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Enduro Racer

CONCEPTEUR : Sega - EDITEUR : Sega - GENRE : Course
NOMBRE DE JOUEUR :
1 - ANNEE DE SORTIE : 1987

Rares sont les softs de moto tournant sur une console 8 bits ayant réussi l'exploit de captiver réellement les joueurs. Enduro Racer, malgré son âge, y parvient pourtant toujours de fort belle manière. Comment est-ce possible ? La réponse en lisant ce qui suit.

Autant vous l'avouer tout de suite : j'aime beaucoup Enduro Racer. Alors oui c'est vrai, cet argument est très discutable objectivement parlant, mais les faits sont là, j'apprécie énormément ce titre. Pourtant, l'affaire semblait plutôt mal engagée au départ. La 2D, apportant aujourd'hui encore un intérêt non négligeable pour les jeux de baston, de plate-formes ou de rôles, n'a jamais vraiment fait bon ménage avec les softs de course. Certes, il y a bien quelques célèbres exceptions comme Out Run, Hang On, Super Monaco Grand Prix ou encore Crazy Cars, mais ceux-ci se comptent en faible nombre. Difficile donc de retranscrire l'intensité d'une course automobile sans l'apport de la 3D (rappelons qu'en l'occurrence ici, le jeu date de 1987). Et pourtant, force est de constater que les programmeurs d'Enduro Racer ont réussi leur coup.
Ce qui surprend dès le lancement du titre, c'est l'utilisation de la 3D isométrique. Sans précédent jusqu'alors dans un soft de ce style, cette innovation pour l'époque mérite amplement d'être saluée. Cela a pour conséquence de proposer une approche inédite pour un jeu de ce style et de régler les divers problèmes de vue inhérents à la quasi majorité des titres de course 2D classiques (notamment les virages). Le top dans cette histoire, c'est que cela ne gêne aucunement le joueur et que quelques secondes suffisent pour être parfaitement à l'aise.
D'ailleurs, la jouabilité d'Enduro Racer est un modèle du genre. Elle est orientée 100% arcade et de fait, le difficile apprentissage de la maîtrise de la moto n'a pas lieu d'être ici. La deux-roues répond du tac au tac aux ordres qui lui sont donnés et les boutons du paddle de la Master System servent respectivement et en toute logique à accélérer et à freiner. C'est donc un sans faute de ce point de vue là et ça fait rudement plaisir.
L'autre surprise qui vient après la découverte de la 3D isométrique, c'est l'absence de modes de jeux. Arrivé à l'écran titre, on presse le bouton A de la manette et nous voile directement sur la ligne de départ de la première course. Pas de mode championnat, de mode multi-joueurs ni même d'options : c'est sans fioritures que l'on est balancé au cœur de l'action. Cela ne veut toutefois pas dire qu'Enduro Racer est dénué d'intérêts, bien au contraire. En fait, les dix courses que comporte le soft doivent être terminées les unes après les autres dans un ordre prédéfini et ce, sans que le chronomètre ne tombe à zéro ni que la moto se retrouve hors d'usage. A ce propos, un compteur ainsi qu'un pourcentage de dégâts sont en permanence visibles à l'écran, histoire de bien savoir où en sont les choses. Croyez-moi, l'objectif demandé est difficilement réalisable (mais pas impossible !!) et rares sont ceux qui ont dus y parvenir jusqu'à présent. Le challenge devient donc rapidement hypnotique et pousse à jouer encore et encore.

Une fois la moto enfourchée et le top-départ donné, on se lance donc à l'assaut de la ligne d'arrivée. Si la particularité première des tracés est de ne pas proposer de virages (uniquement des lignes droites), ils sont en revanche bourrés d'obstacles en tout genre. De cailloux aux broussailles épaisses en passant par des éboulements, des marécages, des tremplins et des automobilistes et autres motards ayant probablement eu leur permis de conduire dans un Kinder, il y a largement de quoi faire pour faire chuter l'infortuné joueur. Eviter ce désagrément n'est d'ailleurs pas chose facile et les réflexes sont ainsi constamment mis à contribution. Au moins, avec Enduro Racer on est sûr ne pas rouiller.
Une autre particularité du titre, c'est la possibilité d'améliorer sa moto à la fin de chaque course terminée. Un certain nombre de points nous est attribué afin de pouvoir acheter divers accessoires à la boutique du coin. Ceux-ci vont des pneus aux suspensions en passant par l'accélérateur ou encore le moteur et même la réparation des dommages subis par la deux-roues. Cette petite pause garage est très appréciable et même indispensable pour espérer parvenir au terme des dix courses. Quelques possibilité supplémentaires de tuning auraient été les bienvenues, mais ne boudons tout de même pas notre plaisir, les choix présents ici sont déjà bien sympatoches.
Bien entendu, Enduro Racer accuse quelque peu son ancienneté en ce qui concerne la réalisation technique. Graphiquement, on sent d'emblée que la Master System n'est encore qu'au début de sa vie. Les sprites des véhicules, bien que reconnaissables, sont sommairement dessinés et les décors assez vides. Soulignons tout de même l'originalité des environnements traversés (déserts, marécages, montagnes, etc.) au nombre de cinq et souvent peu, voire pas du tout, vus dans un jeu de ce genre.
Et qu'en est-il de l'animation ? Là, pas vraiment de discours interminable à avoir, le scrolling ne ralentit jamais. Ce n'est pas étonnant au final vu le peu de sprites ensembles en même temps à l'écran, mais tout de même. Alors bien sûr, on aurait aimé avoir des petites animations sur les bords de route, mais n'oublions pas que l'on est sur 8 bits donc soyons un peu indulgent mes frères.
Enfin, côté bande-son, ça reste assez limité. Les musiques, peu nombreuses au demeurant, sont rythmées et ne lassent pas trop mais souffrent d'un cruel manque de qualités techniques. Les bruitages, pour leur part, sont dans la même mouvance, à savoir réalisés à peu près et en faible nombre. Cela reste tout de même passable dans l'ensemble et c'est l'essentiel.

Enduro Racer est certes limité du point de vue de la réalisation, mais le challenge qu'il propose, le fun qu'il dégage et la prise en main ultra simple qu'il possède en font un titre vraiment attachant et dont se faire une petite partie de temps en temps est toujours plaisant.

GRAPHISMES : 13/20
Ce n'est pas moche non, mais ça manque tout de même beaucoup de détails.
ANIMATION : 17/20
Peu de choses à animer, donc forcément pas de ralentissement de quelque nature que ce soit.
SON : 12/20
C'est vraiment très limité, tout aussi bien du côté technique que du côté profusion.
JOUABILITE : 19/20
Aucun problème de prise en main, la moto se dirige d'une déconcertante facilité.
DUREE DE VIE : 17/20
Le challenge proposé est difficile à relever mais tient en haleine. Dommage qu'il n'y est pas de mode multi-joueurs.
NOTE GLOBALE : 88%

OULIPOP

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