Bust-A-Move 4

CONCEPTEUR
: Taïto
- EDITEUR : Acclaim - GENRE : Réflexion
NOMBRE DE JOUEURS : 1/2 - ANNEE DE SORTIE : 2000
Seul
épisode de cette série à succès
disponible sur Dreamcast, Bust-A-Move quatrième du
nom, sous ses faux airs d'énième clone de Tetris,
est un véritable concentré de fun. Décidément,
les deux petits dragons de Taïto n'ont pas fini de nous
faire travailler les méninges.

A
moins d'avoir passé ces dernières années
en hibernation ou d'être un tout jeune joueur, il est
peu probable que vous n'ayez jamais entendu parler de la série
des Bust-A-Move. Apparue pour la première fois sur
console avec la Neo Geo de SNK, elle a rencontré un
succès immédiat au Japon ce qui lui value rapidement
une suite puis un troisième opus sur d'autres machines
comme la Saturn, la Playstation, la Nintendo 64 et même
la 3DO. Fort d'un engouement de plus en plus conséquent
de la part du public pour son jeu, Taïto a récidivé
en 2000 en développant un quatrième épisode
encore plus complet que ces prédécesseurs, et
adapté aussitôt sur Dreamcast.
L'histoire se déroule sur la planète BubbleLuna,
l'endroit même où vive Bub et Bob, deux sympathiques
dragons jumeaux (enfin... jumeaux, jumeaux... il y en a un
vert et un bleu quand même !!). Tout y était
paisible jusqu'à ce que le soleil disparaisse un beau
jour, rendant ainsi les ténèbres et la nuit
maîtres de la la planète. Sur les ordres de Madame
Luna la Pleine Lune, Cléon la Fée de la nuit
a volé l'Arc-en-ciel, la source de lumière de
BubbleLuna. En possession du fameux Arc-en-ciel mais de peur
qu'on lui enlève, Madame Luna l'a divisé en
sept bulles de lumières aux couleurs variées
qu'elle a ensuite dispersé dans l'univers. Ni une ni
deux, Bub et Bob se sont illico embarqués pour un fantastique
voyage dans tout l'univers afin de récupérer
les sept bulles de lumières perdues et ainsi permettre
à BubbleLuna de revoir la clarté du jour.
Scénario digne d'un épisode des Teletubbies
je vous le concède, mais là n'est pas l'important
puisque c'est le prétexte idéal pour se jeter
corps et âmes dans un super jeu de réflexion.
Les
programmeurs de Taïto ont vraiment pensé à
tout en incorporant dans leur titre cinq modes de jeux de
ultra complets. On trouve tout d'abord le mode puzzle qui
contient une succession de niveaux à la difficulté
paramétrable et parfait pour débuter. Vient
ensuite le mode player vs computer qui permet de participer
à des duels en écran splitté contre l'ordinateur
(c'est dans ce mode qu'en battant des personnages jamais vu
jusque alors qu'il sera possible de les utiliser par la suite).
Sur ce même modèle, on trouve après le
player vs player, idéal pour défier un ami.
Poursuivons avec le mode challenge qui se propose d'évaluer
les aptitudes du joueur. Enfin, terminons avec le mode edit
qui permet de créer ses propres niveaux sans aucune
limite. Bref, on ne peut pas reprocher grand chose à
Bust-A-Move 4 de ce côté là tellement
il est fourni, ce qui assure une durée de vie excellente
de longévité.
Le principe du soft de Taïto est très simple à
assimiler. A l'aide d'une espèce de petit canon, il
faut éliminer toutes les bulles présentent à
l'écran en en envoyant d'autres dessus et ce, avant
qu'elles ne franchissent une certaine limite. Lorsque trois
bulles de couleurs identiques au minimum sont assemblés,
elles disparaissent. Cependant, tout cela est pimenté
par le fait que nul n'est à l'abri d'une erreur de
visée lors d'un tir et peut par conséquent catapulter
une bulle dans un coin inapproprié. De fait, cela peut
très vite entraîner une joyeuse pagaille à
l'écran. Mais ce n'est pas tout, car les développeurs
ont ajouté diverses spécialités pour
compliquer un peu plus l'affaire. C'est ainsi que l'on est
rapidement confronté à des bulles indestructibles,
des bulles arc-en-ciel qui prennent la couleur de celle qui
la touchera ou encore un système de poulie absolument
machiavélique. Mais, le must reste bien entendu le
mode deux joueurs qui est une merveille de convivialité.
Désormais, les bulles éliminées sont
envoyées chez l'adversaire : crises de rires garantie.
Si les deux opposants s'avèrent être d'un niveau
à peu près équivalent, une seule partie
peut largement durer plus d'une demi-heure. En clair, Taïto
a su mettre au point un concept accessible à tous,
terriblement accrocheur et qui incontestablement apporte une
vraie brise de fraîcheur au milieu de tous ces jeux
de baston et d'action qui fleurissent sur Dreamcast.
On s'éclate d'autant plus que la maniabilité
est proche de la perfection. Viser avec la croix multidirectionnelle
et la touche A pour tirer, rien de plus facile à comprendre.
Alors
bien sûr, techniquement Bust-A-Move 4 ne casse pas des
briques et il tournerait sur une Megadrive qu'on ne verrait
aucune différence. Les graphismes sont réalisés
dans une 2D très simple qui fait la part belle aux
couleurs explosives. La présence en bas de l'écran
du personnage sélectionné est plutôt sympathique.
Quant aux décors de fonds, si certains s'avèrent
être assez réussis, d'autres le sont en revanche
un peu moins. Cela dit, cet aspect là est largement
secondaire dans un jeu de ce type et ça, Taïto
l'a bien compris en concentrant ses efforts sur le concept.
Néanmoins, avouons que leur bébé possède
visuellement parlant un certain charme désuet bien
amusant.
Il n'y a pas grand chose à dire à propos de
l'animation puisque les choses à animer ne sont pas
légions. Mis à part la bulle qui est envoyée
vers le haut de l'écran et le petit canon qui en est
à l'origine, c'est le calme plat. Signalons tout de
même les nombreuses mimiques dont sont dotés
les personnages. En fonction de la situation des différentes
bulles , ils jubilent, font les cents pas d'un air inquiet
ou se mettent à trembler, le tout jusqu'à l'explosion
de joie ou de désespoir qui ponctue la partie. Cela
donne des parties beaucoup plus vivante qu'un Tetris par exemple.
Enfin, côté bande-son, c'est assez conforme avec
l'univers du jeu. Les musiques sont complètement débiles
et si elles ne se relèvent pas particulièrement
mauvaises, elles n'en sont pas moins assez pénibles
à force. Toutefois, les bruitages rattrapent plutôt
bien le coup. Ils sont loufoques et parfaitement en harmonie
avec l'esprit du soft. A ce titre, les sarcasmes et autres
pitreries sonores des personnages sont excellentes et arrachent
souvent des sourires à celui ou celle qui y est sensible.

Avec
Bust-A-Move 4, il convient surtout de ne pas se fier à
sa réalisation technique bien loin des possibilités
de la Dreamcast. Derrière cela, il se cache un jeu
au concept ravageur qui tient en haleine pendant des heures
une fois que l'on y a goûté. Mention spéciale
au mode deux joueurs qui transforme la plus triste des chaumières
en une foire joyeusement bordélique.
GRAPHISMES
: 12/20 |
C'est
mignon et coloré certes, mais il n'empêche
que même la Megadrive est capable de faire beaucoup
mieux. |
ANIMATION
: 14/20 |
Pas
de ralentissement (encore heureux !!), mais surtout des
animations de personnages assez rigolotes. |
SON
: 15/20 |
Les
bruitages sont très marrants et collent vraiment
à l'atmosphère du jeu, mais les musiques
sont loin d'être inoubliables. |
JOUABILITE
: 19/20 |
Bust-A-Move
4, tout comme ces prédécesseurs, peut se
targuer de posséder une jouabilité à
la simplicité enfantine. |
DUREE
DE VIE : 18/20 |
Entre
la centaine de tableaux, l'éditeur de niveaux et
surtout l'excellent mode deux joueurs, il y en a pour
des heures de pur bonheur. |
NOTE
GLOBALE : 91%
|
OULIPOP
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