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Desert Speedtrap

CONCEPTEUR : Probe - EDITEUR : Sega - GENRE : Plate-forme
NOMBRE DE JOUEUR :
1 - ANNEE DE SORTIE : 1993

La Warner Bros a donné naissance à de nombreux personnages tous plus loufoques les uns que les autres et qui, à coups sûrs, ont marqué l'enfance de pas mal d'entre nous. Beep-Beep et Will le Coyote en sont de biens beaux représentants, pas étonnant donc qu'ils aient un jour squatté une console Sega et plus particulièrement la Game Gear.

C'est finalement toujours la même histoire. D'un côté, on a le Beep-Beep, animal aussi rapide que la lumière et célèbre pour son petit cri arrogant qui lui sert également de dénomination, et de l'autre, Will le Coyote, poissard comme c'est pas possible et prêt à toutes les folies pour remplir son estomac. Tout le monde sait à l'avance comment se terminera la confrontation entre les deux personnages mais peu importe, cela prête toujours autant à mourir de rire. Il faut dire que ce pauvre Coyote y est pour quelque chose avec ses inventions insensées destinées à attraper le Beep-Beep mais qui finissent à chaque fois par se retourner contre lui. Cruel c'est vrai, mais terriblement amusant pour nous, spectateurs sadiques que nous sommes. L'idée de faire un jeu tout à la gloire de ses deux protagonistes phare de la Warner Bros était donc bonne, reste à savoir si l'exploitation en a été correcte.
Dans cette transposition donc, et à l'instar du dessin animé, point de véritable scénario. Will le Coyote a faim, très faim même et rien ni personne ne semble être en mesure de l'arrêter dans sa course au Beep-Beep. Le joueur incarne ce dernier et doit, en une quinzaine d'étapes, échapper aux griffes de l'infâme prédateur. Pour cela, un seul et unique moyen : la fuite, encore et toujours.
Première constatation en lançant le soft, son aspect visuel est très proche du style graphique du dessin animé. Les couleurs sont chaudes et offrent une sympathique galerie de dégradés. Certes, la plupart des décors s'avèrent un peu vides, 8 bits oblige, mais l'ensemble reste malgré tout amplement suffisant pour nos petits yeux. On distingue même par endroit un scrolling différentiel assez bien foutu et peu courant sur une machine comme la Game Gear. Quant aux personnages, et principalement les deux héros, ils sont parfaitement reconnaissables sans pour autant regorger de détails.
Seconde constatation : l'animation est, comme on pouvait l'espérer, ultra rapide. Beep-Beep étant connu en plus de son cri pour sa vitesse de pointe assez hallucinante, il aurait été dommage de se retrouver avec un titre n'exploitant pas cette aptitude. Heureusement, les programmeurs l'ont bien compris et ce n'est donc pas le cas ici. Tel un Sonic au meilleur de sa forme, Beep-Beep est capable de tracer la route avec une rapidité déconcertante et ce, sans aucun ralentissement s'il-vous-plaît mesdames, messieurs. Pour le reste, à savoir les mouvements des différents personnages, ça reste assez limité sans toutefois gêner le joueur outre mesure.

Desert Speedtrap se déroule d'une façon très simple, puisque le joueur a pour unique but de parvenir à la sortie de chaque niveau, sortie symbolisée par un panneau arborant fièrement le mot "exit". Il doit pour cela sauter de plate-formes en plate-formes, éviter ou détruire en leur sautant dessus les divers ennemis (plantes carnivores, aigles, etc.) disséminés ça et là sur le parcours, prendre garde aux allers et venues du Coyote qui n'hésitent pas à lui foncer dessus aidé d'une de ses inventions foireuses (propulseurs accrochés dans le dos, patins à roulette flanqués de réacteurs, etc.) mais aussi faire en sorte que le temps imparti pour finir le level ne tombe pas à zéro. Oui, tous les niveaux sont chronométrés ce qui ajouté une certaine part de stress pas désagréable du tout, tout en sachant que quelques précieuses secondes peuvent être gagnées en ramassant les étoiles se trouvant un peu partout dans l'aire de jeu. Par ailleurs, d'autres items comme l'invincibilité ou la multiplication de la vitesse peuvent également être utilisés en cas de trouvaille, le tout temporairement bien entendu.
Malgré une certaine répétitivité dans l'action due principalement au fait que l'objectif reste identique du début à la fin et au manque de variété des ennemis et de l'agencement des niveaux, on prend un certain plaisir à jouer à Desert Speedtrap. L'ambiance décalée à souhait comme dans le dessin animé y est pour quelque chose, et l'envie de voir quel type d'engin le Coyote va bien pouvoir imaginer est bien présente.
Cependant, le soft de Probe possède un gros problème : la maniabilité. Le jeu n'est pas injouable, ce n'est pas à ce point, mais Beep-Beep a la fâcheuse tendance à se contrôler difficilement notamment lors des sauts. Ceux-ci sont très souvent approximatifs ce qui entraîne la plupart du temps une chute sur un ennemi ou dans un trou. De plus, le scrolling étant assez rapide comme on l'a dis plus haut, il n'est pas rare de se heurter à un monstre, notre Beep-Beep international n'ayant pas réagi assez vite aux injonctions du joueur. C'est donc bof-bof de ce côté là, et je ne peux m'empêcher de penser que les développeurs ont fait preuve d'une fainéantise certaine sur ce coup ci.
Pour ce qui est de l'environnement sonore, force est de constater qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Les musiques sont plutôt sympathiques et restent dans le plus pur style de la Warner Bros, mais l'ensemble manque de surprises. Les bruitages, quant à eux, sont peu nombreux et d'une discrétion rare. Heureusement, l'honneur est sauf puisque le cri du Beep-Beep est bel et bien présent. Ouf !!
Enfin, question durée de vie, Desert Speedtrap se révèle d'un assez bon niveau, surtout par rapport à la quasi majorité des jeux de plate-formes disponibles sur Game Gear, très courts le plus souvent. En fait, les soucis de maniabilité font que l'on est souvent obligé de s'y reprendre à plusieurs fois pour passer un level. De fait, parcourir la totalité des niveaux est plutôt long même si ceux-ci s'avèrent assez court dans l'absolue. Et puis, le plaisir de se refaire une petite partie de temps à autre une fois le soft terminé est là, ce qui est un bon point.

Desert Speedtrap fait parti de ces jeux sans grande prétention ni prestige mais qui font passer un bon moment à ceux qui daignent y jeter un simple coup d'œil. L'ambiance très cartoonesque qui s'en dégage fait oublier plus ou moins les défauts de jouabilité et de gameplay. Un titre sympatoche donc, peut-être pas à posséder mais au moins à essayer.

GRAPHISMES : 16/20
Pas super détaillés ni très fins peut-être, mais en tout point fidèles au dessin animé.
ANIMATION : 17/20
Le scrolling va très vite et ça ne ralentit nullement. Pas grand chose à reprocher par conséquent.
SON : 13/20
Bruitages inexistants ou presque et musiques légèrement amusantes : c'est tout juste passable donc.
JOUABILITE : 12/20
Pas franchement terrible. Beep-Beep se manie avec difficulté et c'est très énervant croyez-moi.
DUREE DE VIE : 16/20
Les niveaux doivent être joués plusieurs fois pour en venir à bout, problèmes de jouabilité oblige. Grrrrrrrrrrr...
NOTE GLOBALE : 83%

OULIPOP

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