NBA Live 95

CONCEPTEUR
: EA
Sports - EDITEUR : Electronic Arts - GENRE
: Basketball
NOMBRE DE JOUEURS : 1/4 - ANNEE DE SORTIE : 1994
Remontons
un peu le temps, plus exactement en 1994. Epoque déjà
florissante pour Electronic Arts qui commence alors sa politique
d'actualisation annuelle de ses séries de sports :
FIFA, etc. Mais à cette époque, on trouve déjà
la plupart des qualités inhérentes à
la série.

NBA
Live est une franchise dont tout le monde a entendu parler
et ce, au même titre que FIFA. Ce n'est donc pas un
hasard si, de nos jours, elle existe encore, et voici pourquoi.
Tout d'abord, rentrons dans le vif du sujet avec le menu principal,
somme toute classique mais qui promet de longues heures de
jeu, jugez plutôt : exhibition, saison, playoffs. En
mode exhibition, vous choisissez l'une des 27 équipes
de la NBA ainsi que les deux All-stars plus quatre équipes
que l'on peut composer soi-même. Le mode saison propose
de choisir une équipe et de disputer les 82 matchs
de saison régulière. Si vous terminez dans les
16 meilleures, vous pourrez alors participer aux playoffs.
Le mode playoffs permet de disputer les playoffs sans attendre,
en modifiant à loisirs le tableau éliminatoire
des rencontres.
La présentation des menus est claire, malgré
la langue anglaise, et elle est agrémentée de
musiques
sympathiques. Le jeu en lui-même est plutôt réussi
graphiquement mais il fait pâle figure si on le compare
avec les jeux actuels. Mais à l'époque, on trouvait
déjà ça très bien, d'autant que
les joueurs possèdent assez d'animations (courses,
passes, tirs, passes dans le dos, feintes de tir, etc.).
L'ambiance du public est bien rendue pour l'époque.
Il vous acclame quand vous réussissez vos tirs et hue
les adversaires lorsqu'ils font des fautes sur vous. D'ailleurs,
les premiers rangs des supporters ainsi que les bancs de chaque
équipes sont animés.
Le
système de jeu est simple et permet
aux joueurs de tous les niveaux de s'amuser puisque les réglages
sont nombreux. La jouabilité au choix (arcade ou simulation),
réglage de toutes les règles, de la durée
des matchs, des stratégies offensives et défensives,
etc. Les différents niveaux de difficulté sont
très bien réglés et permettent d'obtenir
des matchs souvent serrés contre la console et à
plusieurs.
Le
jeu dispose d'une base de données énorme regroupant
toutes les stats de tous les joueurs de la saison 93-94. On
regrettera toutefois que certaines stars ne soient pas présentes,
notamment Charles Barkley du fait qu'il possédait déjà
un jeu à son nom, ou encore Michael "Air"
Jordan en retraite à cette période. Sinon, toutes
les autres stars y sont et les fans de basket prendront plaisir
à rejouer les grands matchs avec les équipes
phares des années 90 (Bulls, Knicks, Pacers, Rockets,
etc.).
Passons maintenant au plat de résistance du jeu, c'est-à-dire
le mode saison. Celui-ci se joue sur 82 matchs et il faudra
tenir le choc pour se qualifier pour les playoffs. Mais, pas
de panique : vous pouvez jusqu'à la mi-saison transférer
tous les joueurs de votre cinq majeur pour constituer votre
Dream Team et écraser la concurrence (imaginez un peu
votre cinq de départ constitué de Shaq, Karl
Malone, Pippen, Reggie Miller et John Stockton). Il est juste
dommage que les transferts ne puissent pas impliquer les remplaçants.
Mais c'est là le seul point négatif que l'on
peut reprocher à ce mode saison très complet.
Les stats de la saison en cours sont disponibles pour votre
équipe et des classements des dix meilleurs joueurs
dans chaque catégorie sont actualisés après
chaque match. Il est aussi possible de laisser la console
simuler vos matchs si on ne veut pas tous les disputer. Autre
possibilité : regarder un match sans y participer.

En
résumé, NBA Live 95 est peut-être le meilleur
jeu de basket de la Megadrive si l'on ne prend pas en compte
ses évolutions 96, 97 et 98 qui restent fondamentalement
assez proches. Même s'il paraît assez désuet
graphiquement, son contenu plaide en sa cause et les amoureux
du basket se doivent d'y jeter un coup d'il.
GRAPHISMES
: 13/20 |
Très
réussis à l'époque, ils ne font plus
le poids aujourd'hui. Reste néanmoins le capital
nostalgie. |
ANIMATION
: 14/20 |
Un
nombre important de détails en tout genre (public,
etc.) nous immerge dans l'ambiance des matchs. Il est
d'ailleurs surprenant de constater qu'en 2005, l'animation
du public dans les jeux de basket n'a presque pas évoluée. |
SON
: 15/20 |
La
partie sonore du jeu est l'un de ses points forts :
le public, le ballon, le bruit que fait le filet lors
des smashs , le speaker qui crie "threeee !!"
à chaque panier à trois points marqué.
Il ne manque que les sons d'orgues pour parfaire l'ensemble.
|
JOUABILITE
: 16/20 |
Accessibles
à tous, les commandes sont d'une simplicité
exemplaire : A pour faire un sprint et intercepter, B
pour passer et changer de joueur en défense et
C pour shooter ou contrer. La référence
en la matière. |
DUREE
DE VIE : 19/20 |
Si
vous jouez le jeu, vous en aurez pour des mois, surtout
qu'il est possible de jouer à deux, voire quatre
dans la même équipe. |
NOTE
GLOBALE : 80%
|
MIKE
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