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Grandia 2

CONCEPTEUR : Game Arts - EDITEUR : Ubi Soft - GENRE : RPG
NOMBRE DE JOUEUR :
1 - ANNEE DE SORTIE : 2001

Dans ma vie de joueur, j'ai eu l'occasion de m'essayer à de nombreux titres de genres différents mais aucun ne m'a impressionné comme l'a fait Grandia 2, Shenmue mis à part. C'est au très discret studio Game Arts que l'on doit ce petit bijou qui s'avère être un banal RPG comme les autres au premier abord, mais cette mauvaise impression disparaît au bout de quelques heures de jeu. On s'aperçoit en effet vite que beaucoup d'éléments le font sortir des sentiers battus.

Commençons tout d'abord par l'histoire où l'on fait la connaissance de Ryudo, un geohound (tueur de monstres) qui voyage avec son compagnon l'aigle Skye, et qui aide moyennant finance les personnes qui font appel à ses services. La réputation des geohounds est d'être des personnes sans états d'âmes, ce qui fait de Ryudo un être guère apprécié là où il passe.
Un nouveau client sollicite son aide pour escorter Elena, une prêtresse de l'ordre religieux de Granas. Une mission apparemment simple pour Ryudo, sauf que les choses dégénèrent très vite. Elena, qui participait avec d'autres consœurs à une cérémonie d'exorcisation du mal, devient soudain possédée par Valmar, le mal incarné. Dès lors, le seul moyen de la sauver est de l'emmener auprès du pape Zera dans la ville sainte de Saint Helm. Lors de ce voyage, Ryudo et Elena rencontreront de nombreuses personnes. Certaines se joindront à eux, d'autres feront resurgir leur passé sombre ou remettront en cause tout ce en quoi ils croyaient.
J'ai peur d'en avoir trop dit, le scénario faisant preuve d'une maturité rarement atteinte et se révèle rempli d'émotions, de joie, de haine, de peine, etc. La place de la religion y est très importante mais utilisée de manière non manichéenne, histoire de montrer les dérives qu'elle peut engendrer.

Techniquement aussi, c'est la vraie claque. Les graphismes sont colorés et très détaillés, plusieurs environnements sont à explorer dans le jeu : forêts, montagnes, plaines désertiques, villes et villages et j'en passe. De nombreuses animations sont utilisés lors des combats utilisant la 3D, la CG et aussi de l'animation traditionnelle japonaise. Bref, c'est que du bonheur !! Le design des persos est sympa sauf pour ce qui est de leurs visages, dépourvus de nez et de bouche. Cela est néanmoins compensé par les illustrations typiquement mangas accompagnant les nombreux dialogues qui donnent vie aux divers protagonistes.
Au niveau sonore, on se rend compte que Game Arts ne dispose pas de moyens financiers comparables à ceux de Squaresoft par exemple. Toutefois, la magie opère quand même avec des musiques rythmées et variées. Le résultat doit beaucoup aux compositions de Noriyuki Iwadare, déjà auteur des musiques de Lunar et de Grandia premier du nom pour lesquelles il a reçu les distinctions de meilleurs musiques de jeu. Grandia 2 ne déroge pas à la règle puisque la bande originale remporta en son temps le même "award". Il faut dire qu'il est difficile de résister aux mélodies envoûtantes que sont "A Deus" et "Cancao do Povo", les deux principaux thèmes du jeu. Sans oublier bien sûr le thème musical des boss : tout bonnement anthologique !!
Les voix des persos, en anglais, collent parfaitement à leurs caractères et aux diverses situations rencontrées. De l'excellent travail même si seulement les passages les plus importants ont été doublé, les autres dialogues restant muets. On aura cependant le plaisir d'entendre nos héros lors des combats.

Il est temps maintenant de s'attarder sur le système de jeu, décomposé en deux parties : l'exploration et les combats. La partie exploration permet d'évoluer dans les divers environnements cités plus haut et d'en observer les ennemis. Ces derniers n'apparaissant pas de manière aléatoire, on peut donc éviter certains combats. A coup sûr, les hardcores gamers prendront bien soin de nettoyer entièrement chaque zone car qui dit RPG dit forcément expérience.
En effet, les XP permettent d'améliorer trois critères différents : les HP (points de vie), les SP (special power) et les MP (mana power) via, pour ces derniers, des livres et des œufs de mana que l'on gagne durant l'aventure. Les points gagnés serviront à améliorer les caractéristiques de ces critères, permettant ainsi d'acquérir de nouveaux pouvoirs.

Pour ce qui est des combats, ils sont représentés en 3D avec une jauge qui indique dans quel ordre les ennemis et votre équipe allez pouvoir attaquer. Ce système exploite à merveille un mix de tour par tour et de temps réel car les combats se veulent très rythmés. Lorsque c'est à un des membres de votre équipe d'attaquer, plusieurs choix sont possibles comme l'attaque simple ou le coup critique (à utiliser avec parcimonie) qui, s'il est placé alors qu'un ennemi va attaquer, va lui faire perdre son tour. On peut également utiliser une attaque ou un pouvoir spécial, des potions ainsi que les divers items achetés dans les magasins avec l'argent récolté lors des combats. Il est aussi possible de battre en retraite à n'importe quel moment si le combat tourne mal.
Mais l'option la plus intéressante reste l'IA, c'est-à-dire le comportement que l'on peut assigner aux autres membres de l'équipe si l'on veut se concentrer uniquement sur un personnage en particulier. On peut alors appliquer une stratégie offensive, défensive ou bien utiliser un membre de l'équipe pour soigner les autres protagonistes. Bien entendu, on peut choisir de contrôler tous les personnages soit-même lorsque l'on maîtrise toutes les ficelles du jeu. Personnellement, il m'a fallu une partie entière pour saisir toutes les subtilités des combats.

Ces derniers ne sont d'ailleurs ni trop faciles ni trop durs, le gameplay étant bien équilibré. Parfois il arrivera même qu'ils durent de nombreuses minutes, notamment contre certains boss. En effet, tous les ennemis ont leurs points forts et leurs points faibles qu'il faudra absolument connaître pour sortir vainqueur.
Pour terminer l'aventure, il faut compter environ une bonne trentaine d'heures, voire plus si l'on veut monter ses stats à fond. Une durée de vie plus que correcte donc, bien que le jeu se termine plus rapidement qu'un Skies of Arcadia. Mais le rythme des combats en est une des résultantes, et c'est d'ailleurs le point essentiel qui, au final, me fait préférer Grandia 2.

En conclusion, j'ajouterais que je n'étais pas un fan de jeux de rôle avant que Grandia 2 ne m'y convertisse. Tous ceux qui veulent s'essayer aux RPG nippons se doivent d'y jouer ne serait-ce que pour découvrir une perle du genre. On ressent une sensation d'accomplissement lorsque l'on termine ce jeu, mais aussi une sorte de déchirement en se disant que l'on s'était attaché à des personnages dont l'épopée se finit. Et ça, peu de jeux procurent de telles émotions dans la vie d'un joueur. En un mot donc : incontournable !!

GRAPHISMES : 20/20
La Dreamcast émerveille toujours autant. Grandia 2 est l'un des plus beaux jeu de la console, tout simplement.
ANIMATION : 17/20
Très peu de ralentissements, de nombreux effets réussis lors des combats, des persos et des monstres superbement animés : un régal !!
SON : 18/20

Vu les moyens du studio, un énorme travail a été fourni pour notre plaisir. Les musiques sont originales et épiques à la fois. Bref, un chef d'œuvre.

JOUABILITE : 20/20
Le système de combat est tout simplement révolutionnaire avec ses possibilités énormes et variées.
DUREE DE VIE : 16/20
Grandia 2 n'est certes pas le plus long jeu de la Dreamcast, mais l'aventure tiens toutefois en haleine de nombreuses heures sans baisse de rythme. Ceci grâce à un scénario habile et maîtrisé qui réserve des surprises tout en évitant les clichés habituels du genre.
NOTE GLOBALE : 100%

MIKE

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