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Flashback

CONCEPTEUR : Delphine Software - EDITEUR : US Gold - GENRE : Aventure/Action
NOMBRE DE JOUEUR :
1 - ANNEE DE SORTIE : 1993

Si les développeurs français sont aujourd'hui reconnus dans le monde entier pour la qualité de leur travail (la fameuse "french touch"), ils le doivent en partie à l'abnégation et à la persévérence de ceux qui les ont précédés il y a quelques années. Et force est de reconnaître qu'avec un titre comme Flashback, le petit monde des jeux vidéos ne pouvait que s'incliner. Allez, en route dans les méandres de la mémoire d'un certain Conrad...

Le jeu débute par une séquence cinématique d'une grande beauté et parfaitement mise en scène. Elle montre un homme poursuivi par deux autres protagonistes armés et qui n'hésitent pas à le canarder outrageusement. Réussissant à enfourcher une sorte de moto volante, l'homme s'échappe in extremis et parvient au dessus d'une forêt. Malheureusement pour lui, son échappatoire n'est que de courte durée puisque ses poursuivants, aux commandes d'une navette, le rattrapent et abbattent la moto. Celle-ci va s'écraser entre les arbres et les agresseurs s'enfuient, persuadés d'avoir éliminer son conducteur. Bien évidement, l'homme a survécu au crash et c'est là que vous intervenez.
Vous vous réveillez donc au milieu d'une forêt hostile sans savoir où vous êtes ni qui vous êtes. Votre mémoire est désespérément vide et vous ne devez votre salut qu'à un petit holocube (un enregistrement virtuel) qui tombe de votre poche dès vos premiers mouvements. Celui-ci vous indique que vous vous nommez Conrad Hart, agent du Bureau d'Investigation de la Galaxie et que votre mémoire a été effacée. Par qui ? Pourquoi ? Ca sera à vous de le découvrir tout au long du jeu.
Comme vous pouvez le voir, le synopsis de Flashback est vraiment travaillé (les références au 7ème art y sont nombreuses : Total Recall, Running Man, etc.) et cela fait plaisir à voir. Au fil de l'aventure, vos questions de départ trouveront des réponses et les pièces du puzzle se mettront petit à petit en place. Bref, on est loin du scénario à deux balles et c'est la seconde bonne impression qui se dégage du titre (la première étant l'introduction, définitivement superbe).

Dès les premières secondes de jeu, on est subjugué par la qualité hallucinante de l'animation du personnage principal. En effet, les mouvements de Conrad sont si parfaits dans leurs décompositions que l'on se demande parfois si l'on ne dirige pas un vrai être humain. D'autant plus qu'ils sont très nombreux, ce qui en renforce l'aspect réel. C'est bien simple, avec seulement la croix de direction et le bouton A du pad, vous pourrez absolument tout faire : marcher, courir, s'accroupir, enjamber un précipice, faire un grand saut avec élan, dégainer, avancer avec prudence, tirer, s'accrocher à une plate-forme, faire une roulade, lancer un objet, etc. Le plus étonnant dans tout ça, c'est que même avec le nombre de mouvements réalisables, la jouabilité ne pose aucun problème, et après cinq petites minutes d'adaptation compréhensible, vous pourrez manier Conrad comme bon vous semble.

L'aspect visuel de Flashback n'en a pas été oublié pour autant, et il vous suffit de jeter un coup d'oeil aux différentes photos qui parsèment ce test pour vous en convaincre. Les graphismes sont d'une finesse inouïe (les détails y fourmillent) et le jeu utilisant le principe du décor fixe, chaque écran est unique dans sa conception et sa réalisation. En clair, cela signifie qu'il n'y a pas de défilement d'arrière-plan et que vous faites évoluer votre personnage uniquement dans l'espace présent à l'écran. A noter que le changement de décor entraîne un écran noir durant une poignée de secondes, mais rien de bien gênant.
L'architecture des différents niveaux est vraiment réussie et ne ressemble en rien à ce que nous avions vu jusqu'à présent. Le dernier monde en est probablement le meilleur exemple avec son design apocalyptique magnifique : on sent que les programmeurs se sont lâchés pour nous offrir un vrai délire visuel.

Quant à la partie sonore, elle est pour le moins surprenante car il n'y a quasiment jamais de musique. Celle-ci se déclenche seulement lorsque l'action s'accélère (avec l'arrivée d'un ennemi par exemple) et ne dure que quelques secondes. La plupart du temps, uniquement le son de vos pas et les bruits aux alentours vous accompagneront dans vos pérégrinations. Passée la surprise de se retrouver dans ce quasi silence des premières minutes, on se rend compte que cela ne nuit en aucune façon à l'ambiance général du titre bien au contraire. Le climat instauré n'en devient que plus pesant et l'impression d'être définitivement seul contre tous plus présente.
Si Flashback ne comporte au final que peu de niveaux (seulement 7), il ne se termine pas en une journée pour autant. Certains levels étant assez difficile, il vous faudra vous y reprendre plusieurs fois pour en voir le bout. D'autant plus qu'à aucun moment vous n'êtes à l'abri d'un des nombreux pièges disséminés ça et là, ou d'une mauvaise manipulation entraînant une chute mortelle. Bref, la difficulté, sans être insurmontable, est suffisamment élevé pour proposer un vrai challenge et le système de password est le bienvenue (les sauvegardes étant rares à l'époque, je n'imagine même pas s'il fallait faire le jeu d'une seule traite). Enfin, sachez qu'il y a trois niveaux de difficultés différentes et que si vous souhaitez terminer Flashback en hard, il va falloir vous accrocher sévère.
Il est difficile de trouver quoi que ce soit à redire à un tel titre tellement il respire le jeu développé avec passion et l'envie de donner du plaisir : on est très éloigné des usines à fric de développement d'aujourd'hui. Peut-être pouvons-nous considérer que les ennemis ne semblent pas doués d'une intelligence à toute épreuve, et qu'une fois mémorisé leurs mouvements assez répétitifs, vous pourrez alors vous en débarrasser assez sereinement.
Pour la petite histoire, sachez que le titre de Delphine Software a accouché d'une suite en 1996. Nommée Fade to Black et sortie sur Playstation et PC, elle n'a pas connue le succès escompté par ses créateurs. Bien que proposant toujours d'incarner Conrad Hart et représenté cette fois tout en 3D, Fade to Black s'éloignait beaucoup trop de son prédécesseur notamment dans le côté aventure. Au final, il s'avérait être un banal jeu d'action à la troisième personne bien loin de l'esprit et de l'ambiance de Flashback.

Tous ceux qui ont eu la chance de s'y essayer au moins une fois vous le diront : Flashback est un mythe, une légende. Ces qualités techniques, son scénario et son ambiance en font probablement un des cinq meilleurs jeux de la Megadrive. Comparativement à la plupart des autres jeux 16 bits, il est loin d'être ridicule face aux productions actuelles d'aujourd'hui. Incontestablement, Flashback fait partie de ces jeux qui marquent une époque et qui restent gravé à jamais dans la mémoire des joueurs.

GRAPHISMES : 18/20
C'est fin et détaillé. Les développeurs ont fait un gros travail sur l'architecture des niveaux. Du grand art !!
ANIMATION : 19/20
Une petite merveille d'animation qui a fait date. Aujourd'hui encore, ça reste bluffant tellement les différentes attitudes des personnages sont proches de la perfection.
SON : 18/20
Bien que discrète, la bande-son n'en reste pas moins l'atout numéro un pour créer cette ambiance si oppressante qui sied si bien à Flashback.
JOUABILITE : 17/20
Malgré la complexité des mouvements à effectuer, Conrad se manie parfaitement bien passées les quelques minutes d'adaptation.
DUREE DE VIE : 17/20
Six longs stages, trois modes de difficulté au choix, une technique au top et une aventure palpitante : voilà largement de quoi prendre son pied un bon moment.
NOTE GLOBALE : 96%

OULIPOP

[Poster un commentaire sur Flashback]


Posté par Xorty le 03.04.2005 :
Flashback est un très grand jeu d'aventure. Le scénario est génial, les graphismes sont beaux, la musique excellente et l'animation est parfaite. Delphine Software a effectué un travail de titan pour parvenir à ce résultat.

 

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