Alex Kidd in Miracle World

CONCEPTEUR
: Sega
- EDITEUR : Sega - GENRE : Plate-forme
NOMBRE DE JOUEUR : 1 - ANNEE DE SORTIE : 1986
Même
si le petit Alex Kidd a eu du mal à passer le cap de
la Megadrive (puisqu'on ne l'a plus jamais revu dans un jeu
par la suite), il n'en reste pas moins qu'en étant
en scène dans de nombreux épisodes sur Master
System, il fût l'un des principaux acteurs de la génération
8 bits. Cela peut se comprendre au vue de ce tout premier
opus que je m'en vais vous décortiquer tout de suite.

Alex
Kidd in Miracle World est très certainement le titre
plus connu de la saga (qui, si je ne m'abuse, en compte six).
Pourquoi ? D'une part, et je vais essayer de vous le démontrer,
parce qu'il est vraiment réussi, mais surtout parce
qu'il fût le jeu vendu avec la Master System II en étant
intégré dans la console. D'ailleurs, je suis
certain qu'un bon nombre de joueurs (dont je fais partie)
ont découvert la 8 bits de Sega par l'intermédiaire
des aventures d'Alex Kidd. Mais, ne nous éloignons
pas trop et revenons plutôt au jeu proprement dit.
L'histoire
prend place sur une planète bien éloignée
de la notre, au sein d'une petite contrée nommée
Radaxian. Kidnappé alors qu'il nétait qu'un
enfant puis mis à l'écart du trône qui
lui revenait de droit, le prince Alex n'a qu'une seule chose
en tête : renverser l'auteur de ces méfaits,
le tyrannique Janken Le Grand, et rétablir la paix
dans le royaume. Avide de pouvoir et de gloire, Janken a mis
en place une féroce dictature et règne d'une
main de fer sur le pays et sa population. Alex n'a plus le
choix, il va devoir affronter Janken en personne et le vaincre.
Oui je sais, le scénario est pour le moins limité
et ne fait preuve d'aucune imagination, mais là n'est
pas l'important. En fait, il n'est que prétexte à
replonger le joueur dans les fameux jeux de plates-formes
en 2D si chers aux consoles 8 et 16 bits. Par conséquent,
vous allez devoir affûter vos petits doigts car vous
aurez moults précipices à franchir et autres
sauts millimétrés à effectuer avant de
terminer le niveau par l'affrontement du boss : de la plate-forme
ancienne génération classique, quoi !! Cependant,
les développeurs d'Alex Kidd in Miracle World ont eu
l'excellente idée de tenter d'innover en proposant
des passages vraiment originaux.
Les
différents niveaux étant parsemés de
sacs d'argent à récolter, vous aurez ainsi la
possibilité (via les 2-3 boutiques présentes
à certains endroits du jeu) d'acheter par exemple un
moyen de locomotion. Cela va de la moto au hors-bord en passant
par une sorte d'hélicoptère à pédales
capable de tirer des petits missiles. Ces passages sont assez
nombreux tout au long du titre, s'intègrent parfaitement
entre les niveaux de plates-formes pures et apportent beaucoup
de diversité à l'ensemble.
Vient ensuite les combats contre les boss. Si pour certains
vous devrez les affronter lors d'une opposition classique
aux poings, pour d'autres il vous sera demandé en revanche
de les défier au fameux jeu du "pierre, ciseaux,
feuille" !! Une trouvaille hallucinante (et unique dans
l'histoire des jeux vidéos je crois) de la part des
développeurs mais qui permet de vraiment s'amuser.
On peut seulement regretter que les boss aient leurs propres
choix prédéfinis à l'avance, si bien
qu'une fois que l'on a mémorisé tout ça,
on sait automatiquement ce que jouera l'adversaire et on gagne
à tous les coups. Mais, cela n'enlève rien à
cette excellente idée, loin de là.
Très bonne surprise également de voir que notre
ami Alex Kidd n'utilise pas le sempiternel saut sur la tête
de ses ennemis pour les détruire. Non, il devra tout
simplement se frayer un chemin dans la horde d'opposant à
coup de poings. Il faut dire qu'il en a un sacré balèze...
de poing !!
A cela s'ajoute des niveaux sous-marins et la possibilité
d'utiliser des objets magiques (comme une bague crachant des
boules de feu par exemple), et vous avez un éventail
assez large des différentes idées vraiment bien
exploitées par les développeurs de chez Sega.

D'un
point de vue technique, on sent que la Master system est relativement
bien exploitée même si elle n'est pas pour autant
poussée dans ses derniers retranchements. Les graphismes
sont honnêtes avec des des personnages et des décors
(bien qu'un peu vides) plutôt bien dessinés et
des couleurs très vives qui respectent l'esprit bon
enfant du jeu.
L'animation quant à elle, si elle n'a rien de transcendante,
n'en est pas moins tout à fait correcte. Les différentes
protagonistes n'ont certes pas une décomposition des
mouvements ultra précise, mais l'ensemble reste d'un
niveau crédible. On ne dénote pas non plus de
problèmes de ralentissements, même lors des passages
les plus rapides comme ceux à dos de moto par exemple.
Le son est lui aussi tout ce qu'il y a de plus honorable.
Les thèmes musicaux collent parfaitement à l'ambiance
générale du titre en étant très
guillerets, et les bruitages sont dans la même veine.
Toutefois, si Alex Kidd in Miracle World dégage un
sympathique parfum enfantin, ce n'est pas pour autant qu'il
est destiné qu'aux petits. En effet, la difficulté
y est très élevé compte tenu du fait
que vous mourrez directement au moindre contact avec un ennemi.
Dans ces conditions, il relève vraiment du challenge
de voir le bout de la quinzaine de niveaux que compte le jeu,
d'autant plus qu'il n'y a ni sauvegarde ni password, vous
obligeant alors à repartir du début à
chaque "game over".
Et ne comptez pas sur la jouabilité pour vous aider
à esquiver les adversaires, Alex Kidd ayant une fâcheuse
tendance à se contrôler difficilement, notament
lors de la réception des sauts. Effectivement, je suis
sûr qu'il vous arrivera plus d'une fois de tomber d'une
plate-forme direction le précipice du dessous, ce pauvre
petit Alex ayant malencontreusement glissé.
Bref, si vous voulez libérer Radaxian du joug de Janken
Le Grand, il ne va pas falloir que vos mains tremblent, c'est
certain !!

Une
difficulté abusive alliée à une jouabilité
hasardeuse font qu'Alex Kidd in Miracle World n'est pas LE
jeu de plate-forme de la Master System et c'est vraiment dommage.
Cela dit, sa réalisation et surtout sa panoplie de
bonnes (et parfois ahurissantes) idées en font un très
bon jeu ainsi qu'un excellent point de départ pour
la série. Au final donc, on passe un agréable
moment en y jouant, et n'est-ce pas là l'essentiel
?
GRAPHISMES
: 16/20 |
Le
visuel est attachant et coloré, mais on peut regretter
que les décors soit assez vides et si peu variés. |
ANIMATION
: 15/20 |
L'animation
se situe dans une bonne moyenne de ce qui se fait sur
Master System. On va donc dire que c'est honnête
sans toutefois casser des briques. |
SON
: 17/20 |
Musiques
joviales et bruitages loufoques sont de la partie. Le
tout est donc en parfait accord avec l'univers du jeu.
|
JOUABILITE
: 14/20 |
Alex
Kidd se contrôle trop difficilement lors des sauts.
La jouabilité n'est donc pas au top, loin de là. |
DUREE
DE VIE : 17/20 |
Le
jeu est dur, très dur même par moment. Les
acharnés du paddle trouveront ici de quoi satisfaire
leur appétit. |
NOTE
GLOBALE : 91%
|
OULIPOP
[Poster
un commentaire sur Alex Kidd in Miracle World]
Posté
par Yoyo42 le 11.12.2006 :
Alex Kidd in Miracle World fut mon premier jeu Master
System : que de souvenirs ! A force d'acharnement j'ai pu
en voir le bout et j'en garde de très bons souvenirs.
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