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NBA Live 95

CONCEPTEUR : EA Sports - EDITEUR : Electronic Arts - GENRE : Basketball
NOMBRE DE JOUEURS :
1/4 - ANNEE DE SORTIE : 1994

Remontons un peu le temps, plus exactement en 1994. Epoque déjà florissante pour Electronic Arts qui commence alors sa politique d'actualisation annuelle de ses séries de sports : FIFA, etc. Mais à cette époque, on trouve déjà la plupart des qualités inhérentes à la série.

NBA Live est une franchise dont tout le monde a entendu parler et ce, au même titre que FIFA. Ce n'est donc pas un hasard si, de nos jours, elle existe encore, et voici pourquoi.
Tout d'abord, rentrons dans le vif du sujet avec le menu principal, somme toute classique mais qui promet de longues heures de jeu, jugez plutôt : exhibition, saison, playoffs. En mode exhibition, vous choisissez l'une des 27 équipes de la NBA ainsi que les deux All-stars plus quatre équipes que l'on peut composer soi-même. Le mode saison propose de choisir une équipe et de disputer les 82 matchs de saison régulière. Si vous terminez dans les 16 meilleures, vous pourrez alors participer aux playoffs. Le mode playoffs permet de disputer les playoffs sans attendre, en modifiant à loisirs le tableau éliminatoire des rencontres.
La présentation des menus est claire, malgré la langue anglaise, et elle est agrémentée de musiques sympathiques. Le jeu en lui-même est plutôt réussi graphiquement mais il fait pâle figure si on le compare avec les jeux actuels. Mais à l'époque, on trouvait déjà ça très bien, d'autant que les joueurs possèdent assez d'animations (courses, passes, tirs, passes dans le dos, feintes de tir, etc.).
L'ambiance du public est bien rendue pour l'époque. Il vous acclame quand vous réussissez vos tirs et hue les adversaires lorsqu'ils font des fautes sur vous. D'ailleurs, les premiers rangs des supporters ainsi que les bancs de chaque équipes sont animés.

Le système de jeu est simple et permet aux joueurs de tous les niveaux de s'amuser puisque les réglages sont nombreux. La jouabilité au choix (arcade ou simulation), réglage de toutes les règles, de la durée des matchs, des stratégies offensives et défensives, etc. Les différents niveaux de difficulté sont très bien réglés et permettent d'obtenir des matchs souvent serrés contre la console et à plusieurs.
Le jeu dispose d'une base de données énorme regroupant toutes les stats de tous les joueurs de la saison 93-94. On regrettera toutefois que certaines stars ne soient pas présentes, notamment Charles Barkley du fait qu'il possédait déjà un jeu à son nom, ou encore Michael "Air" Jordan en retraite à cette période. Sinon, toutes les autres stars y sont et les fans de basket prendront plaisir à rejouer les grands matchs avec les équipes phares des années 90 (Bulls, Knicks, Pacers, Rockets, etc.).
Passons maintenant au plat de résistance du jeu, c'est-à-dire le mode saison. Celui-ci se joue sur 82 matchs et il faudra tenir le choc pour se qualifier pour les playoffs. Mais, pas de panique : vous pouvez jusqu'à la mi-saison transférer tous les joueurs de votre cinq majeur pour constituer votre Dream Team et écraser la concurrence (imaginez un peu votre cinq de départ constitué de Shaq, Karl Malone, Pippen, Reggie Miller et John Stockton). Il est juste dommage que les transferts ne puissent pas impliquer les remplaçants. Mais c'est là le seul point négatif que l'on peut reprocher à ce mode saison très complet. Les stats de la saison en cours sont disponibles pour votre équipe et des classements des dix meilleurs joueurs dans chaque catégorie sont actualisés après chaque match. Il est aussi possible de laisser la console simuler vos matchs si on ne veut pas tous les disputer. Autre possibilité : regarder un match sans y participer.

En résumé, NBA Live 95 est peut-être le meilleur jeu de basket de la Megadrive si l'on ne prend pas en compte ses évolutions 96, 97 et 98 qui restent fondamentalement assez proches. Même s'il paraît assez désuet graphiquement, son contenu plaide en sa cause et les amoureux du basket se doivent d'y jeter un coup d'œil.

GRAPHISMES : 13/20
Très réussis à l'époque, ils ne font plus le poids aujourd'hui. Reste néanmoins le capital nostalgie.
ANIMATION : 14/20
Un nombre important de détails en tout genre (public, etc.) nous immerge dans l'ambiance des matchs. Il est d'ailleurs surprenant de constater qu'en 2005, l'animation du public dans les jeux de basket n'a presque pas évoluée.
SON : 15/20

La partie sonore du jeu est l'un de ses points forts : le public, le ballon, le bruit que fait le filet lors des smashs , le speaker qui crie "threeee !!" à chaque panier à trois points marqué. Il ne manque que les sons d'orgues pour parfaire l'ensemble.

JOUABILITE : 16/20
Accessibles à tous, les commandes sont d'une simplicité exemplaire : A pour faire un sprint et intercepter, B pour passer et changer de joueur en défense et C pour shooter ou contrer. La référence en la matière.
DUREE DE VIE : 19/20
Si vous jouez le jeu, vous en aurez pour des mois, surtout qu'il est possible de jouer à deux, voire quatre dans la même équipe.
NOTE GLOBALE : 80%

MIKE

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