquelles elle circule. Vous devrez par conséquent
les assembler de telle sorte qu'un chemin soit tracé
afin que la balle puisse s'y engouffrer et atteindre son but.
Par ailleurs, la balle ne peut pas être freinée
dans sa course (mais elle peut en revanche être accelérée
si besoin est) et si elle se retrouve face à un mur
ou le vide, c'est la fin de partie assurée. Stress
garanti !!
Junction est par conséquent propice à de terribles
casse-têtes : celles et ceux qui adorent se creuser
la cervelle pendant des heures vont être anges, c'est
certain. D'autant plus que le jeu propose 50 niveaux tous
plus hardus les uns que les autres. Toutefois, il est dommage
qu'ils soient tous accessibles dès le début
de la partie. Si cela peut permettre d'éviter de rester
bloqué, la perte de challenge se fait malgré
tout légèrement ressentir.
Cela dit, le titre de Micronet possède suffisament
d'intérêt pour que l'amateur de jeux de réflexion
puisse y trouver largement son compte et c'est bien là
son principal atout. Sans compter que l'ensemble est d'une
maniabilité à toute épreuve : la croix
directionnelle pour déplacer les cases et le bouton
A pour faire accélerer la balle. Difficile de faire
plus simple, même ma grand-mère (que je salue
au passage !!) pourrait s'en sortir à l'aise.

La
partie technique de Junction est, vous vous en doutez sûrement
à la vue des images, très loin de démontrer
les capacités de la Game Gear.
Les graphismes sont très basiques puisqu'il y a toujours
les mêmes éléments à afficher (les
blocs et la balle). On a seulement droit à un décor
de fond différent tous les 10 niveaux. Cela fait peu,
d'autant plus qu'ils ne sont pas forcément du meilleur
goût (il n'y a qu'à voir les espèces de
zébrures multi-colores pour s'en convaincre). Un effort
de la part de l'équipe de Micronet en ce sens nous
aurait certainement fait plaisir, mais bon... On passera sur
l'animation, puisque seule la balle est en mouvement perpétuel
à l'écran. Ca ne ralentit pas et c'est tout
à fait normal. Enfin, pour ce qui est de la bande-son,
les programmeurs ont plutôt bien travaillés.
Si les bruitages sont assez classiques pour un jeu de ce genre,
les musiques sont en revanche assez réussies. En effet,
elles accompagnent parfaitement le joueur et se laissent écouter
facilement.
Bref, il n'est pas nécessaire d'épiloguer durant
des heures sur la partie technique relativement faible de
Junction. Elle reste tout à fait compréhensible
et est largement compensée par le principe du jeu en
lui-même qui est terriblement accrocheur.

Malgré
sa réalisation peu enthousiasmante, Junction n'en reste
pas moins un excellent jeu de réflexion qui fait partie
des indispensables de la Game Gear dans ce domaine. Si vous
aimez le genre et que vous commencez à y jouer, il
vous sera bien difficile de vous arrêter, foi d'Oulipop
!!
GRAPHISMES
: 08/20 |
Alors
bien entendu, c'est moche et fade, mais l'essentiel n'étant
pas les graphismes pour un jeu de ce type, soyons indulgent. |
ANIMATION
: -/20 |
Difficile
de parler d'animation en ce qui concerne le titre de Micronet.
Oui, la balle bouge bien... |
SON
: 17/20 |
Si
les effets sonores sont assez classiques, les mélodies
sont en revanche très sympathiques. |
JOUABILITE
: 19/20 |
Ca
roule ma poule !! les pièces de chaque tableaux
se manient au doigt et à l'oeil. |
DUREE
DE VIE : 18/20 |
50
niveaux. Largement de quoi occuper vos longues soirées
d'hiver au coin du feu. |
NOTE
GLOBALE : 92%
|
OULIPOP
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