Galactic Attack

CONCEPTEUR
: Taïto
- EDITEUR : Acclaim - GENRE : Shoot'em
up
NOMBRE DE JOUEURS : 1/2 - ANNEE DE SORTIE : 1995
En
matière de shoot'em up, la Saturn n'a de leçons
à recevoir de personne. Derrière le majestueux
Radiant Silvergun se cache en effet toute une ribambelle de
titres tous plus réussis les uns que les autres. Galactic
Attack n'est peut-être pas le plus connu d'entre eux
c'est sûr, mais il n'en reste pas moins un shoot d'exception.

Avant
toute chose, il convient de faire le point sur les noms dont
fut affublé le jeu de Taïto au moment de ses différentes
sorties sur les plate-formes qui l'accueillirent, histoire
que tout soit bien clair. En effet, le soft possède
ni plus ni moins de quatre appellations et détient
probablement de fait le record en la matière. Sorti
à l'origine sur bornes d'arcade japonaises, il se nommait
Rayforce qui devint par la suite Gunlock lors de son arrivée
dans les salles obscures américaines et européennes.
Le portage Saturn qui suivit le vit être renommé
en Layer Section au pays du soleil levant puis enfin Galactic
Attack en Occident (inutile de préciser que nous avons
hérité du plus mauvais titre qui soit !). Pour
quelle(s) raison(s) le jeu fut-il renommé ainsi lors
de ses différents transfuges ? Personnellement je l'ignore,
mais ce n'est pas très important car le reste du soft,
lui, est toujours aussi bon et c'est bien là l'essentiel.
On
passera rapidement sur l'aspect scénaristique de Galactic
Attack qui, bien entendu, ne se distingue pas par son originalité
puisqu'il y est question de guerre interstellaire opposant
les hommes à des machines. Sans surprise, le joueur
est le dernier espoir de la race terrienne et doit se rendre
au plus profond des lignes ennemies pour tenter de détruire
le cur du système. Voilà dans les grandes
lignes le synopsis de Galactic Attack, comme pour Maxwell
qualité filtre ce n'est pas la peine d'en rajouter.
Au
premier contact, le jeu de Taïto semble être un
shoot'em up tout à fait classique. Le niveau un prend
place aux confins de l'espace, aux commandes de notre joli
vaisseau on se retrouve vitre confronté à des
ennemis en tout genre et des astéroïdes. Le scrolling
vertical avance tranquillement, on tire et on slalome entre
les tirs adverses : rien de bien nouveau. Et puis, au bout
de quelques secondes, l'atout numéro un de Galactic
Attack s'impose à nos yeux et les choses changent.
Cet atout, c'est la différence de plans des ennemis
et le tir secondaire qui y est lié.
En
effet, les adversaires attaquent non seulement de face mais
aussi par dessous ! Le tir principal du vaisseau étant
droit et ainsi inefficace contre ces ennemis situés
en bas (tels tanks, tours, etc.), on doit alors utiliser un
système de lock pour les détruire. Une fois
les opposants lockés grâce a un petit viseur,
on peut alors déclencher le fameux tir secondaire qui
prend la forme de lasers à têtes chercheuses
qui s'en vont automatiquement anéantir les cibles adéquates.
La différence de plan entre les ennemis est très
bien réalisé, on remarque immédiatement
si ceux-si se trouvent à notre niveau ou en bas.
Tout le jeu est donc basé sur ce système, ce
qui donne un gameplay particulièrement efficace, novateur
et intense. La concentration doit être de rigueur pour
éliminer les ennemis qui viennent de face et ceux situés
en dessous. Ces deux types d'attaques sont très soutenues
tout au long du jeu et ont souvent lieu en simultané,
on doit alors fortement serrer les dents et faire preuve de
sang froid pour s'en sortir. Heureusement, la maniabilité
du vaisseau que l'on dirige est au poil. La croix multidirectionnelle
pour se déplacer, un bouton pour le tir principal et
un autre pour le tir secondaire : ce n'est pas très
compliqué à assimiler.
Côté armement et bonus, Galactic Attack fait
dans la sobriété. Il existe en tout et pour
tout trois types de bonus différents. Les deux premiers
prennent la forme de capsules rouges et jaunes et concernent
l'augmentation de puissance du tir principal. Ce dernier possède
six niveaux et il faut récupérer trois capsules
rouges ou une jaune pour en augmenter d'un. Le troisième
bonus pour sa part, sert à accroître le nombre
de lasers du tir secondaire pouvant être utiliser en
même temps (jusqu'à huit maximum).
Croyez-moi,
cet arsenal n'est pas de trop pour venir à bout du
soft. Offrant quatre continues de trois vies chacun et composé
de sept stages (dont les deux derniers absolument démoniaques),
Galactic Attack est, comme tout bon shoot'em up qui se respecte,
relativement difficile et demande un réel investissement
pour être terminé et en saisir toutes les subtilités
de gameplay. On peut peut-être regretter que le vaisseau
que l'on dirige soit un poil trop gros, ce qui rend le slalom
entre les tirs ennemis pas forcément évident.
En sachant que le masque de collision correspond justement
à la taille de ce vaisseau, le moindre contact avec
un missile adverse est aussitôt fatal (en ça,
le jeu de Taïto accuse clairement son âge !). Inutile
donc d'espérer virevolter entre les lasers à
la manière d'un Dodonpachi, Galactic Attack n'est en
aucun cas un manic shooter. La durée de vie est donc
assurée d'autant plus que pour les acharnés
du paddle, il est possible de choisir parmi six niveaux de
difficulté différents via les options : de quoi
relever à l'envie un challenge qui place pourtant la
barre assez haute dès le départ.
Et puis, pour ceux que la course aux high-scores motive, sachez
que le système de points mis en place est très
subtil et encourage grandement la prise de risque. En fait,
plus on locke d'ennemis avec le viseur, plus le bonus de points
gagné sera important. Il convient donc de ne pas déclencher
son tir laser trop vite si l'on ne veut pas perdre le pactole.
Mais en retour, plus on attend pour tirer et plus il y a d'ennemis
à l'écran qui nous canardent : à chacun
de voir comment il souhaite jouer.
Graphiquement,
Galactic Attack s'en tire très bien. Les niveaux sont
variés et mettent en scène de sympathiques décors
(espace, ciel nuageux, ville souterraine, etc.). Le design
des ennemis est lui aussi plutôt réussi, surtout
en ce qui concerne les boss de fin de niveau. Les confrontations
avec ces derniers sont de grands moments, ce qui renforce
encore un peu plus mon idée que Galactic Attack est
un immense shoot'em up.
Mais
le must côté réalisation reste sans aucun
doute l'animation. Le soft est truffé d'effets en tout
genre qui flattent l'il. Tout y passe ou presque : zooms,
rotations, déformations, parallaxes, transparence,
la Saturn prouve une nouvelle fois sa maîtrise de la
2D. Mieux encore, Taïto s'est appliqué à
faire disparaître les ralentissements qui noircissaient
légèrement le tableau de la version arcade de
Galactic Attack (version arcade qui s'appelle comment déjà
? Celui ou celle qui m'envoie la bonne réponse gagne
une peluche représentant notre mascotte : Grayfox19).
Ici donc, sur Saturn, tout est nickel. Ca bouge bien et il
n'y a plus le moindre ralentissement à l'horizon :
le top ! Enfin, petit détail sympa, sachez qu'il n'y
a aucun écran noir entre les niveaux. Ceux-ci s'enchaînent
les uns après les autres sans interruption, un plan-séquence
appelle-t-on ça au cinéma. Les cinéphiles
(dont je fais partie !) apprécieront.
Pour ce qui est de la bande-son, force est de constater que
les bruitages sont très bons. Ca tire et ça
explose dans un fracas étourdissant et c'est très
agréable à entendre. Concernant les musiques,
durant les premières parties, on ne peut s'empêcher
de les trouver ringardes avec leur style techno très
marqué années 90. Et puis, au fil des écoutes,
on se surprend à les fredonner gaiement et à
les apprécier un peu plus. Une marque de réussite
finalement.
Pour finir ce test, savez-vous que Galactic Attack a engendré
deux suites ? Il y eu tout d'abord Raystorm sorti en 1996
sur arcade, Saturn, Playstation et PC, puis Raycrisis en 1998
sur arcade, Playstation et PC. Conservant le gameplay de Galactic
Attack mais cette fois en 3D, ces deux jeux sont excellents
sans pour autant atteindre le perfectionnisme de leur aîné.
Ils n'en restent pas moins à découvrir, si ce
n'est déjà fait...

Pour
moi, Galactic Attack fait incontestablement partie des meilleurs
shoot'em up de la Saturn. Aimer ce style de jeu et ne pas
l'avoir dans sa ludothèque serait un crime. Moi, j'y
retourne !
GRAPHISMES
: 16/20 |
Identiques
à l'arcade, les graphismes de Galactic Attack sont
de très bonne facture : de la bien belle 2D comme
on l'aime. |
ANIMATION
: 18/20 |
De
forts jolis effets spéciaux, une débauche
de tirs et aucun ralentissement au programme : que demande
le peuple ? |
SON
: 15/20 |
Nous
n'avons pas à faire ici à la meilleure bande-son
de l'histoire des shoot'em up mais ça reste néanmoins
plus que correct. |
JOUABILITE
: 18/20 |
Le
vaisseau se dirige parfaitement bien et le système
d'armement est ultra simple à assimiler : que du
bonheur ! |
DUREE
DE VIE : 17/20 |
Même
si l'on peut éventuellement déplorer qu'il
n'y a "que" sept niveaux, Galactic Attack est
tellement prenant grâce à son gameplay et
sa réalisation que l'on y revient toujours avec
un vrai plaisir. |
NOTE
GLOBALE : 95%
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OULIPOP
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