F355 Challenge

CONCEPTEUR
: Sega
- EDITEUR : Acclaim - GENRE : Course
NOMBRE DE JOUEURS : 1/2 - ANNEE DE SORTIE : 2000
Ah,
la Ferrari F355 : plus qu'une voiture de luxe, c'est une véritable
mythe dans le cur des aficionados de l'automobile. Qui
n'a jamais rêvé un jour de se mettre au volant
d'une de ces merveilles ? Alors, quand Yu Suzuki, le papa
de Shenmue et de Virtua Fighter, nous propose de s'y essayer
virtuellement en créant une simulation au réalisme
saisissant, on ne peut imaginer rater une si belle occasion.

C'est
sûr qu'en matière de réalisme, F355 Challenge
se pose là !! Autant mettre les points sur les i tout
de suite, passez votre chemin si vous recherchez un jeu de
course à la conduite aisée ou bien carrément
orientée arcade, le titre de Sega n'est pas fait pour
vous. Jamais, ô grand jamais dans ma vie de joueur,
je n'avais été confronté à une
simulation aussi pointue et ce, à tous les niveaux.
Le comportement de la Ferrari est si proche de la réalité
que forcément, la moindre petite erreur ne pardonne
pas. Si vous vous écartez ne serait-ce que d'un mètre
de la trajectoire idéale à l'approche d'un virage,
c'est foutu : vous irez directement faire mumuse dans l'herbe.
Dans F355 Challenge, il faut prendre le temps d'étudier
une à une les différentes courbes d'un circuit,
histoire de savoir un tantinet comment les appréhender
lors d'une course, sinon (je sais, je me répète
mais je connais tellement la chanson !!) c'est vas-y que je
me tape le mur ici ou que je visite le bac à sable
là.
Heureusement,
nous ne sommes pas lâchés comme ça dans
la nature car le jeu propose deux types d'aides à la
conduite. La première se présente sous la forme
de quatre petits boutons (sélectionnables ou non dans
les options et pendant une course) qui possèdent chacun
leur fonction propre. Ainsi, selon celui qui est activé,
l'ordinateur assistera le joueur au freinage ou encore à
la tenue de route. Très pratiques, ils s'avèrent
indispensables lorsque l'on débute. La seconde aide
est tout simplement le mode "training" dans lequel
une ligne rouge dessinée sur le sol fait office de
guide tout au long du parcours et permet de ce fait d'avoir
une idée de la trajectoire parfaite d'un circuit.
Pourtant, malgré ses aides bien appréciables,
F355 Challenge n'en demeure pas moins extrêmement difficile
à dompter. Non pas que la maniabilité soit mauvaise
(au contraire, elle est excellente), mais tout simplement
parce que le réalisme porté à son paroxysme
est à ce prix. Aussi, il convient au joueur de se montrer
patient avant d'enfin commencer à prendre du plaisir
en conduisant la belle italienne. En effet, après sept
ou huit heures de jeu, on se sent déjà un peu
plus à l'aise et on se surprend à tenter des
"intérieurs" ou encore des pointes de vitesse
affolantes. Les courses deviennent alors d'une intensité
rarement vue dans un jeu de ce type et on "prend son
pied", croyez-moi.
Du
côté des modes de jeu, F355 Challenge est très
complet et propose une bonne panoplie de choix : le mode arcade
avec ses sempiternels "check-points" à passer
avant la fin du compteur, le mode championship qui, comme
son nom l'indique, est une compétition de type championnat,
le mode single play qui permet de faire un course simple et
enfin le mode versus play qui offre la possibilité
de jouer contre un adversaire humain. Concernant ce dernier
mode, il est important de souligner que le jeu ne subit aucune
perte graphique ou d'animation (un très bon point)
mais qu'il est toutefois dommage que les autres concurrents
dirigés par l'ordinateur soient absents. Les joueurs
restent désespérément seuls sur la piste
et si par malheur leur maîtrise du soft n'est pas plus
ou moins identique entre eux, le risque de ne pas se croiser
souvent est alors élevé.
On
remarque également la présence d'un mode car
settings qui permet de régler un certain nombre de
paramètres sur sa Ferrari. Des suspensions aux ailerons,
pratiquement tout est configurable (n'étant pas un
expert dans ce domaine, je préfère ne pas m'étendre
sur le sujet...). Enfin, le mode driving data qui en plus
d'abriter en son sein les différents records de chaque
circuits, compte un outil d'analyse de trajectoires très
pratique mais pas forcément aisé d'accès
pour les néophytes.
Pour ce qui est des circuits, sachez qu'ils sont au nombre
de six (Motegi, Suzuka Short, Monza, Sugo, Suzuka et Long-Beach).
Certes, ce chiffre peut vous paraître petit mais rassurez-vous,
au fil de vos différentes victoires, cinq nouveaux
circuits seront déblocables par la suite : Atlanta,
Nürburgring, Lacuna-Seca, Sepang et Fiorano. Si Motegi
et Atlanta sont de forme ovale (favorisant ainsi les pointes
de vitesse), les autres possèdent en revanche des virages
ou bien des chicanes terriblement dangereuses et qui mettront
à coup sûr vos nerfs à rudes épreuves.
Mis à part ça, signalons tout de même
(même si ça peut sembler évident à
la lecture du titre du jeu) que la Ferrari F355 est l'unique
voiture disponible dans le jeu. Si cela peut passer pour un
gros défauts aux yeux de certains, pour ma part je
préfère nettement me dire que les développeurs
ont ainsi pu concentrer leurs efforts sur un seul modèle
et ainsi obtenir un résultat quasi parfait (que ce
soit dans la représentation graphique comme dans le
comportement).
Une seule vue est également sélectionnable,
celle qui bien sûr est la plus proche de la réalité,
à savoir la vue cockpit. Bien que cela s'avère
être assez déroutant lors des premières
courses, on s'en accommode parfaitement par la suite. Et au
final, il devient évident que ce choix a été
le bon de la part de l'AM2.

Maintenant,
abordons la partie technique du soft. Les graphismes tout
d'abord, qui sont sublimes et n'ont rien à envier à
la borne d'arcade. Les textures des différents décors
sont très fines : l'asphalte, l'herbe, les gradins,
etc, tout est nickel. Idem concernant la F355 qui se révèle
être modélisée à la perfection
(toutefois, rappelez-vous que la seule vue jouable du titre
étant celle au volant, vous ne pourrez admirer votre
bolide que via les ralentis qui ponctuent les courses). Et
que dire des différents ciels qui sont (n'ayons pas
peur des mots !!) tout bonnement extraordinaires. Le procédé
utilisé pour les créer (nommé "magic
weather" et aussi présent dans Shenmue) a fonctionné
à merveille et le résultat se voit. En soirée,
par beau temps ou par mauvaises conditions météorologiques,
on coure sous tous les types de ciels possible et croyez-moi,
il suffit de lever réellement la tête pour trouver
mieux.
L'animation, quant à elle, est plutôt bonne mais
laisse un peu le joueur sur sa faim malgré tout. En
effet, si aucun ralentissement ne vient troubler les courses
(seul comme à deux), on reste peut-être un peu
déçu par l'impression de vitesse générale
des Ferrari lorsqu'elle sont lancées à plein
régime. Certes, ça reste tout à fait
correct mais un peu plus de "patate" (à la
manière du soft d'Infogrames "Les 24 Heures du
Mans") aurait été le bienvenue.
En ce qui concerne le son, deux choses sont à distinguer.
Les bruitages en premier lieu et plus particulièrement
celui du moteur qui sont excellents. La musique ensuite, qui
n'est hélas pas tout à fait à la hauteur.
On a droit pendant les courses à une sorte de hard
rock des plus primaires avec un type qui hurle comme un malade
en guise de chanteur. Bref, c'est pas terrible et le joueur
s'en rendra vite compte et la coupera vite fait pour ne laisser
que le doux bruit du moteur qui rugit.
La jouabilité, comme rapidement mentionné plus
haut, est de très bonne facture et l'intérêt
du jeu dans son ensemble est relativement élevé.
Apprendre à maîtriser son véhicule puis
tenter de remporter des courses demandent énormément
de patience, et le pad n'est ainsi pas près d'être
lâché. Sans oublier le mode deux joueurs qui
permet de bien s'éclater entre potes.

F355
Challenge est sans conteste la meilleure simulation disponible
sur Dreamcast. D'une beauté affolante (Aaarrgghhh,
matez-moi ce ciel !!) et d'un réalisme poussé
à l'extrême, le soft de Yu Suzuki et de son AM2
s'avère être un véritable petit bijou.
Si les premières parties se révèlent
très difficiles, il convient de s'armer de patience
et de persévérer afin d'améliorer son
niveau et ainsi prendre part à un plaisir de conduite
unique en son genre.
GRAPHISMES
: 18/20 |
Le
plus beau jeu de course de la Dreamcast sans aucun doute.
Mention spéciale pour les textures du ciel tout
simplement extraordinaires. |
ANIMATION
: 17/20 |
Même
lorsque plusieurs voitures sont ensembles à l'écran,
il n'y a aucun ralentissement. En revanche, en peu plus
de pêche aurait été la bienvenue. |
SON
: 16/20 |
Autant
le bruit du moteur est convaincant, autant les musiques
sont insupportables. Une seule chose à faire :
les couper pendant les courses. |
JOUABILITE
: 17/20 |
Bien
que ultra difficile à maitrîser, les Ferrari
n'en sont pas moins très maniable et l'impression
d'en conduire en vrai plus que présente. |
DUREE
DE VIE : 18/20 |
Les
fans de simulation pointue en auront pour des heures et
des heures de plaisir. La gomme n'a pas fini de chauffer
!! |
NOTE
GLOBALE : 94%
|
OULIPOP
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