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Bust-A-Move 4

CONCEPTEUR : Taïto - EDITEUR : Acclaim - GENRE : Réflexion
NOMBRE DE JOUEURS :
1/2 - ANNEE DE SORTIE : 2000

Seul épisode de cette série à succès disponible sur Dreamcast, Bust-A-Move quatrième du nom, sous ses faux airs d'énième clone de Tetris, est un véritable concentré de fun. Décidément, les deux petits dragons de Taïto n'ont pas fini de nous faire travailler les méninges.

A moins d'avoir passé ces dernières années en hibernation ou d'être un tout jeune joueur, il est peu probable que vous n'ayez jamais entendu parler de la série des Bust-A-Move. Apparue pour la première fois sur console avec la Neo Geo de SNK, elle a rencontré un succès immédiat au Japon ce qui lui value rapidement une suite puis un troisième opus sur d'autres machines comme la Saturn, la Playstation, la Nintendo 64 et même la 3DO. Fort d'un engouement de plus en plus conséquent de la part du public pour son jeu, Taïto a récidivé en 2000 en développant un quatrième épisode encore plus complet que ces prédécesseurs, et adapté aussitôt sur Dreamcast.
L'histoire se déroule sur la planète BubbleLuna, l'endroit même où vive Bub et Bob, deux sympathiques dragons jumeaux (enfin... jumeaux, jumeaux... il y en a un vert et un bleu quand même !!). Tout y était paisible jusqu'à ce que le soleil disparaisse un beau jour, rendant ainsi les ténèbres et la nuit maîtres de la la planète. Sur les ordres de Madame Luna la Pleine Lune, Cléon la Fée de la nuit a volé l'Arc-en-ciel, la source de lumière de BubbleLuna. En possession du fameux Arc-en-ciel mais de peur qu'on lui enlève, Madame Luna l'a divisé en sept bulles de lumières aux couleurs variées qu'elle a ensuite dispersé dans l'univers. Ni une ni deux, Bub et Bob se sont illico embarqués pour un fantastique voyage dans tout l'univers afin de récupérer les sept bulles de lumières perdues et ainsi permettre à BubbleLuna de revoir la clarté du jour.
Scénario digne d'un épisode des Teletubbies je vous le concède, mais là n'est pas l'important puisque c'est le prétexte idéal pour se jeter corps et âmes dans un super jeu de réflexion.

Les programmeurs de Taïto ont vraiment pensé à tout en incorporant dans leur titre cinq modes de jeux de ultra complets. On trouve tout d'abord le mode puzzle qui contient une succession de niveaux à la difficulté paramétrable et parfait pour débuter. Vient ensuite le mode player vs computer qui permet de participer à des duels en écran splitté contre l'ordinateur (c'est dans ce mode qu'en battant des personnages jamais vu jusque alors qu'il sera possible de les utiliser par la suite). Sur ce même modèle, on trouve après le player vs player, idéal pour défier un ami. Poursuivons avec le mode challenge qui se propose d'évaluer les aptitudes du joueur. Enfin, terminons avec le mode edit qui permet de créer ses propres niveaux sans aucune limite. Bref, on ne peut pas reprocher grand chose à Bust-A-Move 4 de ce côté là tellement il est fourni, ce qui assure une durée de vie excellente de longévité.
Le principe du soft de Taïto est très simple à assimiler. A l'aide d'une espèce de petit canon, il faut éliminer toutes les bulles présentent à l'écran en en envoyant d'autres dessus et ce, avant qu'elles ne franchissent une certaine limite. Lorsque trois bulles de couleurs identiques au minimum sont assemblés, elles disparaissent. Cependant, tout cela est pimenté par le fait que nul n'est à l'abri d'une erreur de visée lors d'un tir et peut par conséquent catapulter une bulle dans un coin inapproprié. De fait, cela peut très vite entraîner une joyeuse pagaille à l'écran. Mais ce n'est pas tout, car les développeurs ont ajouté diverses spécialités pour compliquer un peu plus l'affaire. C'est ainsi que l'on est rapidement confronté à des bulles indestructibles, des bulles arc-en-ciel qui prennent la couleur de celle qui la touchera ou encore un système de poulie absolument machiavélique. Mais, le must reste bien entendu le mode deux joueurs qui est une merveille de convivialité. Désormais, les bulles éliminées sont envoyées chez l'adversaire : crises de rires garantie. Si les deux opposants s'avèrent être d'un niveau à peu près équivalent, une seule partie peut largement durer plus d'une demi-heure. En clair, Taïto a su mettre au point un concept accessible à tous, terriblement accrocheur et qui incontestablement apporte une vraie brise de fraîcheur au milieu de tous ces jeux de baston et d'action qui fleurissent sur Dreamcast.
On s'éclate d'autant plus que la maniabilité est proche de la perfection. Viser avec la croix multidirectionnelle et la touche A pour tirer, rien de plus facile à comprendre.

Alors bien sûr, techniquement Bust-A-Move 4 ne casse pas des briques et il tournerait sur une Megadrive qu'on ne verrait aucune différence. Les graphismes sont réalisés dans une 2D très simple qui fait la part belle aux couleurs explosives. La présence en bas de l'écran du personnage sélectionné est plutôt sympathique. Quant aux décors de fonds, si certains s'avèrent être assez réussis, d'autres le sont en revanche un peu moins. Cela dit, cet aspect là est largement secondaire dans un jeu de ce type et ça, Taïto l'a bien compris en concentrant ses efforts sur le concept. Néanmoins, avouons que leur bébé possède visuellement parlant un certain charme désuet bien amusant.
Il n'y a pas grand chose à dire à propos de l'animation puisque les choses à animer ne sont pas légions. Mis à part la bulle qui est envoyée vers le haut de l'écran et le petit canon qui en est à l'origine, c'est le calme plat. Signalons tout de même les nombreuses mimiques dont sont dotés les personnages. En fonction de la situation des différentes bulles , ils jubilent, font les cents pas d'un air inquiet ou se mettent à trembler, le tout jusqu'à l'explosion de joie ou de désespoir qui ponctue la partie. Cela donne des parties beaucoup plus vivante qu'un Tetris par exemple.
Enfin, côté bande-son, c'est assez conforme avec l'univers du jeu. Les musiques sont complètement débiles et si elles ne se relèvent pas particulièrement mauvaises, elles n'en sont pas moins assez pénibles à force. Toutefois, les bruitages rattrapent plutôt bien le coup. Ils sont loufoques et parfaitement en harmonie avec l'esprit du soft. A ce titre, les sarcasmes et autres pitreries sonores des personnages sont excellentes et arrachent souvent des sourires à celui ou celle qui y est sensible.

Avec Bust-A-Move 4, il convient surtout de ne pas se fier à sa réalisation technique bien loin des possibilités de la Dreamcast. Derrière cela, il se cache un jeu au concept ravageur qui tient en haleine pendant des heures une fois que l'on y a goûté. Mention spéciale au mode deux joueurs qui transforme la plus triste des chaumières en une foire joyeusement bordélique.

GRAPHISMES : 12/20
C'est mignon et coloré certes, mais il n'empêche que même la Megadrive est capable de faire beaucoup mieux.
ANIMATION : 14/20
Pas de ralentissement (encore heureux !!), mais surtout des animations de personnages assez rigolotes.
SON : 15/20
Les bruitages sont très marrants et collent vraiment à l'atmosphère du jeu, mais les musiques sont loin d'être inoubliables.
JOUABILITE : 19/20
Bust-A-Move 4, tout comme ces prédécesseurs, peut se targuer de posséder une jouabilité à la simplicité enfantine.
DUREE DE VIE : 18/20
Entre la centaine de tableaux, l'éditeur de niveaux et surtout l'excellent mode deux joueurs, il y en a pour des heures de pur bonheur.
NOTE GLOBALE : 91%

OULIPOP

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