Menu
Accueil
Retro news
Dossiers
Sondages
Liens
Partenaires
Contact
La Team
Recrutement
   
Tests
Master System
Game Gear
Megadrive
Mega CD
32X
Saturn
Dreamcast
   
Historique
Master System
Game Gear
Megadrive
Saturn
Dreamcast
   
Soluces/Tips
Master System
Game Gear
Megadrive
Saturn
Dreamcast
   
Communauté
Forum
T'chat
( connectés)
Livre d'or
 
   
 


 

Bomber Raid

CONCEPTEUR : Sega - EDITEUR : Activision - GENRE : Shoot'em up
NOMBRE DE JOUEUR :
1 - ANNEE DE SORTIE : 1988

Je vole à Mach-6, loin au-dessus de l'océan d'un bleu vertigineux. A une telle vitesse, j'aurais rejoins le porte-avion que je dois détruire bien avant qu'il n'ai donné l'alerte. Tenez, le voilà justement qui apparaît au loin. Il semble bien défendu le bougre, il va me falloir jouer serré. Allez, j'arme mes canons sans plus attendre, voilà les premiers avions adverses qui chargent : ça va cartonner sévère j'ai l'impression.

Voilà à peu de choses près ce qui ressort de Bomber Raid sur notre chère Master System. Ici, ça fleure bon le chevalier du ciel de la première moitié du XXème siècle, le héros sans peur et sans reproche qui s'en va défier une armée entière, le pilote émérite capable d'effectuer les plus grandes prouesses au "volant" de son vieux coucou et qui finit toujours par faire chavirer le cœur des femmes. Bref, ce sympathique petit shoot'em up respire bon l'héroïsme avec un grand H.
Aux premiers coups d'œil, on croit voir tourner le célèbre 1942 de Capcom. Sorti en 1984 puis brillamment adapté sur NES (entre autres) par la suite, ce fameux shoot a rencontré beaucoup de succès à l'époque et a engendré de nombreuses suites. Faute de l'avoir vu arriver sur Master System, Sega a donc doté sa 8 bits de Bomber Raid, un clone non dissimulé du hit de Capcom.
Inutile de tergiverser en long, en large et en travers sur la scénario du jeu : il n'y en aurait pas que ça serait la même chose. Le joueur incarne un valeureux pilote qui, aux commandes d'un bombardier, doit réduire à néant une gigantesque armée ennemie menaçant le monde libre. C'est compris ? Dans ce cas, en route sans plus attendre pour la première des seulement cinq missions.

Première mission qui montre d'ailleurs que Bomber Raid fait dans le classicisme le plus total. On se trouve donc devant un shoot'em up à scrolling vertical comme il en existe tant d'autres. Des hordes d'adversaires arrivent de chaque côté de l'écran avec, bien sûr, la ferme intention de réduire en cendres le joueur, les différents niveaux proposent divers bonus et chaque stage est ponctué par un boss. Pas de surprise de ce côté là donc.
Les ennemis sont assez variés et apparaissent sous forme d'avions, de tanks, de bateaux, d'hélicoptères ou de fusées. Leurs parcours sont prédéfinis d'avance puisqu'ils se contentent de faire quelques va-et-vient à l'écran et de tirer un ou deux missiles avec de s'en aller. Bien entendu, cela ne les empêche pas d'être vite coriaces du fait principalement de leur nombre parfois élevé et de leur cadence de tir. Côté boss de fin de niveau, Bomber Raid nous propose le même type d'adversaires mais en plus imposant et résistant bien entendu. Petite déception à ce sujet, ces boss ne sont pas aussi charismatiques qu'on l'aurait espéré et, surtout, ne proposent pas de réel challenge. En effet, on en vient à bout beaucoup trop simplement et c'est bien dommage quand on sait l'importance qu'ont les affrontements contre les boss dans un shoot'em up.
Pour ce qui est des bonus, le jeu en compte quatre types différents. Le premier d'entre eux est l'ajout de points qui permettent de gagner des vies passé certains paliers. Le second permet d'augmenter la rapidité de déplacement de l'avion (bien pratique pour esquiver les tirs ennemis). Le troisième, tout à fait logique pour un shoot'em up, upgrade petit à petit le tir principal du bombardier jusqu'à lui donner une puissance assez dévastatrice. Et enfin le quatrième et dernier met à disposition du joueur deux petits avions à ses côtés en guise de renfort : plutôt sympa et carrément pratique dans certaines situations.

Le déplacement de l'avion est plutôt aisé et ne pose aucune problème particulier. C'est en effet avec une grande simplicité que le joueur peut aller et venir à l'écran comme bon lui semble en utilisant la croix directionnelle. Quant aux deux boutons de la manette, ils servent respectivement et logiquement aux tirs principal et secondaire.
Les graphismes, comme vous pouvez le voir sur les images, sont plutôt colorés et agréables à l'œil même s'ils ne débordent pas de détails, Master System oblige. On peut néanmoins regretter que les décors ne soient pas un poil plus variés. En effet, les 3/4 du temps, le joueur survole l'océan et son bleu très flashi (et c'est le moins que l'on puisse dire !!). Un peu plus de terre ferme aurait été la bienvenue point de vue diversité, c'est dommage.
Côté sonore, Bomber Raid alterne le bon et le moins bon. Les musiques des différents niveaux ne s'avèrent pas forcément terribles et lassent assez vite, alors que celle accompagnant le combat contre les boss de fin de niveau est plus que convaincante avec sa mélodie stressante à souhait. Quant aux bruitages, c'est assez moyen mais surtout en pas assez grand nombre.
Mais le gros point négatif de Bomber Raid en ce qui concerne la réalisation technique, c'est tout ce qui touche à l'animation. Passé les deux premiers niveaux, relativement pauvres en nombre d'adversaires, le scrolling a la fâcheuse tendance de ramer dès que trop de sprites sont à l'écran simultanément. Ces moments ne sont certes pas omniprésents dans le soft, mais ils sont malheureusement là pour gâcher quelque peu le plaisir. A noter également que ces mêmes sprites disparaissent de temps à autre, toujours dans les cas où l'aire de jeu devient surchargée.
Enfin, côté durée de vie, force est de constater que Bomber Raid est un peu court. Comme mentionné précédemment, le titre ne compte que cinq niveaux en tout et pour tour. D'accord, ils s'avèrent assez longs dans l'ensemble, mais hélas on parvient tout de même beaucoup trop rapidement à leur terme. Et quand on sait en plus qu'il n'y a pas de mode deux joueurs, le tableau s'assombrit encore un peu plus dans ce domaine.

A cause de plusieurs défauts assez importants (technique boiteuse, durée de vie légère, pas de mode deux joueurs, etc.), Bomber Raid n'est pas vraiment le meilleur shoot'em up de la console. Mais il se place malgré tout dans la liste des jeux très sympas de la petite 8 bits.

GRAPHISMES : 14/20
Ni particulièrement bon ni foncièrement mauvais, les graphismes de Bomber Raid sont parfaitement moyens.
ANIMATION : 13/20
C'est ok la plupart du temps, mais dès qu'un peu trop de sprites sont ensembles à l'écran, les ralentissements deviennent hélas assez importants.
SON : 15/20
On retiendra principalement la musique des boss, très sympa. Pour le reste, c'est assez quelconque.
JOUABILITE : 18/20
La croix directionnelle et les deux boutons répondent très bien, aucun problème de ce côté là donc.
DUREE DE VIE : 13/20
Bomber Raid est un shoot'em up assez court et qui manque cruellement de challenge.
NOTE GLOBALE : 79%

OULIPOP

[Poster un commentaire sur Bomber Raid]

 

Partenaires


Copyright © http://www.i-services.net