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Batman Returns

CONCEPTEUR : Sega - EDITEUR : Sega - GENRE : Action/Plate-forme
NOMBRE DE JOUEUR :
1 - ANNEE DE SORTIE : 1992

Eh toi !! Oui, toi assis devant ton écran d'ordinateur. Toi qui aurait toujours voulu être un super héros (à défaut d'un artiste), vêtu d'un joli collant violet et toujours prêt à voler au secours de la veuve et de l'orphelin. Et bien réjouis-toi grandement, car la Game Gear t'offre aujourd'hui encore la possibilité de réaliser ton rêve.

Apparu pour la toute première fois en 1939 dans le magazine Detective Comics sous la plume de Bill Finger et le dessin de Bob Kane, Batman fait parti de ces supers héros si chers aux américains et ayant traversé les décennies sans la moindre ride ou presque. Tout le monde connaît le fameux Bruce Wayne, élégant milliardaire le jour qui, suite à l'assassinat de ses parents par des gangsters lors sa petite enfance, se transforme la nuit venue en justicier chauve-souris, arpentant sans relâche les rues de Gotham City à la recherche de criminels à punir. D'ailleurs, ce ne sont pas les quatre films (et bientôt cinq) sortis ces dernières années qui me feront mentir : Batman reste aujourd'hui encore un personnage culte.
Cet épisode Game Gear n'est pas, contrairement à ce que l'on pourrait penser à la lecture de son titre, une réelle adaptation du long-métrage réalisé par le génial Tim Burton en 1992. Non, ici on a plutôt droit à une histoire originale se déroulant en quelque sorte dans l'univers du film, puisqu'on y retrouve les personnages principaux. Cette histoire se déroule par une grise journée hivernale, Batman se balade tranquillou dans Gotham Ciy lorsqu'il aperçoit une jeune femme en haut d'un gratte-ciel, prête à mettre fin à ses jours en plongeant dans le grand vide. Chevaleresque au possible, il se précipite au sommet du building pour tenter de la raisonner mais hélas, il arrive trop tard : la jeune femme a sauté. De retour auprès du corps de celle-ci dans l'espoir qu'un miracle l'aurait épargné, Batman se retrouve soudain nez-à-nez avec un de ses plus fidèles ennemis, l'ignoble Pingouin. Ce dernier, toujours à l'affût d'un mauvais coup, prend notre héros en photo près du cadavre et s'en va accuser Batman responsable du suicide de la jeune femme. L'honneur bafouée, Batman n'a plus qu'une seule issue : se venger.
Le scénario ne propose rien de bien exceptionnel et ne lorgne donc pas hélas du côté du film. C'est certes fort dommage, mais l'important est cependant que ceci est le prétexte idéal pour offrir à Batman et par conséquent au joueur la possibilité de se frotter à un jeu d'action/plate-forme des plus réussis.

Ceci tout d'abord parce que le rythme du soft est parfaitement rôdé. On avance dans les différents niveaux sans aucun temps mort, les ennemis et les précipices à franchir étant assez nombreux et s'enchaînant parfaitement. Armé de son fameux grappin, Batman s'en sert pour éliminer ses adversaires (on peut d'ailleurs, à l'aide du menu pause, choisir sa taille de portée parmi trois disponible tout en sachant que la puissance dépendra de celle-ci) mais aussi pour s'agripper au plafond et s'y balancer tel un acrobate. Cette dernière utilisation permettra ainsi d'atteindre des lieux a priori inaccessibles.
Pour pimenter le déroulement du jeu, les développeurs ont ajouté à certains endroits dans les niveaux des bonus (logiquement en forme de chauve-souris). Il en existe deux différents, tout aussi indispensable l'un que l'autre. Le premier, comme dans tant de softs, permet de redonner un peu de vie au personnage, tandis que le second offre la possibilité au joueur d'avoir recours à l'arme spéciale de Batman : la biennommée Batmobile. Ne vous enflammez pas, on ne peut pas la conduire (oui je sais, c'est dommage) mais l'on peut néanmoins faire appel à ses services en cas d'urgence, via le menu pause encore une fois. Une jolie séquence d'animation se déclenche alors, nous montrant le puissant véhicule larguant des mines ayant pour effet d'éliminer tous les ennemis présents à l'écran. Vous voyez, quand je vous disais que c'était indispensable !!
Côté longévité, Batman Returns possède une option innovante et intéressante : celle de pouvoir choisir sa route au fil des niveaux. Qu'est-ce que cela veut dire exactement ? J'y viens, j'y viens. En fait, au début de chaque level, deux directions complètement différentes sont disponibles pour parvenir au boss et c'est donc à l'heureux joueur de sélectionner celle dont le cœur lui en dis. Plutôt sympa, non ? Et lorsque l'on sait que le titre compte cinq niveaux au total mais que les quatre premiers proposent ce dédoublement, on constate avec plaisir qu'au final, Batman Returns c'est neuf stages d'action/plate-forme ni plus ni moins. Ceci permet ainsi d'avoir à faire à un jeu dont la durée de vie est plus qu'honnête pour une portable et c'est important de le signaler.

Graphiquement, force est de constater que l'ensemble est d'un très bon niveau. Les protagonistes sont d'une taille parfaite et en ce qui concerne les ennemis, plutôt variés. Gangsters armés de pistolet, femmes-pirate lançant des bombes, clowns diaboliques jouant les kamikazes, gros costauds posant des tacles dignes des meilleurs milieux défensifs au football, il y a de la matière à laquelle se mesurer. Pour ce qui est des décors, c'est là aussi de l'excellent ouvrage. On a droit à un Gotham City dépouillé et surtout très coloré. Ce parti-pris de la part des développeurs peut surprendre quand on sait que les aventures de Batman se déroule d'ordinaire dans un environnement particulièrement sombre, mais bon... allez comprendre. Cela n'entache toutefois en rien la qualité visuelle du soft, qui s'inscrit d'ailleurs parmi les plus belles réussites sur Game Gear dans ce domaine.
L'animation, pour sa part, est tout ce qu'il y a de plus nickel. Aucun ralentissement, aucun sprite amputé d'une partie de son anatomie, mouvements de personnages classiques mais efficace, c'est du tout bon. Mention spéciale aux très réussies animations de la batmobile et aux diverses postures de notre super héros, toutes plus sympathiques les unes que les autres.
La bande-son n'est pas en reste elle non plus, puisqu'elle reste tout à fait correcte tout au long du soft. Les musiques sont tantôt rythmés, tantôt inquiétantes (celle de l'écran titre en est d'ailleurs une excellente illustration) et se prêtent parfaitement à l'univers de Batman. Les bruitages, très classiques, n'en demeurent pas moins acceptables et en adéquation avec l'action nerveuse du jeu (explosions, tirs, etc.).
Reste la maniabilité, sans défaut majeur. Diriger Batman ne demande pas des années d'apprentissage et c'est tant mieux. Seule l'utilisation du grappin en guise de point d'appui sur un plafond peut éventuellement requérir quelques tentatives avant d'être véritablement assimilée. Cela dit, au bout d'une ou deux parties, se petit souci n'existe plus et c'est avec grand plaisir que l'on se déplace agrippé à un lampadaire, aussi adroitement qu'un chat sur une branche d'arbre étroite.

Et hop, encore un très bon jeu d'action/plate-forme pour la Game Gear. Sans réel défaut (aussi bien sur le plan ludique que technique), Batman Returns fait honneur au personnage de Bill Finger et Bob Kane, et se classe aisément parmi les titres à avoir absolument sur sa portable préférée.

GRAPHISMES : 17/20
La portable de Sega montre ici de quoi elle est capable, c'est-à-dire d'afficher de bien jolis graphismes.
ANIMATION : 17/20
Ca ne déborde pas d'effets spéciaux bien entendu, mais ça ne rencontre aucun souci majeur et c'est l'essentiel.
SON : 16/20
Les musiques ainsi que les bruitages sont dans le plus pur style 8 bits, mais restent néanmoins réussis.
JOUABILITE : 17/20
Aucun problème pour déplacer le personnage. Le grappin demandera toutefois quelques petites minutes d'appréhension.
DUREE DE VIE : 16/20
Avec ses niveaux dédoublés qui portent le total à neuf et sa difficulté bien dosée, Batman Returns ne se termine pas aussi facilement que ça.
NOTE GLOBALE : 92%

OULIPOP

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