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Disney et la Megadrive

Créés en 1923 aux Etats-Unis par Roy et Walter Elias Disney, les Disney Brothers Studios (rebaptisés Walt Disney quelques années plus tard) ont su s'imposer au fil du temps comme le plus célèbre des créateurs de films d'animations. Souvent précurseur (nous leur devons le tout premier dessin animé sonore avec Steamboat Willie en 1928 ou encore le premier long-métrage d'animation en 1937 avec Blanche-neige et les Sept Nains), Disney s'est construit un véritable empire à l'échelle mondiale à tel point qu'il est difficile pour un enfant d'échapper à Mickey Mouse et ses valeurs à l'américaine (hum, hum) qui l'accompagnent.

Au cours des années 80, avec l'avènement des premières consoles de salon que sont la Master System et la NES, Disney entrevoit rapidement tout l'intérêt qu'il y a à porter à cette nouvelle forme de loisirs. Ainsi, la division Disney Software (qui deviendra Disney Interactive en 1995) est créée dans le but de transposer les personnages de la firme sur la majorité des machines existantes.
Si les premiers jeux sur les consoles 8 bits ne donnent rien d'extraordinaire, c'est surtout sur Megadrive que les titres estampillés Disney vont vraiment marquer les esprits. De cette union Sega-Disney va en effet naître un bon nombre de jeux principalement de plate-formes et parfois de grandes qualités aussi bien techniques que ludiques.

Sega X-Treme revient aujourd'hui sur ces très exactement 21 jeux officiels sortis sur la 16 bits de Sega et frappés du sceau Disney.

Castle of Illusion - 1990

Le premier jeu Disney sorti sur la 16 bits de Sega et qui a fortement contribué au succès de celle-ci. Mettant en scène Mickey, Castle of Illusion dégage une magie à nul autre pareil de par son ambiance principalement et est vraiment agréable à jouer. Même s'il a légèrement vieillit d'un point de vue technique, il reste malgré tout l'un des titres majeurs de la machine en matière de plate-formes.

Fantasia - 1991

Un assez bon soft, plutôt bien réalisé (principalement la bande-son qui est excellente) mais qui pêche par un certain manque de fun notamment à cause d'une jouabilité beaucoup trop hasardeuse et d'une difficulté bien trop prononcée. Dommage, car Fantasia aurait pu être un jeu aussi mythique que le film.

Quack Shot - 1991

Quand Donald joue les Indiana Jones, cela nous donne un Quack Shot vraiment réussi et dégageant un fun sans précédent. A l'image de Castle of Illusion, il est l'un des premiers jeux Disney sur la 16 bits de Sega et a forcément pris quelques rides côté technique, mais reste malgré cela une valeur sûre de la console.

Ariel la Petite Sirène - 1992

Voici une adaptation ratée d'un film ratée lui aussi. Réalisation technique en dessous des possibilités de la console et manque de variété sont les maître-mots de ce titre. A oublier donc.

Tale Spin - 1992

Un jeu moyen sans réelles qualités ni défauts. Il met en scène l'aviateur Baloo qu'il faut diriger à travers une succession de niveaux peu originaux. Pas indispensable mais à voir par simple curiosité.

World of Illusion - 1992

Offrant la possibilité (rare pour un jeu de plate-formes) de jouer à deux en simultané, World of Illusion propulse Mickey et Donald dans un univers magique et onirique, peuplé de créatures surprenantes. Grâce à notamment à des graphismes colorés et un gameplay prônant l'entraide, ce titre parvient sans problème à captiver le(s) joueur(s). Dommage cependant que le difficulté n'y soit pas plus élevé.

Aladdin - 1993

Probablement le plus célèbre jeu Disney sur Megadrive. Avec ses graphismes superbement fins et colorés, son animation proche du dessin animé interactif et sa bande-son magnifique, Aladdin a terriblement marqué les esprits au moment de sa sortie. Il remporta logiquement les honneurs des joueurs ainsi que de la presse spécialisée et consacra David Perry, son programmeur principal. Aujourd'hui encore, il n'a absolument rien perdu de ses immenses qualités et mérite d'être en bonne place dans toute logithèque Megadrive qui se respecte. Un vrai must tout simplement.

Goofy's Hysterical History Tour - 1993

Malgré de bonnes idées (Goofy peut utiliser un grappin pour effectuer plusieurs types d'actions), ce titre est tout juste moyen. La faute en incombe à des graphismes pas franchement terribles et une animation défaillante. A noter qu'il n'a vu le jour qu'aux Etats-Unis.

La Belle et la Bête : Belle's Quest - 1993

Destiné à priori aux joueuses, Belle's Quest est typiquement le produit à licence bâclé. Mal réalisé et sans réelles originalités, tout a été traité au minimum syndical et le résultat n'est donc franchement pas terrible.

La belle et la Bête : Roar of the Beast - 1993

La version masculine de La Belle et la Bête est encore pire que l'autre. Laid, injouable et très difficile, il est incontestablement le plus mauvais jeu Disney disponible sur Megadrive. A fuir comme la peste !!

Mickey's Ultimate Challenge - 1993

Il s'agit d'une compilation regroupant plusieurs mini-jeux à destination des enfants. Techniquement moyen, il s'avère tout de même être un soft assez agréable à jouer.

The Jungle Book - 1993

Impeccable sur le plan technique, il lui manque cependant ce petit quelque chose qui font les grands jeux. C'est peut-être son trop grand classicisme ou son manque d'innovation, allez savoir. Il se relève cependant un bon jeu de plate-formes.

Bonkers - 1994

Un soft plaisant à jouer et correctement réalisé mais malheureusement beaucoup trop court et simple. A sa décharge, signalons qu'il est avant tout destiné aux plus jeunes puisqu'il regroupe en son sein plusieurs mini-jeux très facile à comprendre et à maîtriser.

Gargoyles - 1994

Sorti uniquement en version américaine, Gargoyles est un très bon jeu qui, s'il ne rivalise pas avec les pointures du genre, n'en reste pas moins une excellente surprise. Il est doté d'enchaînements de niveaux très bien pensés et d'un aspect technique plus que correct.

Mickey Mania - 1994

Avec son concept très original (voyage dans les différents long-métrages de la célèbre souris), Mickey Mania est un excellent jeu. Mais l'aspect technique n'est pas en reste non plus puisque les graphismes, l'animation et l'environnement sonore y sont magnifiques. Enfin, précisons qu'il regorge d'effets spéciaux en tout genres (rotations, zooms, etc.) qui le rendent particulièrement impressionnant visuellement.

The Great Circus Mystery - 1994

La suite de l'excellent Castle of Illusion, bizarrement jamais sorti en Europe. En plus de Mickey, le joueur a cette fois la possibilité de contrôler sa fiancée : Minnie. Techniquement très réussi (graphismes haut en couleurs, animations travaillés, bande-son honnête), il est le digne descendant de son aîné même s'il n'en a pas la renommée.

The Lion King - 1994

Un très grand jeu que ce Lion King !! Graphiquement irréprochable, pourvu d'une animation impressionnante de fluidité, jouable et doté d'une ambiance musicale propice à l'évasion et aux rêves, il fait parti de ces softs qui marquent ceux qui s'y sont essayés. Westwood, le développeur, a probablement réussi sur ce coup là l'une de ses plus belles réalisations à ce jour. Chapeau bas !!

Donald in Maui Mallard - 1995

Comme son nom l'indique, le joueur dirige ici le célèbre canard ultra colérique. Outre sa superbe réalisation technique, le soft à la particularité de permettre à Donald de se transformer en ninja pour des moments absolument hilarants. Peu connu du grand public, il s'agit pourtant d'un des meilleurs Disney de la console.

Toy Story - 1995

Comme le film, Toy Story sur Megadrive est une véritable prouesse visuelle. Les graphismes et les différentes animations sont en effet d'une qualité surprenante pour une 16 bits et poussent sans aucun doute la machine dans ses derniers retranchements. Pour le reste, nous avons affaire à un jeu plutôt classique dans son déroulement mais néanmoins très plaisant à jouer.

Pinocchio - 1996

Une petite merveille qui marche sur les traces du généralissime Aladdin. Fort de graphismes somptueux, d'une animation parfaite et d'un univers sonore très travaillé, ce Pinocchio là fait vraiment plaisir à voir. Il est en plus parfaitement jouable et comporte quelques touches humoristiques très bien pensés. Seule sa relative difficulté pourrait rebuter certains joueurs et notamment les plus jeunes mais pour le reste, c'est du tout bon.

Pocahontas - 1996

Pocahontas, en plus d'être superbe graphiquement, se paye le luxe de proposer deux personnages jouables (la belle Pocahontas ainsi que son raton laveur) et une légère approche jeu de rôle. L'héroïne peut en effet acquérir de nouvelles compétences telles nage, saut, etc. au fil de son avancée dans le jeu. Une première dans un soft Disney qui ne laisse pas indifférent, loin de là. Il s'agit donc d'un excellent titre à (re)découvrir de toute urgence.

La période Megadrive fût incontestablement la plus faste de son histoire pour la division vidéo-ludique de Disney. A de très rares exceptions près, la majorité des titres qui y furent développés possèdent tous des qualités plus qu'appréciables et certains (Aladdin en est certainement le meilleur exemple) peuvent même être qualifiés de jeu culte. Maintenant, Disney ayant perdu sa place de leader mondial au profit de Pixar dans le domaine des long-métrages d'animations, il est fort probable (et cela a déjà commencé à se vérifier depuis quelques années) que leurs productions en matière de jeux vidéos ne soient plus aussi réussis que celles disponibles sur Megadrive. Raison de plus pour continuer à apprécier ces dernières.

OULIPOP

P.S : Si vous voulez en savoir plus sur les titres cités dans ce dossier, je vous recommande de vous rendre sur le site disney-megadrive.com qui m'a bien aidé dans mes recherches.

 

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