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Initial D

CONCEPTEUR : Genki - EDITEUR : Kodansha - GENRE : Course/drift
NOMBRE DE JOUEUR :
1 - ANNEE DE SORTIE : 1998

Initial D, c'est l'histoire d'un jeune lycéen nommé Takumi Fujiwara qui vient en aide à son père en livrant du tofu (fromage japonais) à ses heures perdues. Son père, Bounta, est un ancien coureur auto de la région et possède une petite sportive des années 80 avec laquelle Takumi fait ses livraisons : une Toyota Trueno. Très vite il ne se contente plus de servir les clients de son père et s'amuse à "drifter" (déraper) dans la montagne locale : le mont Akina. Son talent est vite remarqué et les défis ne tardent plus...

Maintenant que vous connaissez le scénario du manga, place au jeu qui nous intéresse aujourd'hui : Initial D premier du nom. Oui, je rajoute premier du nom car quelques suites sortiront sur d'autres supports concurrents (pléstécheune) et cet épisode ci ne se tient qu'à la première saison de l'anime. On y découvre donc Takumi et son ami d'enfance Itsuki qui goûtent aux joies du street racing en reproduisant les premiers duels de la série. Vu comme ça, ça à l'air sympa hein ? Et pourtant si je vous dis que même pas arrivé au menu de base on se doute déjà que le jeu n'est pas une bombe, vous me croyez ? Mais si, regardez le logo des développeurs : c'est Genki, ces gars qui croient savoir faire des jeux de course et qui se gaufrent sur chaque soft. Pour rappel, on leur doit Daytona USA 2001 sur Dreamcast : une belle bouse que Oulipop confirmera avec plaisir (note d'Oulipop : je confirme, je confirme : une daube comme on n'en fait plus !).
Mais ne soyons pas plus mauvaises langues et admirons ce menu qui se pavane de ses divers modes : scénario, time attack, battle, drift, ranking et options. C'est complet, de beaux artworks habillent les écrans de chargements et la musique est dans le ton de la série. Ce doit être un piège de Genki ça, restons méfiants et lançons le scénario afin de devenir le roi du mont Akina. Quelques cut-scenes de la série animé et petite mise en scène avant la course : c'est immersif mais il va falloir quand même y aller, faire la course et ça c'est vraiment bête... Ben oui, jusque là je l'aimais bien mon Initial D sur Saturn. Mais qui à appuyer sur A $/*%"#, c'est malin ça ! Bon pour la peine tu joueras toi là, ça ira pour moi. Donc Kévin découvre ce que je ne voulais voir et moi, je ne touche pas la manette : c'est mort et je me contenterais simplement de commenter.

La nuit est tombée et notre Toyota 86 s'élance. Elle est jolie sans plus et très grosse. En effet, la vue par défaut est beaucoup trop basse et littéralement collée au pare-choc de la voiture. Kévin préfère éviter la vue subjective qui lui permettait de contempler les étoiles pour une vue arrière en hauteur finalement plus appropriée. Il fait comme il veut après tout c'est vrai et pour une fois je suis d'accord avec lui. La course se déroule comme toutes les autres sur les routes montagneuses et c'est donc tout naturellement que les premiers lacs arrivent. Kévin, bien habitué à Sega Rally, freine et tente un travers. Grave erreur : il se retrouve deuxième ! Ben oui, grâce à Genki notre chère Toyota pèse deux fois plus lourd et ne braque donc pas. Je vois Kévin qui oscille de droite à gauche de la route pour tenter de redresser la voiture tel un jeune après une sortie de boîte un peu trop arrosée jusqu'à finir dans le rail de sécurité. Courage Kévin ! Mon poulain repart alors sans rechigner et rattrape assez vite le concurrent qui ne s'éloigne jamais, plutôt sympa non ? Il repasse en première position dans cette longue ligne droite et pour le prochain lacet ça sera pied au plancher. Ca marche ! Voilà la solution ! A fond contre le rail, la Toyota de Takumi glisse sans trop ralentir. Le duel tourne donc à notre avantage et la victoire est pour nous. Kévin nous quitte malgré tout, l'air déçu. Je finirais donc ce test tout seul.
Revenons au jeu en nous attardant sur la réalisation graphique. La Trueno est fidèlement reproduite d'accord mais le moteur du jeu ne doit pas savoir faire grand chose d'autre. La distance d'affichage est très faible : les décors sont brouillons et répétitifs, c'est malheureux pour un jeu de 1998 quand même. A croire que les développeurs n'ont jamais joué à Sega Rally. Nos oreilles, elles, sont plus gâtées avec des musiques sympas et des bruits de moteurs réalistes... même si le son de cloche qu'on entends une fois la vitesse maxi atteinte reste toujours un mystère quant à sa signification.

Vous l'aurez compris, Initial D sur Saturn ne reflète en rien la qualité du manga. D'une réalisation moyenne et d'une jouabilité tout simplement horrible, je vous conseille plutôt de garder votre argent et de ne juste regarder cette série culte. Ah si ! un petit point positif : un autocollant est en cadeau à l'intérieur de la boîte et il n'y a pas marqué Genki dessus !

GRAPHISMES : 12/20
Très moyen, c'est le mot. A part la Toyota de Takumi, le reste se tient au minimum syndical. Un jeu digne des débuts de la Saturn.
ANIMATION : 12/20
Impression de vitesse plutôt faible et quelques ralentissements. Encore un point du jeu qui aurait mérité plus d'attention.
SON : 15/20
Des musiques mi Jpop mi dance qui collent plutôt bien au jeu tout en rappelant la série animée : un bon point.
JOUABILITE : 03/20
Désastreuse ! Comme dans tous les jeux Genki d'ailleurs ;). La Trueno pèse ici trois tonnes et deviens une galère à contrôler.
DUREE DE VIE : 10/20
Le mode scénario prends bien trois quart d'heure, reste les time attacks et le drift mais je ne pense pas que vous en redemanderez.
NOTE GLOBALE : 25%

GRAYFOX19

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