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Blue Stinger

CONCEPTEUR : Climax - EDITEUR : Activision - GENRE : Survival horror
NOMBRE DE JOUEUR :
1 - ANNEE DE SORTIE : 1999

Le genre du survival horror a été popularisé il y a quelques années avec l'arrivée de la saga des Resident Evil et vu le succès remporté par la série, certains développeurs ont eu l'idée de réarranger le tout mais à leur sauce. Chose qu'a fait le studio Climax et ce, de la plus balle des manières. Toutefois, ce serait un manque de tact de considérer Blue Stinger comme un clone de Resident Evil car il possède sa propre vision de l'horreur.

Tout commence par une longue cinématique d'environ dix minutes où l'on nous explique qu'il y a plusieurs millions d'années une météorite a percuté la Terre, provoquant l'extinction des dinosaures présents à cette époque. Et puis il y a quelques années, une île s'est formée dans la péninsule du Yucatan au Nouveau Mexique. Baptisée l'Ile aux Dinosaures, elle ne tarde pas à attiser la curiosité des plus grands scientifiques qui y font construire un immense complexe de recherche. C'est alors qu'intervient le héros de notre histoire : Eliot Ballade, membre d'une unité de sauvetage nommée ESER. Ce dernier, en vacances, se promène en bateau à proximité de l'île lorsqu'un objet assez important s'écrase sur elle et forme tout autour une espèce de champ de force. Eliot a juste le temps de sauter du bateau alors que des insectes volants font irruption et foncent sur lui.
Après cette introduction fort bien réalisée, Eliot se retrouve inconscient sur l'île. Lorsqu'il retrouve ses esprits, notre héros malgré lui va vite constater que l'exploration du complexe ne va pas être une partie de plaisir, loin de là. Qui plus est, il ne dispose au départ d'aucune arme si ce n'est ses poings et ses pieds. Heureusement, cela ne durera pas car il aura affaire à de nombreux monstres en tout genre (zombies, insectes, dinosaures et autres hybrides).
On remarque assez vite que Blue Stinger propose une autre approche dans le domaine du survival horror. Au lieu de proposer un univers sombre et glauque, on se retrouve en fait dans un environnement plus ouvert où le fantastique joue un rôle important. De même pour ce qui est du gameplay. On joue à la troisième personne ce qui est nettement plus appréciable que les frustrantes caméras fixes de Resident Evil. Les personnages possèdent des mouvements au corps à corps assez efficaces et il est même possible d'acheter des armes, des munitions et de la nourriture dans les diverses boutiques ou distributeurs grâce à la monnaie laissée par chaque ennemi abattu. D'ailleurs, certaines armes sont vraiment agréables à utiliser. Citons en vrac la matraque électrique, le lance-roquettes, la mitrailleuse d'assaut lourde, etc.

Le jeu est beaucoup axé sur l'action. Certes, on rencontrera parfois quelques énigmes à codes mais rien d'insurmontable, et le tout d'une manière très pertinente sans pour autant demander au joueur de faire d'innombrables aller-retours. Tout au long de l'aventure, on visitera de nombreuses zones différentes (zone portuaire, centre ville avec divers magasins, appartements, machineries, centre de recherche, etc.) ce qui assure une durée de vie d'environ dix à vingt heures, ce qui est assez conséquent d'autant plus que le tout est émaillé de nombreux rebondissements. On notera la possibilité de jouer avec un autre personnage et de pouvoir switcher entre les deux à n'importe quel moment.
Passons maintenant aux graphismes qui sont dans l'ensemble très réussis pour l'un des jeux Dreamcast de première génération. Les différents effets sont très bien rendus comme les explosions. L'animation est plutôt bonne elle aussi, il n'y a aucun ralentissement notable.
La bande-son est quant à elle superbe, s'adaptant parfaitement à l'ambiance parfois oppressante du jeu. Les bruitages, assez kitchs, illustrent aussi l'ambiance d'un soft qui ne se prend pas toujours au sérieux et c'est tant mieux.

En bref, ça ne sert à rien de parler pendant des heures de ce jeu qui réussit le pari difficile de distancer de plusieurs longueurs Resident Evil. Il faut y jouer pour comprendre que l'on est en présence d'une perle rare et qu'il est inadmissible de passer à côté d'un titre capable de donner un souffle nouveau à un genre qui commençait à s'enliser. En deux mots : jouez-y !!

GRAPHISMES : 18/20
Très propres et très colorés sans être trop tape à l'œil, l'effet de brouillard en extérieur contribue à l'ambiance unique du jeu.
ANIMATION : 17/20
Rien à redire sauf peut-être que l'on aurait aimé plus de vie dans le jeu, mais en même temps c'est le scénario qui veut ça.
SON : 17/20
Bande-son impeccable. Voix très sympathiques, musiques sympas et pas trop gonflantes, bruitages corrects : pas de défaut de ce côté là non plus.
JOUABILITE : 16/20
Nettement supérieure et moins contraignante que celle de Resident Evil. Du bon boulot donc même si certains soucis de caméras subsistent dans les endroits confinés.
DUREE DE VIE : 16/20
Assez long et varié pour ne pas s'endormir, la variété des situations et des environnements est appréciable.
NOTE GLOBALE : 93%

MIKE

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