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Alex Kidd in Miracle World

CONCEPTEUR : Sega - EDITEUR : Sega - GENRE : Plate-forme
NOMBRE DE JOUEUR : 1 - ANNEE DE SORTIE : 1986

Même si le petit Alex Kidd a eu du mal à passer le cap de la Megadrive (puisqu'on ne l'a plus jamais revu dans un jeu par la suite), il n'en reste pas moins qu'en étant en scène dans de nombreux épisodes sur Master System, il fût l'un des principaux acteurs de la génération 8 bits. Cela peut se comprendre au vue de ce tout premier opus que je m'en vais vous décortiquer tout de suite.

Alex Kidd in Miracle World est très certainement le titre plus connu de la saga (qui, si je ne m'abuse, en compte six). Pourquoi ? D'une part, et je vais essayer de vous le démontrer, parce qu'il est vraiment réussi, mais surtout parce qu'il fût le jeu vendu avec la Master System II en étant intégré dans la console. D'ailleurs, je suis certain qu'un bon nombre de joueurs (dont je fais partie) ont découvert la 8 bits de Sega par l'intermédiaire des aventures d'Alex Kidd. Mais, ne nous éloignons pas trop et revenons plutôt au jeu proprement dit.
L'histoire prend place sur une planète bien éloignée de la notre, au sein d'une petite contrée nommée Radaxian. Kidnappé alors qu'il nétait qu'un enfant puis mis à l'écart du trône qui lui revenait de droit, le prince Alex n'a qu'une seule chose en tête : renverser l'auteur de ces méfaits, le tyrannique Janken Le Grand, et rétablir la paix dans le royaume. Avide de pouvoir et de gloire, Janken a mis en place une féroce dictature et règne d'une main de fer sur le pays et sa population. Alex n'a plus le choix, il va devoir affronter Janken en personne et le vaincre.
Oui je sais, le scénario est pour le moins limité et ne fait preuve d'aucune imagination, mais là n'est pas l'important. En fait, il n'est que prétexte à replonger le joueur dans les fameux jeux de plates-formes en 2D si chers aux consoles 8 et 16 bits. Par conséquent, vous allez devoir affûter vos petits doigts car vous aurez moults précipices à franchir et autres sauts millimétrés à effectuer avant de terminer le niveau par l'affrontement du boss : de la plate-forme ancienne génération classique, quoi !! Cependant, les développeurs d'Alex Kidd in Miracle World ont eu l'excellente idée de tenter d'innover en proposant des passages vraiment originaux.

Les différents niveaux étant parsemés de sacs d'argent à récolter, vous aurez ainsi la possibilité (via les 2-3 boutiques présentes à certains endroits du jeu) d'acheter par exemple un moyen de locomotion. Cela va de la moto au hors-bord en passant par une sorte d'hélicoptère à pédales capable de tirer des petits missiles. Ces passages sont assez nombreux tout au long du titre, s'intègrent parfaitement entre les niveaux de plates-formes pures et apportent beaucoup de diversité à l'ensemble.
Vient ensuite les combats contre les boss. Si pour certains vous devrez les affronter lors d'une opposition classique aux poings, pour d'autres il vous sera demandé en revanche de les défier au fameux jeu du "pierre, ciseaux, feuille" !! Une trouvaille hallucinante (et unique dans l'histoire des jeux vidéos je crois) de la part des développeurs mais qui permet de vraiment s'amuser. On peut seulement regretter que les boss aient leurs propres choix prédéfinis à l'avance, si bien qu'une fois que l'on a mémorisé tout ça, on sait automatiquement ce que jouera l'adversaire et on gagne à tous les coups. Mais, cela n'enlève rien à cette excellente idée, loin de là.
Très bonne surprise également de voir que notre ami Alex Kidd n'utilise pas le sempiternel saut sur la tête de ses ennemis pour les détruire. Non, il devra tout simplement se frayer un chemin dans la horde d'opposant à coup de poings. Il faut dire qu'il en a un sacré balèze... de poing !!
A cela s'ajoute des niveaux sous-marins et la possibilité d'utiliser des objets magiques (comme une bague crachant des boules de feu par exemple), et vous avez un éventail assez large des différentes idées vraiment bien exploitées par les développeurs de chez Sega.

D'un point de vue technique, on sent que la Master system est relativement bien exploitée même si elle n'est pas pour autant poussée dans ses derniers retranchements. Les graphismes sont honnêtes avec des des personnages et des décors (bien qu'un peu vides) plutôt bien dessinés et des couleurs très vives qui respectent l'esprit bon enfant du jeu.
L'animation quant à elle, si elle n'a rien de transcendante, n'en est pas moins tout à fait correcte. Les différentes protagonistes n'ont certes pas une décomposition des mouvements ultra précise, mais l'ensemble reste d'un niveau crédible. On ne dénote pas non plus de problèmes de ralentissements, même lors des passages les plus rapides comme ceux à dos de moto par exemple.
Le son est lui aussi tout ce qu'il y a de plus honorable. Les thèmes musicaux collent parfaitement à l'ambiance générale du titre en étant très guillerets, et les bruitages sont dans la même veine.
Toutefois, si Alex Kidd in Miracle World dégage un sympathique parfum enfantin, ce n'est pas pour autant qu'il est destiné qu'aux petits. En effet, la difficulté y est très élevé compte tenu du fait que vous mourrez directement au moindre contact avec un ennemi. Dans ces conditions, il relève vraiment du challenge de voir le bout de la quinzaine de niveaux que compte le jeu, d'autant plus qu'il n'y a ni sauvegarde ni password, vous obligeant alors à repartir du début à chaque "game over".
Et ne comptez pas sur la jouabilité pour vous aider à esquiver les adversaires, Alex Kidd ayant une fâcheuse tendance à se contrôler difficilement, notament lors de la réception des sauts. Effectivement, je suis sûr qu'il vous arrivera plus d'une fois de tomber d'une plate-forme direction le précipice du dessous, ce pauvre petit Alex ayant malencontreusement glissé.
Bref, si vous voulez libérer Radaxian du joug de Janken Le Grand, il ne va pas falloir que vos mains tremblent, c'est certain !!

Une difficulté abusive alliée à une jouabilité hasardeuse font qu'Alex Kidd in Miracle World n'est pas LE jeu de plate-forme de la Master System et c'est vraiment dommage. Cela dit, sa réalisation et surtout sa panoplie de bonnes (et parfois ahurissantes) idées en font un très bon jeu ainsi qu'un excellent point de départ pour la série. Au final donc, on passe un agréable moment en y jouant, et n'est-ce pas là l'essentiel ?

GRAPHISMES : 16/20
Le visuel est attachant et coloré, mais on peut regretter que les décors soit assez vides et si peu variés.
ANIMATION : 15/20
L'animation se situe dans une bonne moyenne de ce qui se fait sur Master System. On va donc dire que c'est honnête sans toutefois casser des briques.
SON : 17/20
Musiques joviales et bruitages loufoques sont de la partie. Le tout est donc en parfait accord avec l'univers du jeu.
JOUABILITE : 14/20
Alex Kidd se contrôle trop difficilement lors des sauts. La jouabilité n'est donc pas au top, loin de là.
DUREE DE VIE : 17/20
Le jeu est dur, très dur même par moment. Les acharnés du paddle trouveront ici de quoi satisfaire leur appétit.
NOTE GLOBALE : 91%

OULIPOP

[Poster un commentaire sur Alex Kidd in Miracle World]


Posté par Yoyo42 le 11.12.2006 :
Alex Kidd in Miracle World fut mon premier jeu Master System : que de souvenirs ! A force d'acharnement j'ai pu en voir le bout et j'en garde de très bons souvenirs.

 

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