Menu
Accueil
Retro news
Dossiers
Sondages
Liens
Partenaires
Contact
La Team
Recrutement
   
Tests
Master System
Game Gear
Megadrive
Mega CD
32X
Saturn
Dreamcast
   
Historique
Master System
Game Gear
Megadrive
Saturn
Dreamcast
   
Soluces/Tips
Master System
Game Gear
Megadrive
Saturn
Dreamcast
   
Communauté
Forum
T'chat
( connectés)
Livre d'or
 
   
 


 

Galactic Attack

CONCEPTEUR : Taïto - EDITEUR : Acclaim - GENRE : Shoot'em up
NOMBRE DE JOUEURS :
1/2 - ANNEE DE SORTIE : 1995

En matière de shoot'em up, la Saturn n'a de leçons à recevoir de personne. Derrière le majestueux Radiant Silvergun se cache en effet toute une ribambelle de titres tous plus réussis les uns que les autres. Galactic Attack n'est peut-être pas le plus connu d'entre eux c'est sûr, mais il n'en reste pas moins un shoot d'exception.

Avant toute chose, il convient de faire le point sur les noms dont fut affublé le jeu de Taïto au moment de ses différentes sorties sur les plate-formes qui l'accueillirent, histoire que tout soit bien clair. En effet, le soft possède ni plus ni moins de quatre appellations et détient probablement de fait le record en la matière. Sorti à l'origine sur bornes d'arcade japonaises, il se nommait Rayforce qui devint par la suite Gunlock lors de son arrivée dans les salles obscures américaines et européennes. Le portage Saturn qui suivit le vit être renommé en Layer Section au pays du soleil levant puis enfin Galactic Attack en Occident (inutile de préciser que nous avons hérité du plus mauvais titre qui soit !). Pour quelle(s) raison(s) le jeu fut-il renommé ainsi lors de ses différents transfuges ? Personnellement je l'ignore, mais ce n'est pas très important car le reste du soft, lui, est toujours aussi bon et c'est bien là l'essentiel.
On passera rapidement sur l'aspect scénaristique de Galactic Attack qui, bien entendu, ne se distingue pas par son originalité puisqu'il y est question de guerre interstellaire opposant les hommes à des machines. Sans surprise, le joueur est le dernier espoir de la race terrienne et doit se rendre au plus profond des lignes ennemies pour tenter de détruire le cœur du système. Voilà dans les grandes lignes le synopsis de Galactic Attack, comme pour Maxwell qualité filtre ce n'est pas la peine d'en rajouter.

Au premier contact, le jeu de Taïto semble être un shoot'em up tout à fait classique. Le niveau un prend place aux confins de l'espace, aux commandes de notre joli vaisseau on se retrouve vitre confronté à des ennemis en tout genre et des astéroïdes. Le scrolling vertical avance tranquillement, on tire et on slalome entre les tirs adverses : rien de bien nouveau. Et puis, au bout de quelques secondes, l'atout numéro un de Galactic Attack s'impose à nos yeux et les choses changent. Cet atout, c'est la différence de plans des ennemis et le tir secondaire qui y est lié.
En effet, les adversaires attaquent non seulement de face mais aussi par dessous ! Le tir principal du vaisseau étant droit et ainsi inefficace contre ces ennemis situés en bas (tels tanks, tours, etc.), on doit alors utiliser un système de lock pour les détruire. Une fois les opposants lockés grâce a un petit viseur, on peut alors déclencher le fameux tir secondaire qui prend la forme de lasers à têtes chercheuses qui s'en vont automatiquement anéantir les cibles adéquates. La différence de plan entre les ennemis est très bien réalisé, on remarque immédiatement si ceux-si se trouvent à notre niveau ou en bas.
Tout le jeu est donc basé sur ce système, ce qui donne un gameplay particulièrement efficace, novateur et intense. La concentration doit être de rigueur pour éliminer les ennemis qui viennent de face et ceux situés en dessous. Ces deux types d'attaques sont très soutenues tout au long du jeu et ont souvent lieu en simultané, on doit alors fortement serrer les dents et faire preuve de sang froid pour s'en sortir. Heureusement, la maniabilité du vaisseau que l'on dirige est au poil. La croix multidirectionnelle pour se déplacer, un bouton pour le tir principal et un autre pour le tir secondaire : ce n'est pas très compliqué à assimiler.

Côté armement et bonus, Galactic Attack fait dans la sobriété. Il existe en tout et pour tout trois types de bonus différents. Les deux premiers prennent la forme de capsules rouges et jaunes et concernent l'augmentation de puissance du tir principal. Ce dernier possède six niveaux et il faut récupérer trois capsules rouges ou une jaune pour en augmenter d'un. Le troisième bonus pour sa part, sert à accroître le nombre de lasers du tir secondaire pouvant être utiliser en même temps (jusqu'à huit maximum).
Croyez-moi, cet arsenal n'est pas de trop pour venir à bout du soft. Offrant quatre continues de trois vies chacun et composé de sept stages (dont les deux derniers absolument démoniaques), Galactic Attack est, comme tout bon shoot'em up qui se respecte, relativement difficile et demande un réel investissement pour être terminé et en saisir toutes les subtilités de gameplay. On peut peut-être regretter que le vaisseau que l'on dirige soit un poil trop gros, ce qui rend le slalom entre les tirs ennemis pas forcément évident. En sachant que le masque de collision correspond justement à la taille de ce vaisseau, le moindre contact avec un missile adverse est aussitôt fatal (en ça, le jeu de Taïto accuse clairement son âge !). Inutile donc d'espérer virevolter entre les lasers à la manière d'un Dodonpachi, Galactic Attack n'est en aucun cas un manic shooter. La durée de vie est donc assurée d'autant plus que pour les acharnés du paddle, il est possible de choisir parmi six niveaux de difficulté différents via les options : de quoi relever à l'envie un challenge qui place pourtant la barre assez haute dès le départ.
Et puis, pour ceux que la course aux high-scores motive, sachez que le système de points mis en place est très subtil et encourage grandement la prise de risque. En fait, plus on locke d'ennemis avec le viseur, plus le bonus de points gagné sera important. Il convient donc de ne pas déclencher son tir laser trop vite si l'on ne veut pas perdre le pactole. Mais en retour, plus on attend pour tirer et plus il y a d'ennemis à l'écran qui nous canardent : à chacun de voir comment il souhaite jouer.

Graphiquement, Galactic Attack s'en tire très bien. Les niveaux sont variés et mettent en scène de sympathiques décors (espace, ciel nuageux, ville souterraine, etc.). Le design des ennemis est lui aussi plutôt réussi, surtout en ce qui concerne les boss de fin de niveau. Les confrontations avec ces derniers sont de grands moments, ce qui renforce encore un peu plus mon idée que Galactic Attack est un immense shoot'em up.
Mais le must côté réalisation reste sans aucun doute l'animation. Le soft est truffé d'effets en tout genre qui flattent l'œil. Tout y passe ou presque : zooms, rotations, déformations, parallaxes, transparence, la Saturn prouve une nouvelle fois sa maîtrise de la 2D. Mieux encore, Taïto s'est appliqué à faire disparaître les ralentissements qui noircissaient légèrement le tableau de la version arcade de Galactic Attack (version arcade qui s'appelle comment déjà ? Celui ou celle qui m'envoie la bonne réponse gagne une peluche représentant notre mascotte : Grayfox19). Ici donc, sur Saturn, tout est nickel. Ca bouge bien et il n'y a plus le moindre ralentissement à l'horizon : le top ! Enfin, petit détail sympa, sachez qu'il n'y a aucun écran noir entre les niveaux. Ceux-ci s'enchaînent les uns après les autres sans interruption, un plan-séquence appelle-t-on ça au cinéma. Les cinéphiles (dont je fais partie !) apprécieront.
Pour ce qui est de la bande-son, force est de constater que les bruitages sont très bons. Ca tire et ça explose dans un fracas étourdissant et c'est très agréable à entendre. Concernant les musiques, durant les premières parties, on ne peut s'empêcher de les trouver ringardes avec leur style techno très marqué années 90. Et puis, au fil des écoutes, on se surprend à les fredonner gaiement et à les apprécier un peu plus. Une marque de réussite finalement.
Pour finir ce test, savez-vous que Galactic Attack a engendré deux suites ? Il y eu tout d'abord Raystorm sorti en 1996 sur arcade, Saturn, Playstation et PC, puis Raycrisis en 1998 sur arcade, Playstation et PC. Conservant le gameplay de Galactic Attack mais cette fois en 3D, ces deux jeux sont excellents sans pour autant atteindre le perfectionnisme de leur aîné. Ils n'en restent pas moins à découvrir, si ce n'est déjà fait...

Pour moi, Galactic Attack fait incontestablement partie des meilleurs shoot'em up de la Saturn. Aimer ce style de jeu et ne pas l'avoir dans sa ludothèque serait un crime. Moi, j'y retourne !

GRAPHISMES : 16/20
Identiques à l'arcade, les graphismes de Galactic Attack sont de très bonne facture : de la bien belle 2D comme on l'aime.
ANIMATION : 18/20
De forts jolis effets spéciaux, une débauche de tirs et aucun ralentissement au programme : que demande le peuple ?
SON : 15/20
Nous n'avons pas à faire ici à la meilleure bande-son de l'histoire des shoot'em up mais ça reste néanmoins plus que correct.
JOUABILITE : 18/20
Le vaisseau se dirige parfaitement bien et le système d'armement est ultra simple à assimiler : que du bonheur !
DUREE DE VIE : 17/20
Même si l'on peut éventuellement déplorer qu'il n'y a "que" sept niveaux, Galactic Attack est tellement prenant grâce à son gameplay et sa réalisation que l'on y revient toujours avec un vrai plaisir.
NOTE GLOBALE : 95%

OULIPOP

[Poster un commentaire sur Galactic Attack]

 

Partenaires


Copyright © http://www.i-services.net