Les annulés de la Dreamcast
Souvenez
vous de ce terrible matin du 24 janvier 2001. La lumière
du jour peinait à chasser la nuit, la brume envahissait
les villes et les villages, la température s'obstinait
à rester négative, les gens, emmitouflés
dans leur gros blouson, sortaient difficilement de chez eux
pour aller travailler, les moteurs des voitures, engourdis
par le froid, toussotaient. Bref, tout semblait réuni
pour que cette glaciale journée soit une journée
d'hiver tout à fait comme les autres. Et pourtant...
Dès
6 heures du matin, les informations annoncent la surprenante
nouvelle : Sega stoppe la production de la Dreamcast pour
ne concentrer son activité uniquement sur la conception
et l'édition de jeux et ce, sur tous les supports du
marché. Une onde de choc secoue le petit monde des
jeux vidéos, joueurs et professionnels sont abasourdis
par cette soudaine décision.
Les raisons de ce brutal changement de la part de Sega sont
principalement d'ordres financières. En effet, les
échecs commerciaux consécutifs du Mega CD et
de la 32X dans un premier temps, puis surtout celui de la
Saturn dans un second temps ont dilapidés l'argent
amassé suite au succès mondial de la Megadrive.
Par la suite, les énormes coûts de développement
et de lancement de la Dreamcast ont terminés de plonger
définitivement les comptes de la firme dans le rouge
vif et ce, sans que les ventes plus qu'honorables de la 128
bits (plus de 10 millions d'unités) puissent y changer
quoi que ce soit. Sega n'avait donc plus guère le choix
: c'était poursuivre l'aventure sous d'autres cieux
ou disparaître. La décision prise par le compagnie
au hérisson bleu fût donc malgré tout
la meilleure, mais ses conséquences pour la Dreamcast
et ses possesseurs furent terribles.
Ainsi, seulement quelques heures après l'annonce, énormément
de jeux virent leur prix de vente baisser de 30 à 50%,
même chose pour la quasi totalité des divers
accessoires de la machine, et beaucoup de joueurs se précipitèrent
dans les magasins spécialisés pour revendre
aussi sec leur machine. Sega tenta alors de rassurer le plus
vite possible les possesseurs de la Dreamcast en assurent
que 100 jeux allaient encore voir le jour d'ici à la
fin du mois de mars 2002. Toutefois, il fallut rapidement
se rendre à l'évidence : le chiffre annoncé
se révéla vite illusoire. Opportunistes jusqu'au
bout des doigts, certains éditeurs jadis favorables
à la Dreamcast décidèrent d'annuler purement
et simplement leur(s) prochain(s) titre(s) prévu(s)
sur la machine.
Voici ce que nous avons manqué :
Alien
Resurrection

Trois
ans après sa sortie au cinéma, le quatrième
opus de la fabuleuse saga Alien se vit convertir en jeu vidéo.
C'est ainsi qu'une version Playstation vit le jour dans un
premier temps avant qu'un développement Dreamcast ne
se mette en chantier par la suite. Hélas, pour les
raisons que l'on sait, la Fox Interactive stoppa la conception
du titre peu de temps après son début. Dommage,
le "désalienage" à coups de lance-flammes
et de fusil à pompes puissance 128 bits aurait pu être
sympa.
Anachronox

En
plus de la version PC (qui elle, est vraiment sortie), Anachronox
était bel et bien prévu sur Dreamcast. Disposant
d'un univers futuriste sombre et inquiétant, il proposait
d'incarner un détective plongé au cur
de plusieurs affaires et ayant la possibilité de voyager
de planète en planète. Techniquement assez réussi,
Anachronox a rencontré un certain succès chez
les possesseurs de micro.
Arcatera

Très
stylisé PC, Arcatera avait forte impression lors de
ses premières présentations. Il faut dire que
ses graphismes étaient splendides et que son univers
moyenâgeux semblait particulièrement riche. A
l'instar de Shenmue, on nous promettait une intelligence artificielle
très développée pour les personnages
non jouables (PNJ), chacun possédant une personnalité
ainsi qu'une histoire propre et vaquait à ses petites
occupations de la vie quotidienne au fil de l'avancement de
l'aventure. Un titre prometteur donc qui avait tout pour devenir
un hit en puissance.
Black
and White

Black
and White est le véritable jeu-concept par excellence.
Le joueur se retrouve dans la peau d'une divinité qui
doit conquérir plusieurs îles tout en gagnant
la croyance de tribus primitives, avec le libre arbitre de
faire le bien ou le mal. Nouvelle expérience de jeu,
le titre des studios Lionhead (dont le créateur n'est
autre que le grand Peter Molyneux) aurait vraiment été
le bienvenue sur Dreamcast, d'autant plus que ses possibilités
de jeu en réseau auraient pleinement exploitées
le modem de la console.
Buffy
the Vampire Slayer

Etudiante
le jour et chasseuse de vampires la nuit, la belle Buffy a
longtemps été pressentie sur la 128 bits de
Sega. Ce titre d'action pure et dure devait mettre le joueur
dans des situations où le combat sauvage est la seule
issue possible, le tout dans des niveaux renfermant clés
et autres items cachés. Au final, l'exclusivité
en est revenue à la X-Box.
Castlevania
Resurrection

Comment
expliquer que Konami ai pu annuler ce Castlevania Resurrection
alors qu'il en était à un stade fort avancé
de son développement ? C'est d'autant plus dommage
que les premières vidéos présentées
à l'époque laissaient augurer du meilleur, les
graphismes et l'animation en tête. Beaucoup s'accordaient
à dire que cette version Dreamcast allait redonner
un second souffle à cette série mythique, peu
de temps après la sortie de deux épisodes assez
moyens sur Nintendo 64. Bref, le prince des ténèbres
(qui ça ? Mais Dracula voyons...) ne se sera pas fait
botter les fesses sur Dreamcast et c'est bien triste.
Colin
McRae Rally 2

Le
titre de Codemasters avait toutes les cartes en mains pour
concurrencer sérieusement Sega Rally 2 et V-Rally 2.
Avec sa modélisation impeccable, son réalisme
impressionnant et sa tonne de modes de jeu, il s'annonçait
comme une vraie réussite et nombreux sont les joueurs
qui trépignaient d'impatience à l'idée
de s'y essayer, d'autant plus que les améliorations
vis-à-vis du premier opus semblaient plus que conséquentes.
Deus
Ex

Réputé
pour être l'égal de Half-life au niveau de l'intelligence
artificielle et de la difficulté, Deus Ex fait incontestablement
partie de ces softs qui savent charmer n'importe quel joueur,
sous peu que celui-ci soit sensible à son ambiance
d'anticipation légèrement apocalyptique. A n'en
pas douter, sa conversion Dreamcast aurait conservé
toutes ces qualités initiales pour permettre à
de nombreuses personnes de succomber à leur tour à
l'un des meilleurs jeux sortis durant l'année 2000.
Gun
Valkyrie

Sorti
à l'arrivée sur X-Box, Gun Valkyrie était
au départ prévu pour être une exclusivité
Dreamcast. Ce très bon jeu de shoot à la troisième
personne disposant d'un excellent design d'ensemble (pas étonnant
quand on sait que Smilebit, le concepteur de Jet Set Radio,
est derrière le projet) et d'une action débridée
semblait avoir beaucoup d'atouts en poche pour faire un joli
carton sur la petite boîte blanche.
Half-life

Probablement
la plus grande injustice de toute l'histoire de la Dreamcast.
Alors que son développement était terminé
à 95% (d'ailleurs, on pouvait déjà voir
des publicités dans les magazines spécialisés
de l'époque), l'éditeur Sierra décidait
brutalement de le stopper. Ce fut alors une grosse déception
pour tous les possesseurs de la 128 bits, d'autant plus que
cet Half-life là s'annonçait encore plus monstrueux
que sur PC. Modélisation des protagonistes et des environnements
3D revus à la hausse, animations retravaillées,
ajout d'une missions inédite (Blueshift), le tout avec
un scénario toujours aussi diabolique et une intelligence
artificielle toujours aussi développée. Ce mythe
qu'est Half-life n'a donc pas fouler le sol de la Dreamcast
: voici un vide qui restera à combler.
Heroes
of Might and Magic 3

Incontournable
dans le domaine des jeux de stratégie au tour par tour
sur PC, la série des Heroes of Might and Magic rassemble
au fil des ans de plus en plus d'adeptes. Il faut dire que
son excellent gameplay, sa fabuleuse ambiance heroic-fantasy
et son énorme durée de vie y sont pour beaucoup.
Son adaptation Dreamcast aurait pu donner naissance à
un titre de très bonne facture à même
de satisfaire le plus grand nombre.
Max
Payne

On
ne présente plus ce bon vieux Max dont le jeu est à
classer (tout comme sa suite) dans les meilleures productions
de ces dernières années. Son ambiance réaliste
et sa trépidante action digne des films de John Woo
ont conquis beaucoup de joueurs sur tous les supports sur
lesquels il est apparut (PC, Playstation 2, etc.). En développement
pendant près de trois ans, la version Dreamcast a connu
des hauts et des bas puisque après avoir été
annoncée, elle s'est vue annulée, puis re-confirmée
de nouveau pour être enfin annulée définitivement.
Messiah

Fort
d'un concept original (le joueur incarne un petit ange tout
"mimi" avec ses ailes dans le dos qui a la possibilité
de prendre possession d'un corps d'un être humain et
d'en changer à loisirs), Messiah fut très longtemps
en développement dans les locaux de Shiny Entertainment.
Très attendu, il reçut pourtant un accueil mitigé
lors de sa sortie sur PC, ce qui peut également avoir
un lien avec son annulation Dreamcast.
MOUT
2025

Ce
doom-like prenant place dans une ville futuriste digne de
l'excellent Blade Runner semblait posséder de nombreux
atouts pour séduire les possesseurs de Dreamcast :
graphismes plus que correct, champ d'action important, nombreuses
possibilités d'interagir avec l'environnement, intelligence
artificielle développée. Bref, largement de
quoi séduire tout joueur qui se respecte. Dommage pour
nous !!
Project
IGI

Venu
tout droit de l'univers PC, Project IGI peut s'apparenter
en quelque sorte à une copie de Deus Ex et de Half-life.
Bien qu'il soit tout de même assez loin de rivaliser
avec ces deux titres, il n'en reste pas moins un sympathique
jeu d'action à la réalisation technique honnête
et à l'ambiance plutôt fun.
Soul
Reaver 2

Après
un premier épisode exceptionnel, le charismatique Raziel
semblait bien parti pour poursuivre sur Dreamcast sa croisade
contre Kain dans une quête encore plus sombre que la
précédente. Fort d'un scénario complexe
et d'une réalisation technique absolument magnifique,
Soul Reaver 2 aurait du envoûter tous les segamaniaques
de la planète. Au lieu de ça, il a été
annulé et les pétitions virtuelles créées
à l'époque sur le net pour que Eidos l'édite
malgré tout n'y ont rien changé. Bye bye Nosgoth
!!
SWAT
3

SWAT
3 avait tout pour concurrencer le très bon mais très
laid Rainbow Six. Plus beau et tout aussi immersif que ce
dernier, il promettait (comme sur PC) de longues heures de
traques antiterroristes à la tête d'une unité
d'élite de la police au cur de nombreuses missions
dangereuses et variées.
Comme
on peut le voir, la Dreamcast possédait encore de très
grands jeux à offrir. Si la faute première de
ses annulations en incombe à Sega pour n'avoir pas
su (ou pu) maintenir un équilibre financier suffisant
pour éviter l'arrêt de production de la Dreamcast,
il est bien triste de voir certains éditeurs (tels
que Eidos, Konami, Sierra, etc.) retourner leur veste aussi
rapidement dès que le vent tourne : les voix du business
sont parfois impénétrables. Heureusement, il
est encore possible d'en trouver quelques uns d'honnêtes
et qui font passer l'aspect créatif avant tout (Capcom,
SNK, Ubi Soft, etc.).
Enfin, il convient de souligner que cette liste n'est pas
hexaustive et qu'il existe encore d'autres jeux qui ont été
annulés, je n'ai fait ici qu'inscrire les plus marquants.
Toutefois, si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille
de jeter un il au topic
de cjmusashi sur le forum concernant ces fameux
jeux non listés ici : attention les yeux !!
OULIPOP
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