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Dino Crisis

CONCEPTEUR : Capcom - EDITEUR : Virgin Interactive - GENRE : Survival horror
NOMBRE DE JOUEUR :
1 - ANNEE DE SORTIE : 2000

Dino Crisis est le survival horror qui m'a le plus marqué à ce jour. D'ailleurs, Capcom a peut-être signé ici le meilleur jeu du genre des années 90, reprenant les principaux éléments de gameplay de Resident Evil ainsi qu'une trame scénaristique assez proche mais remplaçant les éternels zombies par des dinosaures. Frissons garantis !!

Il y a trois ans, le Docteur Edward Kirk meurt accidentellement au cours d'une de ses expériences basée sur le développement d'une nouvelle source d'énergie nommée "Tri-énergie". Suite à l'échec de ce projet, le gouvernement décide d'y mettre un terme. Mais, un agent militaire envoyé sur l'île d'Ibis découvre que le Docteur Kirk est encore en vie et continue ses recherches dans un complexe militaire se trouvant donc sur cette île. L'agent spécial Régina est donc envoyé sur les lieux par ses supérieurs afin de rapatrier au pays le Docteur Kirk. Elle est accompagnée dans cette mission par deux membres des forces spéciales : Gail le gros dur de service et Rick, un expert en informatique. Ce qui s'annonce comme une mission de routine va pourtant vite se transformer en parcours du combattant où nos héros vont s'apercevoir que le complexe militaire d'apparence déserté grouille en réalité de reptiles issus d'un lointain passé. Les recherches du Docteur Kirk en seraient-elles la cause ?
La cinématique d'intro donne le ton. En effet, à peine débarqué sur l'île, l'un des quatre membres de l'équipe parachutée se retrouve isolé en pleine forêt et se fait dévorer par un T-Rex. Une séquence digne de Jurassic Park !! D'ailleurs, le jeu en lui-même est inspiré en partie du film de Steven Spielberg car le but premier est toujours d'échapper et de survivre aux nombreux dinosaures sortis de nulle part.

On retrouve les mécanismes de jeu bien connus de Resident Evil : de l'exploration, des énigmes à résoudre et des combats contre des monstres. Sauf que l'on remarque certaines différences en y regardant de plus près. Le jeu s'avère plus facile d'accès (ce qui n'est pas plus mal) et les ennemis sont moins nombreux mais bien plus malins et imprévisibles. Certains vous poursuivront même à travers les différentes pièces d'un bâtiment si vous ne les abattez pas. L'ambiance en devient ainsi plus oppressante.
Le scénario contribue d'ailleurs à cela car il réserve quelques surprises jusqu'à la fin. Fin qui, à ce propos, sera la conséquence directe de vos choix. En effet, quatre fins différentes sont disponibles puisqu'à deux ou trois reprises, il vous sera demandé de faire un choix en suivant l'avis de Gail ou de Rick. Ceci aura alors des répercussions sur la suite de l'aventure. D'ailleurs, ces choix permettent de diversifier le jeu quand on le recommence, en demandant au joueur de relever des challenges plus ou moins difficiles.

Graphiquement, Capcom s'est tout simplement contenté d'adapter la version Playstation en l'état, juste en affinant quelques détails disgracieux. Pour avoir joué à l'opus 32 bits, sachez que le résultat en reste très proche. Il est donc clair que Dino Crisis ne fait pas le poids par rapport à Blue Stinger par exemple. Mais son ambiance lui permet de faire encore son petit effet même aujourd'hui, grâce notamment à la modélisation très réussie des dinosaures ainsi qu'à leurs animations.
Les bruitages et les musiques sont corrects pour un jeu de ce genre. Les doublages en anglais sont réussis, tout comme les déflagrations sonores émises par le T-Rex. Le vibration pack s'avère d'ailleurs indispensable pour profiter au mieux des arrivées inopinées mais assez peu discrètes du mastodonte.
Le bilan, lui, est plus mitigé en ce qui concerne la maniabilité, car héritée de Resident Evil. Aucun problème lorsque l'on est seul d'accord, mais dès que des ennemis sont présents, les angles de caméra fixes ne sont pas toujours les bienvenus. Heureusement, la consultation des divers documents et autres panneaux de commandes est assez aisée. Mais, on regrettera tout de même les éternelles séquences où l'on ouvre une porte ou monte un escalier. Etant là pour masquer les temps de chargement, ces séquences déguisées s'avèrent crispantes au bout d'un moment.

En conclusion, on peut dire que Dino Crisis accuse un peu le poids des ans par ses graphismes et sa maniabilité, mais il reste malgré tout un bon divertissement pour ceux qui aiment Jurassic Park par exemple. Un bon jeu donc, dans un genre dominé par Blue Stinger, Resident Evil : Code Veronica et Alone in the Dark : the New Nightmare.

GRAPHISMES : 13/20
Réalisation digne d'une Playstation. Les cinématiques sont toutefois à la hauteur mais ne font pas tout. Heureusement, les dinosaures sauvent les meubles.
ANIMATION : 14/20
Encore un fois, les dinosaures sont à l'honneur et les personnages s'en sortent bien également. La 3D précalculée permet de faire illusion.
SON : 15/20

Rien d'exceptionnel, mais l'ensemble tient la route et ne provoque pas l'ennui et c'est déjà ça.

JOUABILITE : 13/20
Plus accessible que Resident Evil mais en reprend malheureusement les défauts récurrents, à savoir les angles de caméra et les déplacement un peu hasardeux.
DUREE DE VIE : 17/20
Le véritable point fort de Dino Crisis avec ses quatre fins différentes. Heureusement d'ailleurs car le jeu peut se terminer en moins de cinq heures. Mais justement, si l'on remplit cette condition, un nouveau mode apparaît ainsi que de nouveaux vêtements.
NOTE GLOBALE : 80%

MIKE

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