Dino Crisis

CONCEPTEUR
: Capcom
- EDITEUR : Virgin Interactive - GENRE
: Survival horror
NOMBRE DE JOUEUR : 1 - ANNEE DE SORTIE : 2000
Dino
Crisis est le survival horror qui m'a le plus marqué
à ce jour. D'ailleurs, Capcom a peut-être signé
ici le meilleur jeu du genre des années 90, reprenant
les principaux éléments de gameplay de Resident
Evil ainsi qu'une trame scénaristique assez proche
mais remplaçant les éternels zombies par des
dinosaures. Frissons garantis !!

Il
y a trois ans, le Docteur Edward Kirk meurt accidentellement
au cours d'une de ses expériences basée sur
le développement d'une nouvelle source d'énergie
nommée "Tri-énergie". Suite à
l'échec de ce projet, le gouvernement décide
d'y mettre un terme. Mais, un agent militaire envoyé
sur l'île d'Ibis découvre que le Docteur Kirk
est encore en vie et continue ses recherches dans un complexe
militaire se trouvant donc sur cette île. L'agent spécial
Régina est donc envoyé sur les lieux par ses
supérieurs afin de rapatrier au pays le Docteur Kirk.
Elle est accompagnée dans cette mission par deux membres
des forces
spéciales : Gail le gros dur de service et Rick, un
expert en informatique. Ce qui s'annonce comme une mission
de routine va pourtant vite se transformer en parcours du
combattant où nos héros vont s'apercevoir que
le complexe militaire d'apparence déserté grouille
en réalité de reptiles issus d'un lointain passé.
Les recherches du Docteur Kirk en seraient-elles la cause
?
La cinématique d'intro donne le ton. En effet, à
peine débarqué sur l'île, l'un des quatre
membres de l'équipe parachutée se retrouve isolé
en pleine forêt et se fait dévorer par un T-Rex.
Une séquence digne de Jurassic Park !! D'ailleurs,
le jeu en lui-même est inspiré en partie du film
de Steven Spielberg car le but premier est toujours d'échapper
et de survivre aux nombreux dinosaures sortis de nulle part.
On
retrouve les mécanismes de jeu bien connus de Resident
Evil : de l'exploration, des énigmes à résoudre
et des combats contre des monstres. Sauf que l'on remarque
certaines différences en y regardant de plus près.
Le jeu s'avère plus facile d'accès (ce qui n'est
pas plus mal) et les ennemis sont moins nombreux mais bien
plus malins et imprévisibles. Certains vous poursuivront
même à travers les différentes pièces
d'un bâtiment si vous ne les abattez pas. L'ambiance
en devient ainsi plus oppressante.
Le
scénario contribue d'ailleurs à cela car il
réserve quelques surprises jusqu'à la fin. Fin
qui, à ce propos, sera la conséquence directe
de vos choix. En effet, quatre fins différentes sont
disponibles puisqu'à deux ou trois reprises, il vous
sera demandé de faire un choix en suivant l'avis de
Gail ou de Rick. Ceci aura alors des répercussions
sur la suite de l'aventure. D'ailleurs, ces choix permettent
de diversifier le jeu quand on le recommence, en demandant
au joueur de relever des challenges plus ou moins difficiles.
Graphiquement,
Capcom s'est tout simplement contenté d'adapter la
version Playstation en l'état, juste en affinant quelques
détails disgracieux. Pour avoir joué à
l'opus 32 bits, sachez que le résultat en reste très
proche. Il est donc clair que Dino Crisis ne fait pas le poids
par rapport à Blue Stinger par exemple. Mais son ambiance
lui permet de faire encore son petit effet même aujourd'hui,
grâce notamment à la modélisation très
réussie des dinosaures ainsi qu'à leurs animations.
Les
bruitages et les musiques sont corrects pour un jeu de ce
genre. Les doublages en anglais sont réussis, tout
comme les déflagrations sonores émises par le
T-Rex. Le vibration pack s'avère d'ailleurs indispensable
pour profiter au mieux des arrivées inopinées
mais assez peu discrètes du mastodonte.
Le bilan, lui, est plus mitigé en ce qui concerne la
maniabilité, car héritée de Resident
Evil. Aucun problème lorsque l'on est seul d'accord,
mais dès que des ennemis sont présents, les
angles de caméra fixes ne sont pas toujours les bienvenus.
Heureusement, la consultation des divers documents et autres
panneaux de commandes est assez aisée. Mais, on regrettera
tout de même les éternelles séquences
où l'on ouvre une porte ou monte un escalier. Etant
là pour masquer les temps de chargement, ces séquences
déguisées s'avèrent crispantes au bout
d'un moment.

En conclusion, on peut dire que Dino Crisis accuse un peu
le poids des ans par ses graphismes et sa maniabilité,
mais il reste malgré tout un bon divertissement pour
ceux qui aiment Jurassic Park par exemple. Un bon jeu donc,
dans un genre dominé par Blue Stinger, Resident Evil
: Code Veronica et Alone in the Dark : the New Nightmare.
GRAPHISMES
: 13/20 |
Réalisation
digne d'une Playstation. Les cinématiques sont
toutefois à la hauteur mais ne font pas tout. Heureusement,
les dinosaures sauvent les meubles. |
ANIMATION
: 14/20 |
Encore
un fois, les dinosaures sont à l'honneur et les
personnages s'en sortent bien également. La 3D
précalculée permet de faire illusion. |
SON
: 15/20 |
Rien
d'exceptionnel, mais l'ensemble tient la route et ne
provoque pas l'ennui et c'est déjà ça.
|
JOUABILITE
: 13/20 |
Plus
accessible que Resident Evil mais en reprend malheureusement
les défauts récurrents, à savoir
les angles de caméra et les déplacement
un peu hasardeux. |
DUREE
DE VIE : 17/20 |
Le
véritable point fort de Dino Crisis avec ses quatre
fins différentes. Heureusement d'ailleurs car le
jeu peut se terminer en moins de cinq heures. Mais justement,
si l'on remplit cette condition, un nouveau mode apparaît
ainsi que de nouveaux vêtements. |
NOTE
GLOBALE : 80%
|
MIKE
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