Desert Speedtrap

CONCEPTEUR
: Probe
- EDITEUR : Sega - GENRE : Plate-forme
NOMBRE DE JOUEUR : 1 - ANNEE DE SORTIE : 1993
La
Warner Bros a donné naissance à de nombreux
personnages tous plus loufoques les uns que les autres et
qui, à coups sûrs, ont marqué l'enfance
de pas mal d'entre nous. Beep-Beep et Will le Coyote en sont
de biens beaux représentants, pas étonnant donc
qu'ils aient un jour squatté une console Sega et plus
particulièrement la Game Gear.

C'est
finalement toujours la même histoire. D'un côté,
on a le Beep-Beep, animal aussi rapide que la lumière
et célèbre pour son petit cri arrogant qui lui
sert également de dénomination, et de l'autre,
Will le Coyote, poissard comme c'est pas possible et prêt
à toutes les folies pour remplir son estomac. Tout
le monde sait à l'avance comment se terminera la confrontation
entre les deux personnages mais peu importe, cela prête
toujours autant à mourir de rire. Il faut dire que
ce pauvre Coyote y est pour quelque chose avec ses inventions
insensées destinées à attraper le Beep-Beep
mais qui finissent à chaque fois par se retourner contre
lui. Cruel c'est vrai, mais terriblement amusant pour nous,
spectateurs sadiques que nous sommes. L'idée de faire
un jeu tout à la gloire de ses deux protagonistes phare
de la Warner Bros était donc bonne, reste à
savoir si l'exploitation en a été correcte.
Dans
cette transposition donc, et à l'instar du dessin animé,
point de véritable scénario. Will le Coyote
a faim, très faim même et rien ni personne ne
semble être en mesure de l'arrêter dans sa course
au Beep-Beep. Le joueur incarne ce dernier et doit, en une
quinzaine d'étapes, échapper aux griffes de
l'infâme prédateur. Pour cela, un seul et unique
moyen : la fuite, encore et toujours.
Première constatation en lançant le soft, son
aspect visuel est très proche du style graphique du
dessin animé. Les couleurs sont chaudes et offrent
une sympathique galerie de dégradés. Certes,
la plupart des décors s'avèrent un peu vides,
8 bits oblige, mais l'ensemble reste malgré tout amplement
suffisant pour nos petits yeux. On distingue même par
endroit un scrolling différentiel assez bien foutu
et peu courant sur une machine comme la Game Gear. Quant aux
personnages, et principalement les deux héros, ils
sont parfaitement reconnaissables sans pour autant regorger
de détails.
Seconde constatation : l'animation est, comme on pouvait l'espérer,
ultra rapide. Beep-Beep étant connu en plus de son
cri pour sa vitesse de pointe assez hallucinante, il aurait
été dommage de se retrouver avec un titre n'exploitant
pas cette aptitude. Heureusement, les programmeurs l'ont bien
compris et ce n'est donc pas le cas ici. Tel un Sonic au meilleur
de sa forme, Beep-Beep est capable de tracer la route avec
une rapidité déconcertante et ce, sans aucun
ralentissement s'il-vous-plaît mesdames, messieurs.
Pour le reste, à savoir les mouvements des différents
personnages, ça reste assez limité sans toutefois
gêner le joueur outre mesure.
Desert
Speedtrap se déroule d'une façon très
simple, puisque le joueur a pour unique but de parvenir à
la sortie de chaque niveau, sortie symbolisée par un
panneau arborant fièrement le mot "exit".
Il doit pour cela sauter de plate-formes en plate-formes,
éviter ou détruire en leur sautant dessus les
divers ennemis (plantes carnivores, aigles, etc.) disséminés
ça et là sur le parcours, prendre garde aux
allers et venues du Coyote qui n'hésitent pas à
lui foncer dessus aidé d'une de ses inventions foireuses
(propulseurs accrochés dans le dos, patins à
roulette flanqués de réacteurs, etc.) mais aussi
faire en sorte que le temps imparti pour finir le level ne
tombe pas à zéro. Oui, tous les niveaux sont
chronométrés ce qui ajouté une certaine
part de stress pas désagréable du tout, tout
en sachant que quelques précieuses secondes peuvent
être gagnées en ramassant les étoiles
se trouvant un peu partout dans l'aire de jeu. Par ailleurs,
d'autres items comme l'invincibilité ou la multiplication
de la vitesse peuvent également être utilisés
en cas de trouvaille, le tout temporairement bien entendu.
Malgré
une certaine répétitivité dans l'action
due principalement au fait que l'objectif reste identique
du début à la fin et au manque de variété
des ennemis et de l'agencement des niveaux, on prend un certain
plaisir à jouer à Desert Speedtrap. L'ambiance
décalée à souhait comme dans le dessin
animé y est pour quelque chose, et l'envie de voir
quel type d'engin le Coyote va bien pouvoir imaginer est bien
présente.
Cependant, le soft de Probe possède un gros problème
: la maniabilité. Le jeu n'est pas injouable, ce n'est
pas à ce point, mais Beep-Beep a la fâcheuse
tendance à se contrôler difficilement notamment
lors des sauts. Ceux-ci sont très souvent approximatifs
ce qui entraîne la plupart du temps une chute sur un
ennemi ou dans un trou. De plus, le scrolling étant
assez rapide comme on l'a dis plus haut, il n'est pas rare
de se heurter à un monstre, notre Beep-Beep international
n'ayant pas réagi assez vite aux injonctions du joueur.
C'est donc bof-bof de ce côté là, et je
ne peux m'empêcher de penser que les développeurs
ont fait preuve d'une fainéantise certaine sur ce coup
ci.
Pour ce qui est de l'environnement sonore, force est de constater
qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat. Les musiques sont
plutôt sympathiques et restent dans le plus pur style
de la Warner Bros, mais l'ensemble manque de surprises. Les
bruitages, quant à eux, sont peu nombreux et d'une
discrétion rare. Heureusement, l'honneur est sauf puisque
le cri du Beep-Beep est bel et bien présent. Ouf !!
Enfin, question durée de vie, Desert Speedtrap se révèle
d'un assez bon niveau, surtout par rapport à la quasi
majorité des jeux de plate-formes disponibles sur Game
Gear, très courts le plus souvent. En fait, les soucis
de maniabilité font que l'on est souvent obligé
de s'y reprendre à plusieurs fois pour passer un level.
De fait, parcourir la totalité des niveaux est plutôt
long même si ceux-ci s'avèrent assez court dans
l'absolue. Et puis, le plaisir de se refaire une petite partie
de temps à autre une fois le soft terminé est
là, ce qui est un bon point.

Desert
Speedtrap fait parti de ces jeux sans grande prétention
ni prestige mais qui font passer un bon moment à ceux
qui daignent y jeter un simple coup d'il. L'ambiance
très cartoonesque qui s'en dégage fait oublier
plus ou moins les défauts de jouabilité et de
gameplay. Un titre sympatoche donc, peut-être pas à
posséder mais au moins à essayer.
GRAPHISMES
: 16/20 |
Pas
super détaillés ni très fins peut-être,
mais en tout point fidèles au dessin animé. |
ANIMATION
: 17/20 |
Le
scrolling va très vite et ça ne ralentit
nullement. Pas grand chose à reprocher par conséquent. |
SON
: 13/20 |
Bruitages
inexistants ou presque et musiques légèrement
amusantes : c'est tout juste passable donc. |
JOUABILITE
: 12/20 |
Pas
franchement terrible. Beep-Beep se manie avec difficulté
et c'est très énervant croyez-moi. |
DUREE
DE VIE : 16/20 |
Les
niveaux doivent être joués plusieurs fois
pour en venir à bout, problèmes de jouabilité
oblige. Grrrrrrrrrrr... |
NOTE
GLOBALE : 83%
|
OULIPOP
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