Disney et la Megadrive
Créés
en 1923 aux Etats-Unis par Roy et Walter Elias Disney, les
Disney Brothers Studios (rebaptisés Walt Disney quelques
années plus tard) ont su s'imposer au fil du temps
comme le plus célèbre des créateurs de
films d'animations. Souvent précurseur (nous leur devons
le tout premier dessin animé sonore avec Steamboat
Willie en 1928 ou encore le premier long-métrage d'animation
en 1937 avec Blanche-neige et les Sept Nains), Disney s'est
construit un véritable empire à l'échelle
mondiale à tel point qu'il est difficile pour un enfant
d'échapper à Mickey Mouse et ses valeurs à
l'américaine (hum, hum) qui l'accompagnent.
Au
cours des années 80, avec l'avènement des premières
consoles de salon que sont la Master System et la NES, Disney
entrevoit rapidement tout l'intérêt qu'il y a
à porter à cette nouvelle forme de loisirs.
Ainsi, la division Disney Software (qui deviendra Disney Interactive
en 1995) est créée dans le but de transposer
les personnages de la firme sur la majorité des machines
existantes.
Si
les premiers jeux sur les consoles 8 bits ne donnent rien
d'extraordinaire, c'est surtout sur Megadrive que les titres
estampillés Disney vont vraiment marquer les esprits.
De cette union Sega-Disney va en effet naître un bon
nombre de jeux principalement de plate-formes et parfois de
grandes qualités aussi bien techniques que ludiques.
Sega
X-Treme revient aujourd'hui sur ces très exactement
21 jeux officiels sortis sur la 16 bits de Sega et frappés
du sceau Disney.
Castle
of Illusion - 1990

Le
premier jeu Disney sorti sur la 16 bits de Sega et qui a fortement
contribué au succès de celle-ci. Mettant en
scène Mickey, Castle of Illusion dégage une
magie à nul autre pareil de par son ambiance principalement
et est vraiment agréable à jouer. Même
s'il a légèrement vieillit d'un point de vue
technique, il reste malgré tout l'un des titres majeurs
de la machine en matière de plate-formes.
Fantasia
- 1991

Un
assez bon soft, plutôt bien réalisé (principalement
la bande-son qui est excellente) mais qui pêche par
un certain manque de fun notamment à cause d'une jouabilité
beaucoup trop hasardeuse et d'une difficulté bien trop
prononcée. Dommage, car Fantasia aurait pu être
un jeu aussi mythique que le film.
Quack
Shot - 1991

Quand
Donald joue les Indiana Jones, cela nous donne un Quack Shot
vraiment réussi et dégageant un fun sans précédent.
A l'image de Castle of Illusion, il est l'un des premiers
jeux Disney sur la 16 bits de Sega et a forcément pris
quelques rides côté technique, mais reste malgré
cela une valeur sûre de la console.
Ariel
la Petite Sirène - 1992

Voici
une adaptation ratée d'un film ratée lui aussi.
Réalisation technique en dessous des possibilités
de la console et manque de variété sont les
maître-mots de ce titre. A oublier donc.
Tale
Spin - 1992

Un
jeu moyen sans réelles qualités ni défauts.
Il met en scène l'aviateur Baloo qu'il faut diriger
à travers une succession de niveaux peu originaux.
Pas indispensable mais à voir par simple curiosité.
World
of Illusion - 1992

Offrant
la possibilité (rare pour un jeu de plate-formes) de
jouer à deux en simultané, World of Illusion
propulse Mickey et Donald dans un univers magique et onirique,
peuplé de créatures surprenantes. Grâce
à notamment à des graphismes colorés
et un gameplay prônant l'entraide, ce titre parvient
sans problème à captiver le(s) joueur(s). Dommage
cependant que le difficulté n'y soit pas plus élevé.
Aladdin
- 1993

Probablement
le plus célèbre jeu Disney sur Megadrive. Avec
ses graphismes superbement fins et colorés, son animation
proche du dessin animé interactif et sa bande-son magnifique,
Aladdin a terriblement marqué les esprits au moment
de sa sortie. Il remporta logiquement les honneurs des joueurs
ainsi que de la presse spécialisée et consacra
David Perry, son programmeur principal. Aujourd'hui encore,
il n'a absolument rien perdu de ses immenses qualités
et mérite d'être en bonne place dans toute logithèque
Megadrive qui se respecte. Un vrai must tout simplement.
Goofy's
Hysterical History Tour - 1993

Malgré
de bonnes idées (Goofy peut utiliser un grappin pour
effectuer plusieurs types d'actions), ce titre est tout juste
moyen. La faute en incombe à des graphismes pas franchement
terribles et une animation défaillante. A noter qu'il
n'a vu le jour qu'aux Etats-Unis.
La
Belle et la Bête : Belle's Quest - 1993

Destiné
à priori aux joueuses, Belle's Quest est typiquement
le produit à licence bâclé. Mal réalisé
et sans réelles originalités, tout a été
traité au minimum syndical et le résultat n'est
donc franchement pas terrible.
La
belle et la Bête : Roar of the Beast - 1993

La
version masculine de La Belle et la Bête est encore
pire que l'autre. Laid, injouable et très difficile,
il est incontestablement le plus mauvais jeu Disney disponible
sur Megadrive. A fuir comme la peste !!
Mickey's
Ultimate Challenge - 1993

Il
s'agit d'une compilation regroupant plusieurs mini-jeux à
destination des enfants. Techniquement moyen, il s'avère
tout de même être un soft assez agréable
à jouer.
The
Jungle Book - 1993

Impeccable
sur le plan technique, il lui manque cependant ce petit quelque
chose qui font les grands jeux. C'est peut-être son
trop grand classicisme ou son manque d'innovation, allez savoir.
Il se relève cependant un bon jeu de plate-formes.
Bonkers
- 1994

Un
soft plaisant à jouer et correctement réalisé
mais malheureusement beaucoup trop court et simple. A sa décharge,
signalons qu'il est avant tout destiné aux plus jeunes
puisqu'il regroupe en son sein plusieurs mini-jeux très
facile à comprendre et à maîtriser.
Gargoyles
- 1994

Sorti
uniquement en version américaine, Gargoyles est un
très bon jeu qui, s'il ne rivalise pas avec les pointures
du genre, n'en reste pas moins une excellente surprise. Il
est doté d'enchaînements de niveaux très
bien pensés et d'un aspect technique plus que correct.
Mickey
Mania - 1994

Avec
son concept très original (voyage dans les différents
long-métrages de la célèbre souris),
Mickey Mania est un excellent jeu. Mais l'aspect technique
n'est pas en reste non plus puisque les graphismes, l'animation
et l'environnement sonore y sont magnifiques. Enfin, précisons
qu'il regorge d'effets spéciaux en tout genres (rotations,
zooms, etc.) qui le rendent particulièrement impressionnant
visuellement.
The
Great Circus Mystery - 1994

La
suite de l'excellent Castle of Illusion, bizarrement jamais
sorti en Europe. En plus de Mickey, le joueur a cette fois
la possibilité de contrôler sa fiancée
: Minnie. Techniquement très réussi (graphismes
haut en couleurs, animations travaillés, bande-son
honnête), il est le digne descendant de son aîné
même s'il n'en a pas la renommée.
The
Lion King - 1994

Un
très grand jeu que ce Lion King !! Graphiquement irréprochable,
pourvu d'une animation impressionnante de fluidité,
jouable et doté d'une ambiance musicale propice à
l'évasion et aux rêves, il fait parti de ces
softs qui marquent ceux qui s'y sont essayés. Westwood,
le développeur, a probablement réussi sur ce
coup là l'une de ses plus belles réalisations
à ce jour. Chapeau bas !!
Donald
in Maui Mallard - 1995

Comme
son nom l'indique, le joueur dirige ici le célèbre
canard ultra colérique. Outre sa superbe réalisation
technique, le soft à la particularité de permettre
à Donald de se transformer en ninja pour des moments
absolument hilarants. Peu connu du grand public, il s'agit
pourtant d'un des meilleurs Disney de la console.
Toy
Story - 1995

Comme
le film, Toy Story sur Megadrive est une véritable
prouesse visuelle. Les graphismes et les différentes
animations sont en effet d'une qualité surprenante
pour une 16 bits et poussent sans aucun doute la machine dans
ses derniers retranchements. Pour le reste, nous avons affaire
à un jeu plutôt classique dans son déroulement
mais néanmoins très plaisant à jouer.
Pinocchio
- 1996

Une
petite merveille qui marche sur les traces du généralissime
Aladdin. Fort de graphismes somptueux, d'une animation parfaite
et d'un univers sonore très travaillé, ce Pinocchio
là fait vraiment plaisir à voir. Il est en plus
parfaitement jouable et comporte quelques touches humoristiques
très bien pensés. Seule sa relative difficulté
pourrait rebuter certains joueurs et notamment les plus jeunes
mais pour le reste, c'est du tout bon.
Pocahontas
- 1996

Pocahontas,
en plus d'être superbe graphiquement, se paye le luxe
de proposer deux personnages jouables (la belle Pocahontas
ainsi que son raton laveur) et une légère approche
jeu de rôle. L'héroïne peut en effet acquérir
de nouvelles compétences telles nage, saut, etc. au
fil de son avancée dans le jeu. Une première
dans un soft Disney qui ne laisse pas indifférent,
loin de là. Il s'agit donc d'un excellent titre à
(re)découvrir de toute urgence.
La
période Megadrive fût incontestablement la plus
faste de son histoire pour la division vidéo-ludique
de Disney. A de très rares exceptions près,
la majorité des titres qui y furent développés
possèdent tous des qualités plus qu'appréciables
et certains (Aladdin en est certainement le meilleur exemple)
peuvent même être qualifiés de jeu culte.
Maintenant, Disney ayant perdu sa place de leader mondial
au profit de Pixar dans le domaine des long-métrages
d'animations, il est fort probable (et cela a déjà
commencé à se vérifier depuis quelques
années) que leurs productions en matière de
jeux vidéos ne soient plus aussi réussis que
celles disponibles sur Megadrive. Raison de plus pour continuer
à apprécier ces dernières.
OULIPOP
P.S
: Si vous voulez en savoir plus sur les titres cités
dans ce dossier, je vous recommande de vous rendre sur le
site disney-megadrive.com
qui m'a bien aidé dans mes recherches.
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