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Les mangas et le jeu vidéo

Pour ceux qui ne sauraient pas encore ce qu'est un manga (honte à eux !!), sachez que ce terme désigne en général la bande dessinée japonaise. Cette dernière possède de nombreux genres dont le comique, l'aventure, le combat, la science-fiction, les mechas, le sexy voire le hentaï.
Bien sûr pour les non initiés, j'en reparlerai plus bas en expliquant quels sont les thèmes abordés dans chaque genre et de quelles manières ils sont adaptés en jeux vidéos. Ceci constituera la première partie de ce dossier. Dans la seconde, je ferai un petit aparté en parlant d'un genre qui fait fureur chez les japonais mais qui n'existe pas dans nos contrées : le jeu de drague. Et finalement dans la troisième partie, je parlerai des jeux s'inspirant de l'univers manga, qui en reprennent certains codes notamment les dessins ou les animations pour ce qui concerne les séries animées, mais qui n'ont aucune parenté avec une quelconque série existante.

Première partie : les adaptations

L'utilisation de licences est une chose fréquente de nos jours dans le jeu vidéo. Mais les plus intéressantes s'avèrent être les adaptations vidéo-ludiques de mangas par l'intermédiaire des séries animées adaptées elles-mêmes de ces mêmes mangas. Je m'explique. Bien souvent quand un manga se vend bien, une série animée est mise en chantier et reprends plus ou moins fidèlement l'histoire originale. Si en plus la série fonctionne bien elle aussi, il n'est plus rare aujourd'hui de trouver des adaptations en jeux vidéos. Les exemples les plus récents et les plus connus se nomment Naruto, Dragon Ball Z, Saint Seiya, Robotech, Gundam, Evangelion, Full Metal Alchemist, etc.


Mobil Suit Gundam : Side Story 0079 (Dreamcast)

Les genres comique et sexy. Ces deux thèmes sont souvent associés dans des mangas à succès comme Love Hina ou Fruits Basket, où quiproquos amoureux et situations cocasses s'enchaînent. L'adaptation de ces histoires abordant ces thèmes se transforment en jeux de drague (je reviendrai plus en détails sur les jeux de drague dans la deuxième partie).


Love Hina (Dreamcast)

Les genres action, aventure et baston. Il s'agit peut-être des genres les plus populaires et font partie de ce que l'on appelle le Shonen (manga pour garçons). Si je dis Dragon Ball Z, Naruto, Saint Seiya ou plus récemment Bleach, certains sauront de quoi je parle. Pas de surprise ici, les adaptations restent assez fidèles dans l'ensemble et l'on se retrouve souvent avec des beat'em all, des jeux de plate-formes, d'aventure ou de rôles, voire des jeux de combat.


Dragon Ball Z Legend (Saturn)

Les genres science-fiction et mechas. Egalement l'un des genres les plus apprécié. Celui des Mechas ou des séries comme Goldorak, Gundam ou Evangelion ont fait leurs preuves avec en commun la défense de l'humanité aux commandes de robots géants et avec des scénarios complexes s'attardant sur les personnalités des personnages et abordant des questions existentielles ainsi que les raisons de préserver l'environnement si fragile de notre belle planète. Leurs adaptations se limitent bien souvent à de simples shoot'em up ou jeux de baston, ce qui est bien dommage.


Goldorak

Malheureusement, trop peu de ces jeux parviennent chez nous, mais la tendance commence à s'inverser. Voici d'ailleurs quelques exemples de jeux adaptés de séries animés disponibles sur Saturn et Dreamcast. Bien évidemment il en manque, mais cela donne un petit aperçu de ce qui est disponible en pal et en import :
- Card Captor Sakura (Dreamcast - import).
- Doaremon (Dreamcast - import).
- Dragon Ball Z Legend (Saturn - pal).
- Initial D (Dreamcast - import).
- Love Hina (Dreamcast - import).
- Sword of the Berserk : Guts' Rage (Dreamcast - pal GB).


Sword of the Berserk : Guts' Rage (Dreamcast)

Tous les genres sont représentés ou presque : aventure, plate-forme, baston, shoot'em up, RPG, course, drague, etc. Même si la qualité de ces jeux est en règle générale assez inégale, cela ne leur empêche pas de bien se vendre parmi les fans, bien au contraire. Parfois, c'est d'ailleurs le scénario inverse qui se passe. Certains jeux à succès se sont déjà vus adapter en série animé, notamment Mortal Kombat, Tekken, Sakura Wars, Gatekeepers, etc.

Deuxième partie : les jeux de drague

Seuls ceux qui pratiquent l'import ont pu s'essayer à ce type de jeu, qui peut paraître atypique et dont l'accès est restreint à cause de la barrière de la langue. Il est d'ailleurs dommage que de tels jeux soient réservés uniquement au marché nippon car le principe de ces titres apporterait un souffle nouveau au marché européen et remporterait aujourd'hui un certain succès à n'en pas douter.


Izumo

La trame de ces jeux est en général assez simple. Vous jouez le rôle d'un jeune homme seul mais entouré de jeunes filles toutes plus mignonnes les unes que les autres. Votre but : discuter avec elles pour apprendre à mieux les connaître, établir des relations plus ou moins amicales et pourquoi pas conclure.
L'interface des jeux de drague se présente bien souvent de la manière suivante : des écrans fixes et parfois des séquences animées où apparaissent les divers personnages dans le plus pur style manga. Il faut dire que les mangakas sont très forts pour dessiner de jolies jeunes filles. Moi personnellement, ça me fait rêver (note d'Oulipop : on imagine à quoi tu rêves, petit coquinou va !!).
Là, il faut converser avec les différentes intervenantes par le biais de questions-réponses où vos choix détermineront par la suite la nature de vos rapports avec chaque demoiselle. Il est clair qu'au niveau de l'action, il y a de quoi s'endormir. Pourtant, il vous faudra utiliser tous vos talents de dragueurs virtuels pour arriver à vos fins. Quoique parfois, il ne sera pas facile de forcer votre talent, car encore faut-il comprendre ce qui est écrit à l'écran !!
Il arrive pourtant que sur certains jeux, il vous soit possible de vous déplacer et d'évoluer librement ou d'accomplir diverses quêtes comme dans tout bon RPG qui se respecte et ça, en plus des phases citées ci-dessus, même si cet aspect reste moins complet que dans un jeu de rôle à part entière.


Comic Party

Ces jeux de drague ont vu le jour tout d'abord sur PC, où leur contenu frisait largement la pornographie. Depuis, tout ça a été allégé pour convenir au marché plus populaires des consoles. Toutefois même dans ces versions soft, il n'est pas rare de voir des filles dénudées, peu farouches et consentantes se faire draguer puis emballer par le premier venu. Cela peut constituer un aboutissement pour tous les célibataires qui ne sont pas des Don Juan et qui peinent pour trouver chaussure à leur pied.


Yumeria

Une question se pose alors : pourquoi ces jeux n'existent-ils qu'au pays du soleil levant ?
Je pense que de nombreuses personnes de la gent masculine ne seraient pas contre l'arrivée de ce genre de jeux dans notre pays (franchement, ça nous changerait des éternels jeux de course et autre simulations de sport). Après tout, d'autres jeux ont déjà abordé ce thème sans toutefois être très réussis ou assez élaborés. Dans le genre, je pense notamment à Leisure Suit Larry, Playboy the Mansion ou Les Sims.


Playboy the Mansion (artwork - PC)

En fait, la principale raison vient des mœurs nippons qui n'encouragent pas vraiment à l'extériorisation des sentiments. En effet, les relations entre japonais sont fondées sur le respect de l'autre. Il faut être le plus diplomate possible et ne pas froisser autrui, ce qui n'encourage pas toujours le développement des relations intimes, de peur d'indisposer l'autre.
Tout cela participe à créer une certaine forme de timidité ambiante et de froideur qui existe parfois. D'ailleurs, il s'agit d'un thème récurrent dans bon nombre d'œuvres (mangas et séries animées justement). "La peur d'avouer son attirance pour l'autre" est un symptôme assez fréquent mais pas seulement au Japon.
Une fois cette explication donnée, on comprend mieux l'engouement provoqué par ce genre de jeux chez nos amis nippons. Pour preuve, voici quelques jeux qui ont permis à la Dreamcast de survivre là-bas plus longtemps que prévu :
- Love Hina.
- Izumo.
- Comic Party.
- Sakura Taisen 1, 2, 3 et 4 (les deux premiers sont d'abord sortis sur Saturn).


Sakura Taisen 3 (Dreamcast)

Je peux également rajouter qu'à défaut de voir des jeux de ce type débarquer chez nous, des adaptations animées existent pour Izumo, Comic Party et d'autres séries dont je n'ai pas parlé comme To Heart et Yumeria.

Troisième partie : les œuvres indépendantes

Nombre de jeux se sont inspirés du manga dans leur approche, que ce soit au niveau de l'histoire, du design des personnages et de la représentation de leurs différentes attitudes et émotions par des dessins typiques des mangas.
Les exemples sont nombreux comme Shenmue, Grandia, Jet Set Radio, Phantasy Star Online, Skies of Arcadia, Street Fighter, King of Fighters, Project Justice et j'en passe. Cela fait d'ailleurs plus de dix ans que ça dure et cela n'est pas prêt de s'arrêter je pense. Tant mieux me direz-vous car c'est ce qui caractérise souvent les jeux nippons, même si ce n'est pas forcément un gage de qualité.


Phantasy Star Online (artwork - Dreamcast)

On le remarque assez vite rien qu'en regardant la jaquette présente sur le boîtier d'un jeu. Il apparaît clair que l'exploitation d'un univers connu ou totalement original mais faisant référence au manga permet bien souvent de réaliser de bons scores de ventes, que ce soit en Occident ou en Asie. L'un des exemples les plus flagrants du moment est la saga des Tales of de Namco, où l'emploi de cinématiques en animé réduit l'écart entre jeu et série.
Au delà de l'aspect graphique de certains titres que j'ai cité, c'est leur scénario et les thèmes que l'on peut retrouver à l'intérieur qui donnent lieu à un lien assez étroit entre les deux univers. En effet, dans Shenmue par exemple on retrouve le thème de la vengeance qui fait référence aux histoires de Samuraï et de Ronin, ainsi que toutes les idéologies et traditions qui se rapportent au Japon.
Pour ce qui est des jeux de baston, on peut les assimiler comme un hommage aux anciens clans. Même si la trame scénaristique n'a qu'une faible importance, elle rappelle toutefois la quête de puissance et la conquête à laquelle pouvait aspirer les différents clans peuplant le Japon dans le passé.


Shenmue 2 (Dreamcast)

Là où le jeu vidéo rejoint parfois le manga, c'est aussi dans le message qu'il fait passer. Peu importe dans quel environnement et dans quelles circonstances l'histoire se déroule, le but est de nous passionner pour ces personnages parfois si humains, avec leurs qualités et leurs défauts. De les accompagner dans les moments de joies et de bonne humeur mais aussi lors d'événements tragiques où ils devront faire face à l'adversité et à moults dangers. Dès lors, on a plus qu'une envie, c'est de poursuivre l'aventure et de la terminer même si l'on aimerait qu'elle ne s'arrête jamais.
Le meilleur exemple que je connaisse est Grandia 2, où le héros principal, en plus de la mission qu'il doit accomplir, devra affronter ses propres démons pour avoir une chance de s'en sortir. Il en va de même pour la galerie de protagonistes secondaires qui ont des motivations distinctes mais en commun un passé dont le poids est dur à supporter.


Grandia 2 (Dreamcast)

Je finirais donc par conclure que désormais, il apparaît difficile de dissocier manga et jeu vidéo car les deux sont presque devenus complémentaires. Aujourd'hui, il m'est dur de croire qu'une telle association disparaisse un jour, même si à mon avis les deux supports se doivent de rester une véritable forme d'expression avant tout, plutôt qu'être une source d'argent facile.

Voilà, j'espère que ce dossier vous a plu. J'aurais voulu qu'il soit plus conséquent qu'il ne l'est, mais je ne voulais pas m'embarquer dans une histoire sans fin et saouler les éventuels lecteurs avec des termes qu'ils ne connaîtraient pas. N'hésitez pas à donner votre avis sur le forum.

MIKE

 

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