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Double Dragon

CONCEPTEUR : Technos - EDITEUR : Sega - GENRE : Beat'em all
NOMBRE DE JOUEURS :
1/2 - ANNEE DE SORTIE : 1988

S'il y a bien un jeu que l'on peut qualifier d'inventeur du beat'em all, c'est bien Double Dragon. A sa sortie en 1987 sur borne d'arcade, le titre de Technos a fait sensation et s'est de suite imposé au panthéon des jeux cultes. Qu'en est-il de son adaptation Master System ? Réponse illico presto.

Double Dragon est un des jeux qui ont marqué ma jeunesse, de ceux qui m'ont fait devenir le joueur que je suis aujourd'hui. Il faut dire qu'une bonne partie de mon argent de poche d'alors est passée dans la borne d'arcade donc forcément... Mais, ce n'est pas principalement le nombre de pièces de dix francs englouties par la machine qui compte le plus à mes yeux au final. Non, ce qui me reste c'est surtout le plaisir que j'ai éprouvé à castagner du méchant dans les rues. Avec un copain de l'époque, nous avons écumé les quatre coins de Double Dragon, ce qui nous a permis de le terminer. Ah... que de souvenirs... (soupir). Bon allez, j'arrête là ma séquence vieux croûton nostalgique qui doit prendre la tête à tout le monde et je me recentre sur le sujet principal de ce texte, à savoir la version Master System de ce hit qu'est Double Dragon.
Pas de surprise à attendre de la part du scénario, il est ici identique à l'original et bien entendu pour un beat'em all ne casse pas trois pattes à un canard. Une bande de dangereux et malfaisants loubards a pris le contrôle de la ville et fait régner l'injustice à grands renforts de coups de poings, de pieds, de boules et de tout ce que vous voulez d'autre. Suprême méfait, le chef a jeté son dévolue sur la plus belle fille de la cité et l'a emmené de force avec lui. La petite introduction du soft montre justement ce kidnapping où la fameuse demoiselle prends au passage un bon coup de poing dans le ventre. Vive la délicatesse chez les loubards !!

Comme je le disais dans l'introduction, Double Dragon est celui qui a posé les bases du beat'em all, celui que l'on peut considérer comme le papa des Streets of Rage, Golden Axe, Final Fight et autres Die Hard Arcade.
Premièrement, c'est la nervosité de l'action qui en fait l'atout numéro un. Les ennemis se succèdent à un rythme effréné, on a du coup bien peu de temps pour souffler et c'est tant mieux. Ils sont coriaces et n'hésitent pas à se mettre à deux voire trois sur le(s) joueur(s) pour en finir plus rapidement. Et pour corser un peu tout ça, certains niveaux possèdent quelques passages vicieux où des trous doivent être évités sous peine de perte de vie direct. Bref, c'est donc du bon beat'em all à l'ancienne comme on l'aime.
Ensuite, l'autre très bon côté de Double Dragon se situe dans sa variété dans les attaques. Coups de poings, de pieds, de boules, aériens, retournés ou encore prise de l'adversaire puis envoi de celui-ci à terre, rien ou presque n'a été oublié par les développeurs dans ce domaine. Mais là où l'on ne peut que se pâmer d'admiration devant les petits gars de chez Technos, c'est qu'ils ont réussi à faire tenir toutes ces actions sur le paddle deux boutons de la Master System. Et le résultat est quasi parfait puisque la maniabilité est excellente et qu'il suffit de moins de temps qu'il n'en faut pour le dire pour assimiler les commandes. N'oublions pas de préciser qu'en plus des attaques classiques à mains nues, un grand nombre d'objets peuvent être utilisés pour se battre. Cela va d'une batte de base-ball en passant par un fouet, un couteau, un bâton de dynamite, une boîte en carton, une pierre et un tonneau. Attention toutefois, car les adversaires peuvent eux aussi s'en servir (et d'ailleurs, ils ne s'en privent pas les bougres !!).
Enfin, le dernier point sur lequel Double Dragon reste une référence est au niveau de l'ambiance sonore. Les musiques, malgré une qualité pas toujours au top du au fait que nous soyons sur 8 bits, sont d'une tonicité à toute épreuve. Je suis persuadé que les joueurs qui ont découvert le jeu en arcade à l'époque n'ont pas oublié ces mélodies devenues tout simplement cultes. Toutes sont parfaitement en phase avec le rythme du soft et donnent envie d'avancer toujours plus. Par ailleurs et avec le temps qui a fait son effet, je trouve qu'elles dégagent un réel parfum eighties des plus agréables.

Mais comme vous vous en doutez certainement, cette adaptation 8 bits de Double Dragon a bien sûr souffert de son transfuge à "l'étage" inférieur sur le plan technique. Là où c'est le plus flagrant, c'est du côté des graphismes. Si le design global des personnages et des niveaux reste fidèle à la borne d'arcade, ce n'est bien entendu pas la même histoire concernant le rendu final. En effet, les protagonistes et les décors (quoique dans une moindre mesure pour ces derniers) s'avèrent assez grossiers visuellement. Certes, nous sommes sur Master System mais je reste persuadé que la petite 8 bits de Maître Sega pouvait proposer quelque chose de mieux. Mais qu'importe au final, la patte Double Dragon est bien présente et c'est le principal, non ?
En fait, le plus gros problème du soft est l'animation. Non pas qu'il y ai des ralentissement (le scrolling est d'ailleurs parfaitement fluide tout au long du jeu), mais c'est principalement au niveau de la gestion des collisions que ça coince. Les différents sprites se traversent les uns les autres tels des fantômes lorsqu'ils se touchent, comme si leur corps respectif n'était pas solide. Dans les faits, cela entraîne des situations assez cocasses où deux personnages vont "se superposer" et ainsi ne pas parvenir à se toucher alors qu'ils frappent sans arrêt. Bizarre, vous avez dit bizarre ? Mais ce n'est pas tout hélas, puisque le jeu est également victime d'incessants effacements de sprites dès que ces derniers sont plus de quatre simultanément à l'écran. Aussi, lors d'une grosse mêlée où plusieurs protagonistes se mettent allègrement sur la tronche, ce petit défaut devient vite gênant et énervant.

Enfin en ce qui concerne la durée de vie, Double Dragon Master System ressemble comme deux gouttes d'eau à son homologue arcade. D'origine, le jeu de Technos est très court et ne compte que quatre malheureux stages (la ville, l'usine, la forêt et le donjon final). Vous en aurez donc conclu qu'il en est de même pour cette version Master System et c'est bien dommage. Même si certains adversaires se révèlent coriaces et résistants, on parvient beaucoup trop vite au bout de l'aventure. Pour vous donner une petite idée, après quelques parties d'apprentissages, le soft se termine en une demi-heure chrono. C'est peu indéniablement, mais ces trente minutes étant terriblement prenante qu'on ne se refuse pas une petite partie de temps à autre. En fait et à l'instar des beat'em all selon moi, Double Dragon est l'exemple type du jeu que l'on ressort de sa boîte avec grand plaisir pour s'amuser avec un pote.
Impossible de concluer ce test sans dire un mot de la fameuse scène finale du jeu, devenue culte pour tous ceux qui l'ont vécu au moins une fois. Ce célèbre affrontement entre les deux héros pour obtenir les faveurs de la belle. Je m'explique, ne vous impatientez pas. Quand on parvient au bout du jeu en mode deux joueurs et que le boss final est vaincu, le jeune et jolie fille prisonnière, délivrée par les deux héros, retrouve logiquement la liberté et s'apprête à partir au bras d'un de ses sauveurs. Mais lequel choisir ? Les deux joueurs doivent alors s'affronter jusqu'à ce que mort de l'un ou de l'autre s'ensuive. Le vainqueur pourra ensuite repartir au bras de la belle et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enf... euh... excusez-moi, je m'égare un peu là. Cette scène d'anthologie ne s'est jamais vu dans un autre jeu et mérite à elle seule de posséder Double Dragon. C'est culte, tout simplement.

Dommage que la technique fasse défaut car sans ça, nous serions en présence d'une véritable bombe. Mais qu'à cela ne tienne, Double Dragon reste Double Dragon, c'est-à-dire un fabuleux beat'em all qui influença en son temps bon nombre de développeurs.

GRAPHISMES : 14/20
Nous sommes loin de la qualité visuelle de la borne d'arcade, mais ça reste globalement dans la moyenne de ce que l'on trouve habituellement sur Master System.
ANIMATION : 10/20
Pas de ralentissement ok, mais une gestion des collisions exécrable et des effacements de sprites beaucoup trop fréquents. Pas terrible donc !!
SON : 17/20
Les musiques sont excellentes et collent parfaitement au jeu. C'est du très bon travail de la part des développeurs.
JOUABILITE : 18/20
Beaucoup de coups possibles pour un minimum de prise de tête, le paddle de la console est très bien géré.
DUREE DE VIE : 13/20
Avec ses quatre stages, Double Dragon s'avère très court mais le plaisir éprouvé lors des parties demeure toujours.
NOTE GLOBALE : 80%

OULIPOP

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